16.5/20

ChaoS93800
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Le 1er volet de cette série, le jeu a en quelque sorte quelque chose de mythique, Bon départ de la part de Squaresoft ,Ce 1er FF s'en sort plutôt bien ,niveau graphismes , c'est joli pour l'époque, sans plus,La bande Son est de très bonne facture , les effets sonores sont bons. Niveau Gameplay les combats sont classiques, mais encore une fois très bien réalisé, un système de Classe original aussi.Le jeu étant sur NES il est court , mais d'une très grande difficultée.Le scénario est sympathique , sans plus , on à parfois du mal à suivre le déroulement du jeu.
On se retrouve donc avec un bon Final Fantasy qui instaure les bases des volets suivants , même aujourd'hui il reste très sympathique à faire.

koyu2
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Je n'ai pas trop aimé ce jeu contrairement à beaucoup de gens
Autant j'adore les finals fantasy (le III&IV :bave:),Autant
celui-là ne m'a pas plu.pour commencer avec les graphismes.
disons qu'on à vu mieux mais qu'on à vu tout de mêmes bien pire.La bande son autant je l'aime bien dans les FF plus récents,autant la version 8-bit m'a déplus :( .La jouabilité est le point fort du jeu !C'est ce jeu qui à sans doute posé le fait de pouvoir créer son personnage,choisir son nom etc...Et également le combat au tour par tour qui selon moi est un poil ennuyeux du fait que les combats sont assez mou et lent.La durée de vie est plus correcte vu le grand monde qu'il y à a explorer mêmes si la quête principale est assez courte,les quêtes annexe est le fait de booster vos perso au level max vous fera tuer le temps.Pour conclure je recommanderai plus ce jeu au vrai puriste et au fan de final fantasy plus qu'au joueur cherchant un bon RPG.

ChaoS93800
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

koyu2
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Je n'ai pas trop aimé ce jeu contrairement à beaucoup de gens
Autant j'adore les finals fantasy (le III&IV :bave:),Autant
celui-là ne m'a pas plu.pour commencer avec les graphismes.

boucha-san
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

très bon jeu. Un peu compliquer parfois car peu d'indication. Mais c'est un très bob système de combat. Plusieur classe c'est le premier des final fantasy et il fait plutôt honneur à la serie. L'histoire est aussi bonne même si un peu simpliste.

Parkko
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Il est difficile de noter Final Fantasy, premier du nom, sorti sur NES. Pourquoi ? Déjà parce que le jeu est sorti en 1987, et que forcément les graphismes ça pique, les musiques finissent par être insupportables etc etc. Mais aussi parce que Final Fantasy, c'est pas n'importe quel jeu pour moi. C'est un jeu de la saga de FF, et j'ai un certain attachement à cette saga. Ce qui me montre à être plus indulgent vis à vis de ce FF que j'aurais pu l'être d'un autre RPG.

Mais voilà, on ne peut pas nier ce que cette saga est devenue par la suite.

Final Fantasy 1 est un RPG très classique : nous avons 4 héros qui doivent restaurer des orbes pour sauver le monde. Une quête archi classique qui sera ponctuée de mini-quêtes pour avancer (trouver tel objet pour le donner à telle personne qui te donnera tel truc qui te permettra de faire tel truc). Le jeu fonctionne beaucoup comme ça. Mais au final on se prête vraiment au jeu. Il y a une jolie cohérence dans cet univers en fait, et c'est assez plaisant de voir comment tout s'imbrique, comment les choses sont reliées les unes aux autres. Rien d'extraordinaire, mais ça marche plutôt bien.

Ensuite, je trouve que le jeu est plutôt bien réglé niveau difficulté. J'avais le souvenir d'un jeu horriblement dur, alors certes les donjons sont horribles par moment (labyrinthe, labyrinthe, cul de sac, retour en arrière...) mais les boss ne sont pas compliqués, et à part le début du jeu qui est un peu hard, je trouve qu'on est large pour faire les combats et pour avoir de quoi s'équiper (je finis le jeu avec plus de 500 000 gils et je me suis pas privé en achat...). C'est qu'au début qu'on galère un peu.

Alors certes, le scénario est parfois un peu bancal, mais il pose les bases de ce que sera le jeu par la suite. Le gameplay est aussi à revoir (les personnages qui attaquent dans le vide... que c'est pénible), mais Final Fantasy a le mérite de débroussailler un peu cette future saga et de proposer un jeu qui, malgré tous ses défauts, se révèle être plutôt addictif.

tauruxbis
Posté le 30 avr. 2011 à 00:00

Final Fantasy n'est pas LE premier RPG historique, ce n'est pas lequel auquel on doit un peu tout ce qui a suivit, mais ce serait mentir et faire un gros euphémisme que de dire qu'on ne lui doit rien. Reprenant le concept de Dragon Quest, Squaresoft réajuste la formule, introduis de meilleurs concepts, et créent une véritable fantaisie comme aucun joueur n'avait réellement expérimenté à l'époque. Des musiques diablement bonnes pour les faibles capacités sonores de la NES, et si le scénario peut-être considéré simpliste, remettez vous dans le contexte de l'époque où la plupart des jeux ne possèdaient même pas de scénario et consistaient à arriver à la fin des niveaux, ici il s'agit d'une aventure épique, et qui restera donc forcément inoubliable.

pouletrotix
Posté le 07 juil. 2009 à 00:00

Moi, j'adore ce jeu. Il est bluffant pour l'époque !(et pour aujourd'hui aussi dailleurs : se dire que tout a commencé de la,Wow)
Le niveau de difficulté est bien dosé, l'histoire est entraînante,que demande le peuple? de plus, ce n'est pas un jeu ou on doit se contenter de taper taper taper !c'est tres strategique.Premier jeu de tour par tour.

Genial.

momaux11
Posté le 06 oct. 2011 à 00:00

Le RPG de légende. La version NES du tout premier épisode de la saga mythique qui va relever Square. Suivre les 4 héros de la lumière est un pure enchantement. A faire absolument pour ceux qui veulent connaître le grand père des finals.

TesIVOblivion
Posté le 22 juin 2011 à 00:00

Final Fantasy, premier du nom. J'en ai passé des heures sur ce jeu malgré le fait que je l'ai sur un autre support. Ce que je peux dire de ce jeu c'est qu'il est magnifique non pas graphiquement (et oui, ça date, n'est-ce pas) mais par son gameplay et son univers enchanteur. La difficulté n'est pas rude, certes mais certaines quêtes sont parfois lourdes à faire et on est vite perdu à un certain moment. Mais ce jeu reste une perle en jeu vidéo.

Alahakan
Posté le 29 janv. 2016 à 20:08

Je tiens à signaler que j'ai joué sur émulateur au remake de GBA.
Tout d'abord, si j'aime énormément le jeu, c'est pour le contexte de sa création, que je ne détaillerai pas ici, mais qui est excellent si on est fan de la licence.
Ensuite, c'est forcément jouissif de tester le premier du nom, celui qui a tout lancé, qui a créé la 9ème licence la plus vendue au monde, tout un pan du paysage vidéoludique mondial, bref, Final Fantasy.
Le jeu en lui même aura forcément vieilli, et on ne cesse d'être bienveillant envers le jeu parce qu'il est vieux et que c'est un monument, mais il faut bien avouer qu'en 2016 ce n'est plus un jeu qui vous procurera beaucoup de plaisir, à moins que comme moi vous arriviez à le juger en le replaçant dans son contexte d'origine.
Dans ce cas, vous aurez alors un scénario bien sympathique (un peu primaire, par exemple les héros ne parlent jamais et n'ont même pas de nom, mais si on replace ça dans le contexte en le comparant au premier Zelda par exemple, il n'y a pas photo) avec un plot twist étonnamment profond, des musiques déjà mémorables, un système de combat certes totalement classique de nos jours voire dépassé, mais très bien huilé et qui sait se révéler jouissif, et enfin une durée de vie incroyable quand on sait ce qui se faisait sur NES.
Bien évidemment, le jeu mérite totalement son succès et c'est un incontournable si vous vous dites fan de Final Fantasy, ou même fan de RPG !

mpiter
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Doit-on noter ce jeu par rapport à son époque ou par rapport à la notre ? Par rapport à son époque, il mérite à mon avis un 18-19. Aujourd'hui, le jeu ne peut soutenir la comparaison face à un Xenoblade ou un bon épisode de la série Tales of.

Le jeu est néanmoins intéressant pour avoir jeté les bases de l'épisode suivant, pour un très haut niveau de rejouabilité, et pour offrir des stratégies assez variées ce qui le rend très agréable. Il est aussi assez difficile lorsqu'on le découvre pour la première fois, qualité devenue rare aujourd'hui.

Le haut niveau de rejouabilité provient du grand déséquilibre des classes allant du lamentable voleur au chevalier abusé. On peut donc créer des équipes de force très variable amenant ainsi de nombreux chalenges possibles. Il suffit de voir le forum du jeu sur gamefaqs.com, toujours actif 27 ans après la sortie du jeu, pour s'en rendre compte.

Bref, voici un RPG au tour par tour très agréable à parcourir, offrant une bonne rejouabilité et permettant de nombreux défis. J'ai passé un très agréable moment en le recommençant 5 fois, près de 30 ans après sa sortie (évitez le remake GBA et ses suites car ces versions sont trop simples et ennuyeuses). Les amateurs de RPG au tour par tour devraient y trouver leur compte.

Posté le 12 févr. 2014 à 00:00

Un excellent jeu et les bases du RPG japonais avec également Dragon Quest. La quête est certes simpliste et les personnages n'ont encore aucun caractère mais les bases du genre sont bien présentes. La difficulté aussi d'ailleurs mais le challenge est intéressant et met les nerfs du joueur à rude épreuve avec le nombre de combats aléatoire ahurissants. En bref c'est un jeu à faire pour son côté historique d'une grande licence et pour voir les bases instaurées par cet opus.

Ste2010
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

Final Fantasy premier du nom est étonnant: la majeure partie de ce qu'on aime dans cette série était en vérité déjà là dès cet épisode fondateur! En effet, ce jeu était réellement riche et plutôt évolué...mais pas coté scénario en tout cas, c'est ici ou il y avait encore des progrès à faire. Cependant, ce n'est pas minable non plus. Nos héros(dont on peut choisir la classe) ne parlent pas, mais l'histoire met en place une boucle temporelle, ainsi que plusieurs antagonistes. Le monde se meurt , la cause étant que 4 démons élémentaires l'affaiblissent de toute part. Bref, le scénario n'est pas ce qu'il y a de plus transcendant.

Coté gameplay, on aborde un bon point. Le tour par tour est un système agréable, qui permet de planifier sa stratégie efficacement. Les classes disponibles ont toutes leurs spécificités. Quant aux magies, on les achète chez un marchand. Nombreuses ainsi que puissantes, elles sont recommandées. Les armes restent classiques mais il y en a de plusieurs types. Les déplacements sont fluides et simples: très bonne jouabilité. La durée de vie du jeu étant plutôt limitée, il faut toutefois relativiser car c'est le premier FF. Et puis l'aventure n'est pas si courte non plus avec 20 heures environ.Niveau difficulté, c'est assez étrange: si les boss et les ennemis en eux-mêmes ne sont pas bien difficiles, c'est surtout la haute fréquence des combats aléatoires qui peut nous faire perdre rapidement.

Maintenant, parlons de quelque chose de grandiose: les musiques...le génie du célèbre compositeur emblématique de la saga était déjà bien présent. C'est simple, elles sont absolument toutes merveilleuses. Des sons épiques aux chansons douces, Final Fantasy fait fort car aucune des pistes ne se ressemblent. La NES a ici produit de bien belles choses avec une des plus belles bandes-son de son histoire: à pleurer de maîtrise. Tout l'esprit FF était déjà présent, avec le prélude, la fanfare et le thème principal de la saga. Graphiquement, c'est mitigé: si les villes sont agréables à parcourir, les donjons ne ressemblent parfois à rien. Le design des ennemis est par contre très bien fait. Un autre grand nom de la série(Amano)a travaillé dur, surtout sur l'apparence du boss final mais également sur celle des 4 seigneurs élémentaires: Lich, Marylis, Kraken et Tiamat: ils sont splendides et en imposent.

Le début de la légende. Tous les épisodes splendides ayant suivis par la suite découlent de celui-là. Une aventure épique, des musiques splendides et une ambiance parfaite, mêlant fantaisie à avancées technologiques. On comprend la renommée des FF rien que grâce à cet opus. Dommage que le scénario soit si basique!

bac025
Posté le 23 mai 2013 à 00:00

Je suis à 20 heures de jeu, je viens de récupérer la quatrième gemme, et je peux vous dire que je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. L'histoire est dense, les graphismes pour l'époque sont à couper le souffle.
Bref une très belle aventure à vivre en rétrogaming.
Seul bémol la version anglaise coupe très cher, (je ne maîtrise pas le japonais).

Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

Haaah, le premier Final Fantasy, parler de lui, c'est comme parler d'une légende, c'est le commencement de cette série qui reste l'une de mes préférer. Pour son époque, il est très bon avec beaucoup de possibilité, aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le cas même s'il reste un bon jeu en soi et que tous fan de Final Fantasy qui se respecte se doit de le faire !

Wainwright
Posté le 20 juin 2012 à 00:00

Ce que j'ai aimé :

Graphismes :d) Graphiquement il est très joli sans pour autant aller hurler à la perfection. Très joli à regarder les personnages, les ennemis, les décors et la carte du monde sont magnifiquement réalisé. Cependant on regrettera l'absence d'un petit effet 3D pour passer derrière les maisons mais c'est vraiment du chipotage que je fais.

Systeme de combat :d) Basique et très simple à prendre en main, une quantité astronomique de sorts et d'armes à maîtriser par personnage. Au début du jeu vous aurez le choix entre 6 personnage pour composer votre équipe de 4 personnages. Chacune a ses propres capacités peut manier différentes armes et apprendre des magies pour la plupart. Donc c'est avec vos 4 personnages que vous pourfendrez les terribles créatures des ténèbres.

Carte du monde :d) La carte du monde est gigantesque et il y a de quoi faire. Avec la version Dawn Of Souls vous aurrez accès à des donjons bonus qui sont beaucoup plus durs que les donjons de la trame principale. Bref un open-world très distrayant à visiter au moyen de divers moyen de transport que je n'énumérerai pas pour cause de spoil.

Bestiaire :d) Je l'ai trouvé très bien garni j'ai rempli à 66% le carnet et j'ai remarqué que c'était assez diversifié même si parfois on retrouvait les mêmes avec juste la couleur qui change et un nom différents. Petite déception mais c'est vraiment chercher la petite bête.

Scénario :d) Vous incarnez donc 4 personnages qui sont les guerriers de la lumière. A eux-quatre ils doivent ramener la paix sur le monde qui est ravagé par le chaos. pour cela ils devront ranimer quatre cristaux correspondant chacun à un élément : Le Feu, L'eau, La terre et le vent. Gardés par des démons vous devrez faire preuve de bravoure pour accomplir votre noble quête. Au début je trouvais le scénario vraiment faible et j'étais déçu mais petit à petit je m'y suis vraiment intéressé et même si la fin est un peu tiré par les cheveux il m'a bien plu.

Bande son :d) Je n'arrive pas à trouver de qualificatif correspondant à ce que j'ai ressenti en écoutant cette bande son. Certains diront qu'elle est juste banal et je les comprends tout à fait. Mais subjectivement je l'ai adorée. Elle correspondait une exception près toujours à la situation, rajoutait encore plus à l'immersion et c'est vraiment que du bon.

Il n'y a pas vraiment de chose que je n'ai pas aimé vu que les critères que je vais énumérer ci-dessous ne sont que le fruit de mon exigence et donc ne dérange en rien l'immersion dans le jeu :

- Pas d'effet 3D la version Dawn Of Souls comme dans Pokémon ce qui aurait évité parfois de rester bloqué car un PNJ bloquait le passage.
- Un bestiaire un peu négligé même si de très grande qualités pour l'ensemble.

Donc voilà en résumé Final Fantasy I est un excellent jeu que je recommande à tout ceux qui sont un tant soi peu intéressé au RPG.