16.1/20

jefer
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Je me sens presque mal d'avoir payé ce petit bijou seulement 3€. J'ai pas autant accroché à un thriller depuis "sans identité". C'est profond, mature et les références culturelles (Tolkien, Hitchcock, mythologie scandinaves..) fourmillent tout du long. Je voudrais dire beaucoup de chose, la recherche des pages du manuscrit sont stimulantes pour comprendre toute l'histoire, certaine phase sont à la limite du survival, le peu de munition, les coffre disséminés qui nous apporte un petit surplus. Sarah en comparaison avec certaine IA même actuelle est utile et s'est un luxe de pouvoir compter sur ses alliés pour aider. La rigidité du clavier/souris est certainement le gros grincement de dents, injouable dans des conditions optimales. Une intrigue qui prend son temps, et des lignes de scriptes sont d'une justesse, on s'en lasse pas et que cela soit la télé, la radio ou les protagonistes, tous sont le ciment de ce jeu qui fonctionne à merveille. visibles et forte agréable. L'idée de la lampe en armes non létal et excellente et l'histoire nous plonge pendant une 20ène d'heures dans les lignes d'un Thriller haletant découpé comme une mini-série. Un très bon week-end vécu evec se jeu.

_TeeZeR_
Posté le 08 avr. 2016 à 00:00

Chef d'oeuvre en vue ! Ce jeu est tout bonnement magnifique, ambiance, scénario, idées, mise en scène, cinématique putain ce jeu claque. Inspiré des romans de Stephen king il doit être fait !
C'est un très bon survival horror avec surtout la difficulté cauchemardesque qui rajoute vraiment du piment au jeu.
Vraiment ce jeu est parfais, lisez toutes les fiches récupérables de ce jeu et cette fin mon dieu cette fin est énorme, surtout que pour la comprendre il faudra faire des recherches...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
BalancedRock
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Encore un jeu qui aurait pu mieux faire.
Bon, d'accord, question scénario et mise en scène le jeu est très bien et on est vite mis dans l'ambiance (c'est ce qui m'a fait tenir dans le jeu si longtemps justement) mais voila, beaucoup de chose foirent tout.
Pour les commencer: les graphismes, rien à dire c'est joli et les effets de lumières sont très bien gérés, indispensable vu le principe du jeu, il possède un coté artistique surtout la nuit.
Seulement voila, passons au gameplay: en 2 mots: ultra chiant!
Déjà, ce jeu souffre du syndrome "Mafia II", ou il y a ds phases à pieds scriptées et complètement inutiles, ou il faut aller marcher quelque part, appuyer sur un bouton pour déclencher une cinématique pour faire avancer le scénario, alors que ce genre de scène aurait pu être présentée sous une seule cinématique. Passons au coeur du jeu, le "éclairer + tirer", ce concept est peut être pas mal à la base, mais en pratique, c'est plus compliqué. Déjà la sensibilité de la souris est mal conçue, ça reste trop sensible lorsqu'on ne vise pas, et lorsqu'on maintien de clic droit pour viser afin de ralentir et de rendre vulnérable les ennemis, il faut un petit temps pour corriger la mauvaise manipulation afin de placer le faisceau sur l'ennemi pour le ralentir et le tuer et pendant ce temps, les piles de la lampes s'épuisent. Rajoutez cela au fait que le faisceau est peu précis, on ne sait pas exactement quand l'ennemi est vulnérable, on tire en gaspillant des balles, le revolver est lent à recharger et si des ennemis sont présents dans la zone, impossible de courir, du coups, on se retrouve à aller un peu dans tous les sens en appuyant sur shift afin d'éviter les coups de haches des possédés. Les esquives sont bien faites mais cela fait un peu scripté, les balades dans la forêt sont un vrai plaisir, et l'apparition des ennemis est brusque et scriptée et peut en faire sursauté certains, mais les combats sont ratés. Coté bande son, c'est réussi, les voix sont bien doublées et celles des possédés font froids dans le dos. Sur Steam, le jeu est cher (presque 30€), donc vous en avez pour votre argent, ce problème de gameplay ruine pas mal de choses, c'est vraiment dommage, car questions scénario mise en scène et ambiance, il y a rien à dire.

Timothee666
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Très bon jeu type thriller. Peut paraitre un peu répétitif, ou un peu baclé sur la fin (en dehors du scénar), mais reste tout de même un très bon jeu. Effectivement, sans compter un scénario énorme qui vous tiendra en haleine tout le long du jeu et vous poussera à le finir le plus vite possible, le gameplay est très sympa. Les premières heures de jeux peuvent faire assez peur, puis on s'habitue. Cependant, l'univers est très bien rendu, notamment les bâtiments qui donnent vraiment envie d'aller vivre dans des chalets aux etats-unis. Et tout le long du jeu, vous serez accompagné par la série intriguante Zone X, et la voix de Pat à la radio, qui nous plonge vraiment de le jeu, voyant que ce que l'on vit, les habitants de la ville le vivent aussi. On se sent moins seul, mais aussi plus en danger. Bref, je recommande ce jeu à tous les amateurs de survival horror et de thriller. Seul bémol, la caméra à l'épaule difficile à appréhender et le manque cruel d'ennemis différents. Mais dans le noir, tous le monde se ressemble...

Jean-Stamkos
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

Je poste un commentaire car j'ai adoré ce jeu : son ambiance, sa BO, le gameplay ... On suit l'histoire d' Alan avec plaisir (j'ai adoré le personnage de Barry qui m'a fait bcp rire).

De + le jeu est bien optimisé sur PC.

theguywhoknew
Posté le 06 juin 2014 à 00:00

"When I'm walking a dark road
I am a man who walks alone" Fear of the dark- Iron Maden
J'ai beaucoup aimé ce jeu inspiré de Stephen King, très captivant et mystérieux. Faisons simple pour organiser nos pensées, les + et les - :
Les +: Le scenario est très bon, du pure Stephen King, avec son lot de suspense, ses personnages fouillés et attachants, ses retournements de situation, bref, à ce niveau là, le joueur est blindé.
Le gameplay est simple : T'as une lampe, un flingue, tu dois viser les possédés avec la lampe pour leur faire perdre leur "bouclier" puis tu les achève au pistolet ou au fusil à pompe, avec en plus des fusées éclairantes qu'on peut trouver ça et là voire même des lance fusées et des grenades lumineuses (je connais pas le nom précis), dévastatrices. Certains diraient que c'est trop simple, ils n'auraient pas tort si le personnage qu'on incarnait était un super-soldat génétiquement modifié capable de faire de la télékinésie, seulement là, on incarne un écrivain, un écrivain qui s’essouffle s'il court trop et qui peut facilement se blesser, donc non, franchement ça ne me dérange pas.
Niveau graphismes c'est impeccable, y'a pas de problèmes, que ce soit les graphismes généraux ou les effets lumière/obscurité, on est sur du bon.
Le contenu est plutôt bon, on a des thermos à récupérer, des pages de manuscrits, dont l'avantage est de nous spoiler les événements qui suivront, ou en apprendre plus sur les personnages secondaires (le seul défaut étant que les pages sont lues par celui qui fait la voix d'Alan, mais sans aucune conviction...)
Les -: Le jeu est extrêmement difficile, même en Normal vous allez crever souvent : Les monstres apparaissent souvent à intervalle régulier, trop souvent même, vous encerclant, et ils sont de plus terriblement rapides et votre torche ne peut viser qu'1 seul ennemi à la fois, et puis les munitions et les objets spéciaux sont rares, il est donc très difficile d'arriver à passer les niveaux.
Le boss de fin est trop facile
Enfin bref, un livre de Stephen king en jeu vidéo, voilà ce qu'est ceci ! jouez y, c'est trop bien !!

Ebizu
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

On peut le comparer à Dead Space, Amnesia ou autre.
Dans le sens où c'est typiquement le genre de jeu, qui, à la base, est fait pour effrayer mais qui fait aussi que l'on ne peux pas s'empêcher d'y aller quand même en jouant le jeu, mal gré des mécanismes de peur quelque peu classiques.

Bref, viens ensuite les personnages, tous très mystérieux, forcément, Twin Peaks n'étant pas loin.
Des esprits solitaires, torturés, vivant depuis l'enfance sur une île où les rumeurs se mélangent avec la réalité.

En conclusion, j'ai trouvé ce jeu magnifique, poétique presque.
On est poursuivi par la Mort et pourtant on nous conseille toujours de courir vers la Lumière...

seeyal8ter
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

J'ai passé un très bon moment sur Alan Wake qui s'inspire, comme on le sait tous, largement de l'univers fantastique de Stephen King. L'histoire est bien ficelée et particulièrement prenante, poussant ainsi le joueur à continuer pour comprendre le mystère qui entoure cette petite ville. D'un point de vue visuel, le jeu retranscris une ambiance jamais vu auparavant dans un jeu vidéo, le travail effectué par Remedy est hallucinant tout comme les effets de lumières. Une lumière qui d'ailleurs a un peu trop d'importance dans ce jeu puisque absolument TOUT se joue autour de cette dernière. Les combats, prenant au début, deviennent vite redondants voire lassants en fin de partie d'autant plus que les développeurs, vers la fin du jeu, vous bombarderont de vagues d'ennemis à abattre pour passer à la zone suivante. La répétitivité est indéniable et ce pourrait être le défaut majeur de cet Alan Wake tant le reste m'est apparu comme excellent que ce soit le scénario, les graphismes ou la réalisation de manière générale, les personnages, le son et les musiques etc. Ah ! Si ! Certains contrôles au clavier peuvent être fastidieux pour ne pas dire CHIANTS. Mais on pardonnera les développeurs, ils nous ont finalement pondu un beau bébé... Six ans après !

Neyder
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

Je mets un 15 pour Alan Wake, il a un gameplay original mais malheureusement très répétitif selon moi, pendant la plus grosse partie du jeu vous combattez des ennemis d'"ombres", vous devez les éclairés avec votre lampe et là ils sont vulnérables et vous pouvez enfin tirer sur les ennemis .Il y a un bon scénario avec une excellente narration c'est vraiment le gros point fort du jeu.Au niveau des graphismes c'est pas mal, les environnements sont très travaillés, les forets sont réussis, les textures sont cependant assez détaillés par moment mais des fois baveuses et flou.L'ambiance est très réussi et l'immersion est au rendez vous.Et 15h pour finir le jeu.
Alan Wake est un bon jeu, avec un scénario excellent, une ambiance réussie et une bonne durée de vie mais malheureusement le gameplay répétitif est le gros point noir du jeu.

Killer-locust
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Hum... je ne sais que trop penser de ce jeu. A ma droite, une histoire et une ambiance de premier plan, et un gameplay assez original. A ma gauche, un aspect TPS que j'aime pas, et un gameplay assez raide. je l'ai eu à petit prix, et franchement, je ne regrette pas tellement mon achat, car au bout de quelques heures j'avais du mal à jouer et j'ai dû me forcer pour finir.

saint-jarna
Posté le 17 mars 2014 à 00:00

Plus proche d'un Alone in the dark qu'un RE à mon avis, il s'agit là d'un bon TPS soutenu par un scénario plus intéressant que le plupart des jeux actuels, ce qui en fait son atout majeur.
3d vision bien immersive collant parfaitement à ce type de jeu à ambiance. Pas une tuerie graphiquement mais cela reste honnête. Un gameplay répétitif mais quel gameplay ne l'est pas?
Néanmoins, des phases assez épiques (par exemple, la scène des olds gods) viennent redynamiser l'ensemble à travers des combats contre des pseudos boss ou un nouveau type d'adversaire. Seul point noir à ce niveau , les combats contre les objets possédés qui sont plutôt lourdingues.
On parvient tout de même assez vite à la fin sans trop de difficultés pour une durée de vie moyenne, ni trop longue, ni trop courte.
Je recommande.

remondo
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Habituellement, je déteste les survival-horror, mais là, je n'ai pas pu résister à aller jusqu'au bout du jeu, et celà pour trois raison :
- Histoire : Surprenante, tient en haleine, pleine de mystère. Vraiment de l'ambiance à la Stephen King, on reste tiraillé tout le jeu par des doutes, le scénario est vraiment bien construit.
- Ambiance : Sécurisante le jour, oppressante la nuit, l'ambiance est construite sur la dualité ombre/lumière jusqu'a en donner peur du noir. Vraiment immersif.
- Musiques : Géniales! Chaque fin de chapitre à sa musique perso et certaines sont vraiment excellentes (particulièrement celle de Poets of the Fall avec une préférence pour War et The Poet and the Muse).

Clairement un des meilleurs jeux auquel j'aurais joué cette année, et pourtant je n'ai pas aimé le gameplay (bien que le principe de combat lampe torche + arme soit inventif), donc si on exclue mes gouts personnels, je pense que le jeu vaut bien dans les 18-19.

[Supergounou]
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Fini en mode normal, pas mal d'heures de jeu (sans avoir compter) mais j'ai la fâcheuse habitude de tout fouiller à fond aussi (99/100 thermos de café cachées).

+ L'ambiance
+ Le scénario, bien qu'un peu bateau parce que l'écriture suit les cadors du genre, est tout même bien menée
+ La mise en scène, j'ai bien aimé le système "previously in Alan Wake" entre chaque niveau, les émissions de télé. Les cinématiques sont percutantes.
+ Les effets de lumière, parfois éblouissants mais plutôt réussis
+ L'ambiance sonore
+ La cohérence des environnements, il y a une vrai logique dans chaque niveau, et même entre chaque niveaux
+ Space Oddity au générique de fin

- Les combats un peu mous du genou
- L'exploration, une fois qu'on a comprit le truc plus moyen de se perdre
- Les énigmes complètement bidons, actionner un interrupteur pour ouvrir une porte 3m plus loin, et pis ce radar qui casse la cohérence du tout...
- Pas envie de relancer le mode 'cauchemars' vu que je connais déjà l'intrigue
- Le peu de diversité des ennemis
- Trop peu d'armes différentes
- Plus un film qu'un jeu

21mars2004
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

Après l'avoir fini, je ressens de la frustration du fait de la répétition du gameplay, à savoir illuminer les possédés puis les achever à l'arme classique.

Impression d'un jeu "couloir" avec des salves d'ennemis prévisibles.

Pour le côté positif, la narration est bien ficelée, les graphismes sont franchement réussis, et l'originalité du jeu est bien présente.

Deathombre
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Alan Wake

Alan Wake est un jeu qui mise avant tout sur son scénario et son ambiance stressante pour nous offrir une réflexion sur la peur, la folie et l'imaginaire. C'est l'histoire d'un écrivain dont la femme est soudainement kidnappée par une ombre noire qui semble beaucoup en vouloir au héros alors qu'il était en vacances dans un petit village atypique.

Commençons tout de suite par les détails qui fâchent : la version PC est assez mal optimisée dans les paramètres moyen ou avancés. Le jeu manque cruellement de fluidité dans des options graphiques poussée malgré une configuration largement au dessus de celle recommandée.
Autre point noir, le fait que le jeu nous lâche dans une histoire de but en blanc en nous donnant très peu d'éléments auxquels nous raccrocher lorsqu'on débute l'aventure. L'histoire est également assez complexe à suivre et l'impression que les développeurs eux même ne savaient pas quoi faire comme fin est un sentiment qui domine largement une fois l'aventure principale et les bonus (qui sont en fait un épilogue alors attention aux spoilers !) terminés.

L'histoire est très bien racontée, l'ambiance est bel est bien au rendez-vous et l'impression de sombrer au cœur d'un complot qui nous dépasse totalement est quelque chose de plaisant. Le gameplay, bien que lent, posé et misant beaucoup sur l'exploration pourra convenir comme déplaire fortement suivant les goûts de chacun mais une chose est indéniable, il est assez répétitif au bout de quelques heures de jeu. Les situations tentent de nous donner un peu de diversité mais on fait toujours un peu la même chose. Les musiques ne restent pas vraiment en tête une fois le PC éteint mais elles collent parfaitement à l'univers du jeu et sauront démultipliées vos états de stress par leurs accords dynamiques et inquiétants !

Il serait néanmoins dommage de passer à côté de ce titre pour ses quelques petites errances, le soft ayant beaucoup à nous offrir à côté de cela : une histoire prenante et complexe pour peu que l'on se force un peu en début d'aventure, des phases de jeu stressantes par moment et un réel plaisir de vaincre les possédés et découvrir ce qui se cache derrière l'ombre noire qui veut tant de mal à Alan.

Unibserver
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Suivant les survival-horror façon TPS l'après-Resident Evil 4, Alan Wake a été une excellente surprise, alors que je perdais foi envers le genre. Le scénario est très plaisant, et on sent fort ça et là de grosses références (Stephen King, Twin Peaks, The Twilight Zone, etc.); le gameplay, qu'il soit à la manette ou au clavier/souris est bien travaillé, et, d'un point de vue graphique, les effets de lumière m'ont coupé le souffle, et dans l'ensemble, c'est très joli. Une bonne expérience de quelques heures, surtout en mode de difficulté élevé, et une deuxième partie pour m'amuser à trouver toutes les pages et thermos. 17/20 largement mérité.

Weezee10
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

surprenant , enlevant très difficile même en mode facile ce jeux est juste cool :) tout le reste du bla bla a été dit . je joue a 10 - 12 jeux par année depuis 20 ans alan wake est un must!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20