16.8/20

NewFeeling
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Quand je regarde mon passé de gamer, je me rend compte que ça doit bien faire deux ans que j’ai pas fini de réel jeux (ouais, je ne compte pas Modern Warfare 3). Pourquoi ça ? Je ne sais pas, plus de maturité, un ennui perpétuel de jeux qui ne me faisaient plus chavirer (ah les heures passés sur Wind Waker, à traverser l’océan sans raison précise), on s’en fiche, je crois. En tout cas, depuis trois, quatre jours, Steam et ses offres vraiment cools m’ont fait craquer et je m’y remets doucement. Et c’est là que tombe sur ce jeu, Limbo. Certes, l’univers vidéo-ludique ne m’attire plus, mais je garde un œil plus ou moins attentif à l’actualité. Donc ouais, c’est le jeu qui a plus ou moins lancé la scène indépendante sur le devant de la scène, blabla, bref, c’est pas cher, je prends.

Et je le lance. Et je me retrouve dans une touffe d’herbe, mon personnage se lève, et me voici déjà à l’intérieur, aucune cinématique, aucune indication. Je marche droit devant, sans but précis et rapidement je comprends que mon aventure ne sera pas rose. Monde en noir et blanc, les graphismes sont très minimalistes, le fond est flou, pas de grande profondeur. Mais le tout marche, rend l’atmosphère hautement mélancolique, sublimé par une soundtrack très rare, quasi inexistante, le seul bruit constant est le son de nos pas, et les quelques éléments qui se dressent devant nous. On y retourne, on avance, le gameplay très intuitif renforce l’imprégnation et arrive les premiers problèmes, incompris en premier lieu mais au bout de deux, trois morts, on saisit l’astuce et on continu. Ce sera de même pendant le reste de la partie.
C’est vrai que comme ça, c’est pas forcément alléchant. Mais l’univers qui se développe est horriblement malsain, surtout dans sa première partie. Nos premières morts sont surprenantes, ce petit corps si fragile qui se décompose comme un rien. Mais d’un coup, le premier signe de vie apparaît, une araignée qui aura comme seul but de nous poursuivre jusqu’à sa propre mort. Mais durant cette escapade arrive les autres formes humaines, et le jeu prend une tournure glauque, multipliant cadavres pendus, enfermés dans des cages, et les vivants essayent à tous prix de vous embrocher, sans raison apparente. Mais vous passez quoiqu’il arrive, vous ne regardez pas en arrière. Et vous retombez dans une solitude dès plus sombre, face à une armée de machines féroces et pièges plus ou moins complexes. Et d’un coup, apparaît comme par magie, une éclaircie, une jeune fille recourbée en train de cueillir des fleurs. La non-cohérence du personnage avec l’univers ambiant vous fait comprendre que le but est là, mais vous voilà ravaler. Mais rien ne vous arrête, plus rien ne vous retient, et votre lutte continue, défiant les lois de la physique.
Et sans prévenir arrive cette rupture, le monde ralentit, la musique arrive, vous vous relevez péniblement, mais c’est pas grave, on se doute un peu de ce qui va se passer mais vous continuez et arrive ce moment tant attendu, cette jeune fille est de nouveau devant vos yeux, la surprise vous cloue sur place. Une apparition quasi-divine, dans un silence d’une beauté époustouflante. Et l’écran redevient noir, et apparaît quelques noms, signe d’une fin déjà passé, trop rapide.

Je jette un regard en arrière, je ne regrette rien.

Nicomacdo
Posté le 07 août 2011 à 00:00

Sous ces apparences simplistes ce titre est incroyablement prenant, impossible de lâcher la manette une fois le jeu commencé. La maniabilité est d'une précision absolue et malgré le nombre élevé de décès subis jamais je n'ai ressenti la moindre frustration, d'une part grâce aux checkpoints toujours bien placés, d'autres part on ressent une énorme jubilation à sursauter puis à trouver la parade face à ces pièges d'une cruauté souvent inouïe. Car l'univers de Limbo est en réalité très violent et notre pauvre héros se verra infliger des morts sadiques à faire pâlir de jalousie un RE. Mais Limbo c'est aussi un univers féérique et fantastique, étrange, poétique et enivrant grâce à l'utilisation merveilleuse du noir et blanc. Le jeu n'a pas de musiques à proprement parlé, les bruitages, savamment dosés, n'en sont que plus efficaces. Pour la question prix/durée de vie je n'ai rien à redire, combien de jeux durant 8h à peine sont vendus plus de 50 euros? Et combien sont de la même qualité que Limbo? Par sa simplicité ce jeu nous ramène à l'essence même du jeu vidéo, et n'a que faire d'un scénario: de la réflexion, des réflexes et le plaisir de jouer. Ce titre est maitrisé de bout en bout, à aucun moment on a l'impression que la créativité des dévs ne baisse, ce jeu est un petit bol d'air frais dans l'univers conformiste et sans imagination actuel des jeux vidéos, un chef-d’œuvre à ne manquer sous aucun prétexte. Je prie pour qu'une suite voit le jour.

20  21  22  23  24
hellfik
Posté le 06 août 2011 à 00:00

Tout simplement génial ce jeu ! original, un univers glauque, et les multiples morts du personnage sont à "appréciées" ! Certaines énigmes sont simple, d'autres plus dures car une bonne dextérité et ajustement du personnage dans le décor. En dehors de ça, à faire ABSOLUMENT !! J'aurai pu mettre 20/20 mais il est vrai que 3h de jeu c'est un poil trop court (aucun autre mode je veux dire, juste l'histoire), bien que ça les vaut. Si on regarde certains jeux en box office qui durent 8h pour 70€, quand on fait les comptes, 13€ pour 3h c'est très correct :)

Vesias
Posté le 06 août 2011 à 00:00

Je ne suis pourtant pas du genre à mettre une bonne note à un jeu indépendant sous prétexte justement qu'il est indépendant, mais là c'est impossible de faire autrement. Oui le jeu est court et n'a pas (vraiment) de scénario. Mais quelle expérience ! Je ne me targue pas de connaitre tous les jeux sortis à ce jour, mais je n'avais réellement jamais vu de jeu comme celui là. La naïveté du gameplay (touches directionnelles + ctrl) et des graphismes (pas de fioriture, du noir et du blanc avec des beaux effets d'avant/arrière plan) contraste avec le côté extrèmement glauque de l'ambiance (on en a mal pour lui et les créatures et personnages qu'on rencontre). Le fait que l'on dirige un enfant n'y est pas étranger. La dernière jeu est moins inoubliable que les 2 premières, due à une ambiance tout de même plus propre sur la fin. Mais qu'importe c'est là une réelle perle, un jeu qu'on prend plaisir à jouer et dont on se souviendra !

Hpgp18
Posté le 06 août 2011 à 00:00

Ce petit jeu est vraiment excellent. Très original, le design est splendide, l'animation et l'ambiance très convaincante. L'aventure est absorbante et les "énigmes" sont très bien menées et variées. Les seuls défauts sont qu'il est bien trop court et qu'il manque une histoire même très légère. Le personnage subit une suite d'évènements qui ne mènent à rien...dommage.

Kazuo13
Posté le 05 août 2011 à 00:00

Excellent. Je ne trouve pas d'autres mots pour qualifier Limbo. Cela faisait un moment que je souhaitais me procurer cette petite perle et je ne suis point déçu. Le design, l'atmosphère, son gameplay (simpliste mais efficace), tout marche du feu de dieu. On regrettera le fait que le soft se termine si rapidement mais malgrès ça, cela reste un bon investissement pour les fans du genre.

zouigipopo
Posté le 05 août 2011 à 00:00

Alors ce jeu! Limbo est tout simplement magnifique. Autant graphiquement qu'au niveau sonore. L'imersion est totale! Pour un jeu de 10 euros, il est bien au dessus de ce que j'avais imaginé, peu importe que l'on finisse Limbo rapidement, les énigmes et les trames sonores et visuelles lui permettent de rester l'un des meilleurs jeux flash de nos jours.

bretzel42
Posté le 05 août 2011 à 00:00

Un petit garçon qui déambule dans un univers abstrait sortit tout droit d'un cauchemar à base d'araignée géante, de scies circulaires et d'indigènes belliqueux. Des décors minimalistes dont on ne distingue que des silhouettes, et une animation gracieuse qui bénéficie de l'excellence du moteur physique. Une vraie réussite visuelle. Le gameplay n'est pas en reste avec une difficulté croissante bien pensée. Si les énigmes sont simples au début, elles se compliquent par la suite, et on est parfois surpris de rester bloqué devant (a priori) si peu de possibilités.. Si le jeu met les méninges à l'épreuve il en va de même pour les réflexes et le sens du timing, et étant donné les nombreuses façons de mourir, mieux vaut ne pas louper son coup. Heureusement, le jeu est généreux en checkpoints et on recommence souvent tout près du lieu de trépas. Ajoutez à cela une maniabilité sans faille et on obtient la un jeu parfait, parfait ? Non, le seul point noir, c'est la faible durée de vie, car un jeu comme ça, on en voudrait toujours plus.

Posté le 05 août 2011 à 00:00

Un jeux court, certe. Mais un jeu vraiment immersif!
Des énigmes dignes des meilleurs jeux flash du net, un style graphique délicieux.

Pas beaucoup de bande son. Juste ce qu'il faut.

C'est un jeu à essayer. De plus, les quelques succès pousseront les plus joueurs à le refaire (et ainsi augmenter un peu sa durée de vie)

anyyx
Posté le 04 août 2011 à 00:00

Rien a redire, visuellement sublime, original.
Le scénario est tout simplement génial, bien sur il n'y a pas d'histoires mais la multitudes de petites saynettes auxquelles on assiste sont toutes plus imaginatives les unes que les autres.
Le gameplay est on ne peut plus simple mais les situations sont sans cesse renouvelées, de fait on ne fait jamais deux fois la même chose, chaque nouveau challenge est inédit. Rien a voir avec les gros jeux ou on va avoir 200 fois le même mini jeu pour crocheter une foutue serrure.
Au niveau du gameplay ça me rappelle beaucoup "heart of darkness" ou "another world". Bref, le seul défaut est d'être trop court, mais comme on dit, entre une perle de 1 gramme et une bouse de 30 tonnes, le choix est assez vite fait.

kikito-jc
Posté le 04 août 2011 à 00:00

Tout simplement grandiose. Voilà un vrai jeu, simple, mais redoutablement efficace. Ce qui est impressionnant c'est qu'avec un jeu en noir et blanc, sans musique, ils arrivent à nous sortir un jeu de tres grande qualité, ça devrait en faire reflechir certain ;)
Le seul point noir, la durée de vie, mais bon pour un petit 10 euros sur steam, ça reste toujours moins cher qu 'un cod à 60 euros pour 6 heures de jeux ;)

Killox
Posté le 04 août 2011 à 00:00

Rafraîchissant. C'est le mot qui conviendrait si le jeu n'avait pas été aussi brillamment glauque. Ce jeu regroupe tout ce qu'on attend d'une bonne oeuvre d'art, à savoir laisser des voies d'interprétations, un message enrobé dans une forme adaptée. Limbo exploite, entre autres, les thèmes de l'évolution de la civilisation, de la société, des technologies.On nous propose le parcours d'un jeune enfant dans une ambiance très glauque. Le héros est amené à accomplir des actes de cruauté afin de survivre, son parcours est injustement difficile (énigmes conçues de façon sournoise), représentant ainsi à la fois chaque humain à travers le temps et l'humanité entière, de la nuit des temps jusqu'à sa fin. La forme est surprenante et efficace, le noir et le blanc pleins accompagnés de flou, c'est tout ce que vous verrez; la musique est absente et tout ce que vous entendrez sont les bruits de pas. En bref, malgré une durée de vie légèrement courte, vous n'avez PAS le droit de passer à côté de Limbo. On retiendra au passage qu'encore une fois, les développeurs indépendants, sans moyens techniques extravagants ou "techniques cache-misère" empruntés par d'autres studios plus riches et paresseux, nous livrent une perle d'art vidéoludique.

Foudiboudidi
Posté le 04 août 2011 à 00:00

Tout simplement un voyage dans une dimension onirique. Graphiquement, le jeu est parfait: pas parce que c'est hyper-détaillé, avec des textures de la mort, mais parce que la photographie est excellente, et plein de petites animations sont présentes. Ensuite, la bande son, rien à dire, les SFX sont très bien (la scie circulaire^^), et les musiques cadrent parfaitement avec l'action et l'univers. Le gameplay, quant à lui, est simple mais parfait: un bouton saut, un action, et les déplacements, that's all mais au final c'est très riche. Alors pourquoi 16/20 uniquement? Ben parce que je l'ai fini en 3h (premièrement) et aussi parce que l'histoire, bien que très "rêverie", reste trop implicite pour moi! Au final, très très bon jeu, surtout pour le prix!

SoundTrack_
Posté le 04 août 2011 à 00:00

Une petite merveille qu’est Limbo. Une ambiance sonore et visuelle exceptionnelle, dégageant cette atmosphère si particulière à la fois magique et glauque. On entre dans un univers extraordinaire, on se croirait dans un rêve, parfois violent, j’ai même quelque fois été saisi de par la violence dont le petit garçon meurt. Un seul et unique point faible, sa durée de vie, mais pour moi, Limbo n’est plus un jeu à proprement parlé, il se rapproche plus d’une œuvre d’art que d’autre chose. On lui pardonnera donc ce petit point noir même si l’envie de continuer l’aventure ce fait fortement ressentir.

Dan_Fortesque
Posté le 04 août 2011 à 00:00

Un remarquable bijou d'atmosphère que ce jeu. Un peu comme si Braid et Ico avaient fondé un club avec P.B Wintterbottom : on y retrouve en effet des éléments propres à ces trois jeux : des pièges par dizaines, une atmosphère oscillant entre poésie et macabre et une atmosphère sombre tout en tons de noir et blanc. Techniquement le jeu est une perle avec graphiquement un magnifique jeu sur la mise au point, les flous, les ombres et la lumière. Quant à la bande-sonore elle est tout simplement d'une puissance immersive exceptionnelle avec des sonorités raffinées et des musiques envoûtantes et immersives. En lui-même le Gameplay reste classique : il s'agit de déjouer des pièges et de recommencer encore et encore en cas d'échec. Une technique que l'on retrouvait déjà dans un jeu comme Another world. Scénaristiquement en revanche Limbo joue la carte de la retenue, préférant laisser au joueur le soin d'interpréter ce qui se passe à l'écran depuis le début jusqu'à la fin. On appréciera ou non cette liberté de choix mais le jeu laisse de nombreuses questions sans réponses une fois terminé. Reste que la possibilité d'une suite ou de DLC a tout de même été envisagée (cf news). Limbo se termine aussi relativement rapidement mais au vu du prix avantageux qu'il offre et de sa qualité il vaut bien ce court détour. En espérant pouvoir de nouveau replonger dans les limbes d'ici peu de temps.

Orkin
Posté le 04 août 2011 à 00:00

Magnifique ! Splendide ! Et quelle ambiance ! Ce jeu représente vraiment un énorme souffle de fraicheur dans ce monde vidéoludique sclérosé. S'il est d'une simplicité extrême dans ses mécanismes, LIMBO propose pourtant une profondeur incroyable. Là réside la grandeur de ce jeu. Des énigmes extrêmement bien conçues, ni trop frustrantes, ni trop faciles, et l'utilisation de la physique fonctionnant à merveille, l'on prend vraiment énormément de plaisir à parcourir cet univers en noir et blanc. En plus, le jeu n'est absolument pas répétitif, puisque la plupart des énigmes sont différentes les unes des autres et nous proposent à chaque fois d'être résolues d'une façon totalement originale (et même totalement surprenante parfois). Enfin, l'ambiance minimaliste et glauque, digne d'un film de Tim Burton, nous plonge dans un univers tortueux et dangereux, dont on devra déjouer les pièges présents à chaque instant. Une expérience courte, mais intense, que peu d'autres jeux peuvent procurer.

katorn
Posté le 04 août 2011 à 00:00

Comment dire , le jeu est bien , une ambiance spécifique et artistique hors du commun malgré qu'il soit court en terme de durée de vie . Alors pourquoi " que " 12 ?.
Simplement car c'est un jeu de progression par échecs , étant sortie depuis 1 an à cause de l’exclusivité de console , le buzz et les différentes vidéos faites dessus , la surprise existe plus . Bref , vous le faites une fois et basta .
Donc j'aurai mis 17 si le jeu avait était sortie sur PC en même temps que sur Xbox , étant pas le cas , je lui mets que 12 . Je sais que je pénalise un bon jeu et que les devs ne sont pas " en partie " responsable d'une exclusivité mais bon , je le ressens comme cela .

20  21  22  23  24