18.1/20

Maxouhxh
Posté le 16 avr. 2016 à 12:13

Vaste programme que de parler de The Witcher 3.
Les développeurs du studio polonais CDProject nous avaient habitués à des titres de qualité avec les 2 premiers opus de la série mais avec cette conclusion, ils atteignent un niveau encore inégalé de perfection à tel point que je ne sais même pas par où commencer.

Commençons donc par le début... Nous retrouvons une nouvelle fois ce cher Gérald de Riv qui a enfin retrouvé sa mémoire et part donc à la recherche de sa fille adoptive Cirilla Fiona Elen Riannon (ou Ciri pour les intimes) perdue de vue depuis des années. Si le premier épisode de la série The Witcher nous plaçait dans la peau d'un Gérald amnésique c'était pour nous permettre de découvrir son monde avec des yeux neufs tout en profitant de l'immense background élaboré par l'auteur de l'œuvre originale Andrzej Sapkowsk. Maintenant que nous arrivons à la fin de la trilogie, il n'est plus nécessaire d'utiliser cet artifice. Cet état de fait présente deux aspects : le premier c'est que cet épisode est sans doute le plus intimiste de la série avec un Gérald contraint de faire des choix parfois déchirants pour lui-même et ses proches. Le deuxième aspect (et c'est le revers de la médaille) c'est qu'il est plus opaque pour les néophytes mais aussi pour les personnes n'ayant pas lu les romans originaux, les scénaristes ont cependant fait un travail remarquable pour faciliter l'entrée des petits nouveaux dans la licence The Witcher et de nombreux textes explicatifs permettent d'en apprendre plus sur tels ou tels personnages ou évènements.

En parlant du scénario il ne faut pas penser que l'attention des créatifs s'est focalisée sur la trame principale. En effet chacune des quêtes secondaires (qui sont présentent à foison dans le titre) a fait l'objet d'un travail soigné et s'intègre parfaitement à l'univers. De plus, chacun de vos choix pourra avoir des répercussions sur le reste de l'aventure et sur le monde que vous arpentez. Cet aspect du jeu représente un véritable tour de force quand on pense qu’il s’agit d’un open world non linéaire. Se rendre compte qu'un choix réalisé plusieurs dizaines d'heures de jeu plus tôt a entrainé une réaction en chaine aboutissant à la situation dans laquelle vous vous retrouver au moment de vous en rendre compte renforce encore plus le sentiment d'immersion complet et de cohérence de l'univers.

Au point de vue technique, les environnements sont magnifiques, le cycle jour nuit et la météo changeante les sublimant encore davantage. Les animations sont fluides tant au niveau des cinématiques (pour la grosse majorité directement réalisées avec le moteur du jeu) que des combats ou des simples déplacements sur une aire de jeu immense et pleine de vie.

Au niveau sonore les bruits d'ambiance sont extrêmement réalistes et les doublages sont tous excellent (on notera au passage que le jeu est entièrement traduit en français). Les musiques même si elles n'atteignent pas le niveau épique d'un Skyrim sont toutes plaisantes et permettent d'instaurer des ambiances en parfaite concordance avec les actions du joueur.

Comme dit plus haut, la durée de vie est simplement phénoménale à tel point qu'il est facile d'atteindre la centaine d'heures de jeu sans même s'en rendre compte. Votre vie sociale risque d'en prendre un coup mais après tout une telle épopée en vaut bien le coup !

En définitive, ne passez pas à coté de ce titre qui s'inscrit comme le summum actuel du jeu de rôle occidental et au firmament du jeu vidéo tout genre confondu.

Nicomacdo
Posté le 01 juil. 2020 à 17:20

Le RPG occidental béni des dieux des jeux vidéos. Depuis sa sortie il y a 5 ans les louanges ne tarissent pas à son sujet. Après 150h de jeu (!) je viens enfin de boucler la trame principale: riche, passionnante et suffisamment longue pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux traversés et apprendre à connaitre les nombreux et emblématiques acteurs rencontrés. Je dois me rendre à l'évidence, The Witcher 3 mérite sa réputation. Mon avis risque donc de n'être qu'une redite.

Quêtes et dialogues sont merveilleusement écrits, nombre de persos ont une vraie épaisseur, même un simple contrat a quelque chose à raconter. De nos choix découlent souvent des conséquences à plus ou moins long terme, même pour des quêtes insignifiantes, quelle surprise lorsqu'on rencontre un pnj 30h plus tard pour découvrir ce qui lui est arrivé. Certaines quêtes s'avèrent émouvantes, beaucoup sont mémorables, le fruit d'un effort de mise en scène titanesque. Sur ce point, The Witcher 3 est un maitre, celui que la concurrence se devra d'imiter désormais sous peine d'être ridiculisée. Le jeu est cru sous bien des aspects (violence, nudité, dialogues, situations cruelles, démembrements), The Witcher 3 va là où les autres AAA s'arrêtent, conditionnés par la censure ou le politiquement correct. La rejouabilité est évidente.

Et oui le jeu est beau, bien sur qu'il est beau! Comment ne pas être impressionné lorsque l'on voit la flore se courber sous le vent, perso je n'avais jamais vu ça. Un univers fourmillant de vie s'offre à nous, riche, cohérent, complètement immersif. Les décors sont magnifiés par une superbe palette de couleurs, parfois légèrement délavées, en raccord avec ce monde où la guerre, la misère et la violence se côtoient souvent. L'esthétique est léchée à l’extrême, coup de cœur pour la ville de Novigrad dans laquelle on vivra une myriade de péripéties. Les persos sont magnifiquement modélisés pour 2015 (mains, visages très expressifs...) et leur animation est d'une fluidité remarquable pour un open-world. A signaler enfin de superbes effets météos (orage, pluie, vent) portés par un sound-design fabuleux. L'OST est mélancolique et ensorcelante, de grande facture une fois encore, et le doublage français de qualité.

Le jeu est très riche, et très cohérent dans son gameplay, tel le système d’enquête en accord avec les sens de sorceleur. Bretteur de premier ordre, Geralt de Riv est un régal à contrôler, entre ses capacités au combat, le recours aux signes et l'utilisation de potions, la difficulté s'avère bien dosée, face à une créature de niveau équivalant ou supérieur pas question d'y aller comme un bourrin. Le bestiaire est remarquable d'ailleurs, avec des monstres aussi variés que dangereux. Les combats à mains nues sont moins convaincants, ça m'a rappelé ceux de Fable, sorti 11 ans plus tôt. Le jeu de carte, appelé "gwynt", est très sympa, il y a une petite stratégie à connaitre. Le jeu surprend sous de nombreux aspects, impossible de tout citer faute de place, le mieux étant de toute façon de le découvrir par soi-même.

Quelques bémols dans cet océan de qualités, notamment une interface d'inventaire pénible, on croule sous le loot (alchimie, artisanat) et l'ergonomie laisse à désirer. Quelques légers bugs, hélas inhérents au genre, en grattant un peu on peut lui reprocher des petites tares techniques (pnj qui pop soudainement), des problèmes de collisions (notamment lorsqu'on est dans l'eau ou sur un bateau). Par contre aucun problème de script, prenez exemple les Elder Scrolls! Et l'optimisation PC est au poil de fion, peu gourmande, avec des chargements très courts.

Une direction artistique à tomber, une qualité d’écriture inédite dans le genre, et une réalisation maitrisée de bout en bout, The Witcher 3 est une œuvre riche, enivrante, pour tout dire exceptionnelle, un maitre-jeu. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais suis heureux d'avoir corrigé cette erreur. Incontournable.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
armalldo
Posté le 22 mai 2015 à 22:29

Pour faire simple, ce jeu n'a que peut de défaut :

• La trame de fond : Trés important dans n'importe quel RPG, mais géralt de riv a un des univers les plus aboutit étant donné que c'est une adaptation de romans a succès, et des quetes, autant secondaire que principale extrêmement captivante et des personnage charismatiques. Bref, un jeu immersif a souhait
  • Le GamePlay : Le jeu est beaucoup plus maniable et souple que le précédant. Son système de competance encore amélioré, on apprecie nottament la "modification" de l'artisanat, ainsi que l'arbre Alchimie les rendant beaucoup plus simple d'utilisation mais aussi enfin utile réelement au combat ce qui peut être vu comme une première des jeu triple A.

Ensuite, le premier essai des CDRed project sur un Open World est une réussite, l'engoument autour du jeu le prouve.

• Graphique : Le jeu surtout connus pour être le jeu "le plus beau de l'année" a cependant certains defauts. Le jeu en Ultra rend extrêmement bien mais montre des chutes des FPS alarmant et non-justifié. Le jeu a donc encore des problème de "stabilité", mais un effort des Devs est évidant quand aux correctifs. Mais une "Guerre" possible de sabotage NVIDIA/AMD n'arrange pas l'affaire. Le NVIDIA GamesWorks semble plus vendeur qu'autres chose : Le NVIDIA HairWorks cause une perte des FPS allucinante et encore plus instable. Les problème d'optimisation n'arange pas l'afaire
  • Le Son : Des OST vraiment épics et bien utilisé sans trop non plus. Il n'y a pas grand chose a dire si ce n'est que l'on s'imerger comme jamais dans un RPG

Bref, Un RPG parfait sur tout les points ou presque, un GamePlay aux petits ognions, une histoire riche, une immersion complête et eblouissante. Seul défaut, un instabilité au niveau des graphismes.

Mais je ne recommande pas a tout le monde. L'experience sur PC est trés agréable, c'est l'experience d'un RPG. Mais tous le monde n'aime pas ce genre de jeu, Il n'a rien a voir avec un Watch Dogs ou GTAV malgrés sont cotés open world et dérive quand même du schema clasique des Elder Scrolls pour ne cité qu'eu par sa trame etc.. Soit : C'est un RPG, c'est long, c'est fastidueux, c'est compliqué donc n'acheté que si vous aimez réellement les RPG, pour voir cela, commencer par The witcher 2, s'il ne vous rebute pas, vous allez vous amuser!

Harfang25
Posté le 29 mai 2015 à 12:25

Très bon jeu, des combats dynamique (de mon point de vue) avec des éléments très bien pensés comme le ralenti pour les attaques chargées à cheval. Un scénario qui nous plonge dans la vie d'un sorceleur même si on n'a pas joué aux précédents (ce qui est mon cas). Et enfin un bon gameplay avec tout ce qu'on peut trouver dans un rpg et des éléments intéressant (bestiaire qui nous permet de préparer les combats).

Il est graphiquement très beau, malgrés les feuilles des arbres qui font tâche (détail certe, mais qui a son importance dans un environnement très boisé).

Autre point négatif, il faut avoir une vraie machine de guerre pour y jouer convenablement.

J'ai donc adoré ce jeu et le conseille vivement (en tout cas, à ceux qui ont la machine qui va avec).

Voilà, c'était l'humble avis d'un gamer parmis tant d'autres ! :)

Shinohamaru
Posté le 28 mai 2015 à 00:36

Après 13 heures de jeu je me permet de donner mon avis avec le plus d'objectivité possible.

Pour être franc c'est le premier The Witcher que je fait et d'ailleurs les RPG n'ont jamais étaient trop mon trip, je me suis pourtant laissé tenter par TW3 grâce au puissant pouvoir du marketing et de la com' :sournois:

Et bien je ne suis pas déçu, bien au contraire.
Au départ je me suis dit "ué, le monde ouvert, la météo dynamique, les graphismes, toussa toussa, pas mal", mais plus j'avance dans l’aventure, plus je suis immergé, happé par le scénario.

L'histoire et sombre, et il s'y passe des événements cruelles mais il y à une très grande part d'humanité de part certains personnages, le jeu aborde des phénomènes de société tel que la violence conjugale, l’oppression, ou encore la tolérance envers tel ou tel croyance.

Le fait de pouvoir choisir une part de ses dialogues et actions avec Geralt donnes vraiment la sensation d'influencer sur les relations entre les différents protagonistes, on ce sent acteur et réellement impliqué dans les Evénements qui ce déroulent (du moins c'est mon point de vue), et ça cela faisait longtemps que je ne l'avait pas ressenti dans un jeu vidéo.

Au niveau artistique le jeu est tout bonnement magnifique, les effets de lumières et de particules sont somptueux, l'animation de Geralt est réussi (et généralement ceux des pnj même si il y a parfois quelques bugs rigolos ^^).

Le clipping est assez rare (pourtant je suis sur "moyen" pour la distance d'affichage),dans l’ensemble la végétation est plutôt bien faite, même si parfois certaines herbes ou plantes peuvent paraître un peut plates.

Les combats sont très dynamique, l'utilisation de pouvoirs et de l'alchimie est un vrai plus, même si parfois la caméra peut nous jouer des tours, mais rien de vraiment handicapant.

Coté perfs (v1.0.4) je suis surpris !
Je pensait pouvoir seulement faire tourner le jeu en moyen, mais finalement avec les textures, la qualité du terrain, les particules, et l'eau en "Extrême",
ainsi que l' AA, le SSAO, le floue de lumineux, la profondeur de champ, le vignetage, les rayons crépusculaire et l’aberration chromatiques d'activé,
je tourne entre 45fps et 60fps avec une moyenne au alentours des 50fps (sans mentir) et le tout en 1920*1080.

Par-contre j'ai due faire quelques concessions en réglant en "Moyen" la densité de l'herbe et de la population, la distance d'affichage des feuilles et la netteté.
J'ai désactivé le HairWorks car je perdais 10-15fps (carte AMD oblige...)

Concernant ma config :

Windows 8.1 x64
i5 2500k o/c @ 4,2GHz
MSI R9 280x Gaming 3Go
8Go DDR3

Voila, je suis vraiment conquis par ce titre qui est pour moi un chef-d'oeuvre vidéo-ludique. :ange:

lastsin
Posté le 19 mai 2015 à 21:40

C'est LE RPG !!!!! il est pour moi irréprochable
des graphisme énorme, un gameplay excellent et beaucoup plus nerveux que le deux, je n'ai pas joué beaucoup mais pour le peu que j'ai vu c'est juste hallucinant, c'est vivant,il y a de la difficulté et les quêtes sont vraiment bien travaillé, il y a une superbe ambiance
Enfin c'est the witcher quoi ! ça résume tout, j'ai hâte d'aller plus loin dans le jeu et ça s'annonce être une excellente suite pour combler la fin un peu décevante des bouquins

Bravo pour ce chef-d'œuvre
en espérant que les autres développeurs prennent exemple sur cdprojekt

sociopathe_13

Intérêt du jeu : 19
Scénario du jeu : 19
Charisme des personnages : 19
Plaisir d'y jouer : 19
Je vais essayer les 2 DLC mais je pense déjà que le rapport qualité doit être en rapport avec le jeu de bas.
Un jeu comme ça il en sort un environ tous les 5 à 10 ans appréciez le.

Dark_Anarchy
Posté le 23 mai 2015 à 13:31

18/20, je prends mon pied ! Un RPG énorme qui a le mérite de respecter l'univers des livres, digne successeur des deux premiers opus ! Tout y est au poil et quoi qu'en disent les détracteurs, malgré le downgrade qui lui fait de la mauvaise publicité, le jeux est magnifique graphiquement ! Un RPG qui restera à coup sûr comme l'un des meilleurs de cette décennie !

mimoe
Posté le 21 mai 2015 à 15:42

Excellent jeu de manière générale, mais bourré de détails énervants:

- Les mouvements du persos sont imprécis au possible alors que l'interaction avec l'environnement demande d'être pixel perfect (essayez d'interagir avec une tombe couverte de bougies...)

- La localisation au niveau dialogues est parfaite, mais pourquoi avoir foiré la localisation de l'interface? Quand le tuto te dis d'appuyer sur z pour lock et qu'en fait c'est w, c'est relou. surtout si c'est constamment affiché dans le coin de ton écran...

- La gestion de l'inventaire est un cauchemar, entre les potions/bombes/huiles à 0/3 que tu ne peux pas crafter "parecequ'il y en a dans to inventaire", les milliers d'ingrédients différents lootés, les livres que tu ne sais pas si tu les as déjà lus, les lettres que tu ne sais pas si tu dois les garder, les armes que tu pourra porter dans 10lvl, etc... Avec une interface de gestion style console, des dialogues avant et après tout échange avec un marchand/artisan, on passe presque plus de temps dans les menus et dialogues à vendre/crafter/acheter qu'en jeu à voyager, enquêter et combattre.

- Les humanoïdes tués lâchent toujours leur arme, parfois un babiole, mais jamais ni leur bottes, ni leur gants et encore moins leur armure...

- Impossible de savoir, quand on vide un coffre si on est en train de voler qqun ou si c'est juste à l’abandon.

- Impossible de suivre plus d'une quête à la fois, même pas principale + une secondaire sur la carte. L'interface des quêtes est très relou de nouveau, pas moyen de visualiser les quêtes des environs en un clin d'oeil, il faut faire des aller retours entre menu quête et menu carte, dé-zoomer, retour quête, ouvrir l'onglet quête secondaire, cliquer² sur la quête suivante, retour à la carte, autant de fois que t'as de quête.

Mais c'est facile me direz vous, fais les quêtes au fur et a mesure. C'est sans compter qu'il n'y a pas de lvl scaling et qu'on peut trouver sur un même panneau d'affichage des quêtes lvl 5 et 15. Ce ne serait pas immersif si le lvl d'une quête apparaissait sur le tableau, mais tu peux le voir une fois que t'as arraché l'affiche et qu'elle vient encombrer ta liste...

- La version boite doit être activée sur GOG pour le contenu gratuit qui l'accompagne...

Le jeu reste vraiment très bon, mener l'enquête pour chaque chasse met vraiment l'eau à la bouche avant de passer à l'action proprement dite. On a vraiment l'impression que les choix que l'on prend pour progresser dans les quêtes influencent sur la suite de nos actions. Les personnages avec qui Geralt interagit ont tous de la personnalité.

Le scénario et l'ambiance sont vraiment les points forts de ce jeu, il est dommage que le menuing ne soit pas à la hauteur.

_Energy
Posté le 26 mai 2015 à 17:07

Meilleur RPG de tous les temps, histoire, gameplay, combat, ambiance, graphisme, musique, univers ouvert, rien à dire, tout est parfait.
Quant à la durée de vie... elle est immense, au bas mot 150 et facilement 200/300h si on veut vraiment tout explorer/faire
The Witcher 3 frappe fort, CDprojekt a mis la barre tres haut, les autres jeu risque d'être bien fade

natas540
Posté le 19 mai 2015 à 19:23

Un jeu magnifique, tant au niveau graphique, qu'au niveau écriture. Le système de combat est dynamique et intuitif. Et un gros bravo pour CDRED Project qui a sortie un jeu proche du parfait au niveau optimisation, ce qui devient vraiment rare chez les développeurs. The Witcher 3 est aujourd'hui LE RPG de référence.

Newgoblin2
Posté le 26 nov. 2022 à 17:13

Un chef d'oeuvre. Ambiance, écriture, narration, OST, c'est exceptionnel. OK le gameplay n'est clairement pas au top mais il fait le café on va dire.

Et que dire des extensions qui sont imbattables en rapport qualité/prix. Là encore CDPR a frappé très fort.

The Witcher III est un must have, tout simplement. A faire obligatoirement.

SukaBlyat21
Posté le 14 oct. 2022 à 08:45

RPG béni des dieux, 800 heures a mon actif, immersif avec un scénario riche et toujours aussi beau visuellement meme en 2022. Les 2 DLC sont également intéressants et valent le détour. The witcher 3 mérite amplement ces compliments, recommande vivement d'y jouer.

Progerturn
Posté le 11 oct. 2022 à 00:27

gerard0
Posté le 26 mars 2022 à 09:25

Etant un joueur essentiellement de counter-strike, j'ai décidé en septembre 2021 de faire les jeux solo "cultes".
Dans ma liste j'ai donc coché skyrim en premier, puis the witcher 3 & les Fallout que je doit encore faire.
J'ai beaucoup aimé Skyrim mais j'ai fini par lâcher après 160 heures de jeu.

Apres un retour sur cs de quelques mois, j'ai vu une promo steam début février, 9€ pour the witcher 3 & les 2 DLC. J'ai sauté sur l'occasion. Et ce fut le meilleur achat de ma vie.

Commençons par la difficulté. J'ai commencé le jeu en normal, et une fois que j'ai saisi les mécaniques de jeu (une fois arrivé à Velen en fait), je l'ai recommencé en difficile et l'ai trouvé trop facile. Je vous invite donc à le faire directement en marche de la mort pour pouvoir avoir une experience au top (bien que les premiers combats seront compliqués !)

Les points forts du jeu à mes yeux sont :
-Le gameplay dynamique (contrairement à Skyrim qui est très lent). Quel plaisir de décapiter des soldats qui terrorisent les pauvres paysans etc ... Vraiment je prend mon pied sur ce jeu.

-la musique est incroyable, c'est un des rares jeu pour lequel je met le son à fond dans mon casque, c'est un bonheur de se balader à blanchefleur, toussaint, velen & skellige.

-le Gwynt, quel surprise ! je me suis pris au jeu, et franchement une fois maitrisé, c'est un bonheur.

-Le doublage Fr est vraiment d'une qualité rare, quel plaisir de retrouver des doubleurs bien connu du monde du cinéma/des séries.

-Le jeu est moddable, c'est vraiment cool de pouvoir le personnalisé comme on l'entend.

-L'histoire & les romance, aucune spoil ici, sachez juste que c'est un plaisir et que à aucun moment je n'ai éprouvé un sentiment de lassitude.

-L'écriture des quêtes secondaires: C'est le SEUL JEU pour lequel j'ai fais les 100%. j'ai été ému par certaines quêtes et certains personnage.

-les DLC sont incroyables, vraiment je vous conseils de prendre un pack avec les 2 DLC.

Les 2 seuls points faibles à mes yeux :
- Bien que j'aime beaucoup Ablette (le cheval de Geralt), la maniabilité n'est pas extra, souvent lorsque j'ai un trajet à effectuer, je préfère le faire à pied.

- La physique à certains moment du jeu, il m'est arrivé plusieurs fois de voir un object qui apparait comme lootable, mais impossible d'y accéder.

J'ai prévu de le recommencer prochainement pour faire pleins de choix différents & en anglais sous-titré.
Et ça après 300h de jeu et pour 9 euros, je pense que ça veut tout dire.
Franchement un énorme merci pour ce jeu. En espérant que la saga qui arrive soit aussi bonne que celui ci !

Si aujourd'hui vous lisez ceci et vous n'avez pas encore fait ce jeu, sachez que je vous envie. Bon jeu à vous. :)

MtzSekiro
Posté le 30 sept. 2021 à 07:57

Sans doute le meilleur RPG sorti à ce jour.
La quête principale et les quêtes annexes sont juste exceptionnelles. Ce jeu est tellement bon.
Les musiques, les personnages... Tout est génial dans ce jeu.

winrho
Posté le 28 août 2021 à 17:47

Honnêtement, rien a redire. Le jeu est complet que ce soit l’artisanat les combats le lore..
je refait le jeu pour la 2 eme fois en 2021 sur pc cette fois si (la première fois sur ps4) et je suis toujourt aussi agréablement surpris, je découvre encore de nouvelles choses. Toujourt très beau pour un jeu sortie il y a quelque année déjà.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40