16.8/20

NewFeeling
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Quand je regarde mon passé de gamer, je me rend compte que ça doit bien faire deux ans que j’ai pas fini de réel jeux (ouais, je ne compte pas Modern Warfare 3). Pourquoi ça ? Je ne sais pas, plus de maturité, un ennui perpétuel de jeux qui ne me faisaient plus chavirer (ah les heures passés sur Wind Waker, à traverser l’océan sans raison précise), on s’en fiche, je crois. En tout cas, depuis trois, quatre jours, Steam et ses offres vraiment cools m’ont fait craquer et je m’y remets doucement. Et c’est là que tombe sur ce jeu, Limbo. Certes, l’univers vidéo-ludique ne m’attire plus, mais je garde un œil plus ou moins attentif à l’actualité. Donc ouais, c’est le jeu qui a plus ou moins lancé la scène indépendante sur le devant de la scène, blabla, bref, c’est pas cher, je prends.

Et je le lance. Et je me retrouve dans une touffe d’herbe, mon personnage se lève, et me voici déjà à l’intérieur, aucune cinématique, aucune indication. Je marche droit devant, sans but précis et rapidement je comprends que mon aventure ne sera pas rose. Monde en noir et blanc, les graphismes sont très minimalistes, le fond est flou, pas de grande profondeur. Mais le tout marche, rend l’atmosphère hautement mélancolique, sublimé par une soundtrack très rare, quasi inexistante, le seul bruit constant est le son de nos pas, et les quelques éléments qui se dressent devant nous. On y retourne, on avance, le gameplay très intuitif renforce l’imprégnation et arrive les premiers problèmes, incompris en premier lieu mais au bout de deux, trois morts, on saisit l’astuce et on continu. Ce sera de même pendant le reste de la partie.
C’est vrai que comme ça, c’est pas forcément alléchant. Mais l’univers qui se développe est horriblement malsain, surtout dans sa première partie. Nos premières morts sont surprenantes, ce petit corps si fragile qui se décompose comme un rien. Mais d’un coup, le premier signe de vie apparaît, une araignée qui aura comme seul but de nous poursuivre jusqu’à sa propre mort. Mais durant cette escapade arrive les autres formes humaines, et le jeu prend une tournure glauque, multipliant cadavres pendus, enfermés dans des cages, et les vivants essayent à tous prix de vous embrocher, sans raison apparente. Mais vous passez quoiqu’il arrive, vous ne regardez pas en arrière. Et vous retombez dans une solitude dès plus sombre, face à une armée de machines féroces et pièges plus ou moins complexes. Et d’un coup, apparaît comme par magie, une éclaircie, une jeune fille recourbée en train de cueillir des fleurs. La non-cohérence du personnage avec l’univers ambiant vous fait comprendre que le but est là, mais vous voilà ravaler. Mais rien ne vous arrête, plus rien ne vous retient, et votre lutte continue, défiant les lois de la physique.
Et sans prévenir arrive cette rupture, le monde ralentit, la musique arrive, vous vous relevez péniblement, mais c’est pas grave, on se doute un peu de ce qui va se passer mais vous continuez et arrive ce moment tant attendu, cette jeune fille est de nouveau devant vos yeux, la surprise vous cloue sur place. Une apparition quasi-divine, dans un silence d’une beauté époustouflante. Et l’écran redevient noir, et apparaît quelques noms, signe d’une fin déjà passé, trop rapide.

Je jette un regard en arrière, je ne regrette rien.

Nicomacdo
Posté le 07 août 2011 à 00:00

Sous ces apparences simplistes ce titre est incroyablement prenant, impossible de lâcher la manette une fois le jeu commencé. La maniabilité est d'une précision absolue et malgré le nombre élevé de décès subis jamais je n'ai ressenti la moindre frustration, d'une part grâce aux checkpoints toujours bien placés, d'autres part on ressent une énorme jubilation à sursauter puis à trouver la parade face à ces pièges d'une cruauté souvent inouïe. Car l'univers de Limbo est en réalité très violent et notre pauvre héros se verra infliger des morts sadiques à faire pâlir de jalousie un RE. Mais Limbo c'est aussi un univers féérique et fantastique, étrange, poétique et enivrant grâce à l'utilisation merveilleuse du noir et blanc. Le jeu n'a pas de musiques à proprement parlé, les bruitages, savamment dosés, n'en sont que plus efficaces. Pour la question prix/durée de vie je n'ai rien à redire, combien de jeux durant 8h à peine sont vendus plus de 50 euros? Et combien sont de la même qualité que Limbo? Par sa simplicité ce jeu nous ramène à l'essence même du jeu vidéo, et n'a que faire d'un scénario: de la réflexion, des réflexes et le plaisir de jouer. Ce titre est maitrisé de bout en bout, à aucun moment on a l'impression que la créativité des dévs ne baisse, ce jeu est un petit bol d'air frais dans l'univers conformiste et sans imagination actuel des jeux vidéos, un chef-d’œuvre à ne manquer sous aucun prétexte. Je prie pour qu'une suite voit le jour.

20  21  22  23  24
Elnum
Posté le 21 août 2011 à 00:00

J'aurais mis 18/20, mais je met 20 pour remonter la note de ceux qui lui en mettent moins que 10...
Parmi ceux qui râlent sous prétexte qu'il faut mourir avant de passer une énigme, un peu de jugeote et d'observation suffit pour commencer à résoudre celle-ci. personnellement je meurs à peu près une fois toutes les 3 énigmes.

[Volke]
Posté le 21 août 2011 à 00:00

Je lui met une note basse juste pour sa rejouabilité quasi nulle.
Une des choses qui m'ont choqué c'est l'obligation de mourir pour avancer, ce qui est frustrant (car on ne s y'attend vraiment pas) et qui a bout de 2-3h de jeu est quand même très lourd. J'ai pris peu de plaisir à finir ce jeu contrairement à d'autres titres indé.
A eviter.

mr_Bo
Posté le 21 août 2011 à 00:00

Jeu sympa et très original,
en s'y prends vite, en même pas une minute on a tout comprit,
et puis l'aventure commence.
L'ambiance est assez horror, mais heureusement.
Le noir et blanc font qu'on est oubligé d'être très attentif,
par contre si vous mourez vous respawner juste 1 metres avent votre point fatal, donc pas grave du tout.

Faut aimer pour apprecier.

luigia
Posté le 18 août 2011 à 00:00

Jouer à Limbo le soir avec un casque, c'est tout bonnement merveilleux ! L'ambiance calme, les contrôles simples, les casse-têtes astucieux, les graphismes à la fois beaux, classiques et surprenants..Stupéfiants... Tout est réunis pour un parfait moment de détente. De plus, l'absence d'explication et de scénario laisse place à l’interprétation personnelle ! La réflexion est de mise. La jouabilité est très bien faite bien que mal gérée de temps à autres au niveau des sauts.
Simple et efficace, Limbo est synonyme de simplicité et mérite bien sa note !

glandeur_mature
Posté le 18 août 2011 à 00:00

Une ambiance délicieusement glauque, des graphismes vectoriels absolument HALLUCINANTS, jamais vu ça. Les pièges à répétition et le danger permanent sont jouissifs. Ce jeu est une vraie pépite; que dis-je, un vrai diamant ! La durée de vie s'explique par le soin apporté au gameplay/graphismes/ambiance, et pour ceux qui gueulent parce que le jeu ne donne aucune explication, cherchez vous même, c'est super intéressant... Au top de mon top indie : 1 Limbo 2 Machinarium 3 minecraft 4 World of Goo 5 Audiosurf

GlawiiX
Posté le 16 août 2011 à 00:00

Ce jeux est vraiment sympa ! Après avoir vu plusieurs vidéos j'ai télécharger la démo sur steam et j'ai vraiment adoré. En + de ça il est pas cher 10e . Pour ceux qui serait septique je vous conseil de télécharger la démo .

peninbeck
Posté le 14 août 2011 à 00:00

En un mot ? Bluffant , On lance une partie , On débarque , la au millieux d'une foret , On s'attend a une cinématique , Ou encore un texte decrivant le scenario , Rien on se reveille en plein millieux d'une foret , Intriguant ? A oui sa on peut le dire , Graphiquement ? Ces Noir et ces blanc , rien de plus , Puis on s'y fait , Et on s'y plait , On peut le dire graphiquement ces pas attirant , Enfin les premier temps , Apres avoir passer les premier niveaux , On commence a avancer avec un réelle envie de continuer , Le gameplay , Simple , Avance a droite , On saute et on s'acroche au divers objet , Pff tros simple ! A premiere vue ces ce qu'on ce dis , Habitué au jeux ou on a pas asser de doigt pour appuyer sur tout les boutons , Limbo joue la carte de la Simplicité , Mais sa marche cruellement bien , Par contre , On Remarquera le cruel manque de durée de vie , Mais On dévore le jeux a toute allure , Scénario ? Mouais , Ces libre a vous D'imaginer la vraie Morale du jeux , Sa plaira a certains De parcourir le jeux en se faisant sa propre idée et sa Déplaiera a d'autre , Pour finir , Un superbe jeux , Meme si sa durée de vie de 3-4h (Sa dépendra de votre capacité a dejouer les piege et les enigme du jeux) Et sont cruelle (ou pas) Manque de Scénario Le trahirons Sur le long terme , Un jeux a conseillé a tous les acros de platforme ou de jeux de reflexion , A déconseillé Au ardus de Jeux a Scénario Monstre.

littlebouchon
Posté le 11 août 2011 à 00:00

Il ne vaut pas plus c'est tout.Merci jv.com ainsi que les autres sites professionels pour votre désinformation.C'est regretable de voir autant de gens rassemblé pour dire qu'il s'agit d'une perle alors sue c'est juste un jeu avec un univers un peu différent.
Moralité: C'est pas parce qu'un jeu est unique qu'il est bon

teknowlogy
Posté le 10 août 2011 à 00:00

J'ai adorer , ca me fait penser un peu à machinarium que j'ai super aimé aussi !! j,adore c'est petit jeu.

Les graphismes sont très très bon !! les contrastes c'est fort
Bien sure on aimerait toujours que ca soit plus long mais bon je me contente d'avoir adorer :P

Abbepages
Posté le 09 août 2011 à 00:00

Limbo est un grand jeu dans un petit jeu. Un concept excellent, un gameplay parfait, une recherche artistique audacieuse et réussie, une ambiance à tomber par terre; mais un jeu trop court et manquant d’intérêt narratif. Cependant je ne peux que vous inviter à vous l'offrir, c'est un jeu à avoir, mais surtout, ne pas se spoiler les énigmes, ça vous priverait de l'intérêt principal : la masturbation intellectuelle d'avoir réussi à passer. Indémodable. Si j'avais un voeux en cette nouvelle année, ça serait évidemment un nouvel opus, ou un DLC. Plus d'histoire, plus d'énigmes, mais rien d'autre à changer, surtout.

Nicowblast
Posté le 09 août 2011 à 00:00

Très bonne surprise que ce Limbo, court mais prenant du début à la fin. L'univers et la façon de progresser n'a rien à envier a "heart of darkness" sorti il y a plus de 10 ans sur psone. Un mélange détonant entre réflexes, plates formes et casse tête.

shoy35170
Posté le 09 août 2011 à 00:00

Ce jeu est magnifique. l’ambiance y est ! Pour 15e, on peux avoir des jeux a la hauteur des jeux a 70e.. Bref essayez le ! Vous serez pas déçu ! Les créateurs du jeu sont des sataniques mdr. entre minecraft a 15e puis celui là.. on arrete pas le progres :)

Yudis_
Posté le 09 août 2011 à 00:00

Parfait , c'est le seul mot que je trouve pour ce jeu ... L'ambiance est magique , les graphismes sont splendides comme dit le test
"On ne peut lui reprocher que sa durée de vie, mais on n'en a même pas envie. Incontournable."
C'est vrais que c'est un reproche qu'on peut lui faire , mais tout le reste est tellement excellent que pour ce prix on ne peut se plaindre !

Ayst
Posté le 08 août 2011 à 00:00

Limbo est un jeu à faire! Doté d'une ambiance graphique hors du commun, Limbo nous emmène dans un monde angoissant et sans pitié et pourtant, on est un petit garçon.
Les énigmes sont bien pensées et la fin nous fait réfléchir.

Xanderman
Posté le 07 août 2011 à 00:00

J'ai été tout d'abord rebuté par le jeu puis après quelques dixaines de minutes j'étais mordu. Le jeu est simple sans être facile, certains casse tête sont vraiment bien fait. Sans spoiler, la dernière demi-heure de jeu est absolument fantastique, l'ambiance sonore à ce moment là est à son apogée et c'est là que réside la grande force de Limbo... l'ambiance !!
Une expérience de jeu certes courte mais mémorable. Difficile de lui mettre plus que 16/20 compte tenu de la faible durée et du manque cruel d'un semblant de scénario, mais je salue l'originalité.

20  21  22  23  24