8.8/20

Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Je sais ce que vous vous dîtes en ce moment : "pourquoi tant de générosité dans la note ?"
La raison est simple, Jeuxvidéo.com ne me permet pas encore l'attribution d'une note négative pour un jeu vidéo.

Je devine ce que la majorité pense de ce nouvel opus, mais je vous demanderai de pas m'incendier suite à la liste (non-exhaustive qui plus est) des nombreuses qualités de la dernière simulation de football en date. Vous êtes prêts ? Les voici :

Voilà.

Vous l'avez compris, je suis un brin taquin.

Pour basculer sur une note plus sérieuse, ce qui m'afflige le plus dans cet énorme ramassis de merde qu'est Fifa 15, c'est qu'il semble être un patchwork du 13 et du 14 - qui s'annonçaient comme les signes évidents de l'extraordinaire décadence d'Electronic Arts - sauf que le jeu gomme les rares qualités de ses prédécesseurs et s'avère être une oeuvre qui compulse l'intégralité des défauts relevés dans la franchise depuis deux ans, tout en y apportant comme chaque année son nouveau lot de conneries.

Je vais désormais énumérer ce qui ne va pas :

- Des fautes inexistantes et des penaltys hors du commun sifflés par un arbitre dont l'incompétence ferait pâlir un participant de Secret Story à la sortie de Pôle Emploi (en revanche, vous pouvez subir un attentat digne des attaques du 11 Septembre, l'arbitre met en pratique la nouvelle innovation d'EA, le "Gilbert Montagné Mode", bien vu l'aveugle).

- Le retour des pointes de vitesses irréelles, bien que partiales (Essayez de prendre Demichelis de vitesse avec Blaszczykowski, pas moyen, mais tentez de battre Kompany à la course et du lui mettre 10 mètres dans la vue avec un Sven Bender lancé du milieu de terrain, et là même Usain Bolt ne peut que s'incliner).

- La présence un peu moindre mais toujours présente des têtes surcheatées qui constituaient 85 % des buts qu'on pouvait prendre sur le 14.

- Un IA qui fait tourner le ballon aussi bien que la Clara Morgane de la bonne époque. Le football total de Guardiola et la passe à dix à n'en plus finir est désormais accessible à toutes les équipes contrôlées par l'IA, de l'ogre bavarois aux terribles joueurs des Bray Wanderers, redoutable club de D1 irlandaise.

- Cependant, lorsque le contrôle d'une équipe vous revient, vous avez vous aussi accès au football total. Mais ne vous méprenez pas, je vous parle du football du dimanche aprèm' entre employés de la station Total. Effectivement, la grande force de ce Fifa 15, c'est désormais de gommer au maximum les différences entre le niveau des joueurs. Que vous preniez Jean-Eudes Maurice ou Zlatan Ibrahimovic, peu importe, vous frapperez systématiquement à côté, que ce soit en tirant de 25 mètres ou à 3 mètres du but avec le gardien éliminé. (Cela dit, je prends conscience en rédigeant mon post que cet opus peut plaire aux fans de l'AJ Auxerre qui, de toute façon, ne sont pas habitués à guère mieux dans la réalité lorsqu'il s'agit de regarder les matchs de leur équipe)

- Une défense TOUJOURS prise à défaut, et pourtant, je joue à Fifa depuis tout petit, on peut me considérer comme un bon joueur ayant de solides acquis sur le jeu (Je suis prêt à considérer que Mats Hummels est un peintre, mais quand même).

- Une communauté toujours aussi merdique, même si cela reste indépendant de la volonté (Dont l'existence reste autant à prouver que celle du pied droit de Soldado) d'EA.

J'ai le sentiment d'avoir oublié encore pas mal de points cruciaux, mais je pense que vous avez compris l'essentiel.

Alors toi qui me lit, si tu as entre 12 et 25 ans, que tu es dépourvu de toute volonté, de toute vie sociale, de tout objectif dans la vie et que tu te demandes encore pourquoi tes potes t'appellent tous les jours "Roucool", ce jeu est fait pour toi.

Pour toi, fan de football pur et dur, qui cherche une simulation honnête qui saura retranscrire les émotions que te font traverser le football que tu contemples à la télé ou sur ton ordinateur (et pas seulement la rage, sinon ce jeu mériterait sans doute un 20) et que tu as actuellement la main posée sur le boitier luisant de vaseline d'un exemplaire de Fifa 15 au détour d'un rayon "fist" dans ton hypermarché, que tu hésites, et que tu t'apprêtes à céder, c'est bien simple...

... https://www.youtube.com/watch?v=31g0YE61PLQ

Fred_Molas
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Tout d'abord, abandonnez toute idée de jouer à une simulation de fooball. Ce Fifa est 100% Arcade. Et encore, si on voulait être au plus proche de la réalité, on qualifierait cet opus de parodie de football.

Le Mode Solo est tout d'abord un pur scandale. Si on passe sur les menus qui n'ont pas changé d'un iota par rapport à Fifa 14, on ne peut en revanche pas le faire sur l'IA qui est LE point noir du jeu. C'est simple, jouer contre l'IA se résume à un David vs Goliath, sauf que cette fois vous n'avez pas de fronde et que vous être paraplégique. Jouer seul à Fifa n'a tout simplement pas le moindre intérêt, le jeu trichant sans arrêt en votre défaveur. Fautes oubliées, duels physiques systématiquement perdus, jeu à la Barcelonnaise de l'IA même quand vous faites un match contre Amiens... En clair, ce jeu ne vaut même pas un 5 si vous voulez jouer en Solo. Passez votre chemin.

Pour le Multi, on change de pire ennemi: cette fois, ça sera la communauté. Entre ceux qui jouent à fond sur la vitesse et ceux... Ah non, il n'existe qu'un type de joueur multi dans Fifa. Bienvenue dans un monde ou Thievy Bifouma (vous ne connaissez pas ? C'est normal) est meilleur que Zlatan Ibrahimovic pour la simple raison qu'il est 10x plus rapide.
Je ne m'attarderai même pas sur le mode FUT qui est juste une vaste blague en plus d'être une pompe à fric à peine dissimulée.

Les points positifs ? Le jeu est à peu près beau. On est très très loin d'un NBA 2K niveau réalisation mais c'est passable. C'est tout.

En conclusion, achetez Fifa si vous avez un stock de manettes à casser.

daystarsucks
Posté le 15 nov. 2014 à 00:00

a force de vouloir faire un jeu grand public, ou tout le monde peut marquer, ou les 45eme et 90eme minutes sont scriptées (on prend et marque plus de buts), ou la defense monte toute seule d'un coup lorqu'on mène, vous avez tué votre jeu. GO PES 15

Yoann4986
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

De pire en pire ! Seul le mode solo apparaît à peu près comme une simulation ,pour le reste c'est du grand n'importe quoi!!!peu de différence entre un top player et un inconnu au bataillon, en live c'est du tout droit des le coup d'envoi , arbitrage toujours aussi mauvais ,gardien soit imbattable soit à la ramasse complet , serveurs pas au point et j'en oublie .. Garder vos tunes pour un truc plus utile et agréable car c'est pas avec ce jeu que vous prendrez un quelconque plaisir .

zoreol974t
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

une pure dob voila ce qu'est fifa 15 franchement un big regret de l'avoir acheter et franchement rien de mieux qu'un pes 2015 je pense. Par la suite je ne le conseil à personne ... plus de personne l'achèterons plus ils vont s'enrichir avec une vrai dobass je vous jure faut investir pour un jeu de bonne qualité c'est plus agréable

maroni
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Voila, j'ai bien attendu de maîtriser le jeu avant de le noter! Ça ne vaut pas plus de "5"!! Moi j'ai mis 4 parcque je n'aime pas du tout les 5.5 ou 5.6.... .Avec ce fifa c'est retour vers le. .. passé

Co-DBS
Posté le 06 nov. 2014 à 00:00

Adeptes des fifa depuis mon plus jeune âge (fifa 03) et actuellement je les ai tous depuis 2010, je peux dire que ce fifa est le pire.. On ne va pas l'enterrer de suite on va (encore) attendre des patchs, et disons le clairement le jeu graphiquement est magnifique.. Mais c'est le gameplay le plus important, déjà sur le 14 on remarqué les gros problèmes des défenseurs alors pourquoi mettre la vitesse en importance EA? Pourquoi faire tout un cirque sur les gardiens, alors que ce sont des quiches? Et les serveurs non de non.. les victoires FUT qui ne comptent pas ou les déco en plein match y'en a marre ! J'avais beaucoup d'espoir en ce fifa mais malheureusement je préferais quand même le 14.. un 8 pour les graphismes et l'ambiance plutôt réussite

Dodokam
Posté le 05 nov. 2014 à 00:00

Jamais un Fifa n'a été autant raté.

Entre les fautes inexistantes,
La défense ultra passive,
Les pointes de vitesse abusé,

Détente 100% non assuré

Ce jeu, pour ma part, je le déconseille à tout le monde.
J'espère que EA arrêtera un jour de ce foutre de notre gueule !

ludo8787
Posté le 05 nov. 2014 à 00:00

NUL mais d'une force je ne joue(ais) que a FUT mais ce n'est plus possible la , comment de telle chose peuvent elle etre permis de nos jours . Ce jeu est trafiqué et ne s'en cache pas il suffit de faire un match de fut pour s'en rendre conte , des que je joue a un jeu EA ya des soucis je comprend pas qu'on ai le droit de commercialiser des jeux trafiqué BOYCOTT EA

pgmnoobie
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

nullisime ce jeu aurait put sortir sur atarie 2600. completement buger les gardiens totalement a l ouest 1 tiers des partie. scripter comme un call of duty on a plus l impressions que c est un scenario et non un match j espere honetement que pes vas taper fifa 15.

Solfarc
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Je ne vais pas m'attarder sur les problèmes de gameplay déjà énumérés de nombreuses fois.

Pour moi, le plus énervant, ce sont les cinématiques qui ralentissent le rythme du jeu. A la mi-temps, en fin de match, a chaque faute, carton,changement, sortie du ballon. C'est lourd. J'ai l'impression que le 90% des développeurs veut se faire un cv pour partir dans le cinéma et qu'il restait que les stagiaires pour s'occuper du gameplay.
Je ne peux plus supporter non plus les gestes d'anti-jeux, non fair-play qui se rajoutent à chaque nouvel opus ( tirages de maillots, mains levés des défenseurs sur les hors-jeu, les joueurs qui courent vers l'arbitre lors des fautes ou des sorties du ballon, les murs qui bougent lors des coups-francs et j'en passe). Je ne veux pas voir dans un jeu ce qui me rends fou lors des vrais matchs. En plus, on a l'impression qu'on rend ces gestes insignifiants, presque exemplaires alors qu'ils doivent être bannis.

En conclusion, ce jeu est lourd, rageant et ennuyeux.

Flo15
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

La blague de l'année 2015 sur Xbox One. Indiscutablement plus mauvais jeu nouvelle génération, tant l'innovation sur cet opus est faible : Les gardiens ? Plus mauvais que jamais. La pelouse qui se détériore ? A peine visible. Les bousculades entre les joueurs ? Ca me fait une belle jambe après mon achat.

Plus que jamais, FIFA 15 est la pire simulation de sport existante : Arcade, alors que vendu comme étant une simulation, le jeu empile les incohérences. Entre les tirs improbable, les contre favorable incessant, j'ose à peine évoquer le nombre de poteaux et autre frayeurs dans les moments clés des matchs, et ce, systématiquement.

Au niveau des modes, aucune nouveauté, tant EA se repose sur Ultimate Team, qui est uniquement une source de revenu supplémentaire pour son éditeur, et intéressant pour les amateurs de matchs qui se terminent sur des 6-5 ou des 8-7. J'ai apprécié FIFA pour sa capacité à nous faire ressentir l'action d'un match de football, je le déteste aujourd'hui pour sa capacité à nous vendre un football popcorn totalement déphasé avec la réalité actuelle.

En bref, n'achetez FIFA 15 que pour faire une blague à un ami ou lui faire comprendre que vous lui voulez du mal.

burnhobbit
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Je lui mets 10/20 .
Après y avoir longuement joué et m'être lancé dans le mode FUT , je lui met cette note..

Graphiquement : très beau

Ambiance : cela dépend des stades , mais plutôt bien foutue pour la plupart.

Game-play : en vitesse normale , un vrai plaisir mais une fois dans le mode ultimate team la vitesse est réglé sur rapide de base , ce qui a pour effet de transformer fifa 15 en jeu arcade.. (gros point noir de ce jeu)

-La défense se gère au bout d'un moment , mais a des grosses lacunes au niveau de l'intelligence (joueurs qui se percutent , regarde la balle passez devant , les défenseurs toujours pris de vitesse ) chose que je n'ai point constater en vitesse de jeu "Normale"
C'est le genre de jeu ou quand tu marques , t'en prends deux derrière (mental des joueurs un peu trop cheat a mon humble avis)..

Donc , en gros un bon jeu lorsqu'on joue contre des amis chez soi en mode normal mais qui perds énormément de qualité une fois sur le mode FUT .
Ah oui l'ordi en champion est juste horrible ,un jeu de passe, de Possession de balle ,de drible d'un niveau extraordinaire (pas testé au delà de champion) sans commettre de faute .. Chapeau EA , je ne savais pas que nice joué comme le Barca !!

Un 10/20 pour un jeu s'appuyant sur sa gloire passé et l'achat de crédit via FUT = Jeu sortit pas finis, pas tester de fond en comble , un mode fut a faire rager les plus saints..

PS :J'attends les retour du nouveau PES et j'irais certainement dessus en revendant Fifa .
Fin du roman

bobf13
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

ce fifa et le pire de toute la série étant trop arcade et ratée le mode fut est une honte monumentale tout comme les utilisateur fut qui devrait avoir honte de la maniere dont vous jouez,ex de scenario quasi à chaque match ,engagement et R2 enfoncer et tout droit ,gros pressing ultra offensif ou plus pour faire des tampons comme au rugby et 99 % des joeuers ne font que du R2 avec des une deux L1 triangle de 30 metre ou plus des fois ce sont des passes en retrait au gardien et tranversale de 80 metre pendant tt le match le jeux certe et pas bon mets tout les utilisateur autant que vous etes vous etes encore plus nul que ce jeux et aussi ceux qui font leur start en pleine action ou leurs start pour emmerder le monde et enfin ceux qui laisse le moindre ralenti c tres chian ,vous faites hontes de la maniere dont vous jouez, jeux deconseiiler il fait rage

DaveNorton
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

Vu le nombre (en majorité) de joueurs (dont je fai partie) qui dénoncent le côté "arcade" de ce FIFA'15, je pense que ce n'est pas la peine de se voiler la face ...
Ce FIFA, qui devait sois-disant être vraiment "next-gen" cette fois-ci, n'a pas l'air de "décoller" ...
Les différences avec le "14" sont trop peu nombreuses ;
Mais c'est surtout sur le game-play que les développeurs d' E.A. Sports ont trop peu planchés ... : très peu d'évolution par rapport au "14"... et je dirais même qu'il-y-a régression ... !!
En effet, le jeu est souvent moins réaliste, tant au niveau de la technique et du physique des joueurs qu'au niveau de la physique de balle (qui est parfois surprenante ...!).
Même l'arbitrage régresse : toujours beaucoup trop d'obstructions (sans ballon / des joueurs qui en bloquent d'autres) non sifflées et beaucoup de pénaltis sifflés injustement sur de petits accrochages sans importance ... !!
Ah, aussi, des défauts (ou bugs ...?) sur "les" speaker des stades ... qui est toujours le même et qui parle en anglais et sur le choix des ballons (en ligne) qui reste toujours le même (le notre) même lorsque l'on joue à l'extérieur ... !!
Aussi, les passes paraissent plus "robotisées",surtout les longues / je précise que je joue en "full-manual"... !
Bref, beaucoup trop de défauts pour un jeu que les puristes comme moi attendaient peut-être trop ... !

piloninho
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Franchement, quiconque aura joué à ce jeu plusieurs heures ne pourra nier qu'il s'agit véritablement d'une régression. Avant de déverser ma bile sur ces escrocs d'EA, je vais essayer de faire ressortir les côtés positifs.
Bon la base de données est à jour et le mode "journée" fait plaisir (même s'il n'est pas nouveau) car il révèle l'état de forme actuel des joueurs et c'est donc assez agréable de voir que des joueurs sous cotés puissent avoir de meilleures évals et vice versa. Je pense que c'est à peu près tout ce qu'il y a positif.
Maintenant, les tares de ce jeu:
-Gameplay scripté au possible et c'est vraiment flagrant sur cette version. Certains matchs, même en ligne, ne pourront être gagnés quoique vous fassiez puisque le jeu fera en sorte que vous foiriez tout ce que vous souhaitez entreprendre et vous pourrez être sûr d'en prendre au moins un, deux voire plus dans la besace. On débouche sur des scores arcades (j'ai gagné des matchs 7-2, 8-2, 5-1... et j'ai pris des roustes également dont un match totalement irréel perdu 6-4 - alors que je menais 3-1 - où à chaque fois le fameux "L1 triangle" lançait l'attaquant parfaitement et A CHAQUE FOIS mes défenseurs se faisaient avoir... Et le match c'était Lyon - fenerbahce on parle pas d'un Bayern - Real des familles joué par des kikoos. Le pire dans tout ça c'est que ça ne m'amuse même pas de foutre une raclée à quelqu'un quand je vois que je peux jouer les yeux fermés et que tout va rentrer car je sais qu'au match d'après la situation risque de s'inverser...
La réalisation graphique n'est pas dégueu mais bon on pourrait espérer mieux venant d'une console New-Gen d'autant plus qu'il y a pléthore de bugs physiques où les joueurs se rentrent dedans (même in game) et on a l'impression de voir des robots plutôt qu'autre chose.
Ce qui dénature le plus le jeu, c'est cette défense tactique de m***e qui fait que quelle que soit votre équipe vous aurez une défense de benjamins première année handisport et cela laisse trop de libertés aux joueurs tricoteurs. Pour le reste, dommage qu'il n'y ait plus d'arène (en tout cas au menu principal) et les autres modes de jeu n'ont pas évolué mis à part la pompe à fric FUT qui est un mode de jeu moyen où ceux qui feront chauffer leur CB auront la meilleur team et mettront des fessées aux mecs qui essaient péniblement de récupérer des cartes sans payer. Tout ça pour faire du L1 triangle et mettre tout le temps les mêmes buts.
Bref, il y a encore pas mal à dire mais ça ne sert à rien car EA continuera de faire de la bouse. Si vous pouvez l'avoir moins cher, prenez le tout de même pour les soirées entre potes mais clairement, FIFA n'est PLUS une simulation de football et c'est bien dommage.

raidjiss
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

ben voilà...jeu déballé, jeu testé... fidèle à fifa depuis la 3DO (ça parlera aux anciens !), il m'est impossible de ne pas suivre les nouvelles moutures (hormis les fifa world cup) et ce fifa 15 n'a pas dérogé à la règle...
Une fois de plus,entre la débauche de préviews ditirembiques et de pubs incessantes, force est de constater que c'est toujours pas la révolution attendue ! Certes les joueurs gagnent en réalisme, quelques animations se rajoutent autour du jeu en lui même, mais parlons de l'essentiel à savoir le gameplay.
1er gros problème qui moi n'arrête pas de me faire pester et qui de suite modère mon enthousiasme : le nombre incalculable et irréaliste des frappes touchant les montants! je n'avais jamais vu ça sur fifa et du coup ça donne un effet "arcade" à cette simulation, je ne compte plus le nombre de fois ou seul devant le but le ballon s'écrase contre la transversale....! la gestion des tirs est peut être à mettre en cause, c'est très difficile à doser.
Ensuite les gardiens me semblent un peu meilleurs même si parfois ils se prennent des buts complètement idiots,parfois dans des angles improbables, çe qui est rageant quand on tente de tenir un bon résultat...
Autre chose, j'ai la désagréable sensation de devoir m'employer beaucoup plus qu'avant lors des phases de jeu...et notamment en défense où suivre un attaquant de bon niveau nécessite de matraquer le champignon bien énergiquement....à ce propos certains joueurs dribbleurs sont quasi inarettables....chiant !
Pas assez de stades, c'est dommage de ne pas retrouver au moins 3 ou 4 stades dans les championnats les plus importants. Dommage aussi que les conditions météo ne soient pas en temps réel,par exemple.
Bref, impression mitigée, ça reste globalement sympa mais bon, je pense que le réalisme pourrait être encore bien plus poussé.

ONE 6.73€