16.9/20

]Pseudonyme[
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Excellent ! 19 pour originalité du jeu, le fait d'avoir plusieurs façons d'atteindre un endroit par
différents chemins et de pouvoir finir l'histoire en diverses fins,
Des quêtes que nous ne sommes pas obligés d'accomplir...

Bref ce jeu est un chef-d'oeuvre.
Un grand remerciement à Bethesda

Coastal-Dream76
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Dishonored est ce genre de jeu qui fait prendre conscience au joueur que les préjugés et l'éthnocentrisme sont vraiment néfastes pour l'homme. La moindre réserve est balayée à l'instant même où l'on pose les yeux sur l'écran. La magie opère dès le menu principal et le titre assène claque sur claque au fil de la progression. Visuellement magnifique artistiquement (techniquement, il tient la route tout comme sur consoles malgré des textures un peu moins fines) le style graphique du jeu s'émancipe des conventions avec un design justement très artistique mêlant modernisme et mysticisme dans des tableaux d'une rare splendeur créant cette singulière impression de marcher sur des coups de pinceaux (il n'y a qu'à comparer la luxueuse mansion de Lady Boyle avec les tallboys). L'atmosphère est délectable surtout dans le troisième niveau, c'est absolument fastueux.

Là où le jeu vise le vingt, c'est dans son gameplay qui sans bouleverser les règles et les habitudes fait figure de véritable ode à la jouissance. De quelque façon que ce soit d'aborder un problème, c'est tout simplement orgasmique, exploser les gardes à la grenade et au pistolet à canon entre deux séquences d'infiltration a de quoi faire entrer en extase même les ténors du genre (je conseille cela dit de foutre le bordel juste après avoir sauvegardé car le jeu se savoure réellement à condition d'y aller à pas de loup sans tuer quiconque.) L'arsenal se met à la disposition de Corvo quelque soit la situation et l'effet en résultant est tout bonnement saisissant, vous surprendrez parfois à constater que vous respirez très calmement et surtout sans faire de bruit... Preuve en est que le jeu fait son effet. Les moyens détournés pour éliminer les cibles sont pour ma part ce qu'il y a de plus hallucinant surtout la stigmatisation de Campbell. Sans omettre qu'il y a des tas de façons de réduire ses victimes à néant (exprimées dans des sortes de questions à choix multiples). Il est également possible de se la jouer bourrin ce qui vous conduira neuf fois sur dix à vous faire massacrer surtout dans les modes de difficultés tels que normal et difficile (et encore difficile ne pardonne pas) voire à mordre la poussière directement en extrême.

Mais Dishonored, c'est aussi un faste musical, Daniel Licht signe une partition aussi juste que l'univers du jeu étalant quelquefois une teinte "punkée" transcendante et envoûtante. Les bruitages ambiants sont également sidérants d'efficacité donnant réellement l'impression de sauter dans le temps.

Le jeu tient en haleine pendant trois à quatre heures en rushant, ce qui triture tout de même son faste et son intérêt mais en prenant son temps, planifiant sa stratégie d'action qui réclame parfois une observation poussée d'autant plus que les gardes ne réagissent pas de la même façon suivant les actions réalisées en amont, on frise la douzaine d'heures avec les objectifs secondaires inclus. Mais à moins de ne pas adhérer au jeu, on ne fait pas qu'une partie dans Dishonored, suivant le chaos que vous répandrez, les gardes réagiront différemment, les dialogues changeront, certaines conversations s'éterniseront tandis que d'autres d'emblée plus longues s'écourteront et les fins changeront, tout depend de vous ce qui vous poussera à faire le jeu trois ou quatre fois pour en assécher l'intérêt tant celui-ci est magistral.

Le scénario n'a en lui-même rien d'exceptionnel et pourtant, mené avec maestria, sa profondeur est décuplée et ses caractéristiques transfigurées, c'est une véritable réussite et cette quête pour faire éclater la vérité accélérera probablement votre implication dans le titre tant le désir de les massacrer grandira (c'est la qu'on réalise que les choix ont leur importance et leur effet car réduire en charpie un haut dirigeant ou simplement le mettre hors d'état de nuire peut constituer en soi un réel dilemme tant la splendeur de la trame scenaristique ahurit.

Tout contribue à valoriser Dishonored, parfois peut-être à l'excès, mais pour l'oeuvre d'art interactive du 9 Octobre 2012, on reste pantois et on s'en contentera, le jeu fera le reste.

Magixbox
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Pourquoi que 17, alors que c'est probablement le meilleur jeu d'infiltration de la Gen ? Que l'OST est de qualité ? Que l'ambiance est énorme et le gameplay d'une richesse incroyable ?
PARCE QUE IL CE TROUVE QUE LES MONSIEURS D'ARKANE STUDIO ONT "OUBLIE" D'OPTIMISER LE JEU SUR LES CARTES ATI. Car en effet, sur les CG Ati, le jeu plante, quitte sans raison, arrête de fonctionner. Le pire c'est que lors de la sortie du jeu ils étaient au courant et qu'ils allaient mettre un MAJ en place pour corriger ça... Un an après je l'attends toujours..

Le Scénario est moisi aussi.

Pifou1er
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Un des meilleurs jeux auquel j'ai joué ces 2 dernières années.
Un scénario qui tient la route, des graphismes superbes et stylés. Une très bonne exploitation des lumières, pas de bugs etc. On à possibilité d'avoir l'écran sans interface et ça c'est une super idée pour pouvoir jouer en 3D et ne pas être gêné par l'interface. De plus cerise sur le gâteau on peu ranger ses armes et on prend le décor en plein écran, avec la 3D vision c'est l'immersion totale.
Pour la qualité du jeu (16) et la possibilité de jouer en 3D sans aucune gène (+3) je donnerais 19 à ce jeu.

all-4-you
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est BON . Sur tout point de vue. Et mention particulière au gameplay qui est a la fois juste sans en faire trop.
L'ambiance est superbe , les graphismes qui au premier regard souffre d'un effet rétro sont a contrario , un bonheur pour le joueur. La physique est bien respecté , l'interaction avec le décor.... Tout est géniale !! Merci Arkane ! Comme quoi impossible n'est pas francais !

Simile
Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

Alors déjà, avant toute chose : quel bon jeu !

Mais OUI, contrairement à ce que certains joueurs disent, certains éléments de la réalisation de ce jeu datent. Un nombre assez important d'éléments ont en effet été repris à Dark Messiah of Might and Magic, qui est sorti en 2006 et sur lequel j'ai passé de très nombreuses heures. Mais ce n'est pas un hasard vu que ce dernier est aussi d'Arkane Studios.

Au final : mouvements d'épée et de personnage similaires (rien que le fait de pouvoir se pencher à gauche ou à droite sans se faire repérer m'a mis la puce à l'oreille), système de compétences quasi-identique (on peut même parler de copier-coller pour certaines d'entre elles avec par exemple cette chère vision nocturne), environnements qui ne sont pas sans rappeler les magnifiques intérieurs de DMoM&M.

Pour moi, l'inspiration est très nette !

Mais attention, ce n'est pas une critique négative de ma part, je suis au contraire ravi de retrouver ces éléments qui ont appartenu à un jeu aussi appréciable. Eléments qui bien sûr et heureusement ont été améliorés, et je dois avouer que les différents types de gameplay qui s'offrent à nous (notamment le choix permanent entre foncer ou se faufiler) sont jouissifs.

L'histoire est quant à elle très prenante mais par contre, on se perd un peu dans les missions, sans compter que sans crier gare, les repères sur la carte changent. Mais ça, ça doit être un bug dont je suis le seul à être victime : mes recherches ne donnent rien. Il n'en est pas moins que ça affecte le gameplay, dommage.

Donc pour conclure :
- graphismes originaux, un scénario intéressant et assez prenant
- s'appuie un peu trop sur son aîné, DMoM&M. On sent réellement que c'est un jeu qui s'est beaucoup basé dessus tout en cherchant à corriger ses erreurs
- rares bugs assez gênants

L'expérience est à tenter !

slyderz59
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

J'ai fais le jeu de fond en comble, en mode normal. Chercher la quasi totalité des objets cachés. J'ai simplement trouver l'histoire prenante, avec des graphisme et un monde époustouflant. Le gameplay y est très bon. Seul petit défaut pour ma part, je trouve qu'il reste très court, et que l'on reste un peu sur sa fin. L'histoire est bien tourné, mais très courte, les éléments s'enchainent trop rapidement.
Je le conseille !

DocteurChelou
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Jeu beau graphiquement, très bon scénario. L'infiltration est vraiment très réussie, il n'y a pas de parcours tout fait, c'est vous qui faites votre parcours selon votre style de jeu et vos envies. Durée de vie correcte.

pas985
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

je comprend pas pourquoi le jeu a une aussi bonne note....L histoire est d une grande banalité , a aucun moment on est vraiment dans l histoire aussi banale soit elle ....tellement c est mal amenée....je suis désoler mais moi aussi je l ai trouvé limite moche ,les personnages ça passe mais les decors c est juste pas possible pour moi....alors ok on a une asser grande liberté dans le jeu , des pouvoirs asser sympa mais comme je l ai dit a aucun moment on est vraiment dans l histoire....et mon dieu que le jeu est facile....je joue a pas mal de jeux divers sans etre un specialiste loing de la mais je venais de terminer hitman absolution et alan wake que j ai trouvé excellent que ce soit l histoire,le game play,les graphisme,etc... et quand je me suis mis a dishonored j ai trouver le jeu tres fade en tout point....je mets quand meme 13/20 parce que pour moi il y a bien plus mauvais que ce jeu et comme j ai pas du tout été pris par l histoire et les graphisme je peut pas mettre plus

burque
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

J'attendais énormément de ce jeu. Ultra fan du studio (Arx Fatalis en tête, mais Dark Messiah était cool aussi malgré son coté couloir) et ultra fan du genre FPS-RPG à maps semi-ouvertes (Deus Ex, Thief, System Shock...). Sans parler du coté chauviniste franchouillard...

Cruelle déception. Ce jeu est chiant. Certes on a plusieurs façons de finir un niveau mais la liberté d'action est toute relative. Au lieu d'avoir un jeu couloir basique et bourrin, on a un jeu multi-couloir. Suivant nos specs on a 1 ou 2 chemins dispos. Et ces chemins sont ultra convenus. En mode blink on jump de toits en toits et evidemment on aura toujours une route avec des toits alignés. En mode furtif on aura forcement tel et tel garde de dos, ou avec des angles morts ultra obvious, ou faisant sa bonne vieille ronde scriptée. En mode gros bourrin on aura forcement un tonneau prêt à exploser à coté de 3 gardes. En mode exploration on aura toujours un conduit à emprunter en possedant un rat ou un poisson.

Le gameplay est juste completement pré-maché. Aucune place à l'impro ni aux reflexes(chaque PNJ hostile est potentiellement éliminé d'avance de part sa position ou son parcours sur la map). On aura toujours un parapet à grimper, toujours un alignement d'objets où se cacher derrière, toujours des systèmes à activer ou desactiver pour embrouiller ou éliminer des gardes, toujours une plateforme élevée d'où tomber sur l'ennemi tel la panthère perchée sur une branche d'arbre fondant sur sa proie, sauf que la panthère n'a pas son casse-croûte qui campe sous son arbre en permanence.

(D'ailleurs ce constat s'étend à tous les jeux récents dans le même genre qui ne se prétendent pas arcade/casual et qui pourtant créent une nouvelle forme d'assistance au joueur : la démultiplication de chemins prédéfinis évidents, le multi-couloir quoi. Deus Ex 2 etant l'autre parfait exemple).

Ceci dit tout n'est pas noir. Le gameplay pur et dur est quand même bien foutu (du bon FPS). L'univers et l'ambiance sont une réussite. Du bon steampunk bien sale, et le coté marin avec ça c'est très bien pensé, ça marche du tonnerre. Le design est juste tip top (chara design génial, ésthétique des maps au top). La musique colle bien à l'univers. Scénar plutôt classique mais on rentre avec plaisir dans les bottes du personnage trahi, en quête de vengeance et d'explications. Bref au niveau immersion on y est complétement.

Un potentiel énorme gaché par un assistanat du gameplay caché derrière une pseudo-liberté. Au final on s'ennuie à mourrir.

tsuna619
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Presque parfait , rien a redire , patte artistique excellente malgré quelques faiblesse dans les textures.Gameplay parfait,beaucoup de destinations differente a utiliser pour reussir notre mission! Bande Son excellente.Scenario qui casse pas 3 pattes a un canard mais plutôt pas mal dans l'ensemble!
Durée de vie moyenne on ne reviendra peut être pas dans tous les niveaux!

nofutur222
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Parfait ! Graphisme soigné propre à un univers rongé par la peste dans un style retro futuriste . Une histoire intéressante.
Game Play très bon avec de nombreuse arme et pouvoir.
J'aime vraiment ! Foncé si vous avez l'occasion !

jean-masturbin
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Pourquoi que 16, alors que c'est probablement le meilleur jeu d'infiltration de la Gen ? Que l'OST est de qualité ? Que l'ambiance est énorme et le gameplay d'une richesse incroyable ?

Le Scénario est moisi aussi.

The_gugus
Posté le 06 juil. 2013 à 00:00

Un très bon jeu d'infiltration car pour une fois on a quand même une IA A peu près portable comparé a certains jeu d'infiltration que je citerai pas, de belle animations, un scenar' asser classique comme ses graphismes mais on aime ça, car le gameplay ne laisse pas a désirer avec ce système de pouvoir.

Ronnie54270
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

J'ai été un peu sceptique à la base, puis je me suis décidé à le prendre suite à une promo steam avec tous les DLC inclus et je suis vraiment pas déçu!
Un peu comme Fallout (sauf l'univers) en un peu moins ouvert, mais il reste énorme.

BeaverTail
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Le jeu est vraiment cool.. j'ai toujours de la misere a me battre contre un groupe mais les assassinats et armes sont malades et ce jeu se distingue des autres jeu. j'adore les jeu stealth meme si il me foutent la chienne.. j'adore ce jeu

guiguii45
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Bon jeu, avec un super gameplay. Pas mal de zones d'infiltration, des combats très dynamiques, une bonne ambiance sonore mais des graphismes pourris pour l'époque de sa sortie. Le scénario est pas si mal, mais vite lassant pour ma part.

- Dispo sur PC -