18.7/20

Nicomacdo
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

RE 4, le jeu à polémique. C'est vrai que ce n'est plus du tout comme avant, et ça a été dur à avaler. Mais plutôt que de condamner le jeu pour ce qu'il n'est pas, il vaudrait mieux le juger pour ce qu'il est, non?

Jamais je n'avais vu une mise en scène aussi efficace (à sa sortie, je précise), tout est fait pour qu'on reste scotché à sa manette du début à la fin. Tous les TPS de la génération suivante et jusqu'à nos jours peuvent lui dire merci, car tout est parti de RE4: un gameplay révolutionnaire, maitrisé et jubilatoire, on n'avait encore jamais vu un tel jeu à l'époque.

On a ici des dévs qui se sont cassés le cul pour étonner et surprendre le joueur à chaque nouveau tableau, et peu importe si ce n'est pas crédible. Le level design est fabuleux, le jeu est d'une inventivité incroyable, il faudrait écrire un roman pour tout résumer.

Même si le charme des épisodes old-schools a disparu, il faut reconnaitre que ce RE4 sait créer une atmosphère (le village surtout, le meilleur moment du jeu). Il faut aussi évoquer la qualité de la réalisation, c'est surement le plus beau jeu du Cube. La durée de vie est énorme pour l'époque, le double d'un épisode normal.

Seul gros regret: le scénario. Déjà l’histoire est débile à la base (Leon qui part seul sauver la fille du président des states, pitié quoi). Il parait que c'est voulu, l'excuse est facile, ça ressemble trop à du 1er degré pour être un nanar assumé, les dialogues sont d'une telle stupidité, et RE 5 et 6 prouvent que j'ai raison sur ce point. Tous les persos sont clichés à en vomir, Ashley, Luis... Que dire de Krauser, c'est vraiment le mec qui semble avoir été conçu en 2 minutes juste pour avoir un méchant à buter.

Mais le pire perso reste Ada, je ne comprends pas qu'elle soit si populaire, c'est un des persos les plus inintéressants de l’histoire des jeux vidéos (merde, les fanboys vont m'insulter...), elle ne sert à rien, n'apporte rien et n'a jamais rien à dire. Voici un florifère de ses meilleures répliques: qu'est-ce que ça peut te faire, une autre fois, peut être, à bientôt... Et ses entrés et sorties sont si ridicules que c'en est pathétique: à la fin du jeu elle plonge dans le vide, et 3 secondes après elle est assise tranquillement dans un hélico...ALLO??? C'est censé être classe? C'est juste grotesque.

Les seuls persos cools sont Ramon, Salazar et Sadler. Eux aussi sont des stéréotypes, mais au moins ils nous amusent et semblent se délecter de leur rôle de méchant.

Ce serait mentir que dire que RE4 n'a pas vieilli, je pense à ces cinématiques pendant les scènes d'action, comme si Leon attendait que les ennemis s'installent sans rien faire. On pourrait reprocher à RE4 pleins de petits détails comme ça, mais il a tellement apporté au jeu vidéo... et RE 5 et 6 ne lui arrivent même pas à la cheville! Définitivement un hit.

vinileflou
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

On ne le présente plus.
Une ambiance excellente, des scènes mémorables, des graphismes magnifique, un Gameplay et une durée de vie excellente qui nous assure une rejouabilité de dingue. J'ai beau l'avoir fait 7 fois je m'en lasse pas. Vous avez la Gamecube ? Prenez-le, vous ne le regretterez pas.

[JV]Izanagi
Posté le 08 sept. 2011 à 00:00

N'étant pas fan des survival horror j'ai donc plongé anxieux dans ce RE et n'étant pas fan non plus de la saga j'ai néanmoins découvert un jeux magnifique, parfois stressant voir oppressant mais mémorable, à recommandé pour tout les fans.

enguerrand_92
Posté le 04 sept. 2011 à 00:00

Resident Evil 4 est une oeuvre fragile qu'il convient de manier avec une extrême précaution. Joyau intarissable ne cessant de dévoiler des surprises toujours plus incroyables aux joueurs, le titre de Capcom est un hommage au plaisir vidéoludique né d'un graphisme et d'un gameplay frôlant la perfection. Tout contribue à ce que vous ne passiez pas à côté de ce jeu, qui non content d'apporter un vent de fraîcheur sur la série réussit son pari d'innover en conservant une certaine logique tournée vers l'action. Un monument d'intensité et de plaisir continu, rendons grâce à Mikami Shinji.
Alors je vous le conseille pour son gameplay unique et splendide!

youby74
Posté le 04 sept. 2011 à 00:00

Ce titre gamecube est incontournable ! je l'ai découvert il y a peu pendant les grandes vacances d'été 2011 et je l'ai acheter sur le Cube pour un prix dérisoire... et j'ai rarement joué à un jeu aussi prenant ! je l'ai terminer en 17h sur une semaine et en difficulté normale, ce qui est très convenable pour un survival sachant que c'était juste pour la partie solo...
ensuite on débloque le mode 'Mercenaires' avec 4 maps de bonne qualité, ce qui permet de se défoulé à dégommer des zombies et faire du scoring !
Graphiquement j'en parle mm pas, car il est juste bluffant de nos jours !! d’ailleurs le jeu ressort en HD le 20 septembre :D

Sinon, il possède une très bonne rejouabilité avec un bon scénario et des cinématiques de Very Full Quality !!!

Voila, c'est un titre qui m'a impressionné car j'avais fini RE5 avant de commencer RE4 :/
Bref un jeu à posséder et à conserver !!! pour tous les amateur de jeu video.

omegaluigiTX
Posté le 01 sept. 2011 à 00:00

on dit très souvent " ouais mais la gamecube c'est une console pour gamin, si c'est pour joué à un zelda en cell shadding c'est sans moi! " et bien ce jeu prouve que sur la boite violette on faisait pas que des jeux de plombier moustachu pour les moins de 7 ans, la série change pour nous fournir une expérience plus bourrine, plus glauque, plus varié enfin bref, un renouveau qui marche et qui donne envie d'en avoir plus, la version PS2 n'étant qu'un remake, penchez vous plutot sur cette magnifique version qu'est l'originale!

EzioAuditore69
Posté le 30 août 2011 à 00:00

La saga Resident evil évolue mais que dire de ce 4 qui écrase le 5 et qui est mon préféré il devint vite un jeu culte
Les plus beaux graphismes de la gamecube avec des belles animation et des decors somptueux des boss gigantesques avec une ambiance enorme
Un gameplay novateur et qui marque l'entrée de la série des resident evil dans la dimension action
Une bande-son Magistral et qui colle parfaitement avec des bruitages qui font psychoté
Une durée de vie enormé pour un survival-horror-action je l'ai fini en 22h c'est dire
Un scénario basique mais plutot interessant grace aux personnages
Un jeu Enorme et culte qui est a faire pour tous je le recommande c'est mon jeu préférée de la gamecube car il marque l'entré d'une série dans une nouvelle ére et est tout simplement un chef d'oeuvre qui se refait . Welcome Stranger !

Leking[JV]
Posté le 28 août 2011 à 00:00

Pour ce jeu il y a une révolution par apport au autre resident evil car la caméra devient fixe et le jeu est avancé sur l'action, les graphismes sont vraiment très bien réaliser, la bande-son est pas mal du tout, ce jeu tourne très bien sur l'action que sur l'horreur, par-contre le scénario manque un peu mais il est déjà pas mal.

supersteiner
Posté le 26 août 2011 à 00:00

Le jeu auquel j'ai le plus jouer , je l'ai fini au moins 20 fois, ce jeu a sa place au panthéon des jeux vidéo. mélant action et survival horreur, ce jeu est une pure merveille. un jeu que je recommande.

The-Awesome-Miz
Posté le 26 août 2011 à 00:00

Ce jeu frole la perfection , c'est abusé a quel point je m'en lassait pas , j'ai fait le jeux au moins 8 fois tellement il est bon.
Deja les graphismes sont magnifiques pour la Gamecube , le scenario plutot bon meme si y'a des critiques dessus , la durée de vie enorme , avec en plus d'autre modes , le jeu fait stresses a certains passages , des boss tres bien fait.
Un 19/20 a cette merveille

Kent06031990
Posté le 25 août 2011 à 00:00

Tout simplement superbe!
Il s'agit là d'un des jeux le plus marquant de sa génération!

Pour sa génération, les graphismes sont superbes, le gameplay exemplaire, les musiques idéales et finalement l'expérience de jeu est inoubliable!

AisHuu-
Posté le 23 août 2011 à 00:00

Ce Resident Evil est sûrement le meilleur Resident Evil auquel j'ai joué avec son ambiance survival horror bien converser, de bons graphismes avec un bon gameplay, de beauw décors, une bande bande de son bref vraiment un excellent jeu que je conseille à tout amateur de survival horror !

rcxd77
Posté le 22 août 2011 à 00:00

SE JEU EST PARFAIS YA JUSTE LES PETIT BUG MAIS A PAR SA , IL EST SUPERBE . VRAIMENT INCROYABLE LES GRAPHISME SONT SUPERBE LE SCENARIO EST VRAIMENT BIEN TROUVE .
ON RETROUVE LEON LE HERO DE RESIDENT EVIL 2

fanfandu222
Posté le 22 août 2011 à 00:00

Resident evil 4 ou comment renouveler la licence bioharzard ?

d'un point de vue pragmatique il s'agit d'un dépoussiérement de la serie originale , d'abord en instaurant une vue derriere le personnage faisant preuve d'innovation vis a vis des anciens episodes assujetis aux angles precalculés . ensuite c'est le coté action qui l'emporte sur l'aspect énigme et de ce fait on ne s'ennuie jamais une seule seconde dans les 3 gros territoires du jeu ( foret/village , chateau ,ile-laboratoire) car l'on est toujours sous le coup d'une embuscade de villageois , en train d'eviter un camion qui veut nous ecraser , ou exterminer une bestiole recalcitrante . Au niveau du gameplay les commandes sont biens pensées et l'on se familiarise avec la manette assez rapidement .
Les graphisme sont magnifiques et la durée de vie est gargantuesque (divers modes de jeux , mercenaries , separate way , ada assigment ) , pour conclure c'est un jeu a posséder absolument !

Theblondinet
Posté le 19 août 2011 à 00:00

Resident Evil se renouvelle,si pour certains,ce changement est un crime,il n'empêche que ce jeu est grandiose et fait du bien à la série. Même s'il un peu HS niveau scénario,l'intérêt est ailleurs. Des graphismes sublimes,et des endroits aussi glauques les uns que les autres. Le village brumeux champêtre,le château médiéval et ses fanatiques,les laboratoires poisseux,ce mélange apporte une ambiance hors du commun. La peur a été remplacée par le stress permanent de voir débarquer une vingtaine d'ennemis vers soi,sans compter les Dr. Salvador. Leon se dirige à la perfection,et le système d'achat des armes via le marchand est bien trouvé. Le jeu possède une bonne durée de vie et un taux de rejouabilité considérable. La bande son est excellente. En un mot,Génial !!!

Primordial[JV]
Posté le 15 août 2011 à 00:00

Shinji Mikami a fait du bon boulot en remaniant la serie de la sorte. Certe ce n'est plu un Survialhorror mais ce re4 et magnifique dans tous les autre points. Sauf sur un scenar mais qui est d'un nanardesque absolu. LA fille c'est la blonde par excellence tellement elle est conne. Par contre on s'éclate sur ce jeu qui meme après l'avoir terminer vous envie de recommencer. Ce n'est pas le meilleur de la série mais il est meilleur que le dernier re

Bevacizumab
Posté le 14 août 2011 à 00:00

Ce Resident Evil est très différent des précédents, mais franchement prenant ! Que ce soit au niveau graphique ou sonore, l'ambiance est toujours sinistre à souhait bien que moins flippante que d'habitude. Ce qui me plaît dans ce jeu, c'est qu'on a vraiment l'impression d'être harcelé, acculé presqu'en permanence ! Le côté "horror" est moindre, c'est clair, mais à mon sens le côté "survival" est fortement renforcé et ça me plaît ! Bon par contre les QTE c'est juste pour faire "grand spectacle", pas forcément indispensable ...