17.9/20

Posté le 18 mai 2019 à 14:55

Une excellente conclusion sur Game Boy Advance

Dernier opus de la trilogie des Castlevania sur Game Boy Advance (si on ne compte pas le portage du premier titre sorti sur NES), voici probablement l'épisode le plus abouti des trois, Castlevania : Aria of Sorrow. Après un assez décevant Harmony of Dissonance, celui-ci corrige un paquet de défauts qu'on va voir ensemble dans ce test.
On a toujours un Gameplay dans la pure veine d'un Symphony of the Night, un Metroidvania où il faudra récupérer un quelconque truc pour accéder à de nouvelles zones auparavant inaccessibles dans le château du comte Dracula.

Castlevania : Aria of Sorrow nous plonge dans un futur proche, exactement en 2035, là où les précédents Castlevania remontaient toujours dans la passé. Nous incarnons Sôma Cruz durant un échange scolaire au Japon, accompagné de Mina Hakuba, une amie suivant notre héros afin d'assister à une éclipse solaire au temple de Hakuba, mais quand Soma pénètre dans ce lieu, il s'évanouit et se réveille dans le château de Dracula, Mina est totalement inconsciente et un certain Genya Arikado lui apprend que pour sortir de ce lieu étrange, il faudra se rendre dans la salle du trône de ce mystérieux lieu.

Au passage, enfin bordel ! Une traduction française... mais faut pas s'attendre à des miracles, suffit juste d'appuyer sur "Start" et de se rendre compte de la méga faute de frappe où notre état est apparemment "BEIN" (le "I" et le "E" sont inversés), avec un accent marseillais très forcé, disons que ça peut s'arranger... En tout cas, rien n'explique pourquoi quand on lit les descriptions de tout ce qu'on va accumuler dans l'inventaire que la grande majorité des déterminants ont totalement disparu, et non, ce n'est pas pour économiser de la place dans la description. Dans tous les cas, malgré une traduction bancale, le développement scénaristique reste compréhensible et les anglophobes pourront profiter du seul opus Castlevania sur GBA à être en français, surtout que c'est l'inventaire qui est touché par cette traduction douteuse plutôt que les dialogues du jeu.

Je noterai que, personnellement, j'ai trouvé le scénario bien plus intéressant à suivre avec des protagonistes plus attachants. Car notre héros ainsi que son amie n'ont aucune idée au départ de pourquoi ils sont là et qu'ils feront connaissance de plusieurs autres personnages, certains aux bonnes intentions, et d'autres bien décidés à venir mettre des bâtons dans les roues de Sôma. Et peut-être car cette fois-ci, le tout se déroule dans une époque très proche de la nôtre...

Pas de Vampire Killer ! Sôma Cruz devra récolter diverses armes afin de se défendre, notez qu'on a en a une flopée à obtenir et tous très différentes. Si certaines peuvent infliger des dégâts puissants, la vitesse d'attaque sera en contrepartie plus lente et il faudra prendre en compte ce paramètre afin que l'exploration ne s'achève pas sur un Game Over.

La grande nouveauté de Aria of Sorrow, c'est les âmes que peuvent acquérir Sôma, en éliminant les ennemis, vous pourrez parfois avec un minimum de chance en obtenir un, donnant des pouvoirs utiles en échange d'une consommation plus ou moins excessives de MP. Il y a trois coloris différents : Rouge, bleu, jaune, la première couleur se rapprochant des attaques secondaires d'anciens Castlevania permettant par exemple de lancer des couteaux, échanger les HP et les MP d'un monstre ou encore arrêter le temps pendant un petit moment tout ça avec une simple pression "Haut + B". La deuxième dite de "Gardien" permettant d'activer un pouvoir permettant de planer ou d'invoquer un serviteur en maintenant le gâchette "R", la différence entre les deux couleurs citées viennent que la rouge ne s'utilise pas en continu comparé à la bleue dont le bouton "R" doit être maintenu afin que l'âme soit toujours active. Enfin la dernière, les âmes jaunes donnant un effet à Sôma, ne demandant pas de MP, ni une combinaison de touche pour que celle-ci s'active, ce sont généralement des augmentations de statistique (certains âmes seront obligatoires afin de continuer d'avancer dans Aria of Sorrow). Les MP se régénèrent lentement au fil du temps ou en récupérant des cœurs (ce qui fait qu'on a uniquement deux barres, les HP et les MP et pas les trois barres habituels où s'ajoutaient les cœurs, car ceux-ci ont été fusionnés avec les MP) dont la taille varie en fonction du nombre de mana donnés.
J'ai failli omettre que des âmes grises sont présentes. Elles remplacent tout simplement les reliques tel que le double-saut pour n'en citer qu'un seul.

SUITE DE MON TEST : https://www.noelshack.com/2019-20-6-1558184067-aos1.png https://www.noelshack.com/2019-20-6-1558184073-aos2.png https://www.noelshack.com/2019-20-6-1558184088-aos3.png

Enemia93
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Un super jeu sur bien des points. On retrouve ce qui fait le charme d'un Castlevania, le design et la bande-son en tête. Le jeu regorge également de clins d’œil aux épisodes précédents. Le gameplay, simple et efficace, repose sur la collecte des âmes des ennemis rencontrés dans le château de Dracula, ce qui permet d'obtenir de nouveaux pouvoirs, et ainsi venir à bout des ennemis les plus coriaces tout en variant le gameplay. De manière générale, la difficulté est bien dosée, le jeu n'est ni frustrant ni trop facile, y compris lors des combats de boss. Ces boss, c'est un peu le cœur de l'exploration : on fouille le château de fond en comble, ramassant armes et objets, jusqu'à atteindre un boss qui, une fois battu, nous permettra d'obtenir un pouvoir permettant d'accéder à de nouvelles zones. Et ainsi de suite jusqu'au combat final. La variété des ennemis et des environnements permet d'éviter le sentiment de redondance. Côté scénario, j'ai dans un premier temps pesté contre une fin absolument pourrie, puisque ne répondant pas à nos attentes, mais c'est sans compter sur les habituelles surprises de la série : la fin par défaut n'est pas la vraie fin. En s'y prenant correctement, l'aventure continue après le boss de fin, et on a entre autre droit à un combat absolument épique contre... Enfin bref, un super jeu donc, qui va me faire adhérer à la série.

1  2  3  4  5  6
cossin012345678
Posté le 20 août 2007 à 00:00

Je me suis montré scéptique à l'égard de ce jeu du fait que l'on ne contrôle pas l'un des héritiers Belmont avec leurs armes si caractéristiques, mais mes craintes se sont bien vite dissipées. Tout d'abord, l'ambiance du jeu est incroyable, tous les décors sont très bien détaillés et juste assez glauques (à mon goût en tout cas). Il y a également les ennemis qui sont très bien diversifiés, on passe des zombis aux squelettes et autres monstres bien classiques à des créatures légèrement plus loufoques: des dames de chambre qui donnent des coups de pied, poissons volants si rapides qu'il faut arrêter le temps pour avoir une chance de les frapper, sans oublier le lapin d'Alice au pays des merveilles(si si, je vous assure, c'est d'ailleurs lui qui permet d'arrêter le temps). Les musiques sont excellentes (particulièrement dans le donjon final) sans pour autant se montrer trop imposantes, elles apportent juste ce qu'il fallait au jeu. Le scénario, quant à lui, m'a un peu déçu. Je sais que cette facette du jeu n'a jamais été très développée, mais c'est quand même dommage considérant le fait qu'il y ait de nombreux personnages qui ne demandent qu'à être approfondis. Je vous recommande fortement par contre d'obtenir la meilleure des trois fins, car c'est vraiment elle qui apporte le plus à l'histoire de Soma Cruz, sans quoi vous risquer de trouver la première fin du jeu un peu fade. Maintenant, entrons dans le gros point fort du jeu qui se révèle être aussi le gros point faible: le système de jeu. Il y a d'abord un grand nombre d'armes ayant chacune leurs caractéristiques. Les poignards et les poings permettent de frapper rapidement, mais occasionnent moins de dégâts et ont moins de portée comparativement aux lances et aux épées lourdes par exemple. Le gros du système repose par contre sur l'utilisation des âmes des monstres. Au lieu d'utiliser des reliques comme dans les Castlevania précédents, on acquière l'âme des monstres que l'on tue, ce qui apporte une grande richesse à la façon de jouer. Surtout lorsqu'on considère que (presque) tous les monstres(110/112) du jeu peuvent nous donner leur âme et que le pouvoir donné par ces âmes est très varié, permettant d'attaquer(ex : lancer des boules de feu), de se défendre(ex : invoquer un bouclier protecteur) et d'augmenter certaines de ses capacités(ex:+12 intelligence), le tout en même temps. Ici encore, certains pouvoirs valent le détour, comme celui ou l'on aspire la vie de nos ennemis à l'aide d'un aspirateur fait avec des os. L'avantage de ce système très riche est de pouvoir passer le jeu de manières très différentes grâce aux pouvoirs très différents, surtout que le tout est très bien expliqué à travers une interface des plus simples. Maintenant le gros hic de ce système : l'obtention des dites âmes. Il faut tuer les monstres pour obtenir ces âmes, le problème est qu'elles sont laissées aléatoirement par les monstres. En clair, il se peut donc que vous ayez à tuer la même sorte de montre pendant une demi-heure (et je n'exagère pas, sérieusement)avant d'obtenir sa satané âme, ce qui casse considérablement le rythme du jeu, surtout pour les maniaques du détails qui voudront obtenir toutes ces âmes. Si ce n'est de ce défaut, Castlevania Arial of Sorrow et un "must" des jeux d'action sur gba. À posséder ou au moins à essayer.

Meithal
Posté le 09 juil. 2007 à 00:00

Aria of Sorrow fait partie des rares jeux qu'on peut reprendre des années après pour y passer des heures en y prenant toujours autant de plaisir, avec l'agrément de prêter attention aux petits détails dans les décors, dans le comportement des monstres, et s'amuser en se fixant ses propres défis, en exploitant les "glitchs" qui permettent de prendre des racourcis pour les plus téméraires d'entre nous. La touche d'Ayami Kojima rajoute une profondeur supplémentaire à l'expérience.

nintesan
Posté le 19 août 2005 à 00:00

AH, ENORME!!!!! Sans dec', c'est "THE tuerie". Le meilleur de tout les Castlevania, beau, très beau, jouable, immense, mélodies magnifiques, trop de mal à s'en remettre. Plus précisément, le jeu n'est pas très long en soit, il n'y a pas de monde parallèle, mais collecter toutes les âmes, découvrir la carte à 100 pour cent, et refaire le jeu en dur ou avec un autre perso, la duré de vie décolle des 6h de jeu qu'il a fallu pour le finir à l'arrache, d'une traite.
La traduction n'est pas terrible mais a le mérite d'être là, c'est déjà ça. UNIQUE.

Bouba1976
Posté le 21 oct. 2004 à 00:00

Je ne suis pas fan des jeux d'action, mais là ce fut un réel divertissement de progresser dans ce superbe Castlevania. Avec une progression assez évidente, facilitée par l'intérêt que porte la quête et la collecte des différentes âmes, c'est du tout bon !

hududu
Posté le 03 août 2004 à 00:00

Graphiquement superbe, jouabilité parfaite, durée de vie quasiment infinie car on peut capturer les ames de tous les monstres et il y a aussi beaucoup d'objets à trouver. Bref ce jeu est un must, à posséder absolument !!!! Il est meilleur que les 2 autres volets sur GBA !! Le seul défaut est qu'on ne peut pas changer le nom du héros (Soma).

CrazyRudy
Posté le 16 avr. 2004 à 00:00

Le meilleur des Castlevania existant sur GBA. Réalisation plus que correcte, boss impressionnants, bien qu'un peu court (11h10 pour le finir à 200 0x0.005e5080736c0p-1022 la première fois), scénario simpliste mais convaincant, jouabilité parfaite et surtout le nombre de magie à récolter est IMPRESSIONNANT !vous avez de quoi vous amuser !^^ Un petit mode de jeu à débloquer à la fin est amusant où on doit enchaîner tous les boss du jeu^^ et qui permet de récolter quelques bons objets...
Chapeau^^ !

Sleggar
Posté le 07 avr. 2004 à 00:00

Un jeu excellent, Castlevania s'impose comme la référence du gene sur GBA. Il est très soigné graphiquement, l'animation générale est parfaite et le système d'âmes est très bien trouvé. Le scénario est intéressant et le jeu possede une durée de vie assez conséquente pour ce type de jeu. Je conseille à tout le monde de l'acheter car il en vaut vraiment la peine.

Succubius
Posté le 25 févr. 2004 à 00:00

J'ai adoré ce jeu. Je ne suis pas particulièrement fan des Castlevania mais celui- ci est un chef d'oeuvre. Le système des âmes est super et rallonge considérablemenr la durée de vie. Les graphismes...aah...les graphismes. Un seul mot me vient à l'esprit pour exprimer mon émotion : MAGNIFIQUE!!! Tous ces détails, ces couleurs...et le perso...Enfin, j'espère que vous avez compris ce que je voulais dire. En somme mis à part les dialogues un peu niais je l' admets, ACHETEZ LE.

JediMax
Posté le 22 sept. 2003 à 00:00

Castlevania ruuuuuuuulz ! Graphismes magnifiques, musiques bien agréables, et surtout un gameplay toujours aussi bon, voire meilleur grâce à la capture d'âmes, même si ça pousse un peu trop au level up (si on veut vraiment une âme, on passe son temps à rentrer dans une pièce, butter le monstre, sortir et revenir... donc on finit par être un peu TROP blindé en xp !)
Basculez du côté obscur...Un peu regrettable quand même que l'histoire se passe au Japon avec des noms japonisés pour tout le monde... Dracula, ça ne vient pas du soleil levant, faut pas déconner! Tss, où va le monde s'ils deviennent aussi irrespectueux que les USA !!

blobi
Posté le 10 juil. 2003 à 00:00

Ce jeu est super, il surpasse largement les deux précédents opus. Les graphismes sont magnifiques, la bande son d'une grande qualité et une durée de vie à toute épreuve grâce aux multiples fins et au mode boss rush. Enfin le système des âmes est très bien pensé. Un seul conseil, achetez-le !!!

Meneldil
Posté le 01 juil. 2003 à 00:00

Le meilleur de la série des Castlevania sans aucun doute possible. Même l'excellent Symphony of Night est dépassé. Graphismes époustouflants, fluidité, maniabilité exemplaire, scénario qui tient la route et en français svp ( on notera quelques fautes d'orthographe ), durée de vie certes courte mais qui demandera toute votre attention si vous voulez voir toutes les fins possibles et récupérer toutes les âmes des Demons. Ce jeu est à acheter les yeux fermés et si vous ne le faites pas, c'est que franchement vous n'y connaissez rien en jeux vidéo.

Vampirekiller
Posté le 25 juin 2003 à 00:00

Un jeu super, beau comme c'est pas possible, un système de magie génial, un scénario beaucoup plus original que les deux premiers opus.
Avec tout ça, il aurait dû avoir 20, mais pourquoi est-il si COURT !!! A part ça, le meilleur jeu sur gba, que tout le monde (même ceux qui ne sont pas fans) doit avoir. Vite vite, un autre !

Posté le 17 juin 2003 à 00:00

Un très bon Castlavania, qui vient redorer un peu le blason de la série. Aria Of Sorrow suplante Harmony of dissonance de part ses graphises (fini le halo bleu autour du perso ^_^ ), et son système de magie... Reste à déplorer la quête toujours un peu courte, et l'impossibilité de jouer avec d'autres persos (à part Julius...)
C'est à mon avis le plus proche de Symphony of the night ... Un grand jeu...

MauriceMike
Posté le 16 juin 2003 à 00:00

Et non je n'ai pas peur de mettre la note maximale à Castlevania:aria of sorrow !
On attendait depuis lontemps le Castlevania nouveau qui serait à la hauteur de Symphonie of the night sur Playstation, il est enfin là, sur la petite portable de nintendo. Et pour cause, le staff à l'origine de Aria of sorrow est en tous points le même que celui responsable de Symphonie of the night. Cela s'en ressent dès la partie commençée. Graphismes fins et détaillés (sublimes), sprites de taille, musiques envoûtantes et de haute qualité (merci Michiru Yamane), gameplay travaillé, des personnages charismatiques représentés par des arts somptueux (merci Ayamy Kojima), un scénario bien trouvé, et une bonne durée de vie (environ 10h pour terminer l'aventure, beucoup plus si vous voulez découvrir tous les secrets et collecter toutes les âmes, sans compter l'irrésistible envie de la recommencer une deuxième fois en mode hard, ce qui permet d'acquérir de nouveaux objets propres à ce mode (de belles surprises vous attendent), et enfin le mode BossRush proposant lui aussi de belles récompenses). Ce nouveau Catlevania a de quoi réjouir les fans, c'est un chef-d'oeuvre, un must-have qui vous fera retrouver les sensations procurées par l'opus de la playstation.
A quand la suite ?!

gallack
Posté le 05 juin 2003 à 00:00

C'est un jeu comme on en voit peu, un excellent gameplay, des décors somptueux et des musiques collant des frissons. Aria of shorrow est le jeu ultime que ce doivent de posséder tous fans de jeux vidéo. Seules la maniabilité et la technique des âmes sont dures à assimiler, à part ça un sans faute pour ce jeu génial.

1  2  3  4  5  6