17.9/20

Posté le 18 mai 2019 à 14:55

Une excellente conclusion sur Game Boy Advance

Dernier opus de la trilogie des Castlevania sur Game Boy Advance (si on ne compte pas le portage du premier titre sorti sur NES), voici probablement l'épisode le plus abouti des trois, Castlevania : Aria of Sorrow. Après un assez décevant Harmony of Dissonance, celui-ci corrige un paquet de défauts qu'on va voir ensemble dans ce test.
On a toujours un Gameplay dans la pure veine d'un Symphony of the Night, un Metroidvania où il faudra récupérer un quelconque truc pour accéder à de nouvelles zones auparavant inaccessibles dans le château du comte Dracula.

Castlevania : Aria of Sorrow nous plonge dans un futur proche, exactement en 2035, là où les précédents Castlevania remontaient toujours dans la passé. Nous incarnons Sôma Cruz durant un échange scolaire au Japon, accompagné de Mina Hakuba, une amie suivant notre héros afin d'assister à une éclipse solaire au temple de Hakuba, mais quand Soma pénètre dans ce lieu, il s'évanouit et se réveille dans le château de Dracula, Mina est totalement inconsciente et un certain Genya Arikado lui apprend que pour sortir de ce lieu étrange, il faudra se rendre dans la salle du trône de ce mystérieux lieu.

Au passage, enfin bordel ! Une traduction française... mais faut pas s'attendre à des miracles, suffit juste d'appuyer sur "Start" et de se rendre compte de la méga faute de frappe où notre état est apparemment "BEIN" (le "I" et le "E" sont inversés), avec un accent marseillais très forcé, disons que ça peut s'arranger... En tout cas, rien n'explique pourquoi quand on lit les descriptions de tout ce qu'on va accumuler dans l'inventaire que la grande majorité des déterminants ont totalement disparu, et non, ce n'est pas pour économiser de la place dans la description. Dans tous les cas, malgré une traduction bancale, le développement scénaristique reste compréhensible et les anglophobes pourront profiter du seul opus Castlevania sur GBA à être en français, surtout que c'est l'inventaire qui est touché par cette traduction douteuse plutôt que les dialogues du jeu.

Je noterai que, personnellement, j'ai trouvé le scénario bien plus intéressant à suivre avec des protagonistes plus attachants. Car notre héros ainsi que son amie n'ont aucune idée au départ de pourquoi ils sont là et qu'ils feront connaissance de plusieurs autres personnages, certains aux bonnes intentions, et d'autres bien décidés à venir mettre des bâtons dans les roues de Sôma. Et peut-être car cette fois-ci, le tout se déroule dans une époque très proche de la nôtre...

Pas de Vampire Killer ! Sôma Cruz devra récolter diverses armes afin de se défendre, notez qu'on a en a une flopée à obtenir et tous très différentes. Si certaines peuvent infliger des dégâts puissants, la vitesse d'attaque sera en contrepartie plus lente et il faudra prendre en compte ce paramètre afin que l'exploration ne s'achève pas sur un Game Over.

La grande nouveauté de Aria of Sorrow, c'est les âmes que peuvent acquérir Sôma, en éliminant les ennemis, vous pourrez parfois avec un minimum de chance en obtenir un, donnant des pouvoirs utiles en échange d'une consommation plus ou moins excessives de MP. Il y a trois coloris différents : Rouge, bleu, jaune, la première couleur se rapprochant des attaques secondaires d'anciens Castlevania permettant par exemple de lancer des couteaux, échanger les HP et les MP d'un monstre ou encore arrêter le temps pendant un petit moment tout ça avec une simple pression "Haut + B". La deuxième dite de "Gardien" permettant d'activer un pouvoir permettant de planer ou d'invoquer un serviteur en maintenant le gâchette "R", la différence entre les deux couleurs citées viennent que la rouge ne s'utilise pas en continu comparé à la bleue dont le bouton "R" doit être maintenu afin que l'âme soit toujours active. Enfin la dernière, les âmes jaunes donnant un effet à Sôma, ne demandant pas de MP, ni une combinaison de touche pour que celle-ci s'active, ce sont généralement des augmentations de statistique (certains âmes seront obligatoires afin de continuer d'avancer dans Aria of Sorrow). Les MP se régénèrent lentement au fil du temps ou en récupérant des cœurs (ce qui fait qu'on a uniquement deux barres, les HP et les MP et pas les trois barres habituels où s'ajoutaient les cœurs, car ceux-ci ont été fusionnés avec les MP) dont la taille varie en fonction du nombre de mana donnés.
J'ai failli omettre que des âmes grises sont présentes. Elles remplacent tout simplement les reliques tel que le double-saut pour n'en citer qu'un seul.

SUITE DE MON TEST : https://www.noelshack.com/2019-20-6-1558184067-aos1.png https://www.noelshack.com/2019-20-6-1558184073-aos2.png https://www.noelshack.com/2019-20-6-1558184088-aos3.png

Enemia93
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Un super jeu sur bien des points. On retrouve ce qui fait le charme d'un Castlevania, le design et la bande-son en tête. Le jeu regorge également de clins d’œil aux épisodes précédents. Le gameplay, simple et efficace, repose sur la collecte des âmes des ennemis rencontrés dans le château de Dracula, ce qui permet d'obtenir de nouveaux pouvoirs, et ainsi venir à bout des ennemis les plus coriaces tout en variant le gameplay. De manière générale, la difficulté est bien dosée, le jeu n'est ni frustrant ni trop facile, y compris lors des combats de boss. Ces boss, c'est un peu le cœur de l'exploration : on fouille le château de fond en comble, ramassant armes et objets, jusqu'à atteindre un boss qui, une fois battu, nous permettra d'obtenir un pouvoir permettant d'accéder à de nouvelles zones. Et ainsi de suite jusqu'au combat final. La variété des ennemis et des environnements permet d'éviter le sentiment de redondance. Côté scénario, j'ai dans un premier temps pesté contre une fin absolument pourrie, puisque ne répondant pas à nos attentes, mais c'est sans compter sur les habituelles surprises de la série : la fin par défaut n'est pas la vraie fin. En s'y prenant correctement, l'aventure continue après le boss de fin, et on a entre autre droit à un combat absolument épique contre... Enfin bref, un super jeu donc, qui va me faire adhérer à la série.

1  2  3  4  5  6
-[Illuminati]-
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Ninshow-td
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Quand on me parle de Castlevania, je pense inévitablement à Aria of Sorrow, j'ai passé mon enfance à y jouer sans jamais réussir, mais ça m'a marqué, les musiques d'abord puis le gameplay propre à la série.
Quelques années plus tard j'y ai rejoué, j'étais nostalgique mais le jeu est super, un bon gameplay, une difficulté bien dosée qui vous forcera par moment à recommencer mais sans jamais vous dégoûter, une durée de vie assez complète à mon goût, des boss et des ennemis variés, rien de mieux.

Wainwright
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

Halloween approche à grand pas.. Alors quoi de mieux qu'une histoire de vampire pour se mettre dans l'ambiance ?

~ Lorsque le monde entier vous hait ~

J'ai trouvé le jeu dur. Surtout passé un cap la difficulté augmente en pic et je dois bien avouer que j'ai du m'y reprendre parfois à de nombreuses reprises avant de maîtriser certains passages. C'est pour moi un point faible du jeu, sa difficulté trop accrue.

~ Un univers envoutant ~

Que ce soit musicalement ou graphiquement le jeu envoie du lourd. Côté sonores chaque partie du chateau a sa propre musique et franchement j'ai été très impressionné de la coordination entre le niveau et ce qu'il représente et sa correspondance musicale.
Graphiquement c'est très joli on a le droit a de magnifique décors, beaucoup d'ennemis qui sont répertoriés dans une Encyclopédie et qui permettent de rallonger la durée de vie en essayant d'avoir toutes les âmes du château.

~ Gameplay ~

On arrive à la partie que j'ai le plus aimé, le gameplay. Déjà on a le choix entre beaucoup d'armes ce qui permet de faire son propre style de combat. Jusque là rien de bien nouveau. En revanche il y a les âmes qui seront vos plus grandes alliées dans ce château qui ne vous ménagera pas. Elles sont séparées en trois grande catégories, à vous de vous en servir avec intelligence pour pouvoir avancer dans les niveaux et maximiser les dégats que vous pourrez causer à vos opposants.

Castlevania AoS m'a fait passé un agréable moment je dois bien avouer que la difficulté m'avait fait un peu baissé les bras mais avec du courage il est possible à boucler. Je le recommande fortement.

SEGA_2012
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

castlvania arria of sorrow est un super jeu les pouvoir du joueur soma cruz sont super cool KONAMI a vraiment reussie ce jeu la bande son est super mega cool ainsi que les boss castlvania est un de mais jeux que je prefere le plus.

Greggx40
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Pas mal du tout j'ai beaucoup aimé les graphismes qui rappellent les vieiles gameboy :bave: je l'ai installé en émulateur il est vraiment bien je trouve, il existe la nouvelle version en mieux sur DS "dawn of sorrow"

[R]orschach
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Ah le deuxième Opus de Castlevania sur GBA et en français cette fois!
L'histoire est intéressante on se retrouve confronté à Dracula :bave:
Les bandes-sons sont intrigantes et à la fois assez jolies :)
Concernant la prise en main il n'y a pas vraiment de grandes difficultés tout ceci se fait rapidement

Beldarak
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Simplement le meilleur Metroidvania auquel j'ai joué jusqu'à maintenant. C'est beau, c'est fluide, il y a plein de cleins d'oeils aux autres Castlevania, la difficulté est bien dosée, plusieurs fins disponibles. Du grand art !

Hissatsu
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

Une belles variété d'armes et de sorts et un gamplay aux petits oignons que je n'ai pas entièrement retrouvé dans dans Dawn of Sorrow et encore moins dans Order of Ecclesia. Le meilleur Castlevania avec Symphonie of the Night bien-sur.4242

Antevre
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Mon tout premier Castlevania, et il m'a vraiment donné envie de continuer! C'est très beau, riche (des dizaines d'attaques différentes grâce aux âmes à récupérer, au gameplay rodé (on assimile très vite les principaux mouvements, et après c'est à nous de gérer les combats. A savoir qu'il y a sans doute à peu près autant de styles de jeu que de joueurs), au scénario sympa, à la difficulté bien calibrée (la sensation de progression est omniprésente et particulièrement grisante), on ne s'ennuie vraiment pas, et on bénéficie de petits à-côtés comme le Boss Rush. J'aurais néanmoins deux petits regrets: la durée de vie (moins de 10 heures, c'est vraiment peu pour un bon jeu GBA) et l'interface fatigante: devoir ouvrir le menu puis un sous-menu puis sélectionner une âme puis revenir en jeu juste pour passer un obstacle, ça va une fois, mais à la longue c'est pénible. Un système de raccourcis aurait pu être envisagé selon moi, comme dans Golden Sun, où l'on peut switcher de psynergie en faisant une ccmbinaison de touches si on l'a paramétrée à l'avance. Bref, un grand jeu!

Jamba001
Posté le 03 déc. 2012 à 00:00

Avec ce magnifique troisième jeu GBA de la série Castlevania, il est tout à fait possible de récolter un grand nombre d'âmes et en faire des combinaisons ! En plus, comme les deux précédents volets sont restés en anglais, celui-ci est le seul à être en français ! Il ne faut pas le louper !

Intelau
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Perpétuant la longue tradition des Castlevania, cet opus suit les codes de la série à la lettre. Les habitués ou nouveaux joueurs y trouverons tous leurs compte: les graphismes sont plus que jolis, le gameplay est bien retro, la difficulté est ajustée et prograssive et le héros est bien plus charismatique que ceux dans les autres opus. On retrouve ainsi toujours autant de plaisir à s'aventurer dans le château de Dracula. Seule la faible durée de vie(autour de 8-10 heures) vient entacher le tableau.
Fond:8/10 Forme:9/10

Nico-58bis3
Posté le 19 sept. 2012 à 00:00

Cet opus sorti sur GBA est tout simplement le meilleur du genre sur la console et un des meilleurs de toute la série côté scénario on retrouve Soma un étudiant japonais qui est sur le point d´assister à la première éclipse solaire du siècle avant de disparaître pour se retrouver dans un mystérieux château...Bon si on passe outre le scénario un peu trop improbable ce jeu est un jeu d'action qui vaut surement le coup d’ ;œil,ce jeu est vraiment d'action vraiment complet,surement un des meilleurs de la série et le premier sur la console. On contrôle Soma qui a été emprisonné dans ce fameux château et qui veut retrouver "Dracula" la prise en main est simple et les mouvements précis ,le plus important c'est qu'il y a un système de leveling et d'acquisition d'âmes sur les ennemis qui rallongeront énormément la durée du hit surtout si vous voulez le terminer entièrement,le bestiaire comporte une centaine d’ennemis(donc une centaine d'âmes) l'inventaire au complet et une grande map mais si vous voulez finir le jeu en ligne droite vous en aurez pour quelques heures. Notez qu'il y a aussi trois fins différentes et la possibilité de recommencer le jeu avec un autre personnage Le jeu est vraiment très complet ,la bande-son n'est pas transcendante mais colle bien a l'esprit les graphismes sont un vrai plus pour le jeu ,les décors ainsi que le design des personnages et ennemis sont vraiment impeccables ainsi que l'animation des sorts .!

ike98
Posté le 27 août 2012 à 00:00

Un jeu excellent, une durée de vie satisfaisante pour un Castlevania, scénario original, plusieurs fins, une bande-son prenante et qui mets bien dans l'ambiance, pas trop gore donc très accessible, de bons graphismes, un système intuitif pour les nouveaux de la série et pour ceux qui connaissent déjà on est pas trop perdu. Bref ce jeu a tout d'un bon jeu et prouve que La GBA c'était pas rien

Posté le 26 août 2012 à 00:00

L'un des meilleurs jeux sortie sur gba graphisme sublime, jouabilité innovante et scénario très prenant. Le titre est malheureusement court (10 a 15h de jeux) mais si vous faite partie de ceux qui veulent tout finir a 100% (arme secrète, armure secrète, avoir tout les âmes, finir le boss rush, finir la mode hard etc...) alors rajouter 6 a 10h de jeux.

[Darkin]
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Un exellent Castlevania ou on dirige un étudiant mystérieux soma cruz, dont on ne connais pas beaucoup de choses mais on comprendra des choses assez surprenant sur l'identiter du héro. la bande son et le scénario sont le point fort du jeu par contre les dialogues en français sont vraiment catastrophique hélas, mais bon il n'y a pas beaucoup de dialogue dans ce jeu heureusement :p.

1  2  3  4  5  6