17.9/20

Posté le 18 mai 2019 à 14:55

Une excellente conclusion sur Game Boy Advance

Dernier opus de la trilogie des Castlevania sur Game Boy Advance (si on ne compte pas le portage du premier titre sorti sur NES), voici probablement l'épisode le plus abouti des trois, Castlevania : Aria of Sorrow. Après un assez décevant Harmony of Dissonance, celui-ci corrige un paquet de défauts qu'on va voir ensemble dans ce test.
On a toujours un Gameplay dans la pure veine d'un Symphony of the Night, un Metroidvania où il faudra récupérer un quelconque truc pour accéder à de nouvelles zones auparavant inaccessibles dans le château du comte Dracula.

Castlevania : Aria of Sorrow nous plonge dans un futur proche, exactement en 2035, là où les précédents Castlevania remontaient toujours dans la passé. Nous incarnons Sôma Cruz durant un échange scolaire au Japon, accompagné de Mina Hakuba, une amie suivant notre héros afin d'assister à une éclipse solaire au temple de Hakuba, mais quand Soma pénètre dans ce lieu, il s'évanouit et se réveille dans le château de Dracula, Mina est totalement inconsciente et un certain Genya Arikado lui apprend que pour sortir de ce lieu étrange, il faudra se rendre dans la salle du trône de ce mystérieux lieu.

Au passage, enfin bordel ! Une traduction française... mais faut pas s'attendre à des miracles, suffit juste d'appuyer sur "Start" et de se rendre compte de la méga faute de frappe où notre état est apparemment "BEIN" (le "I" et le "E" sont inversés), avec un accent marseillais très forcé, disons que ça peut s'arranger... En tout cas, rien n'explique pourquoi quand on lit les descriptions de tout ce qu'on va accumuler dans l'inventaire que la grande majorité des déterminants ont totalement disparu, et non, ce n'est pas pour économiser de la place dans la description. Dans tous les cas, malgré une traduction bancale, le développement scénaristique reste compréhensible et les anglophobes pourront profiter du seul opus Castlevania sur GBA à être en français, surtout que c'est l'inventaire qui est touché par cette traduction douteuse plutôt que les dialogues du jeu.

Je noterai que, personnellement, j'ai trouvé le scénario bien plus intéressant à suivre avec des protagonistes plus attachants. Car notre héros ainsi que son amie n'ont aucune idée au départ de pourquoi ils sont là et qu'ils feront connaissance de plusieurs autres personnages, certains aux bonnes intentions, et d'autres bien décidés à venir mettre des bâtons dans les roues de Sôma. Et peut-être car cette fois-ci, le tout se déroule dans une époque très proche de la nôtre...

Pas de Vampire Killer ! Sôma Cruz devra récolter diverses armes afin de se défendre, notez qu'on a en a une flopée à obtenir et tous très différentes. Si certaines peuvent infliger des dégâts puissants, la vitesse d'attaque sera en contrepartie plus lente et il faudra prendre en compte ce paramètre afin que l'exploration ne s'achève pas sur un Game Over.

La grande nouveauté de Aria of Sorrow, c'est les âmes que peuvent acquérir Sôma, en éliminant les ennemis, vous pourrez parfois avec un minimum de chance en obtenir un, donnant des pouvoirs utiles en échange d'une consommation plus ou moins excessives de MP. Il y a trois coloris différents : Rouge, bleu, jaune, la première couleur se rapprochant des attaques secondaires d'anciens Castlevania permettant par exemple de lancer des couteaux, échanger les HP et les MP d'un monstre ou encore arrêter le temps pendant un petit moment tout ça avec une simple pression "Haut + B". La deuxième dite de "Gardien" permettant d'activer un pouvoir permettant de planer ou d'invoquer un serviteur en maintenant le gâchette "R", la différence entre les deux couleurs citées viennent que la rouge ne s'utilise pas en continu comparé à la bleue dont le bouton "R" doit être maintenu afin que l'âme soit toujours active. Enfin la dernière, les âmes jaunes donnant un effet à Sôma, ne demandant pas de MP, ni une combinaison de touche pour que celle-ci s'active, ce sont généralement des augmentations de statistique (certains âmes seront obligatoires afin de continuer d'avancer dans Aria of Sorrow). Les MP se régénèrent lentement au fil du temps ou en récupérant des cœurs (ce qui fait qu'on a uniquement deux barres, les HP et les MP et pas les trois barres habituels où s'ajoutaient les cœurs, car ceux-ci ont été fusionnés avec les MP) dont la taille varie en fonction du nombre de mana donnés.
J'ai failli omettre que des âmes grises sont présentes. Elles remplacent tout simplement les reliques tel que le double-saut pour n'en citer qu'un seul.

SUITE DE MON TEST : https://www.noelshack.com/2019-20-6-1558184067-aos1.png https://www.noelshack.com/2019-20-6-1558184073-aos2.png https://www.noelshack.com/2019-20-6-1558184088-aos3.png

Enemia93
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Un super jeu sur bien des points. On retrouve ce qui fait le charme d'un Castlevania, le design et la bande-son en tête. Le jeu regorge également de clins d’œil aux épisodes précédents. Le gameplay, simple et efficace, repose sur la collecte des âmes des ennemis rencontrés dans le château de Dracula, ce qui permet d'obtenir de nouveaux pouvoirs, et ainsi venir à bout des ennemis les plus coriaces tout en variant le gameplay. De manière générale, la difficulté est bien dosée, le jeu n'est ni frustrant ni trop facile, y compris lors des combats de boss. Ces boss, c'est un peu le cœur de l'exploration : on fouille le château de fond en comble, ramassant armes et objets, jusqu'à atteindre un boss qui, une fois battu, nous permettra d'obtenir un pouvoir permettant d'accéder à de nouvelles zones. Et ainsi de suite jusqu'au combat final. La variété des ennemis et des environnements permet d'éviter le sentiment de redondance. Côté scénario, j'ai dans un premier temps pesté contre une fin absolument pourrie, puisque ne répondant pas à nos attentes, mais c'est sans compter sur les habituelles surprises de la série : la fin par défaut n'est pas la vraie fin. En s'y prenant correctement, l'aventure continue après le boss de fin, et on a entre autre droit à un combat absolument épique contre... Enfin bref, un super jeu donc, qui va me faire adhérer à la série.

1  2  3  4  5  6
Posté le 18 mai 2019 à 14:55

Une excellente conclusion sur Game Boy Advance

Enemia93
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Moonset
Posté le 22 mai 2010 à 00:00

Tout simplement le meilleur Castlevania jamais sortit. C'est excessif ? Pas vraiment.
Il dispose du héros le plus intéressant de toute la série, de graphismes à la pointe et d'un gameplay diablement riche. J'ai atteint le niveau 99 et récupéré toutes les âmes... dans un plaisir sans bornes. Ajoutez à ça la bonne difficulté d'un Castlevania, et vous avez LE jeu de la GBA. Dommage qu'il sera massacré avec Dawn of Sorrow sur DS, qui contrairement à cet opus GBA, est un épisode immature, grand public et bouclé rapidement.
Ca doit coûter 10 ou 15 euros en occasion maintenant, c'est un crime de passer à côté.

mish80
Posté le 14 sept. 2012 à 00:00

Une claque, une megaclaque !
Ce Castlevania est le meilleur des 3 sortis sur la GBA et de loin. Je le classe sans problème au coté de Symphony of The Night, de part son bon scénario, sa difficulté, ses énigmes, ses lieux variés, ses musiques et ses fins alternatives.
Il reste peut-être un poil trop court, mais il y a la possibilité de le recommencer en mode Difficile et de gagner de nouvelles armes.
De quoi passer un bon moment dessus.

Posté le 15 mai 2012 à 00:00

Mon premier castlevania, c'est grâce à lui que je suis tombé amoureux de cette série (j'ai fait tout ceux sur DS ensuite et je vais me lancer dans les anciens).

c'est vraiment un super jeu, des centaines d'âmes à récolter, plein d'équipements cachés, des fins alternatives...

que du bonheur.

[JV]Seoxys
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Et un autre épisode d'une saga que j'ai toujours adoré, let's goin' on !
Avant toute chose, écoutez ceci pendant l'avis, c'est toujours ça. http://www.youtube.com/watch?v=VlBVOeFME7U

Bref ! Castlevania : Aria Of Sorrow, est pour moi un des must-have de la Gameboy Advance ! Et pour cause, un scénario vraiment élaboré s'éloignant de l'habituelle redondance des Belmont, pour impliquer ici une personne externe au clan, qui vivra une aventure mémorable, j'ai nommé Soma !

Pour ce qui est du scénario justement, un point bien fort du jeu, on va en révélations conséquentes et progressives, pas mal d'intrigue s'instaure au fil du jeu, et on a même droit à un bad ending à la fin du jeu si on ne fait pas ce qu'il faut, montrant qu'il faut comprendre une certaine énigme du jeu...
Puisque Soma n'est pas seul dans ce château ( Encore heureux, sinon bonjour le psychopathe ), on fera connaissance avec des personnalités bien différentes, recherchées, et énigmatiques. Il faut avouer que le scénario se démarque bien des autres Castlevania, il aura bien misé dans l'originalité.
Ceci étant dit, on peut voir concernant le scénario qu'il fait bien cliché à des moments, et peut être parfois incompréhensible, notamment sur des révélations à la fin.

Ensuite, le gameplay ! Une avancée vraiment bonne et recherchée dans les Castlevania. Quoi de mieux que vous repaître de l'âme de vos victimes et ensuite de les utiliser à volonté ? Et pour cause, 100 âmes dans le jeu, soit 100 pouvoirs, l'originalité du soft reflétée dans toute sa splendeur ! Et vous vous en doutez, avec les 100 âmes, vous aurez droit à un objet spécial, bien entendu. Ah mais ça par contre, il vous faudra le trouver !
On a droit à trois catégories d'âmes, une étant passive et s'activant automatiquement, une autre avec le bouton R, et une autre en faisant Haut + B. Beaucoup de niveaux seront ficelés de manière à vous faire utiliser les âmes que vous aurez gagné, que ce soit grâce à un monstre, ou par un socle à âme. :]
On a toujours des pouvoirs assez spéciaux, comme l'élan arrière ou l'aile de griffon ( appelée Hippogriffe dans cet opus), ce qui n'est pas sans déplaire.
Néanmoins, il est de coutume d'avoir encore et toujours des armes pour oblitérer les monstres à l'ancienne, et on y trouvera même une diversité là-dedans, comme une épée de glace, de feu, et j'en passe. Les anciens aimeront l'épée-fouet, j'en suis certain.

En clair, le gameplay de ce Castlevania se veut assez sort-du-lot, chose n'étant pas plus mal pour encourager les joueurs à se familiariser à l'univers de Castlevania d'une autre manière.

Pour ce qui est des graphismes, eh bien là, c'est du bon ! Des détails magnifiques pour la GBA, que ce soit dans le premier endroit où on est une fois entrés dans le château, les endroits tels que la lune, les murs, ou encore les créatures en général sont très bien détaillé(e)s, c'est du soigné comme il faut et ce n'est pas de refus pour la GBA.

Ensuite, la durée de vie. Vraiment, le château de Dracula vous donnera du fil à retordre, tant il a de zones différentes à explorer, et vous aurez beaucoup de joie à utiliser les téléporteurs présents dans chaque zone du château.
Couplée à l'utilisation d'âme, la durée de vie est un point fort de Castlevania : Aria Of Sorrow, et vous tiendra occupé pendant un bon nombre d'heures.

Après, la difficulté. Il faut savoir qu'en entrant "NOITEM" ou encore "NOSOUL" lorsque vous créerez votre partie, vous pourrez soit jouer sans objets, soit jouer sans âmes ( pour les puristes qui ont toujours adoré le concept de péter la gueule aux monstres avec des armes uniquement, ou NOITEM pour massacrer ces monstres avec leurs mêmes pouvoirs. )
Sinon, en clair, les monstres vous donneront bien du fil à retordre, sachant les différents types et leur nombre conséquent, chose étant bonne pour le jeu, contribuant à accroître comme il faut sa durée de vie.

Barème :

Scénario : Niveau A.
OSTs : Niveau S.
Graphismes : Niveau A.
Gameplay : Niveau S.
Durée de vie : Niveau A.

Au final, on peut voir là une très bonne ovation pour ce Castlevania sur GBA, qui honore cette console comme il se doit. Jeu à se procurer absolument !

chaingunner92
Posté le 03 janv. à 14:04

Troisième et dernier volet originel sorti sur GBA, Aria Of Sorrow fait enfin bouger les lignes de la licence de Konami.

L'histoire personne ne la connait. Soma Cruz, un jeune homme voit l'apparition du château de Dracula en plein Japon. Sans avoir le temps de crier garde, il est téléporté dans le lieu et se rend qu'il peut absorber l'âme des monstres. Son but (évident) sera de s'échapper du château et découvrir d'où lui vient ce pouvoir. Premier ajout et pas des moindres, une traduction française est disponible et ça fait plaisir. Le scénario est basique (il ne faut pas chercher bien loin pour deviner rapidement où tout cela nous emmène) mais est agrémenté de nombreuses cinématiques avec un chara design plus proche des animes du débuts des années 2000.

Quid du gameplay et du level design ? Agréable surprise également où l'on mélange du neuf avec du vieux. Tout comme dans Symphony, exit le fouet, à la place, vous chercherez vos armes dans le château mais la grosse nouveauté vient évidemment des âmes (concept qui sera repris dans la Dawn of Sorrow, sa suite et dans une moindre mesure Order Of Ecclesia). À chaque fois que Soma tue un monstre, il y a une chance que son âme s'ajoute à celles que vous possèdez déjà parmi 3 types : attaques (rouge), "défense" (bleu) et soutien (jaune). Un aspect collectionnite notamment car tous les monstres peuvent vous rejoindre et vous gratifieront d'une capacité. Et je me suis laissé prendre au jeu parce qu'évidemment, vous n'arriverez pas à les obtenir du premier coup et il vous faudra faire des allers-retours si vous souhaitez une âme particulière. Dommage que les dev nous obligent à trouver 3 âmes spécifiques pour obtenir la bonne fin...Excepté ce détail, ça fait du bien que la saga nous propose autre chose. Le level design, lui est le plus clair des 3 jeux : c'est beau, agréable à parcourir et la progression se fait naturellement sans que l'on se pose de question. D'ailleurs, il n'est pas très difficile d'avancer dans le château, et en 5-6 heures, il est possible d'en voir le bout (correct pour un jeu du genre). Le bestiaire est plutôt fourni même si on échappe pas à quelques reskins. Le point noir restera la musique bien en retrait et sans thème vraiment marquant excepté celui des boss.

Parmi les trois épisodes, ce serait donc celui ci que je vous conseillerais.

Jean-Luc_XV
Posté le 31 oct. 2022 à 18:36

Bon jeu dans l'ensemble, il y a en revanche quelques points qui me dérangent : la nécessité de farmer des ennemis pendant des dizaines de minutes si on veut obtenir une ame précise et finir le jeu à 100% ; le système de levelups qui est plus qu'anecdotique et dont l'utilité est assez faible ; la carte qui m'a l'air au final plutôt petite ; une courbe de difficulté qui oscille entre le trop facile et la limite du die and retry. Ah et une OST un peu trop répetitive aussi.

Ça reste un metroidvania agréable à jouer, le système d'âmes est bien pensé, le level design au top, et le bestiaire est une excellente surprise, il est très varié et cohérent.

Nevrakse
Posté le 31 janv. 2021 à 09:15

Le jeu est super, meilleur opus sur GBA. On est dans la même veine que symphony of the night sur ps1...L'histoire est superbe, et en plus, en français. Je recommande vivement

Wilrick
Posté le 12 janv. 2021 à 22:33

Ce jeu est mon premier vrai Castlevania, si l'on exclut le tout premier Castlevania sur N.E.S que j'avais fait pour ma culture. Difficile donc pour moi d'avoir beaucoup de recul et de placer ce jeu dans les standards de la licence. Ayant fait beaucoup de Metroidvania avant celui-ci, je dois dire que jouer à ce jeu tout une nuit fut un véritable retour aux sources pour moi. Aria of Sorrow est un jeu rétro très simple mais très appréciable. Les nombreux points de sauvegarde ne le rendent pas particulièrement difficile mais regagner de le vie ne se fait que par ce biais donc il n'est pas exempt de difficulté (enfin, il y a bien des potions mais elles trivialisent le jeu). Le chateau labyrinthe est assez plaisant à explorer. Le scénario est un prétexte à l'exploration et les différents enjeux narratifs sont anecdotiques. Les mécaniques de gameplay permettent de varier les approches selon les boss et les ennemis et explorer le château un peu plus à chaque compétence gagné ouvre un peu plus les possibilités. Il n'y a pas grand chose à redire sur Castlevania : Aria of Sorrow si ce n'est que c'est un bon jeu. On regrettera peut-être de gagner une quantité astronomique d'argent pendant l'exploration, ce qui amoindrit fortement l'aspect RPG du titre puisque l'on peut toujours acheter les meilleurs équipements.

C'est finalement un Metroidvania assez basique mais néanmoins efficace :oui:

Requiem_Alt0
Posté le 10 mars 2020 à 18:26

Excellent jeu, il est très prenant. Le gameplay est extrêmement satisfaisant, il y a une grande diversité d'ennemis et d'armes. Les graphismes sont tape à l'oeil. Le système d'expérience est bien pensé tout comme les abilités que l'on peut avoir tout au long de l'aventure. La difficulté est bien maîtrisé et le jeu, en plus de ça, dispose d'une bonne durée de vie.

celt45
Posté le 09 févr. 2019 à 23:03

si on compare à l'opus d'avant il est clairement meilleur, on n'a plus d'arme, plus de pouvoir et plus impressionnant, le château et magnifique, les musiques top, le magasin d'arme en plus, le système de téléportation est mieux pensé, le gameplay au top.

MAIS! il n'y a pas d'arène qui te met au défis comme dans circus of the moon ( qui étais très dure et pousser le joueur à se dépasser, à s'entraîner ), le boss moins bien pour la plus part comparer au circus of the moon et la difficulté est ridicule, pour preuve j'ai terminer le jeu en 15h ( en prennent mon temps ) contre 30h sur circus of the moon, le dernier boss vraiment pas terrible.

pour conclure: il est clairement au-dessus de circus of the moon sur certains point et mieux pensé mais sa facilité concertante ma enlevé pas plaisir de jeu, donc difficulté du premier+les petits plus de aria of sorrow=parfait.

Mais ça reste un bon jeu assez facile...

DualAlarm
Posté le 26 mars 2015 à 14:56

Un must de la console. Difficile de lui trouver un défaut, on lui trouve surtout de grosse qualités qui le hissent sans problème au stade de "best Metroidvania" de la console. Le gameplay d'abord, qui est très très riche. Un système d'équipement similaire à celui de SOTN combiné à un système d’âmes très très complet (chaque monstre représente une âme à utiliser). Au niveau du scénario aussi c'est du très bon (étonnant pour un Castlevania !), la fin est imprévisible et on retrouve un bon sac de personnages ayants tous un role à jouer dans le scénario. Graphiquement c'est très correct, rien à dire dessus. Au niveau des items le jeu est très riche. Une multitude d'armes et armures différentes à employer ainsi que pas mal de secrets bien disséminés dans le jeu. Des fins alternatives astucieusement bien cachées. Une maniabilité parfaite et j'en passe... La seule reproche que moi je pourrais lui faire c'est à la BO que, personnellement, je ne trouve pas extraordinaire. Mais ça reste personnel. Un must je vous dis.

destiny68
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Seul opus que j'ai fait sur Game Boy Advance que j'ai bien apprécié bien que je trouve étrange que cela se passe dans un futur du japon, mais mis a part cela c'est un assez bon jeu et pour le moment le plus beau auquel j'ai joué c'est certain, il y a désormais un système de monté de niveau style RPG, et l'on doit s'équiper d'arme ou armure pour devenir plus fort, ce qui fait que a bas niveau le jeu peut être difficile mais a haut niveau trop facile. je ne sais pas ce que vaut les deux autres jeux mais pour le peu que j'ai testé rien que le fait qu'ils ne soit pas en français m'ont très déplu, et ne m'ont pas donné plus envie d'avancer, c'est pour cela que si vous ne deviez en choisir qu'un prenez celui-la qui est sans doute le meilleur des trois sur gba

Posté le 27 août 2014 à 00:00

Castlevania est un jeu metroidvania (et vous n'aurez que des Castlevania de ce type,que ce soit sur GBA ou DS)
L'histoire en gros : Soma Cruz,un étudiant,entre sans le savoir, dans le château de Dracula (pas celui que tout le monde connait, celui qu'il a dans une éclipse totale du soleil)
Ce qui différencie ce jeu des autres Castlevania, c'est son système d'âmes.
Quand vous tuerez un ennemi, vous obtiendrez son pouvoir (pas à tout les coups, il faut avoir un peu de chance)
Vous pourrez ensuite utiliser sa capacité.
Vous pouvez même échanger des âmes avec un ami (encore faudra-t-il trouver un ami ayant ce jeu)
Bref graphiquement, le jeu est très beau.
La maniabilité est simple (B pour frapper, A pour sauter, Haut + A pour utiliser une âme récolté et la croix pour se déplacer)
La difficulté est progressive (faudra nécessairement faire du leveling)
Les musiques sont au passage très long
Bref on a là un des meilleurs jeux de la GBA !

1  2  3  4  5  6