16.8/20

NewFeeling
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Quand je regarde mon passé de gamer, je me rend compte que ça doit bien faire deux ans que j’ai pas fini de réel jeux (ouais, je ne compte pas Modern Warfare 3). Pourquoi ça ? Je ne sais pas, plus de maturité, un ennui perpétuel de jeux qui ne me faisaient plus chavirer (ah les heures passés sur Wind Waker, à traverser l’océan sans raison précise), on s’en fiche, je crois. En tout cas, depuis trois, quatre jours, Steam et ses offres vraiment cools m’ont fait craquer et je m’y remets doucement. Et c’est là que tombe sur ce jeu, Limbo. Certes, l’univers vidéo-ludique ne m’attire plus, mais je garde un œil plus ou moins attentif à l’actualité. Donc ouais, c’est le jeu qui a plus ou moins lancé la scène indépendante sur le devant de la scène, blabla, bref, c’est pas cher, je prends.

Et je le lance. Et je me retrouve dans une touffe d’herbe, mon personnage se lève, et me voici déjà à l’intérieur, aucune cinématique, aucune indication. Je marche droit devant, sans but précis et rapidement je comprends que mon aventure ne sera pas rose. Monde en noir et blanc, les graphismes sont très minimalistes, le fond est flou, pas de grande profondeur. Mais le tout marche, rend l’atmosphère hautement mélancolique, sublimé par une soundtrack très rare, quasi inexistante, le seul bruit constant est le son de nos pas, et les quelques éléments qui se dressent devant nous. On y retourne, on avance, le gameplay très intuitif renforce l’imprégnation et arrive les premiers problèmes, incompris en premier lieu mais au bout de deux, trois morts, on saisit l’astuce et on continu. Ce sera de même pendant le reste de la partie.
C’est vrai que comme ça, c’est pas forcément alléchant. Mais l’univers qui se développe est horriblement malsain, surtout dans sa première partie. Nos premières morts sont surprenantes, ce petit corps si fragile qui se décompose comme un rien. Mais d’un coup, le premier signe de vie apparaît, une araignée qui aura comme seul but de nous poursuivre jusqu’à sa propre mort. Mais durant cette escapade arrive les autres formes humaines, et le jeu prend une tournure glauque, multipliant cadavres pendus, enfermés dans des cages, et les vivants essayent à tous prix de vous embrocher, sans raison apparente. Mais vous passez quoiqu’il arrive, vous ne regardez pas en arrière. Et vous retombez dans une solitude dès plus sombre, face à une armée de machines féroces et pièges plus ou moins complexes. Et d’un coup, apparaît comme par magie, une éclaircie, une jeune fille recourbée en train de cueillir des fleurs. La non-cohérence du personnage avec l’univers ambiant vous fait comprendre que le but est là, mais vous voilà ravaler. Mais rien ne vous arrête, plus rien ne vous retient, et votre lutte continue, défiant les lois de la physique.
Et sans prévenir arrive cette rupture, le monde ralentit, la musique arrive, vous vous relevez péniblement, mais c’est pas grave, on se doute un peu de ce qui va se passer mais vous continuez et arrive ce moment tant attendu, cette jeune fille est de nouveau devant vos yeux, la surprise vous cloue sur place. Une apparition quasi-divine, dans un silence d’une beauté époustouflante. Et l’écran redevient noir, et apparaît quelques noms, signe d’une fin déjà passé, trop rapide.

Je jette un regard en arrière, je ne regrette rien.

Nicomacdo
Posté le 07 août 2011 à 00:00

Sous ces apparences simplistes ce titre est incroyablement prenant, impossible de lâcher la manette une fois le jeu commencé. La maniabilité est d'une précision absolue et malgré le nombre élevé de décès subis jamais je n'ai ressenti la moindre frustration, d'une part grâce aux checkpoints toujours bien placés, d'autres part on ressent une énorme jubilation à sursauter puis à trouver la parade face à ces pièges d'une cruauté souvent inouïe. Car l'univers de Limbo est en réalité très violent et notre pauvre héros se verra infliger des morts sadiques à faire pâlir de jalousie un RE. Mais Limbo c'est aussi un univers féérique et fantastique, étrange, poétique et enivrant grâce à l'utilisation merveilleuse du noir et blanc. Le jeu n'a pas de musiques à proprement parlé, les bruitages, savamment dosés, n'en sont que plus efficaces. Pour la question prix/durée de vie je n'ai rien à redire, combien de jeux durant 8h à peine sont vendus plus de 50 euros? Et combien sont de la même qualité que Limbo? Par sa simplicité ce jeu nous ramène à l'essence même du jeu vidéo, et n'a que faire d'un scénario: de la réflexion, des réflexes et le plaisir de jouer. Ce titre est maitrisé de bout en bout, à aucun moment on a l'impression que la créativité des dévs ne baisse, ce jeu est un petit bol d'air frais dans l'univers conformiste et sans imagination actuel des jeux vidéos, un chef-d’œuvre à ne manquer sous aucun prétexte. Je prie pour qu'une suite voit le jour.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24
Happistorique
Posté le 26 oct. 2011 à 00:00

Bien que ce jeu ai accroché pas mal de gamer, je n'ai pas accroché.. Ce n'est pas trop mon style de jeu, mourir pour recommencer et ensuite trouver l'astuce je n'aime pas trop...
Sinon les graphismes sont bien pour le style de jeu et la bande sonore est super.

MeanJoke_Force
Posté le 24 oct. 2011 à 00:00

On peut dire sans regret que c'est LA meilleure surprise offerte par une petite licence cette année. La simplicité graphique ne dénigre pas la qualité, l'ambiance calme (presque trop) est incroyablement envoûtante, ce qui fait notre surprise lorsqu'on se fait embrocher par une araignée géante ! Les tons de noir et de blanc sont parfaitement jaugés, les énigmes sont vraiment bien pensées... La seule caractéristique qui le différencie d'un jeu "classique", c'est sa durée de vie. Mais il n'empêche que ce jeu reste immanquable et que ce sont de petites licences comme Limbo qu'il faut soutenir face à des jeux sur-annoncés et décevants. Limbo est sans doute ma plus belle surprise de l'année !

wismeril
Posté le 10 oct. 2011 à 00:00

J'ai beaucoup aimé. La réalisation artistique du jeu est franchement excellente. La bande son est en adéquation parfaite avec le jeu, sachant parfaitement mettre l'accent sur certaine scène. L'ambiance est magnifique, l'univers est atypique et original. La difficulté n'est pas toujours aisée, voire dure, surtout à la fin.
Bref, un très bon jeu.

Noret
Posté le 07 oct. 2011 à 00:00

Attiré par son ambiance glauque , j'ai de suite testé ce jeu ...

Que dire : un graphisme assez originale par la nuance des couleurs sombres qui collent à merveille avec le jeu .

Ici , ce jeu est simpliste : on saute et on avance mais la difficulté est quand même au rendez vous avec des actions très millimétrés qui une seule erreur fait tuer le héro ..

Or les seuls points noirs dans ce jeu sont : la durée de vie du jeu trop (mais vraimment !) courte ... Toutefois il y a aussi le sentiment d'être mal à l'aise sachant qu'ôn peut tuer facilement un jeune enfant .

fan-de-yoshi33
Posté le 04 oct. 2011 à 00:00

Limbo est tout simplement un jeu à se procurer ! Les niveaux sont saisissant non pas juste pour sa qualité graphique assez étonnante mais aussi pour sa demande de réflexion. J'ai beaucoup apprécier ces énigmes, mais en plus ce jeu est aussi baser sur la plate-forme ce qui rend le tout incomparable. Quant à la bande son il ne s'agit que de quelques bruitages qui donne encore plus l'impression d'être plonger dans l'univers noir de ce jeu. Et les graphismes, que dire ce noir et blanc fait son effet tout de suite on est vite plonger dans l'univers de ce jeu qui n'est pas comme les autres !

dudeisme
Posté le 03 oct. 2011 à 00:00

Rare sont les jeux récents avec autant d'onirisme, mais encore plus rare sont les jeux avec autant d'onirisme mélangé à autant de maturité. Cet étrange mélange accouche d'un jeu unique en son genre : Limbo. Une progression par échec aucunement frustrante tant l'univers sombre de ce jeu est fascinant, accentué par le plaisir de progresser accompagné d'énigmes en tout genre. Un titre très attachant, certes très court mais dans lequel on replonge facilement simplement pour l'ambiance, qu'il soit graphique ou sonore. Une oeuvre d'art.

cocopouet
Posté le 28 sept. 2011 à 00:00

Ce jeu est fantastique. Prenez le style de jeux que l'on avait dans la période 80's sur les supports 8 et 16 bits et appliquez leur la technique d'aujourd'hui : vous avez Limbo. Beau, jouable et avec une ambiance sonore envoûtante, il donne ce petit truc qui flotte dans l'esprit une fois le jeu fini...

Colorants
Posté le 25 sept. 2011 à 00:00

En un mot ? Bluffant , On lance une partie , On débarque , la au millieux d'une foret , On s'attend a une cinématique , Ou encore un texte decrivant le scenario , Rien on se reveille en plein millieux d'une foret , Intriguant ? A oui sa on peut le dire , Graphiquement ? Ces Noir et ces blanc , rien de plus , Puis on s'y fait , Et on s'y plait , On peut le dire graphiquement ces pas attirant , Enfin les premier temps , Apres avoir passer les premier niveaux , On commence a avancer avec un réelle envie de continuer , Le gameplay , Simple , Avance a droite , On saute et on s'acroche au divers objet , Pff tros simple ! A premiere vue ces ce qu'on ce dis , Habitué au jeux ou on a pas asser de doigt pour appuyer sur tout les boutons , Limbo joue la carte de la Simplicité , Mais sa marche cruellement bien , Par contre , On Remarquera le cruel manque de durée de vie , Mais On dévore le jeux a toute allure , Scénario ? Mouais , Ces libre a vous D'imaginer la vraie Morale du jeux , Sa plaira a certains De parcourir le jeux en se faisant sa propre idée et sa Déplaiera a d'autre , Pour finir , Un superbe jeux , Meme si sa durée de vie de 3-4h (Sa dépendra de votre capacité a dejouer les piege et les enigme du jeux) Et sont cruelle (ou pas) Manque de Scénario Le trahirons Sur le long terme , Un jeux a conseillé a tous les acros de platforme ou de jeux de reflexion , A déconseillé Au ardus de Jeux a Scénario Monstre.

thalo
Posté le 17 sept. 2011 à 00:00

Limbo est un poème linéaire, lyrique à la fois absurde, tragique et beau. Jamais un jeu n'a exprimé autant de choses. Un style graphique noir et blanc merveilleux et une bande sonore tout simplement incroyable. L'histoire mystérieuse de ce garçon dans ces limbes si terrifiantes vous serre la gorge si vous prenez le temps de vous pencher sur elle, d’émettre une réflexion dans toutes ces incertitudes... Pourra t-il à nouveau serrer sa soeur dans ses bras ? Le seul défaut est la durée de vie mais peut être que plus long, le jeu aurait paru moins bon ? Une perle noire ne vous laisse pas indemne !

infomase
Posté le 15 sept. 2011 à 00:00

Ce n'est pas l'expérience de jeu du siècle mais c'est tout de même un jeu calme et simple qui, à l'inverse des productions récentes, sait rester simple et accessible tout en proposant une histoire qui, bien que soignée, est tout de même très courte (quelques heures). Cependant les énigmes sont sympathiques : on sort donc du jeu avec une certaine satisfaction, et, on l'avoue, une déception que ce soit "déjà" fini.

japondu83
Posté le 12 sept. 2011 à 00:00

Des jeux comme ça c'est rare. LIMBO est un des jeu les plus recherché niveaux graphique. Un petit coup de noir et blanc et quelque et quelque effets de lumière vous emporte de suite dans un univers complétement absurde mais attachent. C'est son point fort et ce ne sont pas tout les jeu qui ont cette qualité. Et surtout, le glauque du jeu. Enfin, un jeu que je conseille a tout le monde.

Posté le 11 sept. 2011 à 00:00

Tout est magnifique dans ce jeu : l'originalité des graphismes en noir et blanc, l'ambiance malsaine et glauque, les énigmes... Comme quoi pas la peine de faire un blockbuster avec des graphismes à couper le souffle pour créer une perle vidéoludique. Ce jeu nous immerge du début à la fin. Seul point noir sa durée de vie, et son manque de dialogue et de scénario pour nous permettre d'en savoir un peu plus sur le destin tragique de celui qu'on incarne... Sinon je vous conseille au moins de l'essayer.

[BlackDiamond]
Posté le 10 sept. 2011 à 00:00

Ce jeu est superbe, les graphismes simples mais sombres pour installez une ambiance qui est comment dire ... spéciale.
On commence et on se retrouve plongé dans un monde inconnu. Le début est un peu mystérieux, comme la fin a vrai dire.
Mais bon il y a des niveaux avec des dizaines de morts, des énigmes bien ficeler et un prix tout à fait abordable (9,99).
Franchement je en suis pas déçu de mon achat.
Si il y a un petit bémol, c'est la durée de vie, mais encore ça peut allé.

Donc voilà je met un 17/20 et je vous conseille ce jeu.

Manula
Posté le 09 sept. 2011 à 00:00

Un jeu à l'univers et à l'ambiance graphique absolument superbe. Les énigmes, assez simples, reste bien pensé et logique. De plus, sa maniabilité est excellente, que se soit au clavier ou au pad. Malheureusement, sa durée de vie ridiculement basse fait tâche sur le tableau mais Limbo reste un incontournable vidéo ludique et une référence, déjà, dans le monde du jeu vidéo.

sebtre
Posté le 07 sept. 2011 à 00:00

Alors franchement, ce jeu est tout simplement énorme ! Ça fais plaisir de voir que des petites prod' arrivent encore a faire des jeux qui sortent de l'ordinaire et d'aussi bonne qualité (comme minecraft par exemple). Les décors sont à couper le souffle ainsi que les interaction avec celui-ci. Le moteur physique est basique mais très bien conçu, euh... que dire de plus ? x) J'ai envie de dire à ceux qui râlent parce qu'il est trop dure qu'il faut avoir un minimum de jugeote et être observateur ;)

Par contre je comprend ceux qui sont déçu par la durée de vie, c'est pour ça que je ne lui met "que" 17 mais c'est un jeu qui vaudrais un magnifique 20/20 s'ils faisaient une petite maj pour rallonger l'histoire :) Mais bon personnellement je préfère payer 10€ sur steam pour une petite prod plutôt que 50€ un jeu made in ubisoft ou autre.

Voila en résumé super jeu ! Original et magnifique :)

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24