8.8/20

Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Je sais ce que vous vous dîtes en ce moment : "pourquoi tant de générosité dans la note ?"
La raison est simple, Jeuxvidéo.com ne me permet pas encore l'attribution d'une note négative pour un jeu vidéo.

Je devine ce que la majorité pense de ce nouvel opus, mais je vous demanderai de pas m'incendier suite à la liste (non-exhaustive qui plus est) des nombreuses qualités de la dernière simulation de football en date. Vous êtes prêts ? Les voici :

Voilà.

Vous l'avez compris, je suis un brin taquin.

Pour basculer sur une note plus sérieuse, ce qui m'afflige le plus dans cet énorme ramassis de merde qu'est Fifa 15, c'est qu'il semble être un patchwork du 13 et du 14 - qui s'annonçaient comme les signes évidents de l'extraordinaire décadence d'Electronic Arts - sauf que le jeu gomme les rares qualités de ses prédécesseurs et s'avère être une oeuvre qui compulse l'intégralité des défauts relevés dans la franchise depuis deux ans, tout en y apportant comme chaque année son nouveau lot de conneries.

Je vais désormais énumérer ce qui ne va pas :

- Des fautes inexistantes et des penaltys hors du commun sifflés par un arbitre dont l'incompétence ferait pâlir un participant de Secret Story à la sortie de Pôle Emploi (en revanche, vous pouvez subir un attentat digne des attaques du 11 Septembre, l'arbitre met en pratique la nouvelle innovation d'EA, le "Gilbert Montagné Mode", bien vu l'aveugle).

- Le retour des pointes de vitesses irréelles, bien que partiales (Essayez de prendre Demichelis de vitesse avec Blaszczykowski, pas moyen, mais tentez de battre Kompany à la course et du lui mettre 10 mètres dans la vue avec un Sven Bender lancé du milieu de terrain, et là même Usain Bolt ne peut que s'incliner).

- La présence un peu moindre mais toujours présente des têtes surcheatées qui constituaient 85 % des buts qu'on pouvait prendre sur le 14.

- Un IA qui fait tourner le ballon aussi bien que la Clara Morgane de la bonne époque. Le football total de Guardiola et la passe à dix à n'en plus finir est désormais accessible à toutes les équipes contrôlées par l'IA, de l'ogre bavarois aux terribles joueurs des Bray Wanderers, redoutable club de D1 irlandaise.

- Cependant, lorsque le contrôle d'une équipe vous revient, vous avez vous aussi accès au football total. Mais ne vous méprenez pas, je vous parle du football du dimanche aprèm' entre employés de la station Total. Effectivement, la grande force de ce Fifa 15, c'est désormais de gommer au maximum les différences entre le niveau des joueurs. Que vous preniez Jean-Eudes Maurice ou Zlatan Ibrahimovic, peu importe, vous frapperez systématiquement à côté, que ce soit en tirant de 25 mètres ou à 3 mètres du but avec le gardien éliminé. (Cela dit, je prends conscience en rédigeant mon post que cet opus peut plaire aux fans de l'AJ Auxerre qui, de toute façon, ne sont pas habitués à guère mieux dans la réalité lorsqu'il s'agit de regarder les matchs de leur équipe)

- Une défense TOUJOURS prise à défaut, et pourtant, je joue à Fifa depuis tout petit, on peut me considérer comme un bon joueur ayant de solides acquis sur le jeu (Je suis prêt à considérer que Mats Hummels est un peintre, mais quand même).

- Une communauté toujours aussi merdique, même si cela reste indépendant de la volonté (Dont l'existence reste autant à prouver que celle du pied droit de Soldado) d'EA.

J'ai le sentiment d'avoir oublié encore pas mal de points cruciaux, mais je pense que vous avez compris l'essentiel.

Alors toi qui me lit, si tu as entre 12 et 25 ans, que tu es dépourvu de toute volonté, de toute vie sociale, de tout objectif dans la vie et que tu te demandes encore pourquoi tes potes t'appellent tous les jours "Roucool", ce jeu est fait pour toi.

Pour toi, fan de football pur et dur, qui cherche une simulation honnête qui saura retranscrire les émotions que te font traverser le football que tu contemples à la télé ou sur ton ordinateur (et pas seulement la rage, sinon ce jeu mériterait sans doute un 20) et que tu as actuellement la main posée sur le boitier luisant de vaseline d'un exemplaire de Fifa 15 au détour d'un rayon "fist" dans ton hypermarché, que tu hésites, et que tu t'apprêtes à céder, c'est bien simple...

... https://www.youtube.com/watch?v=31g0YE61PLQ

Fred_Molas
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Tout d'abord, abandonnez toute idée de jouer à une simulation de fooball. Ce Fifa est 100% Arcade. Et encore, si on voulait être au plus proche de la réalité, on qualifierait cet opus de parodie de football.

Le Mode Solo est tout d'abord un pur scandale. Si on passe sur les menus qui n'ont pas changé d'un iota par rapport à Fifa 14, on ne peut en revanche pas le faire sur l'IA qui est LE point noir du jeu. C'est simple, jouer contre l'IA se résume à un David vs Goliath, sauf que cette fois vous n'avez pas de fronde et que vous être paraplégique. Jouer seul à Fifa n'a tout simplement pas le moindre intérêt, le jeu trichant sans arrêt en votre défaveur. Fautes oubliées, duels physiques systématiquement perdus, jeu à la Barcelonnaise de l'IA même quand vous faites un match contre Amiens... En clair, ce jeu ne vaut même pas un 5 si vous voulez jouer en Solo. Passez votre chemin.

Pour le Multi, on change de pire ennemi: cette fois, ça sera la communauté. Entre ceux qui jouent à fond sur la vitesse et ceux... Ah non, il n'existe qu'un type de joueur multi dans Fifa. Bienvenue dans un monde ou Thievy Bifouma (vous ne connaissez pas ? C'est normal) est meilleur que Zlatan Ibrahimovic pour la simple raison qu'il est 10x plus rapide.
Je ne m'attarderai même pas sur le mode FUT qui est juste une vaste blague en plus d'être une pompe à fric à peine dissimulée.

Les points positifs ? Le jeu est à peu près beau. On est très très loin d'un NBA 2K niveau réalisation mais c'est passable. C'est tout.

En conclusion, achetez Fifa si vous avez un stock de manettes à casser.

Thiiiiib3
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

Oui, un 13 !
Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :
Outre le fait que le jeu soit plus approfondi niveau graphisme, ce n'est pas le graphisme seul qui fait le FIFA tant attendu.

Mis à part la beauté graphique, il reste des problèmes non résolu de la part de EA :

Pour commencer, les COMMENTAIRES ! J'adore sincèrement Hervé et Paul mais sans déconner, les commentaires n'ont pas évolués depuis 2011 ! Qu'est ce que c'est que ça ? A part deux ou trois commentaires en plus ils nous ressortent les mêmes voix. Et c'est totalement insupportable ! On s'achète un FIFA pour avoir quoi ? (1)Meilleurs graphismes (2)Meilleurs contrôles (ou pas) (3)Nouveautés (4)Une mise à jour maillot-transfert

Certains diront que les gardiens ont été améliorés, et c'est vrai ! A force qu'il faut envahir la surface adverse pour espérer que le gardien le plus merdique arrive a rattraper une mine bien placée... Alors c'est du N'IMPORTE QUOI !

Niveau améliorations.. ... ... ... Oui ? ... ... ... RIEN DE NEUF !?
Sérieux à part les menus changés , un nouveau décors de pelouses, quelques animations ajoutées mais qui, au fil des parties, deviennent gonflantes et au final ne donne rien.
Améliorations ? Aucune messieurs, aucune ! EA se repose sur ses lauriers et nous pond une bête mise à jour a 70€. On se fout de nous ou bien ?

Donc pour toutes ces raisons, je trouve que FIFA 15 n'en met pas plein la vue, il ne détrône aucun FIFA précédent, ce n'est que pure fumisterie. Un trailer alléchant mais au final : rien

13/20 mérité mais je pourrais être plus vache.

Posté le 02 mars 2015 à 06:45

Du foutage de gueule pour et simple.

Le terrain qui s'abime au fil du match c'est bien mais sérieusement qui en à quelque chose à faire ?

On nous met des beau graphismes, mais niveau gameplay c'est exactement le même que le précédent.

Merci EA games mais fifa16 ce sera sans moi.

Bzhxdeus
Posté le 01 mars 2015 à 15:48

Cette année EA à sortit le pire Fifa! Et l'année prochaine ce sera encore la même chose. Des serveur bidon qui vous déconnecte à chaque match, une galère pour trouvé des adversaire et un mode Ultimate team où vous affronter Ronaldo Toty tout les 5 match! (Aguero, Robben et Neymar à tout les match par contre ...) Ea est une vrai pompe a fric et est de loin la pire franchise de jeu vidéo!
Prenez Pes vous vous amuserais certainement beaucoup plus que sur ce Fifa 15 qui n'est seulement que beau visuellement.

Teamyukes
Posté le 24 févr. 2015 à 20:19

Si les développeurs faisais leur boulot peut-être que fifa 15 ressemblerais a quelque chose, mais ce n'est pas le cas et on accumule les mises a jour qui ne corrige pas les erreurs d'IA, au contraire c'est de pire en pire.
Dommage.

kegs
Posté le 24 févr. 2015 à 16:34

par ou commencer, tout d'abord sachez qu'il n'y a quasiment aucune nouveauté par rapport a la version 2014. jouer en mode carrière manager contre l'IA est toujours un véritable scandale, vous pouvez avoir la meilleur équipe du monde avec les meilleurs joueur, le dernier de 4eme div peut vous corriger avec des accélérations et des gestes d'anticipation invraisemblable ! le moteur de gestion des contactes n'est tout simplement pas au point, les joueurs passent leurs temps a se rentrer dedans ou a tomber au moindre contacte : exemple : zlatan vs valbuena = victoire de valbuena par K.O. débile comme situation mais réaliste dans le jeux.les couses d'appel des joueurs ne sont bonnes qu'une fois sur 10, la gestion des passes est tout aussi hideuse il est quasi impossible de faire une transversale dans le dos de la défense sans qu'une tête ne traine pour l'intercepter (en carrière j’entends). les gardiens sont ou des grosses caves capable du pire ou des murs infranchissables doué d'un sens de l'anticipation inhumain bref totalement imprévisibles. reste le jeux en ligne, toujours attractif mais parfois pénible avec tout les bugs cités plus haut, sans parler de l'arbitrage qui en carrière ou en ligne est tout simplement nul a chier. bref l'épisode de trop, il faudrait qu'EA revoie sa copie pour le 2016 car le PES de cette année, et c'est un fan de fifa expérimenté qui parle, me parait plus au point et plus agréable a jouer.

tom-59140
Posté le 16 févr. 2015 à 14:36

Dommage il y en a que des mises à jours et des modifications que pour les joueurs FUT le reste est oublié le club pro toujours autant de bug et jamais de modifications ... Alors que le mode coupe ne fonctionne pas correctement depuis la sortie de la Xbox one!!
Donc un 7 qui est mérité car nous sommes pas des pigeons !!

yungshawtyy
Posté le 08 févr. 2015 à 17:18

Ce dernier opus de fifa est synonyme de rage, j'étais sans me vanter un expert sur fifa 14 j'ai été jusqu'en div 1 est la sur fifa 15 omfg j'ai faillit défoncé ma tendre xbox one par énervement, je cite un exemple ci-dessous:
mais putain ça grand-mère la pute je gagne 4-0 en première mi-temps et mon adversaire arrive (avec une équipe de merde) à revenir au score en seconde mi-temps et à gagner à la dernière seconde, j'ai l'impression que je ne contrôle rien !!!
Les attaquants adversaires c'est tous des usain bolt,
Les gardiens de but sont archi cheater !!!!!!!! omd j'ai fais plus d'une vingtaines de tirs dont plus d'une dizaine cadré !!! et aucune n'est rentré...

bref, et pour finir les problèmes de connexions des comptes ea, lamentables on me déconnecte en cours de matches alors que j'ai une bonne connexions réseau et du coup il me mette comme message veuillez nous excuser probleme connection du compte ea etc...
ça veut dire que le jeux considère que j'ai quitter la partie volontairement et me compte le matchs comme perdu même quand je gagne. tous simplement rageant ! ah et je galère en div 6 =)

Posté le 25 janv. 2015 à 05:06

20 pour les graphismes et 5 pour le reste!Voila!tres decu de cette version xbonx one (ou autre version)Tout a été dit sur la qualité des décors et des costumes (mieux que fifa 14 mais pas décoiffant) et sur la jouabilité qui devient de plus en plus problématique au fil des versions : l'impression d'avoir un mal fou à contrôler son joueur et de ne jamais être à l'abri d'un but improbable. Il est tout de même rassurant de constater via le micro de la Kinect que vos adversaires en ligne sont dans le même état de déprime ou d'énervement que vous. Le taux de divorce devrait être en augmentation sensible chez les joueurs en ligne.

TheChipster
Posté le 17 janv. 2015 à 21:22

Jeu de m....
Chaque année Fifa nous sort un jeu de foot a ... 70€ pour la même chose...
Bonjour l'arnaque ... je ne vais pas m'etendre sur le gameplay qui ne change pas d'année en année qui est ma fois pas mal, le fait de pouvoir choisir la célébration est pas mal pensée non plus.
La ou je tacle:
- Fautes et refautes: On se croirait sur une piste de danse, on touche un joueur celui-ci s'effondre de manière un peu exagérer, on parle de foot et on voit des danseuses avec un arbitre qui siffle dés que celui-ci tombe si c'est pour faire sa on enleve le boutons des tacles glissé, du coup bonjour les penaltys et les cartons a gogo.

- Equipes avantagé: chaque année on a une équipe cheaté, il ya 4 ans on prenais le ballon avec le Barça -> Go Messi qui passait tout le monde. Cet année c'est la fête du real -> Go Renaldo, j'ai 5 défenseurs sur moi mais je passe et je marque. Alors bien sur de ce coté la en ligne sa y va, j'ai joué 6 matchs, je suis tombé 5 fois sur le real...

Donc non marre de ce jeux qui pique le pognon avec des équipes cheater et des bugs de merde ... Je pourrais en dire plus mais les commentaires des joueurs parlent d'eux mêmes.

yanoulefou66
Posté le 09 janv. 2015 à 18:16

Alors que dire de ce fifa 15 complètement louper au niveaux du gamme play a c est sur des belle animations mais avant tous que cherche un joueur,prendre du plaisir sur le terrain d ou le pourquoi je suis fidèle a fifa depuis 2008 mais a cause de cette opus je suis retourner sur un pes peut être moins jolie mais beaucoup plus intéressant niveaux gamme play.
voila pourquoi ma note très basse.

bon jeux a tous

KeelahSelai
Posté le 29 déc. 2014 à 22:05

Après avoir revendu FIFA 13 et lui avoir mis 5 devant la médiocrité complète du jeu, je me suis laissé tenté par une promo sur FIFA 15 sur nextgen. Quelle erreur...

Absolument aucun progrès sur le fond depuis la bouse que j'ai revendu. Le jeu est certes plus joli, on nous a rajouté des cinématiques futiles, on a le droit à un joueur qui va enfin chercher le ballon en touche sans rester bloqué... C'est à peu près tout. La seule nouveauté appréciable réside dans le fait que les joueurs soient plus maniables et puissent réaliser des choses (ou ne pas pouvoir les faire au contraire) selon leur position.

Sinon, toujours un IA complètement abusé, ENCORE ET TOUJOURS ces incroyables bugs de contacts, avec des fautes incompréhensibles, voire d'autres non sifflées. Hallucinant. EA Sports est une compagnie d'énorme fainéants. La plus belle des preuves réside dans le système des mains. Ça fait quand même plusieurs années que les arbitres peuvent siffler les mains dans les jeux FIFA. Mais depuis tout ce temps, c'est encore une simple option !!! Trop occupés à ne rien faire, EA refuse de s'atteler à la tâche d'un système des mains sifflées plus fiables et laisse donc une règle basique du football en option, comme si l'on allait pouvoir virer le hors-jeu du foot demain.

Et comme ces messieurs sont formidables, ils sont même parvenus à rajouter des problèmes, avec des commentateurs qui sortent des remarques totalement absurdes par rapport au contexte du match (ex: "AHHH C'EST LA DERNIERE OCCASION" à la 70e, ou un formidable "ça va mieux, mais c'est pas encore ça", commentaire réservé aux sévères défaites, pondu alors que l'équipe critiquée vient d'égaliser)

J'avais mis 5 points pour le mode carrière sur FIFA 13. Pour FIFA 15, on va laisser un point pour le mode carrière. Payer 30 euros, c'est déjà trop pour une MAJ. Alors quand je pense à ceux qui ont du payer deux jeux neufs pour la même purge qu'il y a deux ans... Quelle honte...

clem03games
Posté le 20 déc. 2014 à 17:17

Nul pourrie n acheter surtout pas cette daube international rien a dire de plus a oui qui si vous l acheter c est comme si vous jetiez 60 a la fenêtre 😠

lapache38
Posté le 17 déc. 2014 à 15:12

pour le travail qu'a mené ea sports durant une année pour sortir tout simplement cette escroquerie qui dit être une simulation on croit rêvé..encore une fois jeuxvideo.com prouve son objectivité sur son avis donné sur les jeux en général et merci aux moderateurs de laisser passer mon message

abiskhan69
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Ayant acheté ce jeu à sa sortie, je suis chaque jour plus déçu. L'IA des gardien est une calamité, ils ne ferment jamais leur angle, pire ils l'ouvrent bien en grand pour que le buteur n'ait plus qu'à cadrer pour marquer. Quand on les lobe, ils regardent au dessus de leur tête voir le ballon rentrer tout doucement, etc etc. Ce jeu est vraiment à éviter, très mauvais.

algerianfoxfoot
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Bon tout d'abord Salut à tous les Fans de FIFA en général et fans de FUT plus précisément.

Car étant un inconditionnel de FIFA ULTIMATE TEAM depuis sont lancement pratiquement, c'est dans la peau d'un FUTiste que je vais donner mon humble avis.

La note que je donne fait référence au FUT 15 (XBOX ONE) en grande partie. Car c'est justement ce FUT 15 (mode faut-il le rappeler joué par pratiquement 90% communauté FIFA) qui m'a poussé à acheter FIFA 15 Nextgen et c'est aussi ce même mode qui m'a poussé retourner à ma 360.

Élément de réponse :
Tout d'abord et globalement graphiquement c'est pas moche et la différence avec FIFA 14 (xbox one) n'est pas énorme.
Les animations sont bien réussis et elles ajoutent un plus indéniable.

En suis venons en au plus important : Ze Game Play ! Eh bien, pour le solo en mettant vitesse sur lent, ca passe tres bien et c'est agréable. Donc pour celui qui n'est pas tres ON LINE ca fera largement l'affaire !
Mais pour les inconditionnels du Football en Ligne....c'est tout simplement un footage de gueule.
Je suis amateur de foot depuis tout petit, je possède quelque connaissance en foot et je suis un adepte de la simulation,,,comme tout le monde j'adore le beau jeu...j'adore le Foot tout simplement.

Que dire de FIFA ULTIMATE TEAM 15 sur One (ps4 je sais pas mais ca doit être Kif Kif). Eh bien EA SPORT se fou de nous tout simplement.
Il désormais quasiment impossible de ressentir le jeu, de construire et de kiffer du foot, tellement le gameplay est "arcade" complétement cheaté et bousillé par une "Vitesse" supersonique anormal, des attaquant qui file droit au but comme un train et t'aura beau te flinguer les doigts, ca n'y changera rien...des gardiens parfois Hypnotisé et surtout ce sentiment de scripte qui achève définitivement le jeu !
J'attendais bcp de la mise à jour d'octobre mais que dalle...on tout corrigé sauf la vitesse et les gardien, en d'autre terme on a rien corrigé.

C'est avec amertume que je suis revenu après 1 mois et demi de "Fut 15" Sur One à ma Xbox 360 pour profiter d'un Fut 15 bien plus posé ou je me retrouve réellement.

Y aura t-il une MAJ pour corriger tout ca? Je l’espère bien car ce FIFA 15 Nextgen a du potentiel (le solo en est la preuve).

Pour conclure je mets à ce FIFA 15 un 01 pour son FUT complètement écœurant, cheaté et arcade. La note de 01 est le reflet de son pale FUT 15 (90% de FIFA) car le FIFA 15 mériterait globalement un 13/20. Ma note a un but essentiellement constructif, le but étant de de faire descendre la note générale histoire d’interpeler pourquoi pas les responsable EA afin qu'ils se bougent le popotin et nous sortent une MAJ digne de ce nom la !

Les plus:
+Les quelques animations ajoutées : un délice
+Les Stades, la pluie, les Supporters..etc
+Les instructions en plein match : très intéressant, ce que je ne retrouve pas sur 360
+Un poil meilleur graphiquement

Les moins:
-Le Game play sur FUT 15 (qui représente l'essentiel de FIFA 15) complétement catastrophique à la limite injouable pour les amateur du beau jeu et d'un football fluide de simulation !

Ps:La note de JV.COM est la preuve une nouvelle fois que leurs testeurs n'y connaissent pas grand chose au foot (avec tous les respect que je leurs dois), à moins qu'il y ait des intérêts mutuelles avec EA (Surement!)

ONE 6.73€