8.8/20

Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Je sais ce que vous vous dîtes en ce moment : "pourquoi tant de générosité dans la note ?"
La raison est simple, Jeuxvidéo.com ne me permet pas encore l'attribution d'une note négative pour un jeu vidéo.

Je devine ce que la majorité pense de ce nouvel opus, mais je vous demanderai de pas m'incendier suite à la liste (non-exhaustive qui plus est) des nombreuses qualités de la dernière simulation de football en date. Vous êtes prêts ? Les voici :

Voilà.

Vous l'avez compris, je suis un brin taquin.

Pour basculer sur une note plus sérieuse, ce qui m'afflige le plus dans cet énorme ramassis de merde qu'est Fifa 15, c'est qu'il semble être un patchwork du 13 et du 14 - qui s'annonçaient comme les signes évidents de l'extraordinaire décadence d'Electronic Arts - sauf que le jeu gomme les rares qualités de ses prédécesseurs et s'avère être une oeuvre qui compulse l'intégralité des défauts relevés dans la franchise depuis deux ans, tout en y apportant comme chaque année son nouveau lot de conneries.

Je vais désormais énumérer ce qui ne va pas :

- Des fautes inexistantes et des penaltys hors du commun sifflés par un arbitre dont l'incompétence ferait pâlir un participant de Secret Story à la sortie de Pôle Emploi (en revanche, vous pouvez subir un attentat digne des attaques du 11 Septembre, l'arbitre met en pratique la nouvelle innovation d'EA, le "Gilbert Montagné Mode", bien vu l'aveugle).

- Le retour des pointes de vitesses irréelles, bien que partiales (Essayez de prendre Demichelis de vitesse avec Blaszczykowski, pas moyen, mais tentez de battre Kompany à la course et du lui mettre 10 mètres dans la vue avec un Sven Bender lancé du milieu de terrain, et là même Usain Bolt ne peut que s'incliner).

- La présence un peu moindre mais toujours présente des têtes surcheatées qui constituaient 85 % des buts qu'on pouvait prendre sur le 14.

- Un IA qui fait tourner le ballon aussi bien que la Clara Morgane de la bonne époque. Le football total de Guardiola et la passe à dix à n'en plus finir est désormais accessible à toutes les équipes contrôlées par l'IA, de l'ogre bavarois aux terribles joueurs des Bray Wanderers, redoutable club de D1 irlandaise.

- Cependant, lorsque le contrôle d'une équipe vous revient, vous avez vous aussi accès au football total. Mais ne vous méprenez pas, je vous parle du football du dimanche aprèm' entre employés de la station Total. Effectivement, la grande force de ce Fifa 15, c'est désormais de gommer au maximum les différences entre le niveau des joueurs. Que vous preniez Jean-Eudes Maurice ou Zlatan Ibrahimovic, peu importe, vous frapperez systématiquement à côté, que ce soit en tirant de 25 mètres ou à 3 mètres du but avec le gardien éliminé. (Cela dit, je prends conscience en rédigeant mon post que cet opus peut plaire aux fans de l'AJ Auxerre qui, de toute façon, ne sont pas habitués à guère mieux dans la réalité lorsqu'il s'agit de regarder les matchs de leur équipe)

- Une défense TOUJOURS prise à défaut, et pourtant, je joue à Fifa depuis tout petit, on peut me considérer comme un bon joueur ayant de solides acquis sur le jeu (Je suis prêt à considérer que Mats Hummels est un peintre, mais quand même).

- Une communauté toujours aussi merdique, même si cela reste indépendant de la volonté (Dont l'existence reste autant à prouver que celle du pied droit de Soldado) d'EA.

J'ai le sentiment d'avoir oublié encore pas mal de points cruciaux, mais je pense que vous avez compris l'essentiel.

Alors toi qui me lit, si tu as entre 12 et 25 ans, que tu es dépourvu de toute volonté, de toute vie sociale, de tout objectif dans la vie et que tu te demandes encore pourquoi tes potes t'appellent tous les jours "Roucool", ce jeu est fait pour toi.

Pour toi, fan de football pur et dur, qui cherche une simulation honnête qui saura retranscrire les émotions que te font traverser le football que tu contemples à la télé ou sur ton ordinateur (et pas seulement la rage, sinon ce jeu mériterait sans doute un 20) et que tu as actuellement la main posée sur le boitier luisant de vaseline d'un exemplaire de Fifa 15 au détour d'un rayon "fist" dans ton hypermarché, que tu hésites, et que tu t'apprêtes à céder, c'est bien simple...

... https://www.youtube.com/watch?v=31g0YE61PLQ

Fred_Molas
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Tout d'abord, abandonnez toute idée de jouer à une simulation de fooball. Ce Fifa est 100% Arcade. Et encore, si on voulait être au plus proche de la réalité, on qualifierait cet opus de parodie de football.

Le Mode Solo est tout d'abord un pur scandale. Si on passe sur les menus qui n'ont pas changé d'un iota par rapport à Fifa 14, on ne peut en revanche pas le faire sur l'IA qui est LE point noir du jeu. C'est simple, jouer contre l'IA se résume à un David vs Goliath, sauf que cette fois vous n'avez pas de fronde et que vous être paraplégique. Jouer seul à Fifa n'a tout simplement pas le moindre intérêt, le jeu trichant sans arrêt en votre défaveur. Fautes oubliées, duels physiques systématiquement perdus, jeu à la Barcelonnaise de l'IA même quand vous faites un match contre Amiens... En clair, ce jeu ne vaut même pas un 5 si vous voulez jouer en Solo. Passez votre chemin.

Pour le Multi, on change de pire ennemi: cette fois, ça sera la communauté. Entre ceux qui jouent à fond sur la vitesse et ceux... Ah non, il n'existe qu'un type de joueur multi dans Fifa. Bienvenue dans un monde ou Thievy Bifouma (vous ne connaissez pas ? C'est normal) est meilleur que Zlatan Ibrahimovic pour la simple raison qu'il est 10x plus rapide.
Je ne m'attarderai même pas sur le mode FUT qui est juste une vaste blague en plus d'être une pompe à fric à peine dissimulée.

Les points positifs ? Le jeu est à peu près beau. On est très très loin d'un NBA 2K niveau réalisation mais c'est passable. C'est tout.

En conclusion, achetez Fifa si vous avez un stock de manettes à casser.

nsg_adonar
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Dur à s'acclimater mais celà vient avec le temps! Tellement de gens critiquent.. j'en fais partie mais chaque FIFA apporte une nouveauté de gameplay, donc il faut faire avec!

Par exemple je suis passé de FIFA 12 au 14.. le changement a été brusque, j'étais dégouté, mais petit a petit, on y prend goût! Dans cet opus, il ne faut pas se jeter, car on est (bien) trop pris de vitesse super rapidement!

Par contre, les gardiens sont nuls EA, c'est quand meme dingue de ne pas avoir sorti de MAJ.. Pour bientot j'espère!

Et les centres tetes ne marchent plus trop aussi, c'est frais

Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Pire que Fifa 14 c'est fort quand même. Pourquoi ? Hé bien préparez-vous à la lecture :

-Accélération et vitesse abusive. Que ce soit avec des grosses ou petites équipes, privilégiez des joueurs rapides devant. Vous aurez juste à foncer comme un gros forcené tous droit dès l'engagement pour vous créer une situation de but, voire marquer si votre adversaire est nul.

-Gardiens merdiques. Les révolutions avec EA sont toujours à prendre avec des pincettes tant cela est en général mal branlé. Comme avec les contacts, les gardiens nous offrent des situations humoristiques pouvant sortir des frappes en lucarne mais ne pas bouger sur une frappe qui leurs arrivent dessus ou 1 mètres à côté. Je ne parlerai pas des sorties catastrophiques que je n'ai jamais vu aussi mauvaises depuis que je joue à Fifa.

-FUT encore et toujours. EA a flairé le pactole possible avec ce mode et ne s'occupe que de ça ! Un mode de jeu au gameplay totalement pété et qui se résume à qui courra le plus vite.
Pour les autres de la vieille école qui se contente de jouer en carrière, club pro ou saison rien de neuf sous le soleil, aucune améliorations par rapport au 14. (alors que ce ne sont pas les défauts qui manquent)

Bon il y a des trucs sympas quand même hein, les animations sont biens, le terrain qui se fait défoncer par René la taupe c'est cool, l'ambiance et l'habillage global du jeu sont bons. Le gameplay reste très bien tant que vous jouez en solo via les sliders.
En ligne n'y comptez pas, personne ne joue en FUMA ou Semi en réseau mais se plaindra des LB Y téléguidés et des frappes en lucarne de 30 mètres.

Bref le déclin d'une licence qui ne fait rien de bon depuis 2013 mais qui survie grâce à l'incompétence de Konami et de certains joueurs qui attachent plus d'importance à "ibra pas 5 étoiles en geste technique" qu'au gameplay. Mais pour combien de temps encore ?

gurdyl85
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

exetrement decu!!!!
jolis graphisme mais jouabilité tres limite... Jeux tres arcade, defense constament a la rue sans parler de la grande blague des gardiens. je sans que je vais faire mon retour sur pes...

nosckar
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Oui oui 16/20, je sais que beaucoup ont défoncé ce jeu et je ne vais pas les critiquer.
Inconvénient majeur est que cette opus est un peu trop dans la ligné des précédents, en claire plein de petit détail comme: l'arbitrage, Les commentaires français qui sont vraiment vieillots (ALLO chez EA faudrait revoir les commentaires des années 2000 et enfin s’inspirer de ce que fait CANAL maintenant), et des petits bugs d'impacts, n’ont pas été touché idém depuis fifa 13/12/11 etc et la faudrait vraiment faire quelques choses. Alors pour le prochain pensé a nouveauté Mrs de chez EA...
Coté graphique enfin le jeu est un jeu nextgen, il est très beau et donc très immersif. Le travail fait sur les petites animations en match et autour (stade, publique, présentation) rendent ce Fifa plus réaliste que jamais. Les stades sont de toutes beautés en particulier ceux de première ligue.
Petit bémol sur les stades, beaucoup ont été rénové en France en particulier et rien pas une MAJ, pour le prochain faudra revoir les stades dans leurs définitions les plus petites. Malgré cela, le rendu des supporters dans les stades est une merveille et les chants les plus connu sont présent.
Les cinématiques des joueur lors des fautes, raté, remise en touche, blessure, etc sont nouvelle et apporte un coté réaliste et immersif exceptionnelle à ce FIFA.
Le jeu est plus difficile, car l’AI a été revu, du coup il faut pour commencer baisser son niveau de difficulté. L’AI est imprévisible le gardien aussi ce qui pour lui n’est pas toujours un bien surtout pour celui de notre équipe LOL. L’AI est aussi plus combatif dans les dernières minutes des matchs si on laisse de l’espoir (un seul but d’écart) alors il va revenir comme un fou, c’est la méthode premier ligue.
Beaucoup trouve le jeu médiocre pour cette raison et beaucoup refuse de décentre d’un niveau de difficulté même temporairement et du coup défonce ce jeu. Mais au contraire je trouve que ce système permet de cassé la monotonie de la carrière et relevé grandement le chalenge de celle-ci car il faut un équipe avec un bon banc si on veut gagner un championnat.
De même la gestion de l’équipe a été revue de fond en comble, on peut donner des instructions aux joueurs et à l’équipe, ce petit changement influe sur le jeu de son équipe.
En claire il faut un peu travail pour retrouver son niveau et pour gagner des matchs. Le chalenge est là et c’est à vous de le renouveler. Le pied !!!!
Pour ce qui est de FUT le jeu est plus arcade que la version classique de FIFA, des petites nouveautés sur la construction de son équipe sont là pour apporter un peu de renouveau ce qui ne fait pas de mal, le niveau est très haut et les écarts des valeurs entre les équipes bien visible sur le terrain avec une équipe de 83 de moyenne j’ai mis un 18/0 a une équipe de 2 étoiles de FIFA en niveau PRO, et pourtant j’ai un niveau respectable mais pas plus.
Pas encore joué en ligne, enfin pas de match jusqu’à la fin (3 match coupé en cours dont un à cause de ma box ce qui ma value 2 victoire et 1 défaite pour le mode en ligne).
Il y a divers problèmes avec les serveurs EA pour le mode FIT le calcul est point CFC et EXP qui m’ont obligés a baissé ma note initial, a ça s’ajoute les points évoqués au début voilà pourquoi un 16/20. Bon jeu de foot dans l’ensemble même si l’on sent que celui-ci est peut être et je l’espère le dernier créer sur les base des précédent, si non les petits points laissé de côté vont plus que commencer à gâcher le jeu….

akyme
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Au premier abord je le trouvais tres bon, mais apres coup, il est nul ! les gardiens sont honteux, sans arrets que ce soit pour moi ou l'adversaire je vois des buts plus ridicules les uns que les autres. l'arbitre siffle tout et n'importe quoi, et oublie parfois des attentats. Ensuite je trouve ca bien d'avoir corrigé le problemes des passes lobées et des tetes qui rentrent trop facilement, mais bon passer de on y arrive trop à c'est impossible je trouve ca trop déconné. bref je met un 11 mais c'est bien par ce que c'est fifa ...

frederic2
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Deception, Deception et Deception...
Fifa progressait encore jusqu'à l'année dernière où pour la première fois le jeu avait stagné et c'était reposé sur ces lauriers, pour je pensais mieux rebondir après la sortie de la nouvelle génération!
Mais malheureusement pour ce fifa 15, non seulement le jeu n'a pas progressé en qualité, mais à même régressé!
La sensation en jeu est devenu désagréable... on ne se sent plus dans un jeu de foot!
La physiques des joueurs n'est pas agréables, la gestion des contacts qui était une qualité auparavant n'est plus réaliste en ce nouvel opus!
La physique du ballon est étrange...
Les gardiens qui devaient être améliorés, sont devenus grotesques!
Je ne parle même pas des décisions étranges des arbitres ou encore des commentaires tjrs aussi mauvais (mais on est habitués...)
Il serait temps également qu'un nouveau moteur soit créée car il devient vieillissent!

Quelques points positifs tout de même, comme les nouveaux menus que j'apprécies, FUT qui est tjrs cool! L'ambiance sympa en général!

SVP EA faites qqch! Je veux retrouver un VRAI bon jeu de foot sur console!
(testé sur XOne)

Posté le 05 oct. 2014 à 00:00

Critères de notation : attentes suscitées par la démo, apports liés à la next gen, absence d'un patch pour le moment. Cette note reflète donc la qualité du jeu que j'ai à l'instant t.

Pour résumer, c'est simple. j'ai été conquis par la démo et la différence de qualité visuelle et de maniabilité par rapport à Fifa 14.

Après un changement de config pour faire tourner le jeu final fraichement acheté, désillusion TOTALE.

LISTE DES BUGS CONNUS CHEZ MOI

Vitesse de jeu complètement irréaliste et folle (obligé de jouer en vitesse lente étant adepte de la rapide depuis 5 ans) et en la gardant c'est parfois trop lent, parfois aussi rapide que la vitesse rapide.

Impossible de sauvegarder sa config manette, ses tactiques et compos lors de match en ligne. Jouer un match dans des conditions optimales est donc très difficile, d'autant plus que les menus d'avant-match sont fastidieux et qu'on dispose d'un temps limité pour tout refaire à chaque fois.

Frappes irréalistes. On met à chaque match des buts dignes d'être sauvegardés (option indisponible cette année) et on rate des frappes qu'un poussin ne raterait jamais, même si le gardien est effacé.

Pas de salons match (choix délibéré d'EA mais important pour moi qui déteste le script du mode saisons)

Gardiens au comportement incohérent (parades de dingues aussi fréquentes que les Arconadas)

Apports de la next-gen limités par rapport aux ressources exigées pour tourner le jeu (tout juste une plus belle pelouse et des cinématiques qui cassent souvent le rythme du jeu)
Le seul mode qui ne bug pas chez moi (hors gameplay) est le mode coup d'envoi contre un pote à coté.
Pas très passionnant pour qui veut progresser.

EA, rendez-nous l'argent ou le patch. Ceci est une escroquerie et je pèse mes mots. Un conseil, sortez le jeu tous les deux ans plutôt que de pondre une bouse pareille qui n'est PAS une jeu fini.

Conclusion : Démo meilleure que le jeu. Et de loin

bplatypus
Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

Une honte. Ayant beaucoup joué à Fifa 14, j'étais impatient de jouer à ce Fifa 15. Quelle déception.

Ok, graphiquement c'est mieux, au niveau de l'ambiance c'est mieux par contre au niveau du gameplay ça n'évolue quasiment pas. Le jeu est scripté à mort. Si vous jouer avec un ami (voir avec un ami en ligne), c'est sympa, mais jouer contre l'IA c'est juste du n'importe quoi.

Bref...vivement PES (même si graphiquement la demo est à la rue par rapport à Fifa).

Sangohan93290
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

meme fifa 98 était mieux fifa 15 une honte si ea veux tué fifa il viens de le faire avec cet version de merde a 70euros la carotte but sur contrattaque en veux tu en voila tu te mais en mode defense de malade peut un porte si ta une contrattaque tu aura que 1 ou 2 défenseurs , centre tete but il y a que sa amélioration des gardiens tu parle des passoir les arbite encore plus con que sur fifa 14 les attantat (blessé) il sifle pas mais une petite pousette voir moin c'est faute et carton jaune j'ai pas acheté le jeux (vu qu'il était en pack avec la console) mais je c'est que l'année prochaine sa sera PES ea ecoute pas c'est joueurs qui achete pas de raison de resté

MoOol
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Décevant, ce mot là suffirait à qualifier ce FIFA 15.
Graphiquement au même niveau que FIFA 14. (a quelques animations près)
Je ne vais pas me permettre de critiquer le Gameplay à même pas une semaine de la sortie, c'est surement le temps de s'habituer aux passes plus rapide, à ces contrôles plus long etc ...
Par contre ce qui est impardonnable c'est le nombres incalculable de bug (notamment au niveau des gardiens) et toujours plus de script en multi-joueurs (une quinzaine de matchs jouer et toujours au moins 7 buts plus inimaginable les uns que les autres et énormément d'erreurs d’arbitrage)

Bref je suis un énième déçu ... :/

wardi27
Posté le 01 avr. 2015 à 23:03

Tout simplement du grand n'importe quoi, les touts droit, les gardiens abominables, les serveurs défaillants, les prix inaccessibles en plus de la limite de prix sur fut, des joueurs tels que Doumbia et Ibarbo ce jeu est le pire FIFA jamais conçue, on ne ressent aucun plaisir, hormis les jeux techniques

[Foot13]
Posté le 27 mars 2015 à 10:36

Mugibaka117 a tout dit. Ce jeu n'est pas fait pour les gens qui aiment le foot. Par contre, ceux qui aiment aller tout droit, rester appuyer sur "RT", faire des "LB + Y" tout le temps, vous allez trouver votre bonheur.
Chaque FIFA, EA corrige des bugs pour en rajouter des nouveaux. Mais cette année, on atteint des sommets... On passera sur l'arbitrage et les pénaltys imaginaires aussi.

Le truc insupportable c'est également toutes ces animations qui coupent le jeu... On s'en fout de voir deux joueurs s'accrocher, on a pas envie d'attendre 10 secondes que le ramasseur de balle nous envoie le ballon sur une touche. Quand les gens en ligne passent ces animations ça va, mais certains regardent tout... Enfin ça c'est la communauté de FIFA.

Et pour couronner le tout, les serveurs de EA sont catastrophiques.

J'ai l'impression que FIFA est en train de mourir. Mais bon, avec FIFA ça a toujours été une histoire de "Je t'aime moi non plus".

SevenDreamzzz
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Je joue à tout les FIFA depuis le 09 et je n'ai jamais été aussi déçu...Un jeu truffé de bugs , même pas fini...Bref , commençons par les points positifs ( oui il y en a quelques uns ) :
- les buts de la tête sont nettement moins omniprésents et désormais pour marquer de la tête le centre doit être bien dosé et l'attaquant bien placé , ce qui est plus réaliste
- la physique du ballon est globalement mieux
- le physique des joueurs compte un peu moins et les petits joueurs légers redeviennent utilisables
Maintenant , le plus gros du gâteau , les points négatifs :
- les gardiens qui sont plus aléatoires que jamais et qui commettent des bourdes énormissimes à chaque match , on croirait jouer avec des gardiens de DH des fois , c'est méga décourageant de se casser le cul a marquer un beau but et après de se prendre une vieille frappe molassone plein centre où votre gardien va regarder le ballon passer
- la vitesse est bien de retour et je n'ai jamais vu un fifa ou il y avait de telles différences entre les joueurs non rapides et les joueurs rapides , ce qui fait que pour marquer plus besoin de construire des actions suffit d'une passe en profondeur ou de dribbler un joueur et vous êtes en 1v1 avec le goal = cela amène donc à un jeu très arcade ou il n'est pas rare de voir plus de 5 buts dans un match
- la défense encore et toujours , placements aléatoires , bugs de collision , défenseurs statiques ...
- tout ce qui concerne le solo est exactement pareil au 14

Il suffit alors d'exploiter les failles du jeu pour devenir invincible ce que j'ai fait et j'en suis à une vingtaine de victoires sur UT pour quelques défaites..Je ne prends cependant aucun plaisir en marquant la plupart de mes buts sur des erreurs de placement de défenseurs ou sur des bourdes du goal et dès que j'essaye de construire je me prends un contre qui se suit la plupart du temps d'un but a mojns d'avoir des defenseurs tres rapides
Bref voila , a moins que vous soyez un gros fan de fifa et que vouliez l'essayer a tout prix , je vous deconseile ce jeu pas fini...

adelcrb
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Trop arcade pourquoi ??

- trop rapide .
- moteur de collision défectueux (l'Impact Engine) .
- gardien a comportement étrange .
- IA coéquipier douteuse .
conclusion

Il n'est pas inexact de dire qu'il y a une belle prime à l'attaque et au jeu direct, avec des une-deux et des passes en profondeur lobées qui font toujours autant de dégâts face à un système défensif parfois arbitraire. Parce que le spectacle prime sur le reste.

]TOMCO[
Posté le 05 oct. 2014 à 00:00

Salut à tous,

Pour être clair et concis ce jeu est une daube. Je suis un gros fan des jeux de foot sur consoles depuis tout petit et pour la première fois je suis suffisamment dégouté pour m'inscrire sur un blog pour critiquer un jeu.
Je n'arrive pas à comprendre comment tous les magazines et journaux sur les jeux vidéo ont pu cautionner et vanter les mérites de ce jeu.
En mode solo, à partir du mode champion bienvenue au cirque!!! Impossible de sélectionner le bon défenseur du premier coup et encore si celui ci s'est pas ramassé en rentrant dans un coéquipier ou dans l'arbitre systématiquement dans votre ligne de défense. Le problème pour sélectionner les joueurs est un calvaire et plus d'une fois la manette a failli apprendre à voler.
Mais la pire arnaque de ce jeu est le mode FUT ou comment prendre de l'argent pour du vent. Vous vous laissez prendre au jeu au départ pour réussir à avoir une équipe à peu près potable avant de vous apercevoir que vous êtes en train de la prendre profond.
De plus je n'ai noté aucune différence avec Fifa 14. L'unique avantage du 2015 pour ses éditeurs est que vous repartez à 0 sur FUT et donc recommencez à lâcher des thunes pour reconstruire une équipe.
Je conseillerais donc à tous les personnes hésitantes de se passer de ce jeu.
Il serait même bon d'ajouter que ce jeu peut gravement nuire à la bonne santé de votre console :)

ONE 6.73€