16.9/20

_-_Arno_-_
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Pour commencer, Limbo c'est quoi? C'est un monde étrange et angoissant, où habite un peuple et des insectes quelques peu bizarres. Pour l'histoire, c'est celle d'un petit garçon partit à la recherche de sa soeur qui devra, pour la retrouver, surmonter tout un nombre d'épreuves plus insensées les unes que les autres.

Tout d'abord, parlons de l'ambiance visuelle du jeu. Simple et épurée, la traversée de ce monde s'effectue dans un univers 2D horizontal aux décors monochromes. Le titre de Playdead présente un rendu graphique qui le différencie des autres jeu classique, il est de la famille de ceux qui ne s’oublie pas de si tôt.
De plus, afin d'obtenir une immersion totale pour ressentir cette atmosphère si particulière qui se dégage de Limbo, je vous conseille de vous enfermer dans le noir, de monter le son de votre téléviseur, et de vous laisser porter par le jeu. Stress et sursaut garantit.

Justement, ce climat inquiétant et sombre ne pourrait se faire sans la bande son, enfin, ça dépend ce que l'on entend par là. Effectivement, Limbo ne possède pas vraiment de musique mais seulement des bruitages issus du personnage et des environnements. J'ai envie de dire, heureusement!
Assurément, les développeurs ont frappé forts, le silence de l'aventure permet de contribuer à un plongeon radical dans ce monde. Car quand on se met à avancer et qu'aucun bruit n'est perceptible, mis à part ceux des pas du jeune garçon, et que, d'un coup, surgit un ennemi, cela peut vite faire frémir.

Pour finir, passons à ce qui rend ce chef d'oeuvre vidéo-ludique possible et accessible pour tous, le gameplay. Dépouillé de toutes fonctionnalités inutiles, il ne reste plus que la possibilité de sauter et d'agripper des objets. J'en vois déjà certains se dire, "rien de bien compliquer...". Et bien il n'en est rien.
En effet, les sauts exigent une précision redoutable si l'on ne veut pas mourir écraser, déchiqueter et j'en passe. Cela dit, il est une grande difficulté de ne pas périr lorsque l'on découvre ce titre.

Au final, Limbo est un véritable petit bijou qu'il ne faut pas placer entre toutes les mains dû à la violence de certaines scènes. Paradoxalement, ces dernières, orchestrées d'une main de maître, forment l'identité de ce jeu unique, qui à coup sûr, ne vous laissera pas indifférent. Seul reproche, la durée de vie qui ne dépasse pas les 4 heures.

mozzon
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Limbo est un jeu totalement unique, et sans doute doit-il le rester. Cela lui ferait sans doute perdre son charme de devenir une série.

Il s'agit d'un jeu de plateforme, certes, mais s'éloigne totalement de ce que l'on trouve généralement dans ce style. Tout le gameplay est orienté énigme, avec quelques petites parenthèses action.

L'ambiance est son atout majeur. Elle réside dans le travail fait au niveau des graphismes. Le noir et blanc peut sembler minimaliste, mais il n'en est rien; il y a une vraie patte artistique là derrière. L'ambiance tient aussi à l'univers lui-même, l'immensité de cet univers menaçant dans lequel évolue le frêle petit garçon que l'on guide. La bande sonore est aussi minimaliste. Enfin, l'absence de scénario et de la plus petite parole contribuent grandement. L'angoisse que procure le titre peut pourtant devenir viscérale. Les artistes qui ont travaillé dessus ont manifestement compris comment faire beaucoup avec trois fois rien.

Les énigmes du jeu repose sur de la pure logique, la logique de la physique de notre monde. Ce qui les rend parfois difficile du coup, c'est que l'on doit évacuer certains clichés des énigmes de jeu vidéo, sinon on bloque. Il faut souvent être juste parfaitement rationnel.

On mentionne le fait que le jeu est un peu trop court. Je l'ai trouvé un brin trop long (lol). En fait plus précisément, il tire en longueur vers la fin. Il y a une petite redondance qui s'installe.

Jeu excellent, à recommander aux personnes ouvertes à la découverte! C'est là tout l'intérêt des jeux indés, s'éloigner des schémas habituels.

_-_Arno_-_
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

mozzon
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Simasgar
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Un noir et blanc sobre, quelques flous bien maîtrisés et une bande son discrète mais toujours adéquate suffisent à dépeindre un univers inquiétant mais esthétiquement irréprochable dont la force est de susciter autant d’effroi que d'autres productions beaucoup plus décomplexées: les rencontres avec araignées géantes, pièges à loups et autres piques acérés sont véritablement marquantes. Le joueur se retrouve plongé sans aucune explication dans un univers étrange dans lequel il devra progresser en résolvant des énigmes à la difficulté variable et en triomphant de pièges et autres précipices mortels. Le contenu du jeu bien qu'intéressant ne constitue pas vraiment l'intérêt principal du jeu, qui réside dans son atmosphère angoissante unique. Très court, parfois frustrant, Limbo vaut cependant le détour pour sa direction artistique, à la fois simple mais terriblement séduisante.

Dieu_me_garde
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Surpris par ce petit jeu de plateforme plutôt bien foutu tant dans le gameplay que par l'environnement plutôt sombre, au 1er abord minimaliste mais finalement réussi.

La prise en main est plutôt délicate dans la mesure où il faut contrer les pièges, autant vous dire que quand vous y jouer la 1ére fois sans savoir dans quoi on s'engouffre, c'est chaud !

Je tire un coup de chapeau à l'équipe de développement pour cette petite perle vidéo-ludique, petit jeu mais potentiel énorme.

Miles-Morales
Posté le 10 déc. 2012 à 00:00

Une expérience originale qui apporte un souffle d'air frais dans le monde du jeu vidéo. Une ambiance à couper le souffle, sombre et mature. Un univers morbide et impitoyable, où la mort frappe sans prévenir. Seuls bémols : sa trop grande simplicité et sa durée de vie trop courte. Mais bon, pour le prix qu'il coûte, on ne lui en tiendra pas rigueur.

anachronie
Posté le 26 nov. 2011 à 00:00

J'ai été incroyablement impressionnée par l'ambiance du jeu. Je m'attendais à quelque chose de simple et ennuyant, je fus bien étonnée ! Non seulement la difficulté s'accroit progressivement, mais en plus et surtout, l'atmosphère qui émane de ce jeu m'a tout simplement remplie d'émotions et plongée dans l'univers. Les couleurs apportent un côté sombre et dramatique dans la naïveté du petit héros courageux. Un véritable choc dès que le héros mourait... Je pense que Limbo est le premier jeu à me faire ressentir autant.

[fatcap]
Posté le 05 août 2011 à 00:00

Un jeu PSN/XBLA que j'ai attendu avec impatience (voire même un poil de fébrilité :o)) ) et je n'ai pas été déçu.
Un seul mot me vient à l'esprit sur l'ambiance du jeu : Oppressant.
C'est bien simple, on se prend littéralement de corps avec le petit protagoniste et l'on cours, saute, trébuche, bref avance pour survivre, seul, tout petit, frêle face aux éléments.
Immersif, sublime, envoutant.. Simple et tellement riche à la fois.

Posté le 30 août 2013 à 00:00

Quelle superbe jeu, quelle ambiance mélancholique et onirique, quel beau noir et blanc parfaitement en harmonie avec le flou de l'arrière-plan. Quelle superbe bande son parfaitement adaptée à la nature des environements explorés, quelles énigmes plaisantes tantot simples et nous bernant en nous faisant croire à trop de simplisme quand soudain l'on se retrouve devant des casse-tête qui exigent mûre réflexions.
Décidement les jeux "indépendants" semblent venir au secour de beaucoup de grosses franchises trop "casual" en innovant de façon originale et rafraichisante.
Que pourrais-je trouver comme défaut?
Franchement je n'en vois pas. Peut-être que ce jeu est trop court ?
Mais la devise ici semble etre qualité plutot que quantité.
Un vrai petit concentré de plaisir comme on en voit que trop rarement.

Posté le 29 juil. 2013 à 00:00

Un très bon jeu avec une bonne maîtrise du noir et du blanc qui créer une atmosphère inquiétante et un level design sympathique.
Dommage que le jeu soit assez linéaire et donc qu'il a par conséquence une faible rejouabilité mais les aspects positifs l'emporte sur ces petits défauts.

LaRaieDuCul
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

J'ai du mal à mettre une note entre 16 et 19 car j'ai réfléchis et finalement, je trouve aucun défaut à ce jeu. L'immersion est totale, aucune introduction, aucune parole juste une atmosphère et une musique ! C'est juste immense ! J'adore ce genre de jeu. Dans Limbo on a du plaisir à jouer à chercher les énigmes..

Un bon p'tit 20/20 sur un très beau jeu que j'ai apprécier comme pas deux :ok:

mehdimessi03
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Faut dire ce qu'il y est: ce jeu est bizarre !
Mais c'est ce qui fait son charme. Car Limbo est un excellent jeu de plateforme ( et pourtant je suis pas particulièrement fan de ce genre de jeu ). Déja, son ambiance le démarque des Mario, Rayman etc...
Aucune bande-son, mais des bruitages de oufs ! Et que dire de cet héros, qui, même si on ne sait rien de lui, est malgré tout attachant. Car ce jeu n'est pas à mettre dans toutes les mains. Certaines ennigmes sont a se tirer les cheveux, et le jeu est, malgré les apparences, choquant. Les mises à mort du héros sont presque traumatisantes.
Tout ça pour dire que Limbo est un excellent jeu de plateforme avec malgré tout quelques défauts ( aucun scénario ).
Les +: Les -:
- Les énigmes - Aucun scénario
- L'ambiance - On ne sait pas ou on est !
- Le gameplay
- Les bruitages

viont71
Posté le 11 févr. 2018 à 11:43

Limbo est un jeu de plate-formes et de réflexion. C'est le premier jeu développé par le studio danois Playdead. Il est sorti en 2010 sur xbox 360 et un an plus tard sur ps3.
Graphiquement, le jeu est magnifique malgré sa simplicité, le jeu ne jouant qu'avec des teintes noires et blanc. Le design enfantin fonctionne parfaitement tout comme les effets de brume et les contrastes.
Les décors se marient d'ailleurs très bien avec la bande-son, prenante, qui nous maintient dans le jeu par ses effets de vent, sa musique clairsemée, mais qui permet de faire contrastée moment brutaux et moments reposants.
Pour le gameplay, la simplicité est aussi de mise, car on utilise toujours 3 touches (rond, croix, joystick gauche) et la prise en main est immédiate.
D'autant que le temps de jeu est faible, à peine trois heures pour la première partie. Toutefois le jeu est tellement prenant que l'envie de recommencer et améliorer son score personnel augmente la durée de vie globale.
Limbo a maintenant 8 ans mais n'a pas pris une ride. Le prédécesseur d'Inside a créé tout les aspects du jeu estampillés Playdead qui prennent aux tripes. La courte durée de vie n'est pas un défaut et permet de maintenir le suspense et éviter la redite. Un excellent jeu de plate-forme.

wynner92
Posté le 01 oct. 2017 à 13:21

Un bijou d'inventivité, de gameplay et d'ambiance! Pas besoin d'un grand scénario pour créer un grand jeu, Limbo nous entraîne dans les profondeurs les plus noirs de l'au-delà par ses seuls graphismes et son éternel sentiment de solitude quasi-poétique. Un seul défaut: trop court!

jackize
Posté le 18 sept. 2016 à 00:15

Super jeu !!! Une atmosphère bien à lui un jeu de plate-forme énigme comme on en fait peu. Ce graphisme si particulier de noir et blanc avec des nuances de gris lui donne son style si particulier mignon et macabre à la fois !!!

Wolfrinster
Posté le 14 sept. 2014 à 00:00

Un scénario et un décor assez mystérieux, un gameplay simple et efficace, des énigmes parfois dures. Des interactions comme avec l'araignée, bref on ne s'ennuie pas malgré l'atmosphère soporifique et apaisante de Limbo. Il s'y passe toujours quelque chose et on a pas le temps de dormir, toujours une énigme, toujours une action qui se passe. Une ou deux heures de plus, et le jeu aurait était parfais dans son genre !!!