Final Fantasy

Avis Final Fantasy sur iOS

17.4/20

---Chocapic--
Posté le 18 Août 2012

Difficile de donner un avis en évitant de remettre le jeux dans son contexte d'époque , mais je vais le tenter tout de même...Final Fantasy 1 version Iphone est un bon JRPG mais il a clairement subit les ravages du temps...Techniquement le jeux est assez beau , c'est même la plus belle version de FF1. Il est aussi assez long (25H pour ceux l'ayant déjà fait sur Nes ou autres / 40H pour celui qui découvre). Le système de combat au tour par tour classique est toujours très agréable car fluide (certain déteste cependant) , la maniabilité est bonne mais pas parfaite , que de bon point donc mais...Il faut citer l'absence de scénario (un speech de départ et c'est tout) , des personnages sans nom , sans voix , sans personnalité.Des combats tout les 3 pas agaçants (mais nécessaire au levelling).Pour résumer , si FF1 méritait son 18/20 à l'époque , il ne le mérite pas en 2010 malgré la vague oldies qui le place encore en top du top du JRPG 2D , il est bien trop archaïque pour passer la barre du "très bon".

rotinator
Posté le 25 Juin 2012

Excellent j'avais déjà eu l'occasion de jouer à cet opus juste légendaire, Mais je ne pensais pas pouvoir y rejouer un jour. Le jeu garde la même sensation de liberté que l'original!
un jeu extraordinaire au quel jouer pour ceux qui n'en on pas eu l'occasion avant!

---Chocapic--
Posté le 18 Août 2012

rotinator
Posté le 25 Juin 2012

Samurai112
Posté le 20 Septembre 2012

DONC, cette version est très similaire à la version PSP. Entendez par là que les graphismes sont les mêmes, c'est beau pour de la 2d de ce type, même si les effets des sorts sont assez spéciaux. Mais bon, on applaudit le petit effort tout de même. En ce qui concerne la bande-son, la même que sur PSP. Donc niveau musiques, c'est le top du top, elles sont très agréables à écouter, en jeu ou non. Si je ne me trompe pas, les bruitages ont été améliorés depuis la version psp (je me souviens d'un Franck qui se moquait des bruitages). Par contre, le "bip" quand on choisit une action en combat ou dans le menu devient vite insupportable. Au niveau du scénario c'est très (très) basique : les 4 guerriers de la lumière doivent restaurer l'éclat des cristaux puis vaincre le grand méchant pour que le monde puisse enfin retrouver la paix. Ce n'est clairement pas le point fort du jeu, même si, à l'époque, c'était suffisant. En ce qui concerne le gameplay rien à redire, le système de combat au tour par tour est tout ce qu'il y a de plus classique, les icônes ne sont pas trop petites et les déplacements avec le pad virtuel sont très simples. La map n'est pas très grande mais entre les allers-retours et les combats aléatoires (qui ne sont pas si fréquents que ça), c'est largement suffisant. Le seul "problème" c'est que les combats représentent 80% du jeu, et que les donjons sont très labyrinthiques (même si au bout d'un certain moment on arrive à se repérer). En bref même si le jeu a mal vieilli, je le conseille aux fans de J-RPG traditionnels, "à la Dragon Quest", et aussi à ceux qui voudraient découvrir les origines d'une saga culte et qui n'ont pas froid aux yeux. Je persiste tout de même à croire que si ce jeu n'était pas estampillé "FINAL FANTASY", les notes ne seraient pas aussi généreuses. M'enfin n'allez pas croire que je ne l'apprécie pas, bien au contraire !

fabien_2009
Posté le 15 Juillet 2012

Le premier final fantasy. Quel plaisir de le retrouver sur iPhone avec des graphismes colorés.
L'histoire est basique mais néanmoins prenante. La durée de vie raisonnable avec un new game + pour terminer de compléter le bestiaire. Cela nous permet aussi de changer les jobs des personnages et de jouer différemment.
Seul question que je me pose, le jeu a-t-il été simplifié par rapport à la version NES ?

collmans
Posté le 05 Juillet 2012

J'ai été agréablement surpris par ce remake, qui profite des ajouts GBA et PSP. Les graphismes sont plutôt pas mal, certains boss en jettent vraiment et la carte du monde reste sympa à explorer. La difficulté est présente sans être agaçante, et la durée de vie du jeu est vraiment correcte si vous comptez battre le boss du labyrinthe des temps (comptez plus de 30 heures). Quant au gameplay, les combats sont impeccables, les donjons bien tortueux et les classes assez variées. En bref, un excellent passe-temps qui mérite bien un 19.

metallica-fan69
Posté le 08 Janvier 2011

La version ultime de FF1! Portage exact de la version PSP sur i-phone/i_pod touch (mêmes graphismes, même contenu...), parfaitement adapté à l'i-pod avec des menus tactiles très bien faits, cette version de FF1 peut de plus se ventée d'être enfin traduite en français (ce qui n'était malheuresement pas le cas de la version psp). Donc anglophobes, vous pouvez maintenant foncer sur l'un des jeux les plus complets et les plus addictif de l'ipod, et aussi le RPG qui à marqué le début d'une série mythique! Pour 7€, vous pouvez y aller les yeux femrés.

aim1997
Posté le 17 Juin 2012

Jeu excellent, l'un des meilleurs de l'App store et mon premier Final Fantasy. Les graphismes sont agréables, le gameplay assez sympa et facile à prendre en main, la durée de vie très bonne même si il manque de quêtes annexes, les musiques sont vraiment mais vraiment géniales rien à redire la dessus et enfin le scénario est assez bien tourné. Les deux gros défauts du jeu sont : - Premièrement les combats qui se créent de manière aléatoire sans possibilité de les éviter/arréter il y a bien la fuite mais ça ne marche pas toujours. -1 point.
- Deuxièmement l'utilité très limité du monde "ouvert", en effet ce dernier est extremement vide. On se contente d'aller d'un point A à un point B en marchand sur un papier-peint en espèrant ne pas tomber sur un combat inutile qui nous fera gaspiller nos PM/PV. Seul les villes, les grottes et les donjons sont explorables de manière intèressante. -1 point.

Et voilà, un bon 17 pour un bon jeu et qui, de plus, est à un prix très abordable.

Haar-Wyvern
Posté le 12 Février 2012

Final Fantasy sur son portable, c'est possible. Perso c'étais pas sur I-phone mais c'est la même version, et c'est bien le seul jeux video auquel je joue hors console, (oui je n'aime pas les jeux portable...) , un chef d'oeuvre!

Yslod
Posté le 06 Décembre 2011

J'arrive pas à croire qu'il est sorti sur mon téléphone, c'est juste super ! j'avais de l'espoir avec le remake sur Nintendo DS mais c'étais pas vraiment ce que j'attendais, alors quand j'ai vu sur l'AppStore ceci, ça ma totalement enchanté, et ma fais rajeunir !

PenseBete_56
Posté le 14 Juin 2011

Pour un jeu de portable, il est vraiment bien. Les graphismes sont pas mal pour un téléphone. Le scénario de même. Un excellent jeu pour passer le temps quand on a rien autre a faire. Voilà, Voilà. ( Désolé me faut 200 caractères. )

[]Slayer[]
Posté le 04 Juin 2011

Je n'ai pas pu essayé la première version de ce somptueux jeu pour m'avancer suffisamment mais la qualité de ce portage sur iPhone/iPod me parait tout à fait honorable. D'un point de vue graphique il est évident que l'ont tient une perle, les musiques remixées sont toutes aussi géniales (avec un casque si vous voulez vous immerger pleinement), cependant un petit écueil subsiste pour moi, celui du gameplay. Je ne sais pas ce qu'il en était il y'a une vingtaine d'années mais sur iPhone/iPod l'écran n'est pas très grand et le tactile ne me convient pas énormément, même si on s'y fait très vite. De plus la traduction française absente sur PSP me semble-t-il ne peut que inciter à essayer ce jeu. Enfin en ce qui concerne la durée de vie, je la trouve tout à fait correct même si ce Final Fantasy me parait plus court que certains de ses petits frères.

En somme un jeu, ou plutôt un des précurseurs du RPG à faire, classique certes, mais il en vaut la chandelle.

Fevocar
Posté le 26 Septembre 2010

Je suis très satisfait de cet épisode e final fantasy.
Etant fan de la série, je vous connaitre ses origines, donc j'ai acheté ce jeux, et je ne suis pas déçu : Bonne durée de vie (je l'ai fini en 22h, en ayant fait quelques quêtes annexe, mais pas toutes), graphisme convenables, bonne maniabilité, le scénario, bien que simplet, reste captivant, mais ce qui m'a le plus frappé, ce sont les musiques du jeu, elles sont excellentes. Voilà, un bon 18/20 bien mérité pour final fantasy I.

nangajo
Posté le 12 Mars 2010

très belle adaptation du jeux et pour son prix et sa maniabilité intuitive qui au combat est plus pratique qu'une manette, vraiment ca vaut son prix. A prendre pour apporter un épisode complet à son ipod/iphone

mamboula69
Posté le 11 Mars 2010

Très belle adaptation!
J'aurais donné un 20 si je n'avais pas eu l'impression que le jeu a été adapté pour les gauchers.
Un peu, chère, mais quand on pense que c'est un gros jeu complet et qui était vendu au triple du prix dans le temps, ces très bien!

artengo
Posté le 28 Février 2010

Je met cette note en considérant ce jeu comme si nous vivions en 87 (à sa sortie) même si le scénario est un peu basique il est très très long. Apple offre un moyen de découvrir ou redécouvrir des jeux retro