8.8/20

Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Je sais ce que vous vous dîtes en ce moment : "pourquoi tant de générosité dans la note ?"
La raison est simple, Jeuxvidéo.com ne me permet pas encore l'attribution d'une note négative pour un jeu vidéo.

Je devine ce que la majorité pense de ce nouvel opus, mais je vous demanderai de pas m'incendier suite à la liste (non-exhaustive qui plus est) des nombreuses qualités de la dernière simulation de football en date. Vous êtes prêts ? Les voici :

Voilà.

Vous l'avez compris, je suis un brin taquin.

Pour basculer sur une note plus sérieuse, ce qui m'afflige le plus dans cet énorme ramassis de merde qu'est Fifa 15, c'est qu'il semble être un patchwork du 13 et du 14 - qui s'annonçaient comme les signes évidents de l'extraordinaire décadence d'Electronic Arts - sauf que le jeu gomme les rares qualités de ses prédécesseurs et s'avère être une oeuvre qui compulse l'intégralité des défauts relevés dans la franchise depuis deux ans, tout en y apportant comme chaque année son nouveau lot de conneries.

Je vais désormais énumérer ce qui ne va pas :

- Des fautes inexistantes et des penaltys hors du commun sifflés par un arbitre dont l'incompétence ferait pâlir un participant de Secret Story à la sortie de Pôle Emploi (en revanche, vous pouvez subir un attentat digne des attaques du 11 Septembre, l'arbitre met en pratique la nouvelle innovation d'EA, le "Gilbert Montagné Mode", bien vu l'aveugle).

- Le retour des pointes de vitesses irréelles, bien que partiales (Essayez de prendre Demichelis de vitesse avec Blaszczykowski, pas moyen, mais tentez de battre Kompany à la course et du lui mettre 10 mètres dans la vue avec un Sven Bender lancé du milieu de terrain, et là même Usain Bolt ne peut que s'incliner).

- La présence un peu moindre mais toujours présente des têtes surcheatées qui constituaient 85 % des buts qu'on pouvait prendre sur le 14.

- Un IA qui fait tourner le ballon aussi bien que la Clara Morgane de la bonne époque. Le football total de Guardiola et la passe à dix à n'en plus finir est désormais accessible à toutes les équipes contrôlées par l'IA, de l'ogre bavarois aux terribles joueurs des Bray Wanderers, redoutable club de D1 irlandaise.

- Cependant, lorsque le contrôle d'une équipe vous revient, vous avez vous aussi accès au football total. Mais ne vous méprenez pas, je vous parle du football du dimanche aprèm' entre employés de la station Total. Effectivement, la grande force de ce Fifa 15, c'est désormais de gommer au maximum les différences entre le niveau des joueurs. Que vous preniez Jean-Eudes Maurice ou Zlatan Ibrahimovic, peu importe, vous frapperez systématiquement à côté, que ce soit en tirant de 25 mètres ou à 3 mètres du but avec le gardien éliminé. (Cela dit, je prends conscience en rédigeant mon post que cet opus peut plaire aux fans de l'AJ Auxerre qui, de toute façon, ne sont pas habitués à guère mieux dans la réalité lorsqu'il s'agit de regarder les matchs de leur équipe)

- Une défense TOUJOURS prise à défaut, et pourtant, je joue à Fifa depuis tout petit, on peut me considérer comme un bon joueur ayant de solides acquis sur le jeu (Je suis prêt à considérer que Mats Hummels est un peintre, mais quand même).

- Une communauté toujours aussi merdique, même si cela reste indépendant de la volonté (Dont l'existence reste autant à prouver que celle du pied droit de Soldado) d'EA.

J'ai le sentiment d'avoir oublié encore pas mal de points cruciaux, mais je pense que vous avez compris l'essentiel.

Alors toi qui me lit, si tu as entre 12 et 25 ans, que tu es dépourvu de toute volonté, de toute vie sociale, de tout objectif dans la vie et que tu te demandes encore pourquoi tes potes t'appellent tous les jours "Roucool", ce jeu est fait pour toi.

Pour toi, fan de football pur et dur, qui cherche une simulation honnête qui saura retranscrire les émotions que te font traverser le football que tu contemples à la télé ou sur ton ordinateur (et pas seulement la rage, sinon ce jeu mériterait sans doute un 20) et que tu as actuellement la main posée sur le boitier luisant de vaseline d'un exemplaire de Fifa 15 au détour d'un rayon "fist" dans ton hypermarché, que tu hésites, et que tu t'apprêtes à céder, c'est bien simple...

... https://www.youtube.com/watch?v=31g0YE61PLQ

Fred_Molas
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Tout d'abord, abandonnez toute idée de jouer à une simulation de fooball. Ce Fifa est 100% Arcade. Et encore, si on voulait être au plus proche de la réalité, on qualifierait cet opus de parodie de football.

Le Mode Solo est tout d'abord un pur scandale. Si on passe sur les menus qui n'ont pas changé d'un iota par rapport à Fifa 14, on ne peut en revanche pas le faire sur l'IA qui est LE point noir du jeu. C'est simple, jouer contre l'IA se résume à un David vs Goliath, sauf que cette fois vous n'avez pas de fronde et que vous être paraplégique. Jouer seul à Fifa n'a tout simplement pas le moindre intérêt, le jeu trichant sans arrêt en votre défaveur. Fautes oubliées, duels physiques systématiquement perdus, jeu à la Barcelonnaise de l'IA même quand vous faites un match contre Amiens... En clair, ce jeu ne vaut même pas un 5 si vous voulez jouer en Solo. Passez votre chemin.

Pour le Multi, on change de pire ennemi: cette fois, ça sera la communauté. Entre ceux qui jouent à fond sur la vitesse et ceux... Ah non, il n'existe qu'un type de joueur multi dans Fifa. Bienvenue dans un monde ou Thievy Bifouma (vous ne connaissez pas ? C'est normal) est meilleur que Zlatan Ibrahimovic pour la simple raison qu'il est 10x plus rapide.
Je ne m'attarderai même pas sur le mode FUT qui est juste une vaste blague en plus d'être une pompe à fric à peine dissimulée.

Les points positifs ? Le jeu est à peu près beau. On est très très loin d'un NBA 2K niveau réalisation mais c'est passable. C'est tout.

En conclusion, achetez Fifa si vous avez un stock de manettes à casser.

nico421
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

En Solo : Graphiquement c'est le gros point positif de cet opus. Certains petits détails ont été amélioré (Choisir son destinataire sur les touches par exemple). Après dans le jeu en lui même, il n'y a pas de grand changement. Les commentaires sont pratiquement les mêmes. Jouer contre l'ordinateur est plus intéressant que sur le 14, je trouve ça plus intuitif, plus à l'image de ce que ferait un vrai joueur, et non pas un robot (Remise en arrière quand on l'attaque). Par ailleurs, de base nous jouons en assisté, mais on remarque que sur ce FIFA, on se rapproche davantage en manuel. C'est sympa. 16/20

En multi : Mon dieeeeu. Là où sur le 14 LA CHOSE à faire était les centres tête but, là sur ce 15 c'est ... COURIR COURIR COURIR. A l'engagement (Plus personne de fait l'astuce du coup d'envoi), là direct l'attaquant court en direction du but en faisant un tout droit, à l'aide du joystick tout en faisant des zig-zag. Les 3/4 es buts je les prends comme ça. Plus aucune construction, c'est du grand n'importe quoi. Là où ils ont réussi à corriger les centres tête but, ils te font vraiment de la merde avec la vitesse. Parce que bon, me prendre 4 buts par matchs par des Sturridge ou Rémy, ça va 30 secondes quoi. 10/20.

spytik

Déception oui et non !
Ce fifa règle les problèmes de son prédécesseur, c'est à dire les passes lobées en profondeurs ( lb+y ) et les centres moins cheater ainsi que des frappes croisées du 14.
Jeu plus fluide qui au déprimant du réalisme laisse à désirer parfois. Toujours niveau gameplay la physique souvent souligner pour moi qui est à moitier réussi car le nombre de bug du au choc entre joueur sont parfois énervant, mais le principal défaut viens des GARDIENS toute vos manettes vont y passez c'est sur ! Rajouter des animations merci mais ils se trouent sur des frappes bidons, gardien trop avancer sur les frappes de loin, leurs sortie en face à face sont à chier ( désoler du terme ) et j'en passe et vu le suivi de EA pour leurs jeux ont risque d'attendre une MAJ avant longtemps .
En bref on dirait que le jeu améliore juste son mode FUT au détriment des autres modes ! Suis-je le seul a jouer en club ? Interface à peine changer pas de nouvelle coupe ni visage depuis plus de 3 ans, système d'amélioration toujours le même bref à revoir --'
Je pourrais passez encore plus de temps à vous expliquez en détail les bons comme les mauvaises choses car si fifa règle ses problèmes du 14 il en revient avec d'autre, un cycle qui semble se répéter sans cesse et ça peut être lassant à la fin .

Alexmoura27
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Je me demande toujours comment sa ce fait qu'un jeu soit disant de rugby ne compte que 11joueurs ! les buts sont censé etre en H mais la il sont carré... les joueurs joue 90% du temps avec les pieds, des équipes inconnus dans le milieu du rugby, des ballons qui n'ont pas la forme officiel autorisé par la ligue de rugby.. je ne comprend pas comment un jeu peux être autant baclé.. ah oui et pourquoi le compteur de score n'augmente pas quand je tire au dessus du " but" mais quand je tire en dessus y a l'arbitre de touche qui essaye dattraper la balle et quand il n'y arrive pas sa augmente le score..

xFRIW
Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu et très bon. Beaucoup de gens dise " Ouais il & pas réaliste " Mais non il et réaliste la défense qui n'est pas robotiser... les gardiens qui font des arrêt cohérent avec la réaliter... La vitesse se ressent pour les rapides & moins rapides.. Bref c'est peut être pas le meilleur fifa, mais un bon FIFA. Tchuss.

djo691
Posté le 05 oct. 2014 à 00:00

je mets 4 le graphisme et beau mais la jouabilité et pourri on dirais Fifa 98 tu va tout droit sans réussir a contrer,70euro gâcher déçu j'espère que pes va être mieux que cette bouse de Fifa 15

CoursedeLevrier
Posté le 05 oct. 2014 à 00:00

Dommage que le jeu soit truffé de bugs. On a l'impression d'une régression par rapport à FIFA 15, et comment accepter le fait que les parties par équipes en ligne aient été enlevées? Pareil toujours pas de 2vs2 amical et les exploits en club Pro comptent 2 fois sur 3.

senti82
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Perso j ai trouvé bizarre au début mais mtn que je maîtrise et bien le jeu et surtout la défense ben je prend mon pied !
On s attendait peu être à trop bien pour les versions next gen mais le résultat est plutôt bien fichu. Malgré quelques défauts. .. très bon jeu de foot. Simu pas simu ?!?! L éternelle questions... le jeu est rapide mais en changeant les réglages c est top. Il ne vaut pas son prix mais vait la peine quand même. Pour les fans de foot il faut pas hésiter.

LudoASST38
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Oui j'ai gonflé ma note mais uniquement pour tout les kikou qui on mis 0.
Certes ceux là se permettent de dire rien de nouveau: mais merde quoi! C'est un jeux de foot et au niveau de PES ils ont des années d'avances! Vous voulez pouvoir modifier vos lacets et crampons? ou changer le sponsor sur les maillots officiels? Faire des matchs sur la lune? Vous êtes cons ou quoi!!!! Graphiquement il est beau: les gestes sont magnifiques et on ressent bien l'ambiance dans les stades. Apres oui le jeux est hazardeux surtout les arbitres: des penalties pour des coups d'épaules et des tacles par derrieres sans cartons!?!? Les musiques sont vraiment bien cette années et je prend toujours autant plaisir à jouer avec mes potes en mode club!!!
Donc en résumé pour tout les abrutis qui attendent des nouveauté, à part attendre des jetpack pour fifa 2084... ben vous pouvais encore attendre!!!

batix-91
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Pour ma part, je trouve les gens très dur en général avec fifa 15.

Tout d'abord, ceux qui ce plaignent d'acheter un jeux 70 euros, ouvrez les yeux et découvrez les moyens qui permette d’avoir des jeux à bas prix, actuellement, n'importe quel jeux neuf se trouve à 40 euros maximum.

Pour revenir à fifa, je le trouve plus joli visuellement,quelque animations et modifications de gameplay en plus. Maintenant, fifa 14 était un très bon jeu, je vois pas pourquoi EA devrais faire une refonte total , celui ci me conviens parfaitement.

Mais... effectivement, quand on vois un 2K a coté de fifa, on se dit qu'EA se fous de notre gueule et pourrait vraiment produire un meilleurs jeux surtout au niveau du contenu qui est assez faible en sachant que depuis FUT il n'y a pas eu d'innovation spéciale.

Enfin voila, quand je vois la note global qui est de 09/20, avant de vous plaindre et de mettre 0/20 en note, télécharger la démo, faite vous un avis, lisez quelque test et décidez vous après au lieux de crier bêtement au scandale.

Florent_49_10
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Au top, rien à dire à part que l'immersion qui est totale, il faut avouer qu'il y quelques défauts, et manque de nouveautés mais ça reste FIFA. Peut être que c'est plus de l'arcade que de la simulation, et alors ?! Je prend toujours autant de plaisir à jouer à ce jeu !

the_dice1
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Ce qui est bien :
les meilleurs graphismes sur next gen
La pelouse qui s’abime comme en vrai
Les arrêts fous de gardiens
Le mode carrière
le mode catalogue
le mode legende uniquement sur xbox one
pas de bug sur one

Ce qui n’est pas terrible :
Les vilains scripts derrière tout ça
“Il est parti un peu tôt” d’Hervé Mathoux
L’absence de Ligue des Masters
La bipolarité des gardiens

Ce qui est impardonnable :
les visages des joueurs sont décevant
les prix des joueurs du mode ultimate team
quasi aucune evolution depuis fifa 14

ma note est plus élevé sur one car il y a un meilleur rendu graphique,pas de bug,mode legende,manette plus adapté pour jouer.

doudou-1305
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

je dit tout simplement d'attendre la MAJ pour juger le jeux, chaque année le jeux est critiquer etc........ et la maj regle tout les soucis,(une grande parti en tout cas) toujours devant pes,j'insiste avec cela attendez la MAJ !!
pour moi ce fifa 15 est au top.

[JesusCrie]
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Toujours aussi beau, toujours aussi fun, toujours aussi bien. Habitué de la licence depuis le 2005 je retrouve tous se qui fait de fifa le meilleur jeu de foot. Avec son mode Ultimate team, carrière, club pro, saison et carrière pro c'est pour moi le jeu de sport le plus complet et le plus jouissif ! Bref 18/20.

DrNextgen
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Sûrement le meilleur FIFA à l'heure actuelle. Le réalisme n'a jamais été poussé aussi loin. Les graphismes sont franchement bien réussis même si je reste un peu déçu de la tête de certains joueurs. De grosses améliorations en terme de gameplay, principalement concernant la fluidité d'execution des mouvements.

Un des gros points forts est l'amélioration du niveau des gardiens. On peut enfin se creuser la tête pour mettre un but.

Un bon 19/20 amplement mérité. Je voulais mettre un 18 mais ce serait un blasphème quand on voit l'ambiance à Anfield.

Finalement, FIFA 14 n'était qu'un accident... NextGen starts here.

XboxOne69
Posté le 30 juin 2015 à 14:49

Jeux trop scripté
LB Y Trop Abusé
Tout droit Trop Abusé
Gardiens = Apoula Edel
C.Ronaldo = Impossible à battre
Très peu de nouveauté comme chaque année pour le Club Pro
La Fourchette de prix , une blague !
Et ses commentateurs français qui changent JAMAIS !

ONE 6.73€