8.8/20

Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Je sais ce que vous vous dîtes en ce moment : "pourquoi tant de générosité dans la note ?"
La raison est simple, Jeuxvidéo.com ne me permet pas encore l'attribution d'une note négative pour un jeu vidéo.

Je devine ce que la majorité pense de ce nouvel opus, mais je vous demanderai de pas m'incendier suite à la liste (non-exhaustive qui plus est) des nombreuses qualités de la dernière simulation de football en date. Vous êtes prêts ? Les voici :

Voilà.

Vous l'avez compris, je suis un brin taquin.

Pour basculer sur une note plus sérieuse, ce qui m'afflige le plus dans cet énorme ramassis de merde qu'est Fifa 15, c'est qu'il semble être un patchwork du 13 et du 14 - qui s'annonçaient comme les signes évidents de l'extraordinaire décadence d'Electronic Arts - sauf que le jeu gomme les rares qualités de ses prédécesseurs et s'avère être une oeuvre qui compulse l'intégralité des défauts relevés dans la franchise depuis deux ans, tout en y apportant comme chaque année son nouveau lot de conneries.

Je vais désormais énumérer ce qui ne va pas :

- Des fautes inexistantes et des penaltys hors du commun sifflés par un arbitre dont l'incompétence ferait pâlir un participant de Secret Story à la sortie de Pôle Emploi (en revanche, vous pouvez subir un attentat digne des attaques du 11 Septembre, l'arbitre met en pratique la nouvelle innovation d'EA, le "Gilbert Montagné Mode", bien vu l'aveugle).

- Le retour des pointes de vitesses irréelles, bien que partiales (Essayez de prendre Demichelis de vitesse avec Blaszczykowski, pas moyen, mais tentez de battre Kompany à la course et du lui mettre 10 mètres dans la vue avec un Sven Bender lancé du milieu de terrain, et là même Usain Bolt ne peut que s'incliner).

- La présence un peu moindre mais toujours présente des têtes surcheatées qui constituaient 85 % des buts qu'on pouvait prendre sur le 14.

- Un IA qui fait tourner le ballon aussi bien que la Clara Morgane de la bonne époque. Le football total de Guardiola et la passe à dix à n'en plus finir est désormais accessible à toutes les équipes contrôlées par l'IA, de l'ogre bavarois aux terribles joueurs des Bray Wanderers, redoutable club de D1 irlandaise.

- Cependant, lorsque le contrôle d'une équipe vous revient, vous avez vous aussi accès au football total. Mais ne vous méprenez pas, je vous parle du football du dimanche aprèm' entre employés de la station Total. Effectivement, la grande force de ce Fifa 15, c'est désormais de gommer au maximum les différences entre le niveau des joueurs. Que vous preniez Jean-Eudes Maurice ou Zlatan Ibrahimovic, peu importe, vous frapperez systématiquement à côté, que ce soit en tirant de 25 mètres ou à 3 mètres du but avec le gardien éliminé. (Cela dit, je prends conscience en rédigeant mon post que cet opus peut plaire aux fans de l'AJ Auxerre qui, de toute façon, ne sont pas habitués à guère mieux dans la réalité lorsqu'il s'agit de regarder les matchs de leur équipe)

- Une défense TOUJOURS prise à défaut, et pourtant, je joue à Fifa depuis tout petit, on peut me considérer comme un bon joueur ayant de solides acquis sur le jeu (Je suis prêt à considérer que Mats Hummels est un peintre, mais quand même).

- Une communauté toujours aussi merdique, même si cela reste indépendant de la volonté (Dont l'existence reste autant à prouver que celle du pied droit de Soldado) d'EA.

J'ai le sentiment d'avoir oublié encore pas mal de points cruciaux, mais je pense que vous avez compris l'essentiel.

Alors toi qui me lit, si tu as entre 12 et 25 ans, que tu es dépourvu de toute volonté, de toute vie sociale, de tout objectif dans la vie et que tu te demandes encore pourquoi tes potes t'appellent tous les jours "Roucool", ce jeu est fait pour toi.

Pour toi, fan de football pur et dur, qui cherche une simulation honnête qui saura retranscrire les émotions que te font traverser le football que tu contemples à la télé ou sur ton ordinateur (et pas seulement la rage, sinon ce jeu mériterait sans doute un 20) et que tu as actuellement la main posée sur le boitier luisant de vaseline d'un exemplaire de Fifa 15 au détour d'un rayon "fist" dans ton hypermarché, que tu hésites, et que tu t'apprêtes à céder, c'est bien simple...

... https://www.youtube.com/watch?v=31g0YE61PLQ

Fred_Molas
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Tout d'abord, abandonnez toute idée de jouer à une simulation de fooball. Ce Fifa est 100% Arcade. Et encore, si on voulait être au plus proche de la réalité, on qualifierait cet opus de parodie de football.

Le Mode Solo est tout d'abord un pur scandale. Si on passe sur les menus qui n'ont pas changé d'un iota par rapport à Fifa 14, on ne peut en revanche pas le faire sur l'IA qui est LE point noir du jeu. C'est simple, jouer contre l'IA se résume à un David vs Goliath, sauf que cette fois vous n'avez pas de fronde et que vous être paraplégique. Jouer seul à Fifa n'a tout simplement pas le moindre intérêt, le jeu trichant sans arrêt en votre défaveur. Fautes oubliées, duels physiques systématiquement perdus, jeu à la Barcelonnaise de l'IA même quand vous faites un match contre Amiens... En clair, ce jeu ne vaut même pas un 5 si vous voulez jouer en Solo. Passez votre chemin.

Pour le Multi, on change de pire ennemi: cette fois, ça sera la communauté. Entre ceux qui jouent à fond sur la vitesse et ceux... Ah non, il n'existe qu'un type de joueur multi dans Fifa. Bienvenue dans un monde ou Thievy Bifouma (vous ne connaissez pas ? C'est normal) est meilleur que Zlatan Ibrahimovic pour la simple raison qu'il est 10x plus rapide.
Je ne m'attarderai même pas sur le mode FUT qui est juste une vaste blague en plus d'être une pompe à fric à peine dissimulée.

Les points positifs ? Le jeu est à peu près beau. On est très très loin d'un NBA 2K niveau réalisation mais c'est passable. C'est tout.

En conclusion, achetez Fifa si vous avez un stock de manettes à casser.

10  11  12  13  14  15  16  17  18
kahso
Posté le 06 sept. 2015 à 21:48

mérite t'il vraiment la moyenne?... tout le monde fait des erreurs sommes nous tenté de dire, ou virage de cette nouvelle génération de consoles mal négocié, malgré sa très grande communauté, Fifa se voit dans l'obligation de réagir, quand ont sais que son concurrent direct à pendant ce temps remonté la pente, bref, un épisode a oublié, sans vraiment de nouveautés majeure et les plus grandes stars du ballon rond qui semble surboosté (Ronaldo qui traverse le terrain avec facilité), et ses match "scénarisé"! qui peuvent agacé.

Notreturn2
Posté le 02 sept. 2015 à 15:25

Je suis un fan du jeu, j'y joue depuis FIFA 98 et sincèrement, depuis FIFA 13, ça devient du grand n'importe quoi, en FUT ou en CLUB les matchs sont scriptés à fond, par exemple en FUT quand tu es à 1 match de gagner pour passer en division supérieur, tu sais pas pourquoi, tout d'un coup tu vas perdre 5 - 0 tu auras beau tout fait ce que tu peux pour gagner, impossible. C'est devenu FIFA SCRIPTE.

On a beau le dire, beau le signaler, EA nous répond "il n'y a pas de scripte" mais bien sur... On le voit gros comme une maison mais bon, ou alors, expliquez-moi, pourquoi depuis 4 voire 5 ans que je joue en FUT, je gagne tous mes matchs et depuis 5 ans je galère à chaque fois au dernier match pour passer une division ? le hasard ? LOL, surtout pour nous faire acheter d'autre joueur.

maskilerf
Posté le 11 août 2015 à 22:25

Rien de changé, toujours les mêmes robots !
On voit tout le temps les même buts, Ronaldo est cheaté donc on joue que contre le Real en ligne, et puis si on paye pas, et bah pas de bons joueurs dans Ultimate !

Posté le 10 août 2015 à 00:26

Affligeant, ce jeu est d'une rare médiocrité.

Le mode carrière qui est pour moi le mode le plus intéressant, n’intéresse justement pas du tout EA qui fait juste des petits modifications inintéressantes.

Je ne vais parler que de ce mode et de jouer seul contre l'ia, le live et fut ne m’intéresse pas du tout.

L'arbitrage est totalement à la ramasse, de grosses fautes sont commises sans aucune sanction.

Votre gardien est toujours moins bon que celui de l'ia et peu importe le niveau .

Le joueurs rapides font la loi sur le terrain, retourner une défense seul est très facile, plus besoin de construire il suffit juste de balancer le ballon sur un joueur rapide.

En champion il est très difficile de bon défendre pour e pas dire impossible, meme en taclant proprement et en ayant le bon timing l'ia récupère souvent le ballon .

Le physique des joueurs de l'ia est exagéré, ils ont tendance à balancer vos joueurs, il n'est pas rare aussi que pendant du "épaules contre épaules" le joueur de l'ia continu de courir sans que ça ne le gène vraiment pour courir.

L'hyper efficacité de l'ia devant le but, peu importe le joueur l'ia rate rarement un tir.

Les statistiques rageantes avoir 12 tirs et 10 cadrés pour 0 but et l'ia qui a 3 tirs 3 cadrés 3 buts n'est pas rare.

Contrôle facile raté et passe facile ratée sont toujours de la partie .

J'ai retourné ce jeu dans tous les sens, essayer de modifier les sliders mais rien n'y fait ce jeu est nul !!!!!!!!!!

jim06500
Posté le 02 août 2015 à 19:50

mode ultimate au top,les saisons ossi,la coopération c'est pa mal non plus,seul bémol la défense trop fébrile comparer à une grosse attaque. vivement le prochain

Eyong_Enoh
Posté le 26 juil. 2015 à 22:30

sans script le jeu mériterait un bon 15/20 pcq c un bon ptit jeu de foot.

Seulement voilà, un script présent depuis trop lgt mnt détruit complètement l'expérience du jeu et permet à des gros noobs de pouvoir gagner.

EA = pompe à fric

Francislasau
Posté le 24 juil. 2015 à 10:59

Bon a l'heure ou la promo de Fifa 16 bat sont plein il est temps de faire un petit recap de cette année passer sur Fifa 15.
Je ne vais pas faire l'énumération de toutes les problème du gameplay elles ont toutes plus ou moins bien étaient citées (je vous renvois l'avis de Trinh-Duc).

Néanmoins je nuancerai ce propos : le jeux cheat oui mais pas systématiquement. En réalité quand le match commence le jeux a déjà décidé qui aller gagner et vous ne pourrez rien faire contre. Solo ou multi c'est la même chose. La vitesse est la clé pour gagner ? Un match ou je me suis retrouvé avec Terry en défense face a Aguero ... Le jouer adverse a eut beau user du LB+Y a volo ca n'est jamais passé. Certains match j'ai remarquer que quand le joueur adverse fonce dans ma défense systématiquement si je sélectionne un défenseur se trouvant sur son chemin celui si avait avait un léger temps de latence avant que j'en ai le control complet. 0,5 seconde c'est a peine visible pour vous mais face a Sturridge ou Walcotte c'est 15 m dans la gueule ... Ou alors on peut se retrouver avec incapable de se faire une passe sur un match, et le match d’après c'est le Barca !

Étant statisticien de métier je me suis "amuser" a faire plusieurs test : Le pourcentage de passe réussi dans un match online (sur FUT) n'a rien a voir avec l'entente de votre équipe ou les note de passes de vos joueurs. Par contre on voit une corrélation avec vos précédent match. Pour faire simple si vous enchainez 4-5 défaites d'affilé, le jeu va faciliter vos passes et favorisé votre victoire (68% de victoire après 4 défaites). A l'inverse 5-6 victoires d'affilés et le jeu vous défavorisera (87% de défaites après 6 victoires).

En solo par contre c'est différent. En mode carrière l'avantage/désavantage est aussi influencé par le nombre de matchs gagné mais cela a moins d'effet (50% de gagner après 6 victoires d'affilées). Mais ce qui joue beaucoup c'est l’équipe le 11 que vous aligné. Par exemple si vous aligner 11 joueurs avec 80+ de générale a chacun, vous pouvez jouer contre Man city sans aucun pb et vous baladez (91% de victoires dans le championnat anglais avec un 11 de 80+). Par contre quand vous décidé de donnez du repos a vos titulaire et faite jouer tout les remplaçant vous qui possèdent une note de <74 alors même contre une équipe de 2nd division (dont la note générale reste quand même inférieure a la votre) les cheat et script se mettront en place et vous aller en chier (50% de victoires avec une équipe de 74 de générale face a une équipe inf. 38% de victoires avec une équipe de 74 de générale face a une équipe sup).

Chaque stat que je vous sort on été calculer sur un nombre de 20 matchs minimum. Si je vous parle de ça c'est parceque ce mécanisme est présent dans Fifa depuis bien longtemps. Déjà a Fifa 12 je trouvait que des chose bizarre se produisait. Et en réalité si on y réfléchit bien ca parait normal. Si on gagne a chaque fois ou est l’intérêt ? Si en carrière tu prend Orléans et que en 3 saison tu remporte la champions league 6-0 face au Real le joueur va s'ennuyer et ne pas racheter le jeu la prochaine fois. Et en Online si les matche était vraiment le reflet des compétence du joueur, alors un joueur moyen resterait bloqué dans une division basse, frustré, et n'aurai pas envie de racheter le jeu. Que le jeu triche ou vous avantage la moindre des chose que l'on peut dire c'est que sur Fifa on ne s'ennuie pas et que donc ça nous incite quand même a racheter un jeu l'année qui suis (notez comment les dev communique beaucoup sur l'ambiance, les décors etc mais nada sur le gameplay mis a part "on a essayer d'arranger ceci ou cela" sans pour autant développer plus leur propos).

Bref tout ca pour dire que ce système ne me révolte pas, c'est la base économique de beaucoup de jeu, par contre ce qui me révolte c'est quand je paye un jeu 60 euros c'est pour que JE joue et que J'AI une influence sur le match. Et non pas pour que l'ordinateur décide avant le coup de sifflet qui a gagné et qui a perdu. Et ne vous y trompé pas : Fifa 16 sera pareil !

Tyler782
Posté le 14 juil. 2015 à 20:25

Ce qui est drôle avec FIFA depuis 2012 c'est qu'il sorte des mise à jour à chaque année.... Et ils osent l'appeler par un nouvelle opus.

Graphiquement c'est correct.
Les visages sont bien modelé mais bon faut savoir que beaucoup de visage sont les mêmes depuis FIFA 12 comme Didier Drogba ou Marco Reus
L'ambiance des stades est bonne.

Les points faibles... Ouahh jpeu vous écrire un roman.. Mais jvais faire en bref....

LE MODE CARRIÈRE !!!! Ouhh !! C'est une blague depuis 4 ans aucune amélioration des mises à jour à travers les opus et encore !!! Inspiré vous NBA sérieux le truck qui me tue vous misé tout sur un mode qui ne doit même pas être forcément dans le jeux.... FiFA Ultimate Team ?? Pourquoi ? Le gameplay, L'histoire, L'animation sont plus important non ??? Le pire c'est que la plupart des gens sans foute...

Le Gameplay ils l'ont détruit... Tout le monde à 99 en dribble, les rapide sont les plus forts du jeux....
La Défense ? Aucun marquage, Aucun resserrage des lignes des gardiens qui font des arrêt impossible... Des Joueurs et bêtes bêtes et bêtes comme leur pieds, l'émotion hein mais ya pas l'intelligence
l'intelligence... À quoi ça sert sérieux !
Un IA qui Tacle Tacle Tacle faute et Faute.... Les joueurs font tous des dribbles intérieure on comprend pas pourquoi !
Même Messi ou bien Hazard, Des joueurs et équipe Trop surcoté ou sous côté en terme de Générale....

L'animation sérieux les gars bougez vous la
Mêmes pas les vrais entraîneur sur la lignes de touche, les vrais survêtement des clubs. L'attribution de la Coupe c'est une blague comparé à son concurrent direct....
L'extérieur du stades aussi c'est une blague, les mêmes commentaires français depuis FIFA 08 ! La le problème c'est que vous êtes en pleine chute libre EA FIFA remonter sérieusement parce-que la c'est chaud si jamais PES arrive avoir un Gameplay et des graphismes (Dynamique) digne de ce nom. Ça sera la fin de FIFA....

D'après ce que j'ai vu du 16 la chute libre continue....

Marcusinho9
Posté le 07 juil. 2015 à 16:22

Bon,
Fifa 15 reste toujours (loin) devant PES malgré ce que l'on peut lire sur certains commentaire ici. Cependant il est loin d'être parfait. Le plus gênant reste l'arbitre qui siffle parfois des contacts anodins alors qu'il ne siffle pas de grosses fautes.
Je vais essayer de résumé les pour et les contre pour moi...
Les plus:
- Un nombre incroyable d'équipe (même si il manque parfois des équipes nationales...rien comparé a PES qui a toujours pas la license anglaise...)
- Amélioration de la jouabilité, le jeu est toujours plus fluide (même si ça reste compliqué pour des joueurs inexpérimenté, particulièrement en défense)
- Tout ce qu'on aime: FUT, Saisons en ligne, mode carrière

Les moins:
- Un arbitre parfois à la rue
- les passe en profondeur lobée qui passe tout droit (arme particulièrement utilisée par les noobs ;) )
- l'absence de la Champions league (le seul point positif de PES réside a entendre l'hymne de la Champions league...lol)
- Difficile pour les joueurs lambda

En bref, Fifa 15 est plus une update de Fifa 14 mais reste un très bon jeu qui je l'avoue me fait bien rager de temps en temps! ^^'
Et pour tout les rageux qui ont mis une sale note et/ou qui dise que PES est mieux, restez sur votre jeux a 2.-

TheKingLouis99
Posté le 02 juil. 2015 à 23:10

Ce FIFA est une honte pour la série. Etant un vieux joueur de cette licence (j'ai commencé avec FIFA 06) je suis vraiment déçu et très très frustré par cet opus.
Alors pour citer les points positifs :
-Le jeu est beau
-Les personnages sont plutôt jolis
-Gros panel d'équipes

Points négatifs :
-Gardiens bugués (mais ça vous le savez déjà)
-Vitesse des joueurs aléatoire : ronaldo peut se retrouver dépasser en un rien de temps par n'importe qui pourvu que le jeu le décide
-Les fautes sont sifflés sans raison alors que vous pouvez subir un attentat l'arbitre fermera les yeux
-Les passes en profondeur lobées (sans commentaire)
-Les tirages de maillots qui ne sont décidément pas des fautes dans ce FIFA
-Les hors-jeux sifflés 10s trop tard
-Les équipes asiatiques manquantes : pourquoi nous mettre l'Inde mais pas la Chine ou le Japon ?
-Certains joueurs font n'importe quoi et décident eux mêmes de se déplacer sans raison alors que la balle leur arrive dessus, au contraire certains ne bougeront même lorsque vous avez besoin d'eux durant une contre-attaque

J'oublie certainement des points mais en tout cas je ne peux pas vous recommander ce jeu, gardez votre argent pour un autre car l'acheter reviendrai à jeter 70€ pour rien.

Misfit5_3
Posté le 02 juil. 2015 à 19:29

Des scripts à tout va , des commentateurs idiots , des musiques agaçantes , des graphismes peu innovants (égal à une 360) , une ambiance dans les stades parfois à côté de la plaque finiront de vous rendre dingue !

Petit plus , le mode saisons toujours aussi sympa .

gmelvin17
Posté le 10 juin 2015 à 18:47

Super comme chaque année juste dommage qu'il y est pas de changement dans le mode carrière ..
Ambiance dans les stade vraiment énorme et réalisation de arrêts de gardiens exceptionnelle !

[ol]Vinkey
Posté le 10 juin 2015 à 09:39

Etant un fan de la série Fifa depuis des années je vais éssayé de ne pas enfoncer la note de cet opus au plus bas car Fifa 15 possède des qualités mais malheureusement un bon nombre de défauts. Je met un 14/20 car il est actuellement le jeu où j'ai passé le plus de temps à jouer. Mais attention les développeurs auront tout interet à produire un meilleur Fifa pour 2016, car on commence à étre lassé de voir les memes problèmes avec ce jeu, soit les problèmes de serveur, les problémes d'arbitrage, les problèmes de jouabilité, les problèmes d'intelligence artificielle.... Par contre le jeu posséde des bonnes qualité en matière de graphisme, d'ambiance mais c'est selon moi un jeu à revoir de bout en bout afin d'offrir aux plus grands fans de football, un vrai jeu de football.

ronny54
Posté le 27 mai 2015 à 10:08

sa devient de plus en plus ridicule, engagement, ronaldo, tu passes toute la defense et tu marque ! ultimate team, je prefere meme pas en parler, tu te casse la tête a monté une équipe, les autres paye et tu peux pas gagné contre eux ! une grosse deception pour ma part j'espère que le prochain sera meilleur

dream-amnesia
Posté le 17 mai 2015 à 17:53

Bon fifa 15 qui entre bien dans la nouvelle génération des consoles.

Je pense que le Fifa 16 sera plus abouti. après à voir en septembre. Par contre pas mal de perte d'équipe dans ce 15... dommage

10  11  12  13  14  15  16  17  18
ONE 6.73€