8.8/20

Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Je sais ce que vous vous dîtes en ce moment : "pourquoi tant de générosité dans la note ?"
La raison est simple, Jeuxvidéo.com ne me permet pas encore l'attribution d'une note négative pour un jeu vidéo.

Je devine ce que la majorité pense de ce nouvel opus, mais je vous demanderai de pas m'incendier suite à la liste (non-exhaustive qui plus est) des nombreuses qualités de la dernière simulation de football en date. Vous êtes prêts ? Les voici :

Voilà.

Vous l'avez compris, je suis un brin taquin.

Pour basculer sur une note plus sérieuse, ce qui m'afflige le plus dans cet énorme ramassis de merde qu'est Fifa 15, c'est qu'il semble être un patchwork du 13 et du 14 - qui s'annonçaient comme les signes évidents de l'extraordinaire décadence d'Electronic Arts - sauf que le jeu gomme les rares qualités de ses prédécesseurs et s'avère être une oeuvre qui compulse l'intégralité des défauts relevés dans la franchise depuis deux ans, tout en y apportant comme chaque année son nouveau lot de conneries.

Je vais désormais énumérer ce qui ne va pas :

- Des fautes inexistantes et des penaltys hors du commun sifflés par un arbitre dont l'incompétence ferait pâlir un participant de Secret Story à la sortie de Pôle Emploi (en revanche, vous pouvez subir un attentat digne des attaques du 11 Septembre, l'arbitre met en pratique la nouvelle innovation d'EA, le "Gilbert Montagné Mode", bien vu l'aveugle).

- Le retour des pointes de vitesses irréelles, bien que partiales (Essayez de prendre Demichelis de vitesse avec Blaszczykowski, pas moyen, mais tentez de battre Kompany à la course et du lui mettre 10 mètres dans la vue avec un Sven Bender lancé du milieu de terrain, et là même Usain Bolt ne peut que s'incliner).

- La présence un peu moindre mais toujours présente des têtes surcheatées qui constituaient 85 % des buts qu'on pouvait prendre sur le 14.

- Un IA qui fait tourner le ballon aussi bien que la Clara Morgane de la bonne époque. Le football total de Guardiola et la passe à dix à n'en plus finir est désormais accessible à toutes les équipes contrôlées par l'IA, de l'ogre bavarois aux terribles joueurs des Bray Wanderers, redoutable club de D1 irlandaise.

- Cependant, lorsque le contrôle d'une équipe vous revient, vous avez vous aussi accès au football total. Mais ne vous méprenez pas, je vous parle du football du dimanche aprèm' entre employés de la station Total. Effectivement, la grande force de ce Fifa 15, c'est désormais de gommer au maximum les différences entre le niveau des joueurs. Que vous preniez Jean-Eudes Maurice ou Zlatan Ibrahimovic, peu importe, vous frapperez systématiquement à côté, que ce soit en tirant de 25 mètres ou à 3 mètres du but avec le gardien éliminé. (Cela dit, je prends conscience en rédigeant mon post que cet opus peut plaire aux fans de l'AJ Auxerre qui, de toute façon, ne sont pas habitués à guère mieux dans la réalité lorsqu'il s'agit de regarder les matchs de leur équipe)

- Une défense TOUJOURS prise à défaut, et pourtant, je joue à Fifa depuis tout petit, on peut me considérer comme un bon joueur ayant de solides acquis sur le jeu (Je suis prêt à considérer que Mats Hummels est un peintre, mais quand même).

- Une communauté toujours aussi merdique, même si cela reste indépendant de la volonté (Dont l'existence reste autant à prouver que celle du pied droit de Soldado) d'EA.

J'ai le sentiment d'avoir oublié encore pas mal de points cruciaux, mais je pense que vous avez compris l'essentiel.

Alors toi qui me lit, si tu as entre 12 et 25 ans, que tu es dépourvu de toute volonté, de toute vie sociale, de tout objectif dans la vie et que tu te demandes encore pourquoi tes potes t'appellent tous les jours "Roucool", ce jeu est fait pour toi.

Pour toi, fan de football pur et dur, qui cherche une simulation honnête qui saura retranscrire les émotions que te font traverser le football que tu contemples à la télé ou sur ton ordinateur (et pas seulement la rage, sinon ce jeu mériterait sans doute un 20) et que tu as actuellement la main posée sur le boitier luisant de vaseline d'un exemplaire de Fifa 15 au détour d'un rayon "fist" dans ton hypermarché, que tu hésites, et que tu t'apprêtes à céder, c'est bien simple...

... https://www.youtube.com/watch?v=31g0YE61PLQ

Fred_Molas
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Tout d'abord, abandonnez toute idée de jouer à une simulation de fooball. Ce Fifa est 100% Arcade. Et encore, si on voulait être au plus proche de la réalité, on qualifierait cet opus de parodie de football.

Le Mode Solo est tout d'abord un pur scandale. Si on passe sur les menus qui n'ont pas changé d'un iota par rapport à Fifa 14, on ne peut en revanche pas le faire sur l'IA qui est LE point noir du jeu. C'est simple, jouer contre l'IA se résume à un David vs Goliath, sauf que cette fois vous n'avez pas de fronde et que vous être paraplégique. Jouer seul à Fifa n'a tout simplement pas le moindre intérêt, le jeu trichant sans arrêt en votre défaveur. Fautes oubliées, duels physiques systématiquement perdus, jeu à la Barcelonnaise de l'IA même quand vous faites un match contre Amiens... En clair, ce jeu ne vaut même pas un 5 si vous voulez jouer en Solo. Passez votre chemin.

Pour le Multi, on change de pire ennemi: cette fois, ça sera la communauté. Entre ceux qui jouent à fond sur la vitesse et ceux... Ah non, il n'existe qu'un type de joueur multi dans Fifa. Bienvenue dans un monde ou Thievy Bifouma (vous ne connaissez pas ? C'est normal) est meilleur que Zlatan Ibrahimovic pour la simple raison qu'il est 10x plus rapide.
Je ne m'attarderai même pas sur le mode FUT qui est juste une vaste blague en plus d'être une pompe à fric à peine dissimulée.

Les points positifs ? Le jeu est à peu près beau. On est très très loin d'un NBA 2K niveau réalisation mais c'est passable. C'est tout.

En conclusion, achetez Fifa si vous avez un stock de manettes à casser.

Xinef360
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

MAIS QUELLE MERDE!!!!!!!!! J'ai fait tt les fifa depuis 2008 mise a part le 14. Je ne m'attendais pas a une merde pareil. Je ne parle pas du manque de nouveauté ou des graphismse qui ne me semble pas être au top, si le gameplay est la ca peut encore passer pour ma part. La maniabilité est juste catastrophique, où est passé le pressing?? Mon joueur part dans tt les direction mais à aucun moment il ne va rester "coller" à l'adversaire pour l'empêcher de continuer sa progression. Ou alors j'ai pas compris la manip

the_king57
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

Jeu 100% arcade.
Les parpaings en profondeurs priment sur la construction, ça en dit long.

Les gardiens sont bugués, les centres ne marche plus, les joueurs se fatiguent beaucoup trop rapidement, les collisions sont toujours autans problématique et j'en passe...

Les modes de jeu sont identique à Fifa 14 et les commentateurs sont totalement dépassé.
Le seul point positif est la présence de tout les stades de Premier League.

Pour faire court, vous prenez Fifa 14 en gardant tout les problèmes récurrents, vous en rajoutez des nouveaux, tout en prenant bien soin d'enlever tout le fun et vous avez Fifa 15.

koko1881
Posté le 05 oct. 2014 à 00:00

Enormement déçu de ce FIFA. Etant fan de la série depuis des années, avec cet opus je tombe de haut.
Comment vendre un jeux avec autant de bugs?????
En ligne, les remplaçants que l'on sélectionne avant le coup d'envoi ne sont même pas présent en match!!
N'oublions pas non plus que les Messi, Ronaldo, Robben,... sont inarétable une fois lancé donc tous les noobs balance un ballon en profondeur et but.
Le mode carriére médiocre de chez médiocre bref une belle daub ce jeux.

intelo_dbz
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Je ne sais pas si ça vient de moi, mais je ne prends plus vraiment de plaisir à jouer.

Le fait qu'il suffise de prendre un joueur rapide pour traverser tout le terrain pour marquer, la défense...bizarre (pour ne pas dire inexistante), les bugs de collision, etc...

Bref, à moins que des patchs sortent rapidement pour corriger tout ça, je pense que je ne passerai pas beaucoup de temps sur ce jeu

Slyark
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

J'ai jamais jouer à un jeu de football aussi nul, à déconseiller, tester PES au lieu de tester se jeu de merde. ( Il a des tirs buger, genre tir de milieu de terrain et tu marques, c'est marrant au début et apres c'est lassant, des rouges inexpliqués, des coup franc assez facile, des joueurs irréaliste )

coachf2z
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

Rien à ajouter hormis que c'est une honte de vendre une mise à jour au prix d'un jeu.

Pourtant d'un point de vue commercial, ce ne sont pas les spots de pub qui manquent !
Clairement EA a joué la carte de l'enfumage, l' IA du jeu est horrible ...

Il y a du boulot pour le prochain opus ...

vachefops
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

Ok c'est beau, ok les sensations sont géniales. Mais c'est toujours le même jeu et avec les mêmes bug. Marre de FIFA, mais comme un con j'y joue quand même, et comme un con, j'achèterai le 16 car PES c'est moche et car Rivaol ira à l'E3 et fera des videos de test du 16 et sera affolé, comme d'hab.

MiKL_Knight
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Je suis gentil je donne la moyenne. Mais ce FIFA ne mérite pas plus. Aucune amélioration, arbitrage totalement râté, gardiens irréalistes à souhait, serveurs EA toujours aussi instables... Bref rien de nouveau sous le soleil. J'attends PES 2015 en espèrant qu'il couvrira la deception que représente ce FIFA 15.

Joseph_Simmons
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

A part pour s'enerver tout seul et lancer sa manette contre le mur je vois pas a quoi ce jeux sert. L'arbitre et ses déscisions sortis de nul part, les gardiens en mode je fais n'importe quoi, les scripts insupportables qui donnent l'impression de ne pas contrôler le match, les commentaires vieux de 15 ans, tout est fait pour faire rager un maximum. 70 e pour se faire du mal ça fait cher. Fifa, call of, même combat, la corde commence à être usée

Snake-White
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Je lui 10/20 pour c'est nombreux bug dans FUT.

En gros on joue des match pour rien même en comp solo car les serveur EA plant a presque tout les match et en plus en fin de match.

Le jeux plante et freez aussi dans les menu...

EA trop débile pour écouter les joueurs et on remis le paquet en enregistrant tout tes buts ....

c'est carrément devenu un calvaire ....

leny07
Posté le 31 janv. 2015 à 12:30

000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

AntoineInk
Posté le 16 janv. 2015 à 13:30

Je ne comprends pas quel a été le but de cette sortie. Le jeu n'a vraiment pas l'air d'être terminé, la réaction des gardiens face à une possible interception est incroyable (Exemple: Le gardien qui sort pour récupérer le ballon et qui passe à côté tout en continuant de courir droit devant), les fautes sifflées alors qu'il n'y en a aucune,les fautes non sifflées qui mériteraient sérieusement un rouge, les bugs de connexion avec les autres joueurs, les match making sur FUT qui n'ont aucune sens malgré la division du joueur adverse (qui peut très bien nous mettre une branlée avec une équipe comprenant De Gea, Sturridge, Ronaldo, Messi, etcc.), etc.
Rassurez moi Electronic Arts, FIFA 15 en lui-même est une démo ?

Je mets 2 points pour la musique, et 3 points pour l'aspect graphique. Bilan final: 5/20 pour un jeu à peine terminé.

Thomas_Howard
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

non mais cette quoi cette daube quasiment aucune différence par rapport au dernier, les graphismes restent les memes bons certes mais ne s'améliorent pas, durée de vie 0, jouabilité pas mal ;
Globalemment ce jeu, est un flop à ne pas acheter si vous avez Fifa 14 , c'est de largent fichu en l'air
Note = 7

adriplay93
Posté le 09 nov. 2014 à 00:00

Je ne comprendrai jamais les gens qui achètent des MàJ de jeux tous les ans.
fifa 15 est le paroxysme absolu de ça.
bref toujours la même chose, aller des actualisations, des maillots, des transferts...
et après?
des joueurs qui on des têtes un peu moins pixellisées que dans l'opus précédent.
bref tout ça aurait pu sortir en temps que MàJ de fifa12 (et encore)...

Gher07
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Je vais en énerver quelques uns pour la simple bonne raison que je ne doit pas avoir le même jeu que vous. Quand je vois les notes catastrophiques qu'une majorité de joueur ont mis je me suis outré. ^^
Je ne joue qu'en carrière et moi ce que je vois c'est que le jeu est exigent défensivement et que les buts ne viennent pas d'eux mêmes. Je suis joueur de Fifa depuis près de 15ans et celui-ci est pour moi l'un des meilleurs. Je joue avec l'Olympique Lyonnais alors autant dire que je ne part pas avec la meilleure équipe de Ligue1 et pourtant je suis champion j'ai encaissé moins de 20buts et mon petit Lacazette finit meilleur buteur et Grenier meilleur passeur. Je joue au niveau International et en semi-manuelle. Il y a aussi des défauts (des erreurs d'arbitrages, des gardiens qui se trouent, etc) mais rien de plus ou de moins que dans le football que vous regardez chez vous.
En résumé ce jeu demande une plus grande maîtrise défensive et des attaques plus tranchantes pour scorer, une interface qui aurait besoin de changer ainsi que les commentateurs français, mais c'est un vrai plaisir que d'allumer ma console et de jouer un match.

ONE 6.73€