18.7/20

Nicomacdo
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

RE 4, le jeu à polémique. C'est vrai que ce n'est plus du tout comme avant, et ça a été dur à avaler. Mais plutôt que de condamner le jeu pour ce qu'il n'est pas, il vaudrait mieux le juger pour ce qu'il est, non?

Jamais je n'avais vu une mise en scène aussi efficace (à sa sortie, je précise), tout est fait pour qu'on reste scotché à sa manette du début à la fin. Tous les TPS de la génération suivante et jusqu'à nos jours peuvent lui dire merci, car tout est parti de RE4: un gameplay révolutionnaire, maitrisé et jubilatoire, on n'avait encore jamais vu un tel jeu à l'époque.

On a ici des dévs qui se sont cassés le cul pour étonner et surprendre le joueur à chaque nouveau tableau, et peu importe si ce n'est pas crédible. Le level design est fabuleux, le jeu est d'une inventivité incroyable, il faudrait écrire un roman pour tout résumer.

Même si le charme des épisodes old-schools a disparu, il faut reconnaitre que ce RE4 sait créer une atmosphère (le village surtout, le meilleur moment du jeu). Il faut aussi évoquer la qualité de la réalisation, c'est surement le plus beau jeu du Cube. La durée de vie est énorme pour l'époque, le double d'un épisode normal.

Seul gros regret: le scénario. Déjà l’histoire est débile à la base (Leon qui part seul sauver la fille du président des states, pitié quoi). Il parait que c'est voulu, l'excuse est facile, ça ressemble trop à du 1er degré pour être un nanar assumé, les dialogues sont d'une telle stupidité, et RE 5 et 6 prouvent que j'ai raison sur ce point. Tous les persos sont clichés à en vomir, Ashley, Luis... Que dire de Krauser, c'est vraiment le mec qui semble avoir été conçu en 2 minutes juste pour avoir un méchant à buter.

Mais le pire perso reste Ada, je ne comprends pas qu'elle soit si populaire, c'est un des persos les plus inintéressants de l’histoire des jeux vidéos (merde, les fanboys vont m'insulter...), elle ne sert à rien, n'apporte rien et n'a jamais rien à dire. Voici un florifère de ses meilleures répliques: qu'est-ce que ça peut te faire, une autre fois, peut être, à bientôt... Et ses entrés et sorties sont si ridicules que c'en est pathétique: à la fin du jeu elle plonge dans le vide, et 3 secondes après elle est assise tranquillement dans un hélico...ALLO??? C'est censé être classe? C'est juste grotesque.

Les seuls persos cools sont Ramon, Salazar et Sadler. Eux aussi sont des stéréotypes, mais au moins ils nous amusent et semblent se délecter de leur rôle de méchant.

Ce serait mentir que dire que RE4 n'a pas vieilli, je pense à ces cinématiques pendant les scènes d'action, comme si Leon attendait que les ennemis s'installent sans rien faire. On pourrait reprocher à RE4 pleins de petits détails comme ça, mais il a tellement apporté au jeu vidéo... et RE 5 et 6 ne lui arrivent même pas à la cheville! Définitivement un hit.

vinileflou
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

On ne le présente plus.
Une ambiance excellente, des scènes mémorables, des graphismes magnifique, un Gameplay et une durée de vie excellente qui nous assure une rejouabilité de dingue. J'ai beau l'avoir fait 7 fois je m'en lasse pas. Vous avez la Gamecube ? Prenez-le, vous ne le regretterez pas.

Raphou22
Posté le 20 mars 2011 à 00:00

Ce jeu la et l'un de mes jeux préférer mais c'est le meilleur de tous les résident evil.Décor,mort-vivant tous est super y compris les mostres t'ellle que celui du lac.bref 20/20 bien mérité.Et content qu'il soit sortie.

Geek-69
Posté le 19 mars 2011 à 00:00

Ce resident evil fait quand même un peu peur.Les phases de QTE sont facile et répétitives.Il y a pas mal d'action.Graphiquement le jeu a pas mal changé et le jeu est plus beau que ses aînés.Le scénario est toujours aussi palpitant avec des rebondissement et des révélations.Le jeu se finit lentement pour la 1ère la fois.Les cinématique sont toujours aussi émouvantes.La gestions des dégâts sont très précis.Le marchand est parfois pratique.Je vais donc lui mettre 19/20

Etheiria
Posté le 11 mars 2011 à 00:00

Resident Evil 4 est beaucoup plus orienté action que le troisième, on a abandonné la peur pour le côté glauque et action. On abandonne une caméra lointaine pour une vue TPS, qui nous permet de visé aisément la tête, les jambes, etc. Graphiquement c'est beau, l'ambiance du village est réussie. On prend plaisir à re-découvrir Léon, Ada. Les cinématiques sont vraiment impressionnante. Resident Evil 4 est un nouveau tournant qui aurait pu ne pas être un mal, mais le premier et le deux me manque.

romainpsg76111
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

Resident Evil 4 Le meilleur "RE" que j'ai jamais jouer
Les graphismes ,la jouabilité tout est parfait
j'avai joué au jeu sur Gamecube , il m'avai tellement plus que je l'ai acheté sur Wii Obligé !
Le jeu Suvivor par excellence !

Saphorelle
Posté le 02 oct. 2010 à 00:00

Immersion totale grâce à une caméra à l'épaule du personnage principal. Resident Evil 4 est une totale réussite, avec un revirement vers un gameplay plus axé sur l'action. La maniabilité est exemplaire et la prise en main se fait de façon très intuitive. L'apparition d'actions contextuelles rend le jeu très fluide. De plus, les graphismes sont sublimes et les animations très réalistes. Bref, un must!

LightenUp
Posté le 02 oct. 2010 à 00:00

Le jeu extrêment bien fait, aussi bien au niveau du gameplay que des bandes son et des graphismes. Le jeu ne cesse de dévoiler des joyaux intarissables pour les joueurs et Capcom a dû se glorifier d'avoir pondu une merveille de ce genre.

]-PiLoU-[
Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

Je le trouve très simpa,la campagne est tres varié et met les "chocotes" comme il faut,super mode de personnalisation des armes,et un super mode bonus.
Super graphismes, on est dedans,il mérite largement son 15 sur 20(comme toujours dessus sans mode coop).

[Nizarix]
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

un chef-d'œuvre je vous le recommande sur GameCube ! les graphismes sont énorme pour une gamegube les exclus font toujours l'exception ! une durée de vie impeccable ! pour bien profiter du jeux essayer d'avoir des écouteurs et eteigner la lumière pendant que vous jouez

Jaja
Posté le 20 sept. 2010 à 00:00

Quel paris osé que de remettre a plat la saga Resident Evil mais le paris est réussi. Le gameplay est la première chose qui saute aux yeux, plus axé action on a une vue presque subjective et immerge totalement lors des gunfight. Les nouveaux ennemis et leur accent espagnol très prononcé sont superbe et remplace admirablement bien les zombies vieillissant auxquelles ont été habitué. Ma petite déception concerne surtout le scénario et l'abandon du virus-T qui m'a toujours passionné dans les précédents volets et sur lequel j'attendais de nouvelles révélation.

Theboss3333
Posté le 03 sept. 2010 à 00:00

je trouve ce jeu sublime en graphisme et chaque pièces et chaque endroits est superbement détailler c'est un vrai bonheur a jouer; l'ambiance est très bonne et terrifiante a chaque instant ce qui respect la saga des RE ; la bande son s'adapte avec les action il y a une musique adapter a chaque moments; tout le monde dira que le scenario est banal et pas assez élaborer mais dans cet histoire de "il faut sauver la frêle et innocente jeune fille des griffes des affreux vilain méchant" il y a plein d'histoire secondaire ( celle d'ada, la rencontre entre crauzer et leon ... ) donc sa ne rend pas l'histoire du jeu ennuyeuse; moi personnellement ce jeu a réussi a me faire sursauter DEUX fois la première fois que j'y ait jouer ce qui est un exploits dans mon cas ^^ la durer de vie et extrêmement longue si on se met dans la tête de finir le mode facile puis moyen puis difficile puis l'assignement ada puis les mercenaire et refaire le jeux en mode difficile avec tout les objet débloquer ... sa te dure très longtemps et a la fin tu pourra te venter d'avoir tout fini
c'est le meilleur jeu d'action survival-horror auquel j'ai jamais jouer
a se procurer de toute urgence sur play2 ou gamecube

Caro05
Posté le 29 août 2010 à 00:00

LE MEILEUR RESIDENT EVIL EST MEILLEUR JEU QUE J AI JOUé!
SUPERBE !
rien a dire, super histoire, super durée de vie,super gameplay, tres beau graphismes
en un mot :
SUPERTOPGENIAL!!!!
Je le conseil a tous, il vaut vraiment le coup, si vous aimez tuez des zombies!!!!

Nabil270
Posté le 27 août 2010 à 00:00

Ce jeu est un pur bijou. Malgré le changement par rapport aux autres Resident Evil, celui ci est bel et bien le meilleur de la saga pour moi. De magnifiques graphismes pour 2005, qui ont fait de ce jeux, le plus beau de la Game Cube a mes yeux. La jouabilité aussi est magnifique car le personnage que l'on incarne est bien modelisé et est parfaitement maniable. Pour resumer, ce jeu est SUPERBE !

cinecinema_bis
Posté le 24 août 2010 à 00:00

Resident Evil 4 était mon premier Resident Evil, donc pour moi, pas de comparaison possible avec les premiers, qui en ont fait râler plus d'un. Resident Evil 4 est incontestablement le jeu le plus abouti du cube. Ambiance terrifiante, jubilatoire même, décors immersifs, musique glaçante. Et durée de vie étonnante pour un jeu du genre, ce qui augmente encore le degré d'immersion du jeu. Qui planche un peu par son scénario convenu, mais bon, on n'est pas au cinéma après tout. Une qualité graphique irréprochable pour une petite console telle que la Game Cube, et une ambiance qui nous hantera jour et nuit pendant très longtemps. Un must.

Chris_the_king
Posté le 23 août 2010 à 00:00

Resident Evil 4 est pur bijou ! Cette refonte de la série a été grandement bénéfique. Ce coté action tout en maintenant l'horreur est un mélange très ingénieux. Le mode mercenaries ou assignement Ada rajoute du temps de vie, pourtant déjà bien long. Bref, tout possesseur de la Cube se doit de posséder ce jeu !

fozer3
Posté le 29 juin 2010 à 00:00

J'ai du finir ce jeu 5 ou 6 fois et je ne m'en lasse pas en tant que jeu d'aventure. Par contre en tant que fan de R.E, j'ai été très déçu par l'abandon du survival horror, qui a carrément disparu dans le 5. Plus rien à voir avec ces prédécesseurs. Les zombies courent (si on peut appeler ça des zombies), on a des munitions à foison et le JEU NE FAIT PAS PEUR DU TOUT!! Ce jeu mérité 19 en tant que jeu d'action, mais pas plus de 10 en tant que R.E. D'où ce 14.