14.4/20

wyzargo
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Je suis mais alors pas du tout d'accord avec ce test... Prenons le point par point :
GRAPHISME 9/20 "le jeu profite d'un petit coup de polish et basta" - j'invite chacun à regarder l'image n°57 de Dawn of Soul et l'image n°36 de cette version psp présentes sur le site (qui montrent + ou - la même scène) pour voir ce que JVC appelle un coup de polish... soit le rédacteur n'aime pas la 2D, soit il doit consulter un ophtalmo... et un remake 3D? Mais quelle horreur, quand on voit comment ils ont massacré le IV sur DS (un de mes préférés en plus!!). Pour moi, la 2D est juste sublime et ça mérite un bon 17/20.

JOUABILITE 12/20 "aucune amélioration du système de jeu" et "fréquence de combats trop élevée" - chez moi, ça s'appelle respecter l'oeuvre originale, et si le jeu avait eu un gameplay ff13-like bien pourri, je n'y aurait même pas touché... C'est très basique, mais il faut plus le voir comme un trip old school, une sorte d'hommage à cette époque bénie des 8/16 bits. Chez moi, ça vaut bien un 16/20.

DUREE DE VIE 13/20 "seulement 25 à 30h pour le finir" - Ah, parce que les (rares) RPGs d'aujourd'hui font beaucoup mieux? C'est plutôt pas mal 30h pour un jeu quasiment dépourvu de quêtes annexes^^ Et si voulez que ça dure plus longtemps, tentez l'aventure avec 3 voire 4 mages blancs, je vous promets que vous allez mettre beaucoup plus de temps^^ pour moi, ça vaut un bon petit 15/20.

BANDE SON 14/20 - Là j'avoue, c'est très subjectif et c'est affaire de goût, mais perso j'adore vraiment la BO de cet épisode : on dirait que Uematsu s'est lâché à l'époque, peut être pensait-il que c'étaient ses dernières compos dans le JV? En tout cas, les thèmes déjà très bons à l'époque, magnifiés sur GBA, sont sublimés sur PSP...18/20.

Vient enfin le scénar', noté 8/20... ben c'est le remake d'un jeu datant de 1987, dont on n'a pas touché le scénario, sans doute pour ne pas le dénaturer... et puis il n'est pas si mauvais que cela puisque l'idée de la compression temporelle est reprise dans un épisode plus récent de la saga, à savoir le huitième!!! Par rapport à son ancienneté, je le note 14/20.

Au final, il mérite selon moi un bon 16/20.

PS : si le jeu est effectivement en anglais, ça n'a vraiment rien de rhédibitoire car le langage utilisé est vraiment de l'anglais de base, un niveau LV1 est largement suffisant pour tout piger. Quant au prix, on le trouve aujourd'hui pour une bouchée de pain...

caensen
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Même si ce jeux a quelque tares indéniables, notamment l'absence totale de VF, il faut lui reconnaitre tout les avantage du jeux d'origine.

Comme beaucoup de joueurs de ma génération (né dans la fin des années 80) j'ai surtout découvert la série des FF avec FFVII. Cela a eu pour effet de me délecter de FFVIII et FFIX sur la psone.

Vint ensuite la ps2 et le chronophage FFX qui m'a volé beaucoup d'heure de ma vie. FFXII se positionnant juste derrière.

Après une semi-déception (car oui je suis bon public) de FFXIII j'ai eu envie de revenir aux sources de la saga, et de m'essayer à ces épisodes empreints de nostalgie.

Je me suis donc procurer une psp (tant qu'à faire...) et le jeu Final Fantasy premier du nom. Et je dois dire que je n'en suis aucunement déçus. La musique, le graphisme à l'ancienne, tout est charmants et très plaisant à jouer. les dialogues ne sont pas insurmontables pour qui connait un peu la langue de Shakespeare (à l'heure ou la plupart des internautes regardent les séries et les films en vost).

Pour ce qui est de la durée de vie citée par jvc (25, 30 heures) elle sera atteintes par les "runners" qui ne prendront pas le temps de fouiller après les dernières armes et équipement dans chaque donjons. J'en suis a 60 heures et il me reste à parcourir quelques fois le seul donjon inédit à cette version (le labyrinthe du temps) afin de compléter mon bestiaires. Car pour les vrais fans de la saga, et du designer Yoshitaka Amano, un galerie d'artwork viendra féliciter les joueurs les plus méticuleux, offrant même une flopée d'image supplémentaires à ceux qui termineront une seconde fois le jeux.

Voila donc un jeux créer avant tout pour les nouvelles générations de joueurs qui veulent découvrir la saga sur leur console portable, ou aux plus agés d'entre nous qui n'ont pas eu l'occasion de jouer à leur homologue Snes.

Rappelons enfin que les deux jeux (FF et FFII) étant passer "Essentials" il est plus aisé et moins chers de se les procurer comparer à leur version GBA (50 euro sur Amazon) qui offrent de moins "beaux" graphismes et deux donjons en moins.

1  2  3  4  5  6
wyzargo
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Au final, il mérite selon moi un bon 16/20.

caensen
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

TheSniperOnche
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

Sérieusement c'est quoi cette note de JV.com... Là je suis déçu. Il s'agit d'un bon RPG Old School, et franchement on retrouve tous les prémices des 6 premiers épisodes de la série. OK les personnages sont creux, mais le système de jeu, le tour par tour, les magies, tout cela a fait ses preuves et c'est excellent. Je trouve que les graphismes sont très jolis. Certes ce n'est pas de la 3D violente agressive à l'oeil, mais c'est charmant. On n'a pas égalé les Secret of Mana et Chrono Trigger depuis des années niveau jeu. Alors svp ne parlez pas d'un remake 3D, il n'y a qu'à prendre FF3 remake sur DS, il est affreux ! Voilà, en toute honnêteté ce jeu mérite entre 10 et 15 selon si vous êtes fans ou non de ce côté rétro !

Akeranth
Posté le 10 sept. 2014 à 00:00

Final Fantasy est un RPG, et rien de plus. Ne vous attendez pas à un jeu nouvelle génération en 3D avec de l'action puisqu'il n'y en a pas.

En effet, c'est un simple remake. Enfin plutôt un remake franchement réussi provenant de la Saga Légendaire des FF. :oui:

Donc, le gameplay, basique comme on les aime puisque c'est un très vieux jeu. Modifier sa jouabilité reviendrai à lui faire perdre son identité.

Scénario sympatoche qui dure environ 45h.

Graphisme très mignon, les jeux 2D, c'est toujours marrant à voir :oui:

15/20 rien à rajouter :ok:

sand-destroyer
Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

honnêtement, je ne comprends pas comment Logan a pu mettre ue note aussi basse à ce jeu juste génial. oui, c'est très simple, autant au niveau du gameplay que du scénario, mais le jeu est sorti sur NES et a contribué (avec Dragon Quest) à fonder le genre. j'adore le style graphique de ce remake, ça me fait vraiment penser à du RPG maker pour ceux qui connaissent. J'ai vraiment pris un plaisir fou à traverser ce jeu, plus qu'avec le 2 je dois dire. en tout cas, je vous le conseille à tous, je l'ai personnellement pris sur PSVITA avec le store PSP, et je ne le regrette absolument pas

Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

Je suis assez déçu du test de la rédaction...

Franchement, quand je vois marqué que le jeu a juste subit un lissage, je me dit de suite que le testeur n'a certainement pas touché à la version NES, ou alors n'est pas du tout objectif, voire même de mauvaise foi...

Les graphismes sont vraiment bon, certes on atteint pas le niveau du remake de FFIV, mais ce n'est pas le même style, ici les personnages sont plus du type "Chibi" (des têtes assez grosses), et tout est très bien coloré.

Concernant la fréquence des combats, j'ai fait les deux versions et je ne vois pas vraiment de différence, le remake étant même beaucoup plus facile (sur NES je suis obligé de Level-up pour les monstres de base, alors que là on n'est presque pas embêté, et les niveaux montent TRÈS vite...).

Pour moi ce jeu mérite largement plus que 9, franchement je me dit que c'est dommage, des gens doivent passer à côté de ce jeu en se disant qu'il ne vaut rien...

HayIeyWilIiams
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

HomerJSimpsons
Posté le 01 déc. 2011 à 00:00

Oui, ce jeu mérite d'être sanctionné, mais je pense que 9 c'est un peu dur. Pour un jeu plus âgé que moi, je trouve qu'il n'a pas si mal vieilli. Les graphismes remaniés ne rendent peut-être pas le plus bel hommage à la PSP mais ils sont néanmoins empreints d'un certain charme. L'histoire se laisse parcourir de manière très agréable et je n'ai pas pu poser ce jeu avant la fin. A ce sujet, comptez une trentaine d'heures de jeu pour le terminer (la fréquence des combats élevée allonge beaucoup le temps de jeu et il faudra sûrement un peu de courage pour s'atteler à ce véritable RPG old-school). Le scénario, bien que peu étoffé par rapport aux canons actuels, reste passionnant et vraiment agréable à parcourir. En conclusion, la réédition de ce standard absolu du RPG rétro mérite 4 points de pénalité: un pour l'absence de localisation, un pour l'accessibilité de la map (ahurissante mais respecte l'original, hélas), et deux pour la tactique commerciale de square qui aurait dû faire une compilation plutôt que les sortir un par un (je relativise l'impression de se faire avoir à sa sortie: on le trouve d'occase mint pour une dizaine d'euro). Pour le reste, c'est un jeu à posséder car la plus belle version à ce jour de ce standard absolu.

metalball
Posté le 27 juin 2011 à 00:00

Bon, je lui met 14 parce que c'est le premier FF, mais il pose déjà les bases du RPG moderne japonais. Seul bémol, ce sont les donjons, il s'agit de salles immenses couplées à des labyrinthes et on pète très vite un câble, il faut en vouloir mais quand on le finit, on est fier.

Posté le 03 juil. 2009 à 00:00

ce jeu est très bien je ne vois pas pourquoi vous lui metez une note aussi basse,un très bon senario et on est completement plongé dans le jeu!Franchement acheter le.20/20 je lui met parce qu'il le merite.

f-zero_powa
Posté le 15 févr. 2008 à 00:00

C'est mon premier FF. Je suis bien content de le faire sur PSP ! Certes, le prix est élevé et le jeu et quasi identique à la version NES (graphismes revus, bien entendu), mais ça reste un très bon jeu, qui vaut beaucoup plus qu'un 9/20. Je pense qu'on ne peut pas vraiment le noter, on peut juste critiquer son prix (20€ aurait été un bon prix) !

lyonnais125
Posté le 28 juil. 2012 à 00:00

Je n'avais plus toucher à FF I depuis la NES, pour vous dire! Mais qu'elle émotion d'y rejouer 25 ans après sa sortie, j'ai failli pleuré quand j'ai vu le logo Final Fantasy! Graphiquement, le jeu est en 2D (heureusement, ça change des remakes pourri sur DS en 3DS) et cette 3D est une merveille. Bon le scénario du 1er FF n'a rien d'extraordinaire. La durée de vie est faiblarde, avouons le. 15 h pour la quête principal + 2-3 h pour les 4 donjons bonus! Mais ça ne fait rien, rejouer à ce mythe, longtemps après la version NES est un pur bonheur! Dernier défaut, le jeu est en anglais! C'est d'autant plus dommage qu'une VF existe pour que le jeu est en français sur GBA!

papyMARIO1973
Posté le 14 juin 2015 à 23:18

FINAL FANTASY est l'un de mes meilleurs RPG et je l'ai finis au moins 5 ou 6 fois sur PSX, Wonderswan, GBA, PSP et c'est une référence !! Bien sur, le 4 est mieux mais le 1er a son charme et ne mérite pas ces sales notes !!! Un HIT incontournable, toutes consoles confondues !! ANTHAR

-[]x_x[]-
Posté le 10 nov. 2013 à 00:00

Le véritable premié de la longue saga qui moi ma marqué puisque je suis maintenant fan des FF
Le jeu en anglais , moi ça ma vraiment pas dérrangé , c'pas du vocabulaire super sophistiqué non plus ...
Je les refais full de fois puisqu'il faut choisir entre 6 personnages et en prendre 4 (Et on peut tanter avec encore moins )
Le jeu n'est pas super long , mais la première fois c'était autre chose ...

Suburbs
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Sérieusement c'est quoi cette note de JV.com... Là je suis déçu. Il s'agit d'un bon RPG Old School, et franchement on retrouve tous les prémices des 6 premiers épisodes de la série. OK les personnages sont creux, mais le système de jeu, le tour par tour, les magies, tout cela a fait ses preuves et c'est excellent. Je trouve que les graphismes sont très jolis. Certes ce n'est pas de la 3D violente agressive à l’œil, mais c'est charmant. On n'a pas égalé les Secret of Mana et Chrono Trigger depuis des années niveau jeu. Alors svp ne parlez pas d'un remake 3D, il n'y a qu'à prendre FF3 remake sur DS, il est affreux !

1  2  3  4  5  6