8.8/20

Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Je sais ce que vous vous dîtes en ce moment : "pourquoi tant de générosité dans la note ?"
La raison est simple, Jeuxvidéo.com ne me permet pas encore l'attribution d'une note négative pour un jeu vidéo.

Je devine ce que la majorité pense de ce nouvel opus, mais je vous demanderai de pas m'incendier suite à la liste (non-exhaustive qui plus est) des nombreuses qualités de la dernière simulation de football en date. Vous êtes prêts ? Les voici :

Voilà.

Vous l'avez compris, je suis un brin taquin.

Pour basculer sur une note plus sérieuse, ce qui m'afflige le plus dans cet énorme ramassis de merde qu'est Fifa 15, c'est qu'il semble être un patchwork du 13 et du 14 - qui s'annonçaient comme les signes évidents de l'extraordinaire décadence d'Electronic Arts - sauf que le jeu gomme les rares qualités de ses prédécesseurs et s'avère être une oeuvre qui compulse l'intégralité des défauts relevés dans la franchise depuis deux ans, tout en y apportant comme chaque année son nouveau lot de conneries.

Je vais désormais énumérer ce qui ne va pas :

- Des fautes inexistantes et des penaltys hors du commun sifflés par un arbitre dont l'incompétence ferait pâlir un participant de Secret Story à la sortie de Pôle Emploi (en revanche, vous pouvez subir un attentat digne des attaques du 11 Septembre, l'arbitre met en pratique la nouvelle innovation d'EA, le "Gilbert Montagné Mode", bien vu l'aveugle).

- Le retour des pointes de vitesses irréelles, bien que partiales (Essayez de prendre Demichelis de vitesse avec Blaszczykowski, pas moyen, mais tentez de battre Kompany à la course et du lui mettre 10 mètres dans la vue avec un Sven Bender lancé du milieu de terrain, et là même Usain Bolt ne peut que s'incliner).

- La présence un peu moindre mais toujours présente des têtes surcheatées qui constituaient 85 % des buts qu'on pouvait prendre sur le 14.

- Un IA qui fait tourner le ballon aussi bien que la Clara Morgane de la bonne époque. Le football total de Guardiola et la passe à dix à n'en plus finir est désormais accessible à toutes les équipes contrôlées par l'IA, de l'ogre bavarois aux terribles joueurs des Bray Wanderers, redoutable club de D1 irlandaise.

- Cependant, lorsque le contrôle d'une équipe vous revient, vous avez vous aussi accès au football total. Mais ne vous méprenez pas, je vous parle du football du dimanche aprèm' entre employés de la station Total. Effectivement, la grande force de ce Fifa 15, c'est désormais de gommer au maximum les différences entre le niveau des joueurs. Que vous preniez Jean-Eudes Maurice ou Zlatan Ibrahimovic, peu importe, vous frapperez systématiquement à côté, que ce soit en tirant de 25 mètres ou à 3 mètres du but avec le gardien éliminé. (Cela dit, je prends conscience en rédigeant mon post que cet opus peut plaire aux fans de l'AJ Auxerre qui, de toute façon, ne sont pas habitués à guère mieux dans la réalité lorsqu'il s'agit de regarder les matchs de leur équipe)

- Une défense TOUJOURS prise à défaut, et pourtant, je joue à Fifa depuis tout petit, on peut me considérer comme un bon joueur ayant de solides acquis sur le jeu (Je suis prêt à considérer que Mats Hummels est un peintre, mais quand même).

- Une communauté toujours aussi merdique, même si cela reste indépendant de la volonté (Dont l'existence reste autant à prouver que celle du pied droit de Soldado) d'EA.

J'ai le sentiment d'avoir oublié encore pas mal de points cruciaux, mais je pense que vous avez compris l'essentiel.

Alors toi qui me lit, si tu as entre 12 et 25 ans, que tu es dépourvu de toute volonté, de toute vie sociale, de tout objectif dans la vie et que tu te demandes encore pourquoi tes potes t'appellent tous les jours "Roucool", ce jeu est fait pour toi.

Pour toi, fan de football pur et dur, qui cherche une simulation honnête qui saura retranscrire les émotions que te font traverser le football que tu contemples à la télé ou sur ton ordinateur (et pas seulement la rage, sinon ce jeu mériterait sans doute un 20) et que tu as actuellement la main posée sur le boitier luisant de vaseline d'un exemplaire de Fifa 15 au détour d'un rayon "fist" dans ton hypermarché, que tu hésites, et que tu t'apprêtes à céder, c'est bien simple...

... https://www.youtube.com/watch?v=31g0YE61PLQ

Fred_Molas
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Tout d'abord, abandonnez toute idée de jouer à une simulation de fooball. Ce Fifa est 100% Arcade. Et encore, si on voulait être au plus proche de la réalité, on qualifierait cet opus de parodie de football.

Le Mode Solo est tout d'abord un pur scandale. Si on passe sur les menus qui n'ont pas changé d'un iota par rapport à Fifa 14, on ne peut en revanche pas le faire sur l'IA qui est LE point noir du jeu. C'est simple, jouer contre l'IA se résume à un David vs Goliath, sauf que cette fois vous n'avez pas de fronde et que vous être paraplégique. Jouer seul à Fifa n'a tout simplement pas le moindre intérêt, le jeu trichant sans arrêt en votre défaveur. Fautes oubliées, duels physiques systématiquement perdus, jeu à la Barcelonnaise de l'IA même quand vous faites un match contre Amiens... En clair, ce jeu ne vaut même pas un 5 si vous voulez jouer en Solo. Passez votre chemin.

Pour le Multi, on change de pire ennemi: cette fois, ça sera la communauté. Entre ceux qui jouent à fond sur la vitesse et ceux... Ah non, il n'existe qu'un type de joueur multi dans Fifa. Bienvenue dans un monde ou Thievy Bifouma (vous ne connaissez pas ? C'est normal) est meilleur que Zlatan Ibrahimovic pour la simple raison qu'il est 10x plus rapide.
Je ne m'attarderai même pas sur le mode FUT qui est juste une vaste blague en plus d'être une pompe à fric à peine dissimulée.

Les points positifs ? Le jeu est à peu près beau. On est très très loin d'un NBA 2K niveau réalisation mais c'est passable. C'est tout.

En conclusion, achetez Fifa si vous avez un stock de manettes à casser.

Outlawzzz
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Merci EA pour votre MAJ à 60e !!

heureusement je ne l'ai pas acheté mais offert. Je ne donnerais jamais d'argent à EA qui devient comme Activision avec son FUT et delaisse le mode carrière...pour moi qui ne joue qu'en solo c'est carrement infect de leur part !

les memes bugs, scripts en online !

le jeu devient arcade avec des joueurs aussi rapide que Usain Bolt (surtout avec le sorte de boost carrement cheaté et irréaliste), un jeu de construction inutile car vous pouvez foncer droit au but et c'est + efficace !

je m'arreterais là sous peine d'etre mechant avec les gardiens, arbitrage

Alors bien sur le jeu possède un magnifique emballage mais ce n'est pas suffisant car pour moi le coeur d'un jeu c'est le GAMEPLAY et sur ce point le jeu est très très moyen

FIFA surpasse PES niveau licenses et ambiance mais PES enterre completement fifa au niveau gameplay !

Donc voilà note sanction contre EA Sports et l'arcade !!

LudOwic04
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

hum... Un jeu d'arcade, la vitesse du jeu est bien plus élevé, les passes... bidon, les goals... ils arretent tout de loin et plein d'autre. J'ai vraiment l'impression de jouer à un jeu d'arcade et ce qu'on aime chez fifa c'est la simulation, la difficulté, il faut s'adapter! Ici ce n'est pas du tout le cas. Bref pas agréable du tout à jouer! Le mode carrière... c'est le même menu mais en noir :o

En gros c'ets Fifa 14 en tout noir, tout sombre, et meme au niveau des graphismes je suis déçu. Je le trouve moche perso ( c'ets quoi ces épaules toutes carrées et super hautes ?). Bref j'ai testé la démo et je n’achèterai pas le jeu, et encore moins à 70e

OffreExclusive
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

J'avais adoré la demo. J'ai adoré mes premiers matchs sur ce Fifa 15.
Il me semblait possible de poser le jeu, construire de belles actions collectives, marquer de beaux buts grâce à une nouvelle physique de balle et de nouveaux gardiens.

Graphiquement, le jeu est magnifique, il faut le reconnaitre. L'ambiance du stade est incroyable et on entre vraiment dans le jeu. Mais lorsque l'on entre dans le vif du sujet, le gameplay, tous les défauts sautent rapidement aux yeux.

Rapidement j'ai compris qu'EA Sports n'avait pas abandonné cette idée de faire de leur jeu un football arcade, où la construction est facultative voire inutile. Cette année plus que jamais c'est l'année des "tout-droit". En un crochet toute la défense est éffacée et un joueur à sa vitesse de pointe est quasi-innarretable. C'est avec une facilité déconcertante que l'on peut marquer en allant simplement tout droit avec notre joueur. En effet l'intelligence artificielle des défenseurs est plus que jamais ridicule. Les joueurs, à moins d'être à 10cm de la balle, ne la toucherons pas. Pire, ils passeront à côté comme si de rien était. Il n'est pas rare de voir un tacle (debout ou glissé confondus) parfaitement commandé... Finir à côté du ballon alors que le joueur adverse est à l'arrêt !
Pour ne pas arranger tout ça, l'arbitrage est une horreur cette année. Comme sur Fifa 14 et 13 et 12 etc, les obstructions sont rarement prises en compte. Si un joueur fait opposition (Ce qui est bien évidemment puni IRL) pour empecher le joueur de passer, l'arbitre ne siffle quasiment jamais, car ce n'est pas pris en compte par le moteur de jeu; le tout avec des bugs de collisions fréquents. Le moindre contact peut donner un coup-franc (Surtout si c'est dans la surface, il y a pluie de penaltys cette année !) et les grosses fautes sont parfois laissées comme si de rien était. Les cartons jaunes sont d'ailleurs distribués aléatoirement, ça en devient presque risible.
Les gardiens sont également une bonne blague cette année. La plupart du temps ils ont des mouvements très réalistes et agréables à voir, mais ils sont adeptes des bugs. A chaque match vous pourrez voir des actions se terminer de manière totalement irréaliste par un gardien... limité intellectuellement sans doute.

Plus j'y joue, plus je me rend compte que ce jeu est baclé. Cela ne ressemble pas à du foot. Je ne parle même pas du mode FUT qui est beaucoup trop rapide pour être considéré comme du Football. Même si j'ai gagné environs 75% de mes matchs (une centaine depuis que j'ai le jeu), je n'ai pris que très peu de plaisir. Ce jeu est buggé et irréaliste de long en large.
Personnelement j'attend un patch de correction de l'arbitrage, des gardiens et j'éspère du reste. Pour le moment je ne vous conseille pas ce jeu si vous êtes adepte du beau jeu, du moins du football réaliste. Le 14 est meilleur.

frdrclcrx
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

Salut a tous,

Bon normalement tout a été dit dans les precedents commentaires mais quand j ai vu que certains blaireaux de EA avaient créé des pseudos pour monter la note de cette chiure, je me suis dit que j allais ecrire ma critique.

Je vais pas faire de liste de plus et de moins ou donner mon avis sur le jeu car c est juste le fifa le plus pourri qui m ait été donné de jouer depuis le 1996 auquel je jouais avec mon frere.

Nan ce que je vais faire c est plutot imaginer ces trouducs d americain de developpeurs de EA avec tous leur boutons sur la gueule, qui ont jamais sorti un doigt de pied a l exterieur et donc encore moins joué au foot dans leur vie ni meme regarder un foutu match.

A ceux ci je leur dis : mangez ma batte de baseball dans les dents bande de sous race car donner au joueur l envie de tout peter tellement les bugs sont nombreux et insupportable n est pas donné a tout le monde, bravo pour votre travail de merde, je vous conchie.

Mon reve: croiser des etudiants innoncents payés 3fr 6sous pour faire la promotion de cette daube intergalactique et leur exposer mon point de vue.

Vu que c est une critique de jeu, je vais faire cette seule critique : on dirait que je joue contre mon cousin de 6ans(qd je joue en semi pro/pro) : recuperation de balle sprint en avant ou un angle de 45°. Voila c est tout. Ca en dit long sur le gameplay

Merci de m avoir lu et a bon entendeur

Ps: et dire que j ai racké pour la version fut..

roms-ol
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Je vais mettre la note de 6/20 pour récompenser le côté "graphisme" du jeu,en dehors de ça....

commençons par le mode carrière : il est impossible de" bien jouer contre cet IA cheaté qui (avec n'importe quelle équipe) arrive à faire le jeu du Barça , des crochets qui mettent dans le vent tout nos joueurs, nos milieux def ou centraux inutiles, les ailiers qu'on ne trouve jamais lors des attaques etc etc
les gardiens qui enlevent des grosses frappes en pleine lucarne
les passes en profondeur qui comme par hasard sont trop longues de 1 metre , suffisamment assez pour que le gardien puisse l'avoir dans sa surface .......

le mode Fut ...... aie aie aie alors que dire..... ah si ,vous voulez une technique pour gagner? n'achetez QUE des joueurs rapides, dans tous les postes , vous faites des longues passes en profondeur avec vos defs et le tour est joué , le jeu de la baballe est à oublier.

bref je n'ai pas envie de continuer à épiloguer sur ce jeu qui m'a très fortement déçu et pourtant il en faut beaucoup pour que je le sois.

RodrigueMX
Posté le 28 déc. 2014 à 01:56

Je l'ai acheté, il m'a déçu, mais j'ai persévéré, j'ai voulu lui laisser sa chance ! En vain, il ne m'a que déçu.

En ligne le jeu est une catastrophe, les matchs sont vraiment aléatoires, la compréhension entre les joueurs est très mauvaise, les gardiens sont lamentables, les fautes c'est du grands n'importe quoi, parfois vous couper un mec en deux, lui marché dessus en vous relevant et vous n'avez mais pas une faute, et des fois, il y a des péno mais alors totalement imaginaires on sait pas pourquoi...

La solution pour gagner des matchs est simple, prenez des joueurs rapides, engager vous avec, les défenseurs deviendrons de vrais plots et s'ils vous tacles vous avez de grande chance d'avoir des contres favorables. Je ne sais pas pour les joueurs ont des notes de passe, de vision de jeu... tout ce qui compte, c'est la vitesse. S'il court vite ce sont les meilleurs. Dans FUT, ne perdez pas de temps à chercher des superstars, ou des perles rares, il vous faut juste des joueurs qui courts vite (Rémy, Sterling, Shurle..).

Bref si vous voulez du beau football, si vous voulez faire de belles constructions de jeu, ne jouer surtout pas à Fifa 15.

Hors ligne le jeu ne vaut pas grand chose non plus, franchement ! Si vous jouez en mode Champion ou Légende, vous passez votre temps à courir après la balle, et vos tacles aboutiront sur une récup une fois dix. Parfois le joueur de l'équipe adverse qui a la balle peut parcourir tout le terrain à contre sens juste pour que vous ne puissiez pas lui prendre la balle. C'est juste chiant !

Bon les graphismes sont assez jolis, l'ambiance des stades sympa, donc je vais quand même être généreux et lui mettre la moyenne... de la moyenne 5/20.

Bartimeus62210
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Parce que le réchauffer ça n'a jamais était bon pour un jeux de foot, cet opus de fifa 15 laisse apparaître les faiblesses d'un leader qui se repose excessivement sur ses lauriers. Quel gâchis de la part de EA sport qui nous avait fait bien mieux, mais la série semble régresser depuis le FIFA 13...

einsamkeit
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

alors ce fifa est vraiment tres beau riena dire la desus .
le gameplay en lui meme est toujours aussi bon
l'animation a ete amlioré .

mais comme bcp de gens disent , le souci est la vitesse de jeu qui est vraiment plus rapide , un joueur peut allez prendre une defense a lui tout seul de vitesse c'est un peu abuse .
et les goal ... oh mon dieu . des fois ils nous font des parades improbables et par derriere ne saute meme pas sur des tete a leur portée.il repousse dans la surface en plein milieu sur des tirs anodin .

si ea peut voir tous les soucis que les gens mettent
ils peuvent faire une mise a jour qui pourrait regler ces probleme en parti !! et le jeu pourrait devenir vraiment excellent .

mis a jour : -jeu ralenti
-gardien plus regulier
defense pas pris toujours de vitesse par les joueurs fusée .

a voir .

kikito33
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

graphiquement tres beau, mais gameplay vraiment nul : CE N'EST PLUS DE LA SIMULATION ,c'est devenu beaucoup trop ARCADE !!!
Malheureusement pas de jeu de foot cette année :-(
A moins d'une mise a jour avec laquelle ils reprendrais le gameplay de fifa 14 , là le jeux serais au top!!! maintenant on attend et on verra bien ....

Zelda-master62
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

se jeux ne mérite le plagiat, vendre une bouse pareille c'est du f****** de g***** ! on aurait dit une version béta truffée de bug comme par exemple les goals digne de fifa 07 que quand tu leur fait une passe il ne la contrôle pas et auto-but et aussi je ne sais pas si que pour moi mais je trouve le jeu énormément simple tu tire du milieu de terrain il y a but... décidément EA flop énormément j’espère que nba2k 15 ne serait pas aussi nul (ps: honnêtement ce jeu ne mérite pas cette note mais je la donne uniquement car il y a aucune nouveauté, tout le monde s'en f*** des célébrations p***** et au contraire il régresse) pes 15 gagner a cette année
GO SUR PES 15 LES GENS !!!

sgtpastaga
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Aucune reel évolution et aucune réel nouveauté!

Le mode carrière pour commencer ça doit faire 10 ans qu'il n' y a aucune nouveauté alors du coté NBA 2k c'est tout simplement de la folie.

Puis jouer contre l'IA est tout sauf une partie de plaisir que ce soit contre le Real ou noisy le sec, on aura toujours face à nous le barça avec son putain de jeu de passe à 10 puis dès qu'on récupère le ballon on ce fait prendre de vitesse par Diawara alors qu'oon controle loic Rémy ( oui c'est un exemple.

-Niveau arbitrage on ce prend des penalty ou des fautes immaginaires, puis l'action d'après notre joueur peut ce prendre un gros tacle par derrière sans qu'aucune faute ne soit sifflé

-Une de mes forces dans les dernier opus était la défense, bon bé la contre l'IA votre défense sera tout le temps prise à défaut...

bon bref voilà si vous voulez battre le reccord de manette explosé ce jeu est fait pour vous sinon on annonce le retour d'un certain PES.. LE roi est mort vive le roi!

Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Fifa 15 pour moi est une mise à jour de Fifa 14. Le jeu apporte pratiquement rien de nouveaux (Ah si des célébrations, le transfert de joueurs...) des nouveautés dont on s'en fou un peut on va dire. Le truc c'est payé 70euros ce jeu, alors qu'il apporte rien de nouveau j'en vois pas l'intérêt. Même Ultimate Team EA Escrocs Sport a rien fait de fantastique (ah si mettre le mode saisons amicale, super). Le jeu a toujours autant de problèmes d'ia, de défenses, de KSI à deux balles que les footix use sans cesse, il y a surement le script et rééquilibrage. J'ai pas vu le gros souci sur les buts de la tête comme dans le 14 qui énervait beaucoup. Ce fifa "MAJ 1.5" est une bonne blague dont il faut ABSOLUMENT boycotter pour que EA se ramasse un bon coup de pied au c** avec des ventes pourri. PES 2015 arrive en force et c'est CE JEU qui sera la référence en football

RichyBird
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Apart les graphismes, ce jeu est une pure daube. Je joue a Fifa depuis le 06. Et c'est vraiment de pire en pire depuis le 13.
Vous pouvez marqué en 2 secondes avec quasiment n'importe quel joueur en ligne. Suffit de sprinter et " éviter " les joueurs adverses et BOUM but. Trés réaliste.

C'est le pire FIfa auquel j'ai pu joué de toute ma vie. Et ne parlons pas des bugs ( Gardien qui prends pas la balle à la main, il préfère la regarder passer ou provoquer un pénalty inutile ).

Comment peut on encore faire un jeu comme ça avec les technologies actuelles ? Comment ? EA vous foutez quoi ?

A NE SURTOUT PAS ACHETER. Surtout pas pour 70€, même 50.

Et je ne dis pas tous ça parce que je rage, je gagne la plupart de mes matchs en ligne... Mais c'est moche, trés moche la façon dont il faut jouer pour gagner.

Je crains fort que PES ne repasse devant dés cette année.

KrivetsSergei
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu est une honte pour la série des FIFA, il est à la portée de tout le monde car très assisté, il suffit de courrir tout droit avec un joueur rapide pour passer la défense. Les défenseurs sont à la ramasse face à un joueur qui slalom et fait la conduite de balle sans accélérer, le ballon colle au pied des attaquants à tel point qu'il est impossible de défendre, si on se jette avec le défenseur l'attaquant passera et ira droit au but 9 fois sur 10. Je suis dégouté par EA, je suis un joueur de FIFA depuis 2008 et j'hésite maintenant à passer chez Konami qui a fait de très gros efforts pendant que EA se la coule douce et nous propose un jeu arcade. Ce jeu n'est pas fait pour les amoureux du football mais bien pour les jeunes qui ont juste envi de se défouler et de courir le 100 mètres avec un joueur de football. Aubameyang et Ibarbo seraient donc les meilleurs footballeurs du monde selon Electronic Arts, je n'ai pas la même notion du football que ces gens-là.

Oss44
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

Alors tout simplement une blague ce jeu, je suis juste dégouté de l'avoir acheté après fifa 14
Il n'y a tout bonnement aucun intérêt : ce n'est que de l'arcade et le système de defense est totalement à revoir, le mode solo n'a aucune nouveautés, et le mode en ligne est aussi désesperant tout les matchs que je fait se terminent à 7-6, 9-6 etc... A chaque qu'on a la balle c'est tellement simple de marquer mais c'est aussi très simple de s'en prendre un tellement la défense est mal faite!!
Bref je vous dit de pas l'acheter et de rester a fifa 14
( ps: je vends fifa 15 sur xbox one à 40 € pr ceux qui voudraent quand même faire une enorme connerie ^^)

ONE 6.73€