The Witcher 3 : Wild Hunt

18.1/20

Posté le 19 Mai 2015

J'ai pris le jeu sur One et mon frère sur PC avec une grosse config, donc ma note rassemble les 2 supports.
Que dire après une dizaine d'heure de jeu, si ce n'est que les mots qui me viennent à l'esprit ne sont pas à la hauteur pour décrire ce chef d'oeuvre qu'est The Witcher 3 Wild Hunt.
Je tiens à féliciter CD Projekt pour leur immense travail et sérieux qu'ils ont pu apporter pour nous réaliser un jeu tout simplement parfait. Oui vous avez bien lu :)

Le jeu nous plonge dans un univers riche et immersif. Le monde de TW3 est vivant. Au détour d'un sentier il nous arrive de croiser des biches qui fuient après avoir aperçu notre sorceleur.
Chaque quête est différente, que ce soit une principale ou secondaire et est précédée d'une cinématique d'introduction pour nous aider à la mener à bien. Plusieurs choix s'offrent souvent à nous et le dénouement a un impact sur le cours de l'histoire.
Le scénario tient la route et certains passages se réfèrent aux anciens épisodes.
Le système de combat est exigent et punitif dans le genre Dark Souls, mais en moins hardcore. Quelques fois il vaut mieux éviter de se frotter à un ennemi trop puissant.
Graphiquement c'est très propre et fluide sur console comme sur PC.
De légers bugs de collisions et de clipping sont à noter mais rien de gênant.
La carte est immense et riche en événements en tous genre. Les villes aussi pour la plupart sont très grandes et pleines de vies.

C'est la première fois que je mets 20 à un jeu. C'est une note que je ne pensais pas mettre un jour, mais je pense qu'il sera difficile pour les autres jeux de faire aussi bien que The Witcher 3 en tant que RPG solo. Je leur souhaite bonne chance et les encourage à accepter le défi.
Enfin un jeu d'une grande qualité et qui mérite donc sa note de 20 ou plutôt 19.5 (mais qui n'existe pas sur le site).

Mr_Curly
Posté le 26 Septembre 2015

Dovahkiin! Dovahkiin! naal ok zin los...Merde c'est pas le même jeu...

Bon je vais être franc avec vous, les RPG et moi c'est un peu "je t'aime moi non plus" et ont a frôlé le divorce moult fois.

J'ai découvert Geralt avec The Witcher 2. Je l'avais tant aimé à l'époque que j'avais chopé The Witcher premier du nom. Et vous savez quoi j'ai adoré aussi. Du coup lorsque j'ai entendu qu'un Witcher 3 se préparait, j'ai voulu creuser l'univers. Ainsi, après avoir lu toute la série du Sorceleur et avoir adoré l'histoire principale (peu suivie dans les deux premiers jeux). J'ai eu une inquiétude. Et si les gars de CDProjekt ne suivaient pas l'histoire ? Après tout, elle est tellement énorme, l'introduire d'un coup dans un jeu serait un travail scénaristique relativement difficile. Et si on avait le droit à un de ces jeux side-story qui manquerais de goût et de profondeur au vu de la connaissance complète de l’œuvre de Andrzej Srapowski ?
Putain de pessimiste vous allez me dire. Car non seulement le studio a relevé le défi, mais il l'a aussi réussi avec brio ! (sisi.)

Je resterais bref dans ma review histoire de ne pas vous endormir, ou qu'une envie soudaine de dirigé le pointer de votre souris sur la croix en haut à droite.

Pour commencer, regardons la technique. C'est beau. Même si c'est toujours une histoire de goût, on peut décemment affirmer que The Witcher 3 est beau. La direction artistique a vraiment fait du bon boulot nous offrant des paysages de fantaisie épiques. Allant du désert hostile à la forêt luxuriante, en passant par les fonds marins...Bref The Witcher 3 est a lui tout seul une agence de voyage. Tout est sacrément réussi, on a envie d'explorer tout ça et c'est là que le choix du monde ouvert comme gameplay prends sens.

Parlons justement gameplay. Celui de Witcher 3 est exigeant. J'ai trouvé qu'en cela, il reprenait certains codes du premier opus. Offrant des nuances subtiles et complémentaires. Entre roulade et Esquive. Endurance et Adrénaline. Parade et Riposte, bref je vous préviens va falloir faire fonctionner vos deux neurones et votre skill légendaire pour tout maîtriser pour devenir un bon sorceleur. Car pendant les combats, vous allez pleurer du sang les amis. En début de partie, une grosse meute de chiens sauvages (Le genre de clébard que tu trouve dans le 93) pourra vous massacrer aussi sûrement que n'importe quel monstre. Vous devrez donc explorer, vous équipé, vous entraîné jusqu'à maîtriser votre style de combat, bref devenir le sorceleur tro d4rk.

Ainsi explorer ce monde ouvert deviendra un plaisir, mais aussi une nécessité pour mener à bien la quête principale.
Enfin, abordons rapidement le scénario. Et là, aucun superlatif ne peut décrire le plaisir que j'ai pris à suivre et participer à cette aventure. Bien plus encore en ayant lu les livres bien sûr. On trouve en effet beaucoup de références aux bouquins, mais le tour de force qu'y m'as réellement impressionner, c'est que je me suis dit "Si je n'avais pas lu les livres, ce jeu les aurait parfaitement résumés sans tronquer quoi que ce soit d'important.". Et je dois dire que c'est vraiment fort ! Tout y est, et pour peu que vous preniez le temps de faire les dialogues, de lire les livres disponibles in-game, et de faire les quêtes secondaires. Vous apprendrez quasiment tout ce qu'il faut savoir sur Geralt et Ciri. Réussir a condenser 7 livres dans un seul scénario de jeu, on peut applaudir la performance. Et pour finir, en plus de vous instruire sur le background et l'univers de Geralt, ce jeu réussi le tour de force de vous faire suivre une aventure s'inscrivant parfaitement dans cet univers.

Pour finir, The Witcher 3 conclu la fin d'un trilogie qui aura marqué une génération de console, une génération de joueurs et qui m'aura convaincu qu'en 2015 il existe encore des studio qui ne sont pas composé de 90% de bras cassé et qui sont capable de te livré plus qu'un jeu mais une véritable expérience.

Salam et bon jeu !

Posté le 19 Mai 2015

Graphiquement c'est très propre et fluide sur console comme sur PC.
De légers bugs de collisions et de clipping sont à noter mais rien de gênant.

Mr_Curly
Posté le 26 Septembre 2015

Dovahkiin! Dovahkiin! naal ok zin los...Merde c'est pas le même jeu...

Salam et bon jeu !

Kratoslesadique
Posté le 25 Mai 2015

Je joue depuis déjà 40h à ce jeu sur PC.

Étant fan de la saga, je dois dire que ce jeu est une merveille, la narration des quêtes est juste géniale, autant pour les quêtes secondaires que principales, les personnages sont très développés (Cf baron sanglant).

En ce qui concerne le monde, il est immense, mais pas vide, et ça c'est assez rare pour être salué. En effet la map regorge de trésor et d’événements. L'exploration est toujours récompensée et ça c'est bien. Les villages sont vivants avec un grand nombre de PNJ qui vivent leurs vies.

Graphiquement, le jeu est très beau (Je joue en Ultra/High), même si ce n'est pas aussi beau que dans les trailers de 2013, mais d'un coté, on s'en fout un peu. La bande son est aussi géniale, les musique sont prenantes et belles.

Mais le jeu n'est pas sans défauts, le plus gros défaut du jeu vient des PNJ. En effet, bien que le monde soit très très vivant, je regrette un peu le fait que les PNJ fasse un effet vitrine. Je veut dire par là qu'on ne peut interagir qu'avec une petite partie des PNJ, le reste du temps, ils parlent en répétant souvent les mêmes phrase. Mais attention, l'ambiance est tout de même excellente. Donc un défaut oui, mais l'ambiance générale des villages et villes vient compenser ce manque d’interactions.
Pour le reste, il y a quelques bugs du moteur physique qui fait n'importe quoi de temps en temps, et certains bug pénibles peuvent venir troubler le joueur.

Donc pour moi ce serait un 18, mais je met 19 pour compenser les cons qui mettent 0.

flo-12
Posté le 26 Mai 2015

Tous les soirs, j'ai l'impression d'entrer à l'intérieur d'un livre magique. Toutes les quêtes même les secondaires sont aux petits oignons. Je trouve le jeu magnifique en "ultra". J'ai pas eu de bug juste le jeu qui freezait dans le menu, problème réglé en mettant la limite de fps en "infini".
Je ne pourrais pas en revanche lui mettre 20 pour plusieurs raisons. D'abord, sortir un jeu alors que l'on ne peut pas configurer toutes les touches (réglé depuis le dernier patch sauf pour la map), ca a eu le don de m'excéder. Le glossaire qui se réduit en peau de chagrin, la simplication honteuse de l'alchimie, et surtout la page des compétences completement à la masse, sans parler de l'inventaire avec de moins en moins d'onglets ou une chatte ne retrouverait pas ses petits,
Néanmoins, je ne peux que conseiller vivement "the witcher 3", je dirais même que si vous n'achetiez qu'un jeu cette année, il faudrait que ce soit celui là. Le jeu est tout simplement époustouflant. Je ne regrette vraiment l'achat de mon nouveau pc juste pour lui.

Ttoikantuparles
Posté le 07 Juin 2015

Depuis Game of Thrones : Le Trône de Fer je n'avais plus ressenti cette imprégnation scénaristique dans un jeu vidéo, cette dernière aventure de Geralt malheureusement, est bien le meilleur, en tout point ! Des personnages attachants, intéressants, dans un monde aussi grand, vivant, et aussi beau, j'ai pris une claque certaine !

J'ai cette chance d'avoir pu jouer en options ultra, et après 130 heures de quêtes en difficulté "Marche de la mort", je salue ce formidable travail accompli par ses développeurs.

Je regrette quand même l'insupportable interface et ce gameplay optimisé pour jouer avec un gamepad contrairement au premier Witcher ! Il ne faut pas oublier que cette saga est née, a grandi et a eu succès grâce aux joueurs Pc à la base.
L’intelligence artificielle des ennemis humains en combat est très très médiocre, ainsi que la difficulté du jeu, surtout vers la fin, qui ruinent un peu la grandeur de ce titre, mais qui ne suffisent surtout pas à se priver d'un titre pareil.

The Witcher 3 restera dans les mémoires.

Maxouhxh
Posté le 16 Avril 2016

Vaste programme que de parler de The Witcher 3.
Les développeurs du studio polonais CDProject nous avaient habitués à des titres de qualité avec les 2 premiers opus de la série mais avec cette conclusion, ils atteignent un niveau encore inégalé de perfection à tel point que je ne sais même pas par où commencer.

Commençons donc par le début... Nous retrouvons une nouvelle fois ce cher Gérald de Riv qui a enfin retrouvé sa mémoire et part donc à la recherche de sa fille adoptive Cirilla Fiona Elen Riannon (ou Ciri pour les intimes) perdue de vue depuis des années. Si le premier épisode de la série The Witcher nous plaçait dans la peau d'un Gérald amnésique c'était pour nous permettre de découvrir son monde avec des yeux neufs tout en profitant de l'immense background élaboré par l'auteur de l'œuvre originale Andrzej Sapkowsk. Maintenant que nous arrivons à la fin de la trilogie, il n'est plus nécessaire d'utiliser cet artifice. Cet état de fait présente deux aspects : le premier c'est que cet épisode est sans doute le plus intimiste de la série avec un Gérald contraint de faire des choix parfois déchirants pour lui-même et ses proches. Le deuxième aspect (et c'est le revers de la médaille) c'est qu'il est plus opaque pour les néophytes mais aussi pour les personnes n'ayant pas lu les romans originaux, les scénaristes ont cependant fait un travail remarquable pour faciliter l'entrée des petits nouveaux dans la licence The Witcher et de nombreux textes explicatifs permettent d'en apprendre plus sur tels ou tels personnages ou évènements.

En parlant du scénario il ne faut pas penser que l'attention des créatifs s'est focalisée sur la trame principale. En effet chacune des quêtes secondaires (qui sont présentent à foison dans le titre) a fait l'objet d'un travail soigné et s'intègre parfaitement à l'univers. De plus, chacun de vos choix pourra avoir des répercussions sur le reste de l'aventure et sur le monde que vous arpentez. Cet aspect du jeu représente un véritable tour de force quand on pense qu’il s’agit d’un open world non linéaire. Se rendre compte qu'un choix réalisé plusieurs dizaines d'heures de jeu plus tôt a entrainé une réaction en chaine aboutissant à la situation dans laquelle vous vous retrouver au moment de vous en rendre compte renforce encore plus le sentiment d'immersion complet et de cohérence de l'univers.

Au point de vue technique, les environnements sont magnifiques, le cycle jour nuit et la météo changeante les sublimant encore davantage. Les animations sont fluides tant au niveau des cinématiques (pour la grosse majorité directement réalisées avec le moteur du jeu) que des combats ou des simples déplacements sur une aire de jeu immense et pleine de vie.

Au niveau sonore les bruits d'ambiance sont extrêmement réalistes et les doublages sont tous excellent (on notera au passage que le jeu est entièrement traduit en français). Les musiques même si elles n'atteignent pas le niveau épique d'un Skyrim sont toutes plaisantes et permettent d'instaurer des ambiances en parfaite concordance avec les actions du joueur.

Comme dit plus haut, la durée de vie est simplement phénoménale à tel point qu'il est facile d'atteindre la centaine d'heures de jeu sans même s'en rendre compte. Votre vie sociale risque d'en prendre un coup mais après tout une telle épopée en vaut bien le coup !

En définitive, ne passez pas à coté de ce titre qui s'inscrit comme le summum actuel du jeu de rôle occidental et au firmament du jeu vidéo tout genre confondu.

lonelyplayer
Posté le 21 Mai 2015

Bonjour a tous avant toute choses je vous prie de m'excusé pour les fautes de conjugaison et la ponctuation qui risque d'être un peu chaotique , je n'ai jamais été bon en français mais je vais tout faire pour crée une lecture assez agréable .

Les graphismes
  1. Je souhaite dire avant toute choses que le jeu est magnifique et que ceux qui prétendent le contraire ont sans aucun doute de la merde dans la yeux .
  2. Dans tous les cas il est aussi évident que the witcher a subi une downgrade , les concepteurs on précisé qu'aucune version pc n'a été crée a part par rapport au consoles , ils ont surestimé la puissance des consoles next gen et se sont trompé sur la qualité graphique demandé , il ont du alors s'adapté au consoles (même si je pense que c'est sans doute une manoeuvre commerciale déjà prévu d'avance nous joueront le jeux de les croires) mais tout ça n'est qu'un détail .

Donc oui c'est clair que c'est décevant par rapport à ce qui était prévu mais le jeux reste toute même magnifique , donc n'ayez pas peur l'acheté parce que ce jeu est une tuerie et ce ne sont pas les graphismes qui doivent vous rebuté sachant pour les joueur PC il y aura sans aucun doute des mod qui rendront le jeu encore plus beau donc arrêté de chialer .

Le gameplay
Gameplay reactif , simple a prendre en main , mais efficace .

Je vous donne le conseil même l'obligation de mettre le jeu en mode le plus difficile possible , sinon je pense que vous vous ennuierai vite .

La difficulté
Je n'ai pas essayé de mettre le mode normal , mais très franchement je pense que j'ai bien fait , on parle moins de la difficulté d'un jeu généralement a part pour du dark soul , bloodborne , etc , mais je trouve que c'est quelque chose de très très important dans un jeu .

C'est ça qui vous redonne envie de vous surpassé après être mort des 10 aine de fois sur un boss , the witcher 3 peut offrir une très grande difficulté a partir du moment ou vous le metté en mode le plus difficile possible .

Sachez que dans ce mode la , on se rapproche de bloodborne ou dark soul 2 ,je le redit mais vraiment vraiment je vous conseils de mettre le jeux dans le mode le plus difficile , je vous assure que ce jeu vous proposera un très bon challenge dans ce mode la et vous ne ferez pas deux fois la même erreur en voulant attaqué des groupes de monstres ou autres .

La durée de vie
Je n'ai pas défoncé le jeu sachant que j'ai pu y jouer une quinzaine d'heures , je l'ai eu 4 jours avant la sortie pour précision , et je pense que le travail qui été fait sur ce jeu est juste hallucinant .

Vous pouvez oublié les graphisme ou tout autre , ce jeu restera dans play4 , votre pc ou votre xbox au minimum 6 mois , sachez que ce jeu est juste une tuerie rien
qu'au niveau des quêtes secondaire , des chasses de monstres , de la découverte , le mec qui aura quelque chose a redire sur le travail immense fait par cd project peut bien se taire .

OUI ON PEUT FAIRE MIEUX , MAIS SACHEZ QU'ON PEUT TOUJOURS FAIRE MIEUX et aucun jeux n'est parfait , aucun . Et the witcher et l'un de ces jeux mythique qui restera gravé dans votre mémoire pendant très longtemps même si vous arrêté , un jour , de joué au jeux vidéo dans votre vie , vous vous souviendrez de ce jeu .

Conclusion

Malgré le fait que je n'ai pas joué un nombre d'heure incalculable sur jeu , et je pense que je reviendrait rectifier quelque petite choses après l'avoir torché , ce jeux est ce que je t'attendais , pas des attentes irréels porté uniquement sur la qualité graphique , mais sur quelque chose de vraiment poussé , au niveaux des quêtes , de l'univers , de l'ambiance , de la narration , du gameplay , de la personnalisation vraiment poussé , je vous conseille aussi de jouer au jeu de gwint qui est énorme .

Les quelque bémols sans aucun doute le prix des réparations et les items qui s'usent très vite , je n'ai toujours pas trouvé de coffre j'espère qu'il y en a car mon inventaire commence a s'alourdir et ça m'inquiète de ne pas en trouvé encore , quelque petite baisse de tram mais rien de méchant .

Sachez que cette critique et une critique général et non détaillée

Je vais donc mettre la note de 19/20 qui je trouve est amplement mérité .

Je vous remercie d'avoir lu ma critique et je vous souhaite un excellent jeu .

LordBret
Posté le 01 Juin 2015

Un diamant..... Certes pas encore tout à fait poli mais cela ne saurait tarder. Le jeu est bien optimisé, les cartes sont grandes et sans temps de chargement excepté en début de partie et au respawn. Bien qu'en dessous des premiers trailers, il reste graphiquement très plaisant. La vraie richesse de ce titre reste la qualité du scénario où les différents choix peuvent avoir un impacte plus ou moins déterminant sur la suite des événements. Les quêtes annexes sont très nombreuses et souvent bien ficelées. Les déplacement et les combats sont fluides et dynamique, un vrai régale.

Un vrai coup de cœur bien qu'il reste encore quelques bugs à corriger.

ptit-pimousse
Posté le 28 Mai 2015

Je pense que BASHOUP (peut être d'autres aussi) a un grave problème d'ordinateur car en ultra, il est moins beau que certaines vidéos le laissait penser, mais impossible de voir les pixels , les fenêtres et portes des maisons se voient à 50m au moins , aucune apparition brutale c'est faux...(en 1920*1080 en tout cas)
pour le reste, j'en suis niveau 10 et que du bonheur pour l'instant

bazarra
Posté le 20 Mai 2015

The Witcher 3 est excellent, mais il y a quelques points qui sont tout de même... hmmmm agaçant.

Toute les interactions sont anarchiques, je veux dire par là que monter sur son cheval, allumer une torche, tout ça ne fonctionne pas si Geralt n'est pas positionné au poil de cul de pixel près (j'exagère à peine)
J'ai eu le droit également à un petit nombre de plantages non négligeable alors que je parcourais l'inventaire.==>Alt+F4
La nage est exécrable ainsi que certains déplacements précis (lorsqu'on cherche à activer un truc par exemple) et Geralt tend à se cogner à a peu près tout et n'importe quoi.

Le monde ouvert par contre est remarquable, à des années lumières devant tout ceux d'un certain éditeur qui commence par ubi et qui fini par soft. Même si je pense qu'il y a matière à "mieux" faire.
Sinon, je ne regrette pas mon achat!

J'en suis encore qu'au début, mais il est indéniable que ce jeu fera partie des ténors de sa catégorie.
Les petits détails cités si dessus ont encore tout le loisir d'être corrigé dans un prochain patch, et je l’espère grandement, pour l'instant je met 16, parce qu'ils sont franchement irritants à la longue

Dreik
Posté le 08 Juin 2015

Dans le top 3 de mes meilleures expériences solo, en monde ouvert #Ever

Graphiquement le jeu est à couper le souffle, Skellig et Kaer Morden quelle claque visuelle, c'est juste du jamais vu sur PC.
Niveau technique ça reste aussi très solide (mes plantages étaient dus au pilote en carton d'Nvidia et non du jeu en lui même, puisque qu'avec les nouveaux plus un seul plantage) et finalement pas besoin d'une 980 pour jouer en ultra en 1080p/60IPS.

Quant à l'histoire, elle est suffisamment intéressante, pour quelqu'un comme moi qui n'est pas un fou furieux de la franchise (même si je suis fan de CDPR depuis la première heure), pour m'avoir donner envie d'aller au bout (contrairement à TW2), alors que puis-je demander de plus ?!

Après tout n'est pas parfait non plus, et j'ai pesté plus d'une fois sur les défauts suivants:

- La maniabilité parfois cauchemardesque de Gérald et d'Ablette.
- Les combats qui, trop souvent, se résument à du grand n'importe quoi (hit box mal réglée, latence très pénible dans les contrôles) du genre sauter dans tous les sens en faisant tournoyer son épée comme une majorette avec sa baguette, le tout dans un joyeux bordel, la vue caméra pas toujours judicieuse n'aide vraiment pas non plus (en particulier dans les intérieurs), les combats à mains nues ne sont vraiment pas top non plus, pour ces mêmes raisons.
- L'inventaire qui est juste une honte en 2015 sur PC.
- Les nombreux petits bogues qui nuisent à l’immersion (heureusement pour moi aucun bogue bloquant).
- Trop de PNJ clonés.

Malgré cela, après un peu plus de 100H, en ce qui me concerne, c'est avec un sentiment d'épanouissement et une irrépressible envie d'applaudissements, que j'ai vu s'afficher le générique de fin, hier soir (que pour une fois j'ai regardé presque en entier, histoire de rendre hommage à celles et ceux qui, au sein de CDPR, m'ont permis de vivre un aussi grand moment de jeu vidéo), vivement les deux extensions...

lastsin

C'est LE RPG !!!!! il est pour moi irréprochable
des graphisme énorme, un gameplay excellent et beaucoup plus nerveux que le deux, je n'ai pas joué beaucoup mais pour le peu que j'ai vu c'est juste hallucinant, c'est vivant,il y a de la difficulté et les quêtes sont vraiment bien travaillé, il y a une superbe ambiance
Enfin c'est the witcher quoi ! ça résume tout, j'ai hâte d'aller plus loin dans le jeu et ça s'annonce être une excellente suite pour combler la fin un peu décevante des bouquins

Bravo pour ce chef-d'œuvre
en espérant que les autres développeurs prennent exemple sur cdprojekt

Alexandre123423
Posté le 30 Juin 2016

Ce jeu est tout simplement une TUERIE ! Il est vraiment optimisé, l'histoire est non linéaire et très intéressante. Pour moi, ce jeu est parfait. Sauf, au lieu de mettre 20, je lui met 18, car il faut avoir fait les deux titres précédents pour comprendre les moindres détails de l'histoire. Cependant, le jeu résume assez bien la globalité de l'histoire, mais en faisant les deux précédents opus, on comprend vraiment l'histoire jusqu'aux petits détails et aux petites références.

PS : Merci aussi à GOG.com, qui vend le jeu sans DRM, et qui a donc réussi à prouver qu'il n'y a pas besoin d'avoir des DRM à 50 000 étapes d'activation pour qu'un jeu se vende.

Hellswins
Posté le 14 Mai 2016

De base un roman ; CD Projeckt a réussi à garder au fil des jeux l'essence du monde du Sorceleur . Les défauts de gameplay du 2 ( notamment la lenteur de l'alchimie et la prise de potion ) ont été corrigés . Outre le gameplay bien que perfectible ; l'histoire est véritablement prenante un RPG digne de ce nom. Et que dire des graphismes qui même en basses qualités restes relativement jolis.

Tensar
Posté le 26 Mai 2015

Quel scénario génial... A en pleurer à la fin. :snif: Surtout quand on sait que c'est le dernier The Witcher...

Jeu tellement mieux que le 2ème The Witcher. Même s'il y a des défauts comme la maniabilités du personnage. Et je trouve dommage d'avoir abandonné le systeme d'alchimie de TW2 pour un truc encore plus casualisé , les potions qui se ré-remplissent seules.
Mais je crois que je joue a cette série principalement pour son scénario. Voir même complètement.
Un truc que je reprochais aux anciens Witcher c'était la map couloir. Chose qui à été complètement changer puisqu'on est dans un monde ouvert, ou des mondes ouverts plus-tôt puisqu'il y a plusieurs maps, mais toutes assez grandes. Et en plus une fois finis on peut continuer à se balader sur la map, comme je le voulais pour TW1. D'ailleurs ce jeu est tellement plus proche de TW1 que TW2, le scénario est bien plus proche du 1 niveau sensation ressentie.

On peut se promener sur la map une fois finis c'est vrai, mais rapidement on se rend compte que c'est assez vide. On est dans un Kaer Morhein totalement vide, il y aurait pu y avoir Eskel au moins, ou Ciri ou même Letho puisque je l'avais laisser en vie dans le 2!
Mais non. Même si ça peut-être pardonné par le fait que Eskel n'a plus envie de vivre ici, Lambert est sur les routes avec sa chérie (merci qui?) Ciri vit... avec nous peut-être. Ce n'est pas chez Letho. Ok, mais on les retrouve même pas sur les routes.
On ne voit pas la maison ou on habite avec Yennefer ou Triss, on ne peut pas jouer Ciri (ça aurait été logique pourtant avec la "bonne" fin) On ne peut pas pas avoir Ciri ou Eskel ou un autre ami en compagnons puisqu'ils ont disparus. (Surement manger par Avalac'h)

Il y a un manque d'évènement aléatoire ( à la skyrim/daggerfall)

Le fait que nos choix dans TW2 aient un impacts sur TW3 est tellement agréable.
Et les choix de TW3 sont pris en compte pour la fin du jeu , c'est vraiment un des gros point fort du jeu: avoir une vrai influence sur le scénario. (Les TES ne valent rien niveau scénario à coté)

Un système de fin à la S.T.A.L.K.E.R, j'ai même l'impression que c'est copier, ils ont fusionnés le Système du premier et troisième stalker.

Le char design est vraiment bien pour presque tout les persos, sauf Triss encore et Eskel cette fois. Son visage (et son doublage) dans le 1 était bien plus crédible. C'est une épée qui lui à fait sa cicatrice, pas des griffes!

Le choix artistique est réussis , on retrouve celui du 1 je trouve, le décor dégage quelque chose qui le fait vivre. Chose inexistante dans le 2. Tout est réfléchis dans le décor j'ai l'impression, et vraiment bien foutue.

Des MaJ qui apportent du contenues seront bientôt présente en plus. Et des DLC payants pour l'année prochaine, je suis mitigé là-dessus.

Une fois finis, le jeu manque de vivant, il n'y a plus de véritable coté RP, le fait de pas pouvoir retrouvés ses vieux amis n'aide pas. Les vieux contrats auraient du être réalisable avec Géralt ET Ciri, pas continuer un train-train devenue stupide.
Là dessus les TES gagnent largement. D'où le fait qu'il est plus dur d'avoir des centaines d'heure ici.

Un level up de compétence bien meilleurs que celui du 2 et plus proche du 1.

Ce que j'aurais aimé maintenant, ce serait le fait de redonné vie au chateau de Kaer Morhein. Mais bon ça aurait pas été logique. :(

Bon jeu, bon scénario qui fait le jeu, bonnes quêtes secondaires avec bons scénarios, bonne série, bon livres.
Bon héro :snif:

Genre de jeu qui rend triste une fois finis.

• The Witcher 3 : Wild Hunt PC