16.1/20

jefer
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Je me sens presque mal d'avoir payé ce petit bijou seulement 3€. J'ai pas autant accroché à un thriller depuis "sans identité". C'est profond, mature et les références culturelles (Tolkien, Hitchcock, mythologie scandinaves..) fourmillent tout du long. Je voudrais dire beaucoup de chose, la recherche des pages du manuscrit sont stimulantes pour comprendre toute l'histoire, certaine phase sont à la limite du survival, le peu de munition, les coffre disséminés qui nous apporte un petit surplus. Sarah en comparaison avec certaine IA même actuelle est utile et s'est un luxe de pouvoir compter sur ses alliés pour aider. La rigidité du clavier/souris est certainement le gros grincement de dents, injouable dans des conditions optimales. Une intrigue qui prend son temps, et des lignes de scriptes sont d'une justesse, on s'en lasse pas et que cela soit la télé, la radio ou les protagonistes, tous sont le ciment de ce jeu qui fonctionne à merveille. visibles et forte agréable. L'idée de la lampe en armes non létal et excellente et l'histoire nous plonge pendant une 20ène d'heures dans les lignes d'un Thriller haletant découpé comme une mini-série. Un très bon week-end vécu evec se jeu.

_TeeZeR_
Posté le 08 avr. 2016 à 00:00

Chef d'oeuvre en vue ! Ce jeu est tout bonnement magnifique, ambiance, scénario, idées, mise en scène, cinématique putain ce jeu claque. Inspiré des romans de Stephen king il doit être fait !
C'est un très bon survival horror avec surtout la difficulté cauchemardesque qui rajoute vraiment du piment au jeu.
Vraiment ce jeu est parfais, lisez toutes les fiches récupérables de ce jeu et cette fin mon dieu cette fin est énorme, surtout que pour la comprendre il faudra faire des recherches...

MisterRed
Posté le 04 août 2013 à 00:00

Très bon jeu. Un univers glauque digne d'un grand film d'horreur, une narration excellente, des graphismes bon, un gameplay simple et efficace, bref ce jeu est une tuerie. Je l'ai eu à 2€ sur Steam et je ne regrette absolument pas de l'avoir prit. Je trouve le jeu légèrement difficile en mode normal, ce qu est une bonne chose. bref, un jeu que je recommande à tous les fans du genre.

n0aaz
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Un super jeu , un scénario intéressant mais ça se répète au final et le gameplay est souvent le meme, l'histoire et la bande son ont le mérite de redresser ce petit point , excellent jeu.
La difficulté est bonne , le héros pas OP , un challenge intéressant s'offre au joueur quoi .
15/20 pour le gameplay , le reste est tout bon

Magixbox
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Alan Wake, ou le stephen King du jeu vidéo comme en dises beaucoup. Il faut dire que l'inspiration est vraiment présente : Un chalet en bois perdu dans les grandes montagnes boisées à proximité d'un petit village tranquille... On reconnait là bien une très forte inspiration de "Shining", d'ailleurs le jeu y fait référence directement en nommant celui-ci ingame.

Qu'on ce le dise : Le jeu ne repose presque uniquement sur son Background, son scénario et surtout son ambiance. Car effectivement , après 5 ans de développement, on ne peut que constater que le gameplay est plutôt limité. On avance, on tire, on se dirige vers la lumière. Tel est le circuit du jeu.

Au niveau de la bande-son et des graphismes -mettons tout dans le même sac- on ce retrouve là encore avec une certaine inégalité. Autant la plupart des plans sont magnifiques, très bien inspirés voir carrément retranscrits, les doublages français sont assez convaincants (avec même quelques voix bien connues..), autant certains aspects de ces deux points sont franchement bien à la ramasse tel que la synchronisation labiale assez déplorable voir carrément des arbres en 2D et ce même sur pc !

Donc au final on ce retrouve avec un jeu qui fera vivre une histoire bien sombre et prenante à la Stephen King, mais avec malheureusement un gameplay qui a vieilli du fait de ses nombreuses années de développements. Quoi qu'il en soit, les amateur de Thrillers psychotiques adoreront, et les adeptes de gameplay bien ficeller ne seront que déçus.

jean-masturbin
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Qu'on ce le dise : Le jeu ne repose presque uniquement sur son Background, son scénario et surtout son ambiance. Car effectivement, après 5 ans de développement, on ne peut que constater que le gameplay est plutôt limité. On avance, on tire, on se dirige vers la lumière. Tel est le circuit du jeu.

Donc au final on ce retrouve avec un jeu qui fera vivre une histoire bien sombre et prenante à la Stephen King, mais avec malheureusement un gameplay qui a vieilli du fait de ses nombreuses années de développements. Quoi qu'il en soit, les amateur de Thrillers psychotiques adoreront, et les adeptes de gameplay bien ficellé ne seront que déçus.

mrwolt
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

Je n'ai pas encore finit le jeu, mais je doit en être au 3/4. L'ambiance est vraiment prenante, un scénario tip top comme je l'ai aime. Mais ca comme a se répété. La plus grande partie du jeu se fait dans des chemins forestiers. C'est très bien, mais a force, ca devient lassant. Biensur il y a des moments géniaux autre que dans la forêt ( Je pense au moment de la ferme, sur la scène cher joueurs. ;P ) Sinon, un jeu très bien. 15/20

juge-96
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Alors là, on est en façe d'un jeu exceptionnel. Scénario excellent et complexe, univers unique et graphismes excellent. Pour vous dire, à cause de mon pc j'ai dû faire tourner le jeu en minimum et pourtant il etait plus tôt beau. Et la bande son est juste génial même si à la musique de fin au bout de 30 sec je sais pas pourquoi j'entend "grand contrôle de mes tétons" :s Pour chipoter on pourra dire que le scénario est trop complexe. Cela pourra repousser les néophytes. Et les animations auraient pu être mieux travailler. Bref super jeu, univers unique, univers original, bons graphismes, bonne VF, ect... je le conseil

pas985
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

la claque ce jeux....l histoire est vraiment prenante,les graphisme a couper le souffle,le gameplay bien que pas facile au debut mais une fois le jeux bien en main ça deviens un réel plaisir....un "survival horreur d action" excellent ....j ai fait en plus les 2 extensions tellement la fin etait intrigante et avec les 2 extension on en apprend plus sur la fin et on a qu une envie c est qu il y ai une suite....pour moi ce jeu est juste magnifique ,merci a siphano qi ma fait decouvrir cette petite pépite

Bronson360
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Un jeu bien sympa pour seulement 2€ avaec une histoire bien construite et un univers digne de roman policiers.
Les jeu de lumieres sont superbe et la prise en main et rapide bien que surprenante au debut avec une camera qui se balade un peu partout.

Sir-Constance
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Alan Wake n'as rien a envier sur toutes les productions de cette année, même si le gameplay est assez répétitif et qui n'apporte rien de neuf, on ne peut passer a coté de l'ambiance colossale qui sort de ce jeu, un thriller intense dans lequel on s'y croirait avec une naration signé Remedy, c'est a dire digne de grands films hollywoodiens, des Influences aux histoires d'horreur de Stephen King son t vraiment excellente a voir dans ce Alan Wake. Remedy a mis 5ans pour devellopé ce jeu, et on peut dire qu'il n'ont pas fait les choses a moitier, aprés avoir opté pour un Open World remedy c'est totalement debridé et a changer d'avis pour nous faire un jeu scripté mais qui nous laisse toout de meme un semblant de liberté car les niveaux sont assez grands. Une claque graphique et sonore qui nous permet d'avoir une ambiance unique dans un jeu video. Des environnements très bien présenter et variés. Le paradoxe entre l'univers en pleins jour en pleine nature et le soir passer d'un environnement sombre et mature avec une ambiance qui bascule dans la sauvagerie. Une fois que vous rentrer dans l'univers et surtout dans la Folie d'alan Wake vous ne pourrez plus en sortir tellement vous serrez dedans !! Un Scenario et une trame aux petits oignons avec tout ce qu'il faut pour nous faire vivre une experience unique, Comme heavy rain alan wake reste un jeu d'ambiance a faire absolument 360 ou pas ! J'aimerais tiré mon chapeau pour l'immense travail fait par Remedy ainsi que la patience de Microsoft pour avoir prit le temps pour laisser remedy se donner a fond en devellopant ce jeu !!!

Alundra_fr
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Bonjour !!

Je viens d'acheter ce jeux lors des soldes d'été sur Steam que l'on ne présente plus.

j'ai mis la note de 15 pour ce jeux.

Il n'y a rien à dire, le jeux est beau, comme beaucoup de jeux linéaire. (bien qu'ici semi linéaire vu qu'il y aura quelques items à collecter pour les succès).

L'intrigue est excellente... rien à dire j'ai retrouvé les sensations que j'avais pu éprouver lors d'un silent hill (premier du nom). bien que un poil en dessous à mon goût.

Les émissions de radios et les émissions de télévision ainsi que ses visions (ou flashback) nous font vivre une pleine immersion dans l'intrigue prenante de ce jeux (ou pas pour certain)

Cependant, malheureusement. Je n'ai pas encore fini le jeux. uniquement deuxième chapitre et je peux d'ors et déjà dire que les combats sont répétitifs... voir trop... et trop souvent dans les mêmes décors. Le tout sponsorisé par "Energiser"

Je vous donne mon avis en n'ayant pas terminé le jeux pour ne pas trop spoil ce qui pourrais venir.

Je vous suggère donc d'y jouer au moins une fois ou de visionner les vidéo sur le net, si vous accrocher vous aurez envie de connaître la fin rapidement.

Le fait que le jeux soit scénarisé sous forme de série télé avec les fameux "PRÉCÉDEMMENT DANS ALAN WAKE" nous donne l'impression que l'on joue un film pas à un jeux.
Ce qui peux aussi en rebuter plus d'un.

Bref, si vous aimez les jeux comme silent hill, les romans de stephen king ou autres choses dans le genre ou vous faite travailler votre cerveau pour dénouer l'intrigue achetez les yeux fermé.

Les autres, passez votre chemin.

Je vous souhaite à tous et à toute bon jeux.

korbaak
Posté le 15 juil. 2013 à 00:00

Une vraie ambiance de psychopathe, graphismes vachement beaux mais vraiment dommage que les expressions des visages soient aussi mal faites, j'ai l'impression qu'au niveau de la technique.. les années sont là .

OL-Retro
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

Alan Wake, ou l'histoire d'un concept pas suffisamment bien exploité. J'ai écrit une fois qu'à mon sens, lorsque c'est pertinent, le gameplay doit servir une histoire, si l'histoire est bonne, ça passe. Mais là, le gameplay est vraiment à la ramasse, et le récit lui-même, alourdi par des éléments méritant d'être éclaircis, peine à rattraper le reste.
Et il vaut mieux un jeu plus court et bien rythmé qu'artificiellement rallongé pour que " ça vaille l'investissement".
Quant à la fin, elle est assez nébuleuse.
" It's not a lake. It's an ocean".
Mouais. Si vous passez outre le gameplay et les errances du récit, ajouter 2 bons points.

[thesoviet]
Posté le 10 juil. 2013 à 00:00

Je miroitais depuis longtemps les promos Steam sur Alan Wake. J'en ai décroché une, et ça vaut le coup.

Bon, certes c'est un peu un jeu en couloir: certaines séquences sont flagrantes, d'autres cachent bien leur jeu. Mais même un bête couloir devient intéressant quand on cherche les différentes munitions et objets et, surtout, quand on se chie dessus au moindre bruit.

Le système de combat est simple et efficace, même si il faudra un petit temps d'adaptation à la caméra et à la sélection des armes. Rien d'alarmant cependant, contrairement à ce que laisse penser le test JVC: pour moi, en 10mn j'étais bon.

Les deux trucs qui nous font accrocher c'est la lumière et la bande-son. La lumière est au coeur du jeu, puisqu'elle sera indispensable à votre survie. Et ça tombe bien, les effets de lumière sont absolument somptueux. Et la bande-son... C'est sûrement une des meilleures des jeux PC (du moins la meilleure dans mes jeux jusqu'à maintenant). Je l'ai écouté en VO, et les voix/cris sont géants. Les musiques aussi mine de rien. Et les bruitages, allant du vent dans les arbres au colt qui claque dans la nuit, sans oublier les rugissements des divers engins qui tenteront de vous tuer.

Les seuls (très) petits bémols sont la conduite des véhicules (mais bon, c'est pas un GTA) et les missions bonus, qui perdent un peu en intérêt à mon sens.
Ah, aussi: j'ai eu tellement de mal à décrocher de certaines sessions (en voulant voir la fin) que le jeu m'a donné quelques maux de tête. Je ne sais pas si c'est dû à la caméra, mais c'est le seul jeu qui m'ait fait cela.

Le jeu est souvent en promo sur Steam. A ce prix là, c'est un immanquable. Surtout si on aime avoir peur, et si on aime Stephen King.

Orishma
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Je ne parvient pas à comprendre cette vague de notes qui disent que ce jeu est une déception, alors que c'est tout sauf une déception...
Il y à énormement de clins d'oeil à la culture populaire de ce jeu, la toute première par exemple n'est pas sans rappeler "Souvient toi l'été dernier", quant aux autres, je ne vais pas les spoiler non plus
il mérite bien 18 / 20 mais bon, vu que certains se sont ingénier à le descendre...

Posté le 07 juil. 2013 à 00:00

Un jeu a couper le souffle rien qu'a sont scénario. Une histoire sublime un gameplay EPIC. Des graphisme super beau et une durer de vie qui et pour le moins assez bien. Mais une rejouabilité plutôt mal ( mise a pard pour refaire le jeu pour les manuscrit et pour l'histoire ) et une bande son génial. Tout y est pour faire un jeu nôter 18/20.