18.1/20

geonesoul
Posté le 06 févr. 2017 à 13:43

Bonjour, ayant le jeu depuis sa sortie, je l'ai et le joue encore de long en large, pas très habitué a noté les jeux je me permet toute foi de noté celui-ci car the witcher 3 est un jeu comme on n'en vois plu de nos jours, fouillé, scénario très interessant, gameplay jouissif sans compté les DLC vous en avez pour des heures des jeux non stop et plaisant. je donne cette note pour remercier le travail des devellopeurs

Arcane72
Posté le 20 avr. 2016 à 18:57

J'ai lu les livres et je les ai adoré, l'univers que l'auteur a crée est dingue et est, pour moi, à la hauteur de celui de Tolkien. J'ai ensuite pris part aux différents jeux, c'est simple, la série va crescendo, et finit en apothéose avec The Witcher 3, le meilleur RPG qu'il m'est été donné de jouer. Tout est réussi, l'ambiance, l'histoire et les personnages ( normal,ça découle des livres ) et le gameplay. On ne s'ennuit pas 1 seconde.
Mon point de vue est celui de quelqu'un qui était déjà attaché aux personnages et à l'univers du Sorceleur, quelqu'un n'ayant pas lu les livres ne sera pas autant marqué par ce jeu que je l'ai été.
CD Projekt fait ici un coup de maître et redéfini le terme à la fois de RPG et d'open world.
Je ne vais pas m'étaler, je pourrais parler de cette oeuvre des heures et des heures, vous avez juste à l'acheter et profitez des centaines d'heures qui vous attendent.

PS: je rédige ce test plusieurs mois après avoir fini le jeu, je pensais l'avoir déjà écrit. J'ai du coup beaucoup de recul sur ce jeu, et pourtant, je suis toujours aussi marqué.

Ah oui, j'allais oublié : Geralt DeRiv est le personnage le plus charismatique de tout les temps.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
geonesoul
Posté le 06 févr. 2017 à 13:43

Arcane72
Posté le 20 avr. 2016 à 18:57

remshart83
Posté le 22 mai 2015 à 15:30

Après quelques heures, voici mon avis à chaud du très attendu sur The Witcher 3 : Wild Hunt (pour ma part, je ne l'attendais pas plus que ça, car je n'avais ni fait le premier ni le second, mais au regard des différents avis sur internet, je me suis laissé tenter !):

Les + :

- Graphismes somptueux. Des paysages à tomber, et les effets lumineux sublimes ! Non seulement les textures sont vraiment belles, mais le tout est vraiment est cohérent et très détaillé (la forêt, les villages, les champs...). On pourrait passer notre temps à visiter les différents coins de la map.

- Combats nerveux, exigeants et "techniques" : ici, pas de "je tape, j'attends que tu me tapes et on voit à qui il reste le plus de points de vie à la fin du combat" comme c'est le cas dans beaucoup de RPG : on peut (doit ?) esquiver, utiliser les sorts et techniques au bon moment, sinon c'est la mort quasiment assurée (à savoir que je joue en difficile).

- Des quêtes principales et secondaires très intéressantes : c'est pour moi le plus gros point positif de ce jeu. Chaque quête (même secondaire) est narrée et nous raconte une histoire où on devra affronter un monstre/repousser des ennemis/ etc. Finis les "Tuer 10 loups pour débarrasser notre village, cher aventurier !" ou "Ramasser 28 fleurs"... Merci ! J'ai vraiment été "moralement impliqué" dans chacune des quêtes que j'ai remplie.

- Des choix importants dans quasiment toutes les quêtes : vous aurez l'occasion, à plusieurs reprises, de choisir entre plusieurs réponses. Ici, pas de choix inutile mais des choix assez importants. Exemple (sans spoil) : on attrape un criminel en enquêtant préalablement, et il essaie de vous soudoyer en vous proposant de l'argent en échange de votre silence. A vous de choisir ! Je ne sais pas si tout ça a de l'influence par la suite, mais c'est un très bon système !

- Des tonnes de trucs à faire ! Alchimie, jeu de cartes, quêtes, crafting...

-Une durée de vie magistrale : je n'en suis qu'au début, mais le jeu a l'air d'avoir un contenu monstrueux. La carte est déjà énorme, et il y a pas mal de quêtes annexes dans chacun des villages. Etant donné que les quêtes sont intéressantes, je vais essayer de toutes les faire ! On ne les fait plus (seulement) pour l'argent ou l'XP mais aussi pour creuser un peu plus l'histoire.

- Bande son de très bonne qualité : que ce soit les musiques, les bruitages ou les doublages, c'est vraiment d'excellente qualité !

- Des personnages charismatiques : Ce n'est pas propre à cet opus, mais le personnage principal a vraiment (vraiment !) la classe !

Les - :

- Quelques lags de temps en temps. D'ailleurs, le jeu ramait particulièrement au tout début, mais ne l'a plus fait après... étrange ! Peut être que la MAJ a réglé ça ?

- Les personnages ne sont pas très très bien faits, je trouve qu'il y a un très léger décalage avec les paysages, mais rien de grave.

- Système de lock des ennemis pas terrible : des fois, ça lock comme il faut l'adversaire, des fois pas...

- L'IA alliée pas bien utile : sans vous spoil, j'ai fait un combat contre un ennemi avec un compagnon sorceleur, et il ne m'a pas servi à grand chose... Bon vaut mieux ptetre ça plutôt qu'il nous mâche le travail, mais à la limite j'aurais préféré qu'il reste à la taverne picoler...

- Les menus (inventaire, map, alchimie...) sont très brouillons. j'ai tendance à m'y perdre... (mais c'est ptetre moi...)

- On a parfois du mal à effectuer une action simple : par exemple monter à cheval, le personnage va parfois trop vite et on est obligé d'appuyer plusieurs fois pour qu'il exécute notre ordre. Bon après, question d'habitude je pense...

Conclusion : Un jeu à conseiller à tous les fans de RPGs. Etant un peu blasé du genre, j'ai hésité à l'acheter et je ne le regrette vraiment pas ! Le problème ? On devient rapidement accroc ! Je comptais rajouter quelques lignes dans ce test mais j'ai quelques villageois à sauver : en avant Ablette !

ClaireDearing
Posté le 11 nov. 2018 à 22:29

The Witcher 3 propose un jeu axé à 90 % sur le scénario. Il s'agit donc de savoir dans quoi on met les pieds. Ici, le gameplay est relégué au second plan, le codage laisse à désirer et l'interaction physique avec l'Open World est inexistante. C'est tout à fait normal étant donné le style du jeu, et comme avec tous les jeux, long de surcroît, nous passons un contrat avec lui en ayant pleinement conscience de ce qu'il veut offrir. À nous de juger si il maîtrise le domaine qu'il exerce. Et c'est oui, le scénario pour commencer ne nécessite pas d'avoir joué aux autres opus pour être comprit. Non seulement il est très limpide, mais beaucoup plus simple à suivre que certains jeux orphelins. Il y a toujours une explication de la quête en cours et même une petite vidéo pendant le chargement nous expliquant ou on en est. Le personnage principal est intéressant, charismatique, l'écriture est superbe et ça même pour des quêtes secondaires. On retrouve beaucoup de personnages intéressant même si personnellement pas mal m'en ont évoqué d'autre, si je prend l'exemple du Baron il me rappelle personnellement le roi Robert de Game Of Thrones, moins porté sur le sexe. Les femmes sont toutes magnifiques et ont une plastique parfaite mais elles ne sont heureusement pas des coquilles vides dénué de personnalité. L'univers est magnifique, l'open world de même, des paysages fabuleux, des villes superbement modélisées inspirées de certaines vielles maisons européenne. Bande son et musique qui renforcent encore plus cette immersion dans le jeu. Un titre incontournable de la gen, que tout ceux qui aiment le genre se doivent d'avoir fait.

WDredpoison
Posté le 21 mai 2015 à 13:58

Je lui met une note de 20/20 pour lui remonter la note que de pitres joueurs lui ont mit . Les joueurs qui ne savent pas le jouer lui mettent une mauvaise note comme pour bloodborne . Ce jeu est magnifique , les quêtes variées , les reliefs très réussis ! Depuis Skyrim je n'ai jamais eu autant de frissons devant un rpg médiéval. Puis il est gore et sombre à souhait , les coups sont variés et rien de vaut une tête voler ou un corps coupé en 2 sur la longueur ! La taille de la map est immense , tellement de choses à faire !
En revenant sur les noob non avertis , quand on voit qu'ils sont capable de noter fifa 15 ou black ops 2 20/20 et qu'ils mettent 0 à celui là , ben vous ne connaissez absolument pas l'art du jeux vidéo !

Alickshanian
Posté le 19 mai 2015 à 00:13

Apres avoir adoré le 2, qui m'a fait découvrir l'univers de Geralt de Riv, je ne pouvais passé à coté du 3eme épisode de cette saga.

Pour faire plutôt simple The Witcher 3, c'est comme le 2 mais avec tout les petits défauts revue et corrigé.

Et justement j'avais reproché au 2 d'avoir des combats un peu bancale par moment, et une mise en scène pas terrible pour les phases de dialogues ou bien les cinématiques.
Et les premières choses qui m'on sauté aux yeux sont :
Des combats dans la même lignée mais bien plus prenant, et ce même au début ( à savoir sans trop de compétences) et plus on augmente de niveau et de possibilités plus ils en deviennent meilleurs.
Alors certes c'est pas aussi explosif qu'un Dragon Age Inquisition, surement le coté "réaliste" de l’univers qui veux ça, mais ils sont bien prenant, parfois exigeant, mais au moins ils donnent envie de ce battre.

Quant à la mise en scène, c'est bien simple je n'avais jamais vu ça pour un RPG occidentale, du moins surtout pour le faite que même la simple quête annexe, permet d'avoir une cinématique, alors que d'habitude c'est souvent un dialogue basique.
Le tout donne au jeu un gros coté cinématographique des plus intéressant, avec de longue phase de dialogue qui en sont magnifié.

J'ai vraiment l'impression de voir et d'entendre, ce que je pouvais imaginé en lisant les livres et rien que pour ça le jeu est excellent.

D'ailleurs c’était aussi un autre soucis que j'avais eu avec le 2, être complètement perdu par ce que je n'avais pas lu les livres.
Erreur que j'ai réparé depuis. Et je conseil fortement de les lires avant de faire le jeu, rien que pour le plaisir procuré par la découverte de lieux ou personnages que l'on aimé dans les livres. Pour moi une expérience unique.
Bien sur c'est pas obligatoire, mais c'est un gros plus, surtout qu'ils sont excellent eux aussi.

Le jeu en lui même est un RPG tout de même plutot "classique" (Je veux dire par la : exploration, combat, quêtes annexe, loot, craft) mais c'est tellement complet et encore une fois bien écrit qu'on prend encore plus de plaisir que d'habitude.
Je ressens trop, l'envie de partir à l'aventure de la même manière qu'aurait pu le faire Geralt dans les livres.
Et c'est justement la ou le jeu prend tout son sens par rapport à l'univers, c'est qu'au lieu de faire une quête annexe basique : va éliminé X monstres.
Ici il faut prendre en compte quel monstre nous allons attaqué, pourquoi il est la, comment le vaincre et à la fin on en arrive même à avoir de la compassion pour notre ennemie.
Oui ils ont fait fort, le jeu n'est tellement pas manichéen que ça vos aussi pour les monstre (enfin certains)

Je me répète, mais encore une fois, comme dans les livres.

Pour une fois, j'ai l'impression de joué à un jeu PC et non pas une adaptations PC fait pour les consoles. Et même si je trouve dommage qu'ils n'ont pas utilisé le pavé tactile pour mettre plus de raccourcis, je suis content d'avoir un inventaire du type RPG PC, et d'un jeu ou ils ont voulu mettre le paquet sur les graphismes.
Non seulement c'est magnifique, mais en plus ça fourmilles de détails, entre les PNJ et leurs occupations, le vent dans les arbres, les effet de lumière dans la nuit etc ...
A tel point que lorsque l'on est dans une foret, c'est pas 2 ou 3 arbres histoire de ... c'est une vrais étendu d'arbres avec la lumière qui filtre à peine entre les branches et ou limite il faut sortir une torche (quoi que les Sorceuleurs n'en on pas besoins).
Un jeu superbe, qui fait honneur au consoles New Gen.

Il y a bien deux, trois trucs un peu dommage comme : trouvé une canne à pèche, ou un rasoir et ne pas pouvoirs s'en servir (surtout que la cuisine aurait pu être sympa, comme au moins cuire la viande crue, vu l'importance de la nourriture) Les phases de plate forme pas terrible et encore la limite de poids bien gavant. Reste l'ATH aussi qui ne peut être totalement retiré, dommage lorsque l'on veut prendre de beau screenshot épuré.
Mais bon c'est pas non plus trop gênant, peut être qu'avec des mises à jours, ça viendra par la suite.

Au niveau scénario et durée de vie je ne pourrais me prononcé pour l'instant, mais j'ose espérais que vu la qualité du reste, cela sera du même niveau.
Pour la bande son c'est un réel plaisir pour les oreilles, les doubleurs sont toujours aussi bon (on retrouve les mêmes que pour le 2)
Et les musiques collent parfaitement à l'ambiance.

Pour le moment,The Witcher 3 est le meilleurs RPG auquel j'ai joué, le meilleurs jeu de la console et surtout la meilleurs adaptation, que ce soit en livre, BD, Film etc ... que j'ai vu a ce jour.
Une oeuvre terriblement immersive et additif.
Un jeu à avoir d'urgence dans votre console.

citron8
Posté le 20 mai 2015 à 16:47

Ce jeu est magnifique de bout en bout, la claque monumentale de l'année!! Etant fan des dark souls, de Dragon's dogma, d'oblivion, skyrim et de TESO, je suis dorénavant fan de the witcher 3, plus qu'à le platiner maintenant ! Chacun ses goûts mais j'ai du mal à comprendre les personnes qui mettent moins de 16/20 à ce jeu, est-ce qu'ils aiment vraiment les jeux vidéos ? Moi je suis un passionné, possesseur de plus de 300 jeux et niveau 18 en trophées, je pense savoir de quoi je parle, le jeu est splendide et mérite 19/20 voire même 20/20 !!! Bravo, en plus les 16 dlc gratuits et tous les petits bonus avec l'édition day one + enfin un vrai manuel d'utilisateur comme à l'époque, la je dois dire que même si ce ne sont que des petits bonus, ça fait super plaisir, bravo Namco Bandaï vous êtes les meilleurs comme d'habitude (les souls et the witcher mais aussi pacman, et les tales of lol wahou que du bon).

Kalisto069
Posté le 09 juin 2020 à 09:07

J'avais émis un avis sur ce jeu il y a 5 ans (déjà !).

Et je ne comprend pas pourquoi à l'époque je n'avais mis que 18/20.

Force est de constater que ce jeu est un MUST et pour ma part le meilleur RPG à ce jour.

Très beaux graphismes, scénario parfait, même les quêtes secondaires et les DLC sont parfaits !

Gameplay très jouissif, en bref une perle rare !

KIwiland
Posté le 19 nov. 2016 à 08:39

Enfin un jeu du niveau de ce que l'on attent pour cette génération de console, The Witcher 3 est une pure merveille, le jeu est époustouflant. C est un veritable hommage aux fans de Fantasy. Bref, pour qui cherche un grand c est celui là !

Sofianett
Posté le 19 mai 2015 à 15:17

je ne sait pas quoi dire, je nais jamais senti une telle joie en lançant un jeu depuis le premier Bioshock. on a affaire ici a un véritable travail de dingues que se soit sur les détails des environnements, les musiques de fond ou l’ambiance qui nous entoure.
Les personnages sont attachants et on chacun une histoire qui nous tend les bras pour la decouvrire, la map regorge de pnj et de monstre très varier et quelque uns d'entre sont très puisant.
pour ce qui est du gameplay je dirait qu'ils est extrêmement tactique surtout si vous choisissez comme moi une difficulté élevé (3eme niveau de difficulté pour ma par), alors oublier de foncez tété baisé sur tout se qui bouge car vous risquez de mordre la poussière et de façon plutos brutale.
pour la narration je ne suit pas aces avancer dans le jeu pour donner un avis finale mais en sent des le départ que elle est pressente et que une aventure inoubliable nous attend
graphiquement parlant je croit que le jeu devrait mètre tous le monde d’accord.
pour mois je nait trouver aucun défaut a par une légère baisse de FPS de temps en temps surtout quand plusieurs ennemis son affichés a l’écran et que les effets spéciaux explose de partout mais rien de bien grave pour retire un point, donc c fièrement que je luis attribue un 20/20.

Dan-ny33
Posté le 28 mai 2015 à 13:44

Je peux comprendre qu'on puisse mettre 13-15/20, on peut ne pas aimer le jeu, l'ambiance,l'atmosphère. Mais franchement 0/20 c'est un manque de respect pour le travail accompli! Ces gens n'y connaisse rien!
Je joue au jeux video depuis plus de 25 ans, mon avis ne vos pas plus qu'un notre mais "the witcher 3" c'est le genre de jeux qui te fait regarder l'horloge à la débauche et qui te fait dire: "Punaise vivement que je branche ma PS4!", et ça, sa faisait longtemps que sa mettait pas arrivé.
Alors CD Project merci pour tout ces moments déviation que vous me procurer au commande de mon Ablette et chapeau bas!!!

Ulisses
Posté le 19 mai 2015 à 16:37

Ce jeu est un vrai chef d'oeuvre pour moi , depuis que j'ai fini The Witcher 2 je l'attendais et je ne pouvais pas espérer mieux , surtout que le jeu est maintenant devenu un open world ..
Au niveau de la bande son , autant les musiques de fond quand on se promene , en combat , jusqu'au moindre bruitage , les bruits de sabot d'Ablette , les branches des arbres qui craquent , tout est pensé pour renforser l'immersion du joueur
Les graphismes sont trés beau ( version PC ) , la végétation est extremement dense , je trouve les effets d'eau assez bien fait , tout comme pour les particules et le feu
Je n'en suis qu'a une dizaines d'heures de jeu donc donner un avis sur le scenario semble assez compliqué , cependant je trouve que jusqu'ici les quetes principales comme les quetes secondaires sont extremement bien écrites , et toutes différentes les unes des autres ( ce qui change des quetes traditionnelles , va tuer x a ce point précis , et reviens pour la récompense ).
Bref , pour le moment ce jeu est l'un des meilleurs auxquels j'ai jamais joué , les milliers d'heures de travail de cd projekt se ressentent , certains studio devraient s'en inspirer , car des jeux de cette qualité manque beaucoup ces temps ci

kymer
Posté le 23 mai 2015 à 16:47

Comment certaine personnes peuvent-elle noter ce jeu 0/20?

J'arrive vraiment pas à comprendre, il est vrai qu'il y a quelques soucis techniques par-ci, par là, mais sincèrement il n'y aucun temps de chargement sur une carte pourtant si vaste. Entre les maisons, les caves, les grottes, les ruines et j'en passe, tout ce passe sans temps de chargement. Le scénario certain le trouve sans surprise, à mon avis on doit pas jouer au même jeu alors... Les dialogues et l'histoire sont très bien ficelées y'a rien à dire dessus. Je donne 20/20 au jeu pour remonter un peu la note avec ces affligeants 0/20 émis. D'autant plus que les quêtes secondaires sont toutes aussi intéressantes que la trame principale. Donc y'a un moment faut pas pousser mémé dans les orties non plus :P

Posté le 19 mai 2015 à 14:05

Salut tout le monde! J'ai 32 ans et si je peut me permettre avec modestie, j'ai jouer à un paquet de jeu depuis que je suis gosse et très sincèrement " The Witcher 3 " est tout simplement extraordinaire!!!

Je ne peut pas vous décrire cette incroyable sensation de liberté, le fait de se balader partout sur la carte épée dans le dos et découvrir pleins de lieues magnifique car en effet même si il y a bien des petits soucis techniques la direction artistique est juste " ENORME "!!!
Les musiques collent parfaitement à l'ambiance et j'aime bien aussi le système de combat assez nerveux et très bien dosé. Je joue sur Xbox One et je n'ose même pas imaginer ce chef d'oeuvre sur un bon PC ( PUTAIN LA CLAQUE VISUEL !!!).

Je recommande cette merveille ce bijou ce chef d'oeuvre à tout les amoureux du jeu vidéo.

Thank You CD PROJECT!!!

LeMrToby
Posté le 19 mai 2015 à 03:45

Enfin un RPG ou les forêt ressemble à des forêts ou les arbres ressemble vraiment à des arbres bref je trouve le rendu ultra réaliste et pour l'immersion c'est juste TOP ! Chaque paysage est différents on voit clairement la différence dans les changements de climat quand il fait beau, quand ya des nuages quand le vent souffle fort ou pas quand il commence à faire nuit pouvoir voir le levé de soleil et le coucher

Bref immersion totale et juste ça remballe tout les autres open world de cette gen !

On sens le travail de dingue des dévs et franchement ça fait plaisir !

En plus la VF et juste géniale rien à redire.
Le gameplay et fluide intuitif et l'ia et carrément bonne pour une fois ça change !

Bref à tous ceux qui mettrons une mauvaise note c'est que vous avez jamais du jouer à un jeux vidéo c'est pas possible autrement !!

Skyrim ne lui arrive pas à la cheville et de loin !

Et ça va être très dure de faire un autre open world après cette claque !

Best Game Ever et ça le sera pendant un bon bout de temps !!!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
PS4 28.31€ PS4 39.99€