17.9/20

Posté le 18 mai 2019 à 14:55

Une excellente conclusion sur Game Boy Advance

Dernier opus de la trilogie des Castlevania sur Game Boy Advance (si on ne compte pas le portage du premier titre sorti sur NES), voici probablement l'épisode le plus abouti des trois, Castlevania : Aria of Sorrow. Après un assez décevant Harmony of Dissonance, celui-ci corrige un paquet de défauts qu'on va voir ensemble dans ce test.
On a toujours un Gameplay dans la pure veine d'un Symphony of the Night, un Metroidvania où il faudra récupérer un quelconque truc pour accéder à de nouvelles zones auparavant inaccessibles dans le château du comte Dracula.

Castlevania : Aria of Sorrow nous plonge dans un futur proche, exactement en 2035, là où les précédents Castlevania remontaient toujours dans la passé. Nous incarnons Sôma Cruz durant un échange scolaire au Japon, accompagné de Mina Hakuba, une amie suivant notre héros afin d'assister à une éclipse solaire au temple de Hakuba, mais quand Soma pénètre dans ce lieu, il s'évanouit et se réveille dans le château de Dracula, Mina est totalement inconsciente et un certain Genya Arikado lui apprend que pour sortir de ce lieu étrange, il faudra se rendre dans la salle du trône de ce mystérieux lieu.

Au passage, enfin bordel ! Une traduction française... mais faut pas s'attendre à des miracles, suffit juste d'appuyer sur "Start" et de se rendre compte de la méga faute de frappe où notre état est apparemment "BEIN" (le "I" et le "E" sont inversés), avec un accent marseillais très forcé, disons que ça peut s'arranger... En tout cas, rien n'explique pourquoi quand on lit les descriptions de tout ce qu'on va accumuler dans l'inventaire que la grande majorité des déterminants ont totalement disparu, et non, ce n'est pas pour économiser de la place dans la description. Dans tous les cas, malgré une traduction bancale, le développement scénaristique reste compréhensible et les anglophobes pourront profiter du seul opus Castlevania sur GBA à être en français, surtout que c'est l'inventaire qui est touché par cette traduction douteuse plutôt que les dialogues du jeu.

Je noterai que, personnellement, j'ai trouvé le scénario bien plus intéressant à suivre avec des protagonistes plus attachants. Car notre héros ainsi que son amie n'ont aucune idée au départ de pourquoi ils sont là et qu'ils feront connaissance de plusieurs autres personnages, certains aux bonnes intentions, et d'autres bien décidés à venir mettre des bâtons dans les roues de Sôma. Et peut-être car cette fois-ci, le tout se déroule dans une époque très proche de la nôtre...

Pas de Vampire Killer ! Sôma Cruz devra récolter diverses armes afin de se défendre, notez qu'on a en a une flopée à obtenir et tous très différentes. Si certaines peuvent infliger des dégâts puissants, la vitesse d'attaque sera en contrepartie plus lente et il faudra prendre en compte ce paramètre afin que l'exploration ne s'achève pas sur un Game Over.

La grande nouveauté de Aria of Sorrow, c'est les âmes que peuvent acquérir Sôma, en éliminant les ennemis, vous pourrez parfois avec un minimum de chance en obtenir un, donnant des pouvoirs utiles en échange d'une consommation plus ou moins excessives de MP. Il y a trois coloris différents : Rouge, bleu, jaune, la première couleur se rapprochant des attaques secondaires d'anciens Castlevania permettant par exemple de lancer des couteaux, échanger les HP et les MP d'un monstre ou encore arrêter le temps pendant un petit moment tout ça avec une simple pression "Haut + B". La deuxième dite de "Gardien" permettant d'activer un pouvoir permettant de planer ou d'invoquer un serviteur en maintenant le gâchette "R", la différence entre les deux couleurs citées viennent que la rouge ne s'utilise pas en continu comparé à la bleue dont le bouton "R" doit être maintenu afin que l'âme soit toujours active. Enfin la dernière, les âmes jaunes donnant un effet à Sôma, ne demandant pas de MP, ni une combinaison de touche pour que celle-ci s'active, ce sont généralement des augmentations de statistique (certains âmes seront obligatoires afin de continuer d'avancer dans Aria of Sorrow). Les MP se régénèrent lentement au fil du temps ou en récupérant des cœurs (ce qui fait qu'on a uniquement deux barres, les HP et les MP et pas les trois barres habituels où s'ajoutaient les cœurs, car ceux-ci ont été fusionnés avec les MP) dont la taille varie en fonction du nombre de mana donnés.
J'ai failli omettre que des âmes grises sont présentes. Elles remplacent tout simplement les reliques tel que le double-saut pour n'en citer qu'un seul.

SUITE DE MON TEST : https://www.noelshack.com/2019-20-6-1558184067-aos1.png https://www.noelshack.com/2019-20-6-1558184073-aos2.png https://www.noelshack.com/2019-20-6-1558184088-aos3.png

Enemia93
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Un super jeu sur bien des points. On retrouve ce qui fait le charme d'un Castlevania, le design et la bande-son en tête. Le jeu regorge également de clins d’œil aux épisodes précédents. Le gameplay, simple et efficace, repose sur la collecte des âmes des ennemis rencontrés dans le château de Dracula, ce qui permet d'obtenir de nouveaux pouvoirs, et ainsi venir à bout des ennemis les plus coriaces tout en variant le gameplay. De manière générale, la difficulté est bien dosée, le jeu n'est ni frustrant ni trop facile, y compris lors des combats de boss. Ces boss, c'est un peu le cœur de l'exploration : on fouille le château de fond en comble, ramassant armes et objets, jusqu'à atteindre un boss qui, une fois battu, nous permettra d'obtenir un pouvoir permettant d'accéder à de nouvelles zones. Et ainsi de suite jusqu'au combat final. La variété des ennemis et des environnements permet d'éviter le sentiment de redondance. Côté scénario, j'ai dans un premier temps pesté contre une fin absolument pourrie, puisque ne répondant pas à nos attentes, mais c'est sans compter sur les habituelles surprises de la série : la fin par défaut n'est pas la vraie fin. En s'y prenant correctement, l'aventure continue après le boss de fin, et on a entre autre droit à un combat absolument épique contre... Enfin bref, un super jeu donc, qui va me faire adhérer à la série.

1  2  3  4  5  6
andering
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Après un opus décevant, la série Castlevania revient en forme sur GBA avec ce troisième épisode. Graphismes fantastiques, musiques sympathiques et surtout système de jeu très intéressant avec le principe des âmes rendent le jeu très attractif. On regrettera seulement une durée de vie un peu limitée, défaut récurrent des jeux Castlevania sur les portables de Nintendo.

vax00JVC
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

Magnifique jeux au quelle j'ai le plaisir IMMENSE de jouer sur ma gameboy advance, vraiment inlassable même maintenant, je suis ravie de retrouvez ce classique qui est pour moi sans aucun doute un des meilleurs jeux de mon enfance, avec des graphismes époustouflant. Mon rpg préférée

TheFair48
Posté le 23 mai 2012 à 00:00

c'était mon premier castlevania sur le double pack, c'est avec cette épisode que j'ai aimer la série(comme le l'autre avis de lecteur^^)Les graphisme était top, la musique magnifique,le bestiaire avec plein de monstre, un bon scénar bref un bon jeux, je le conseile vivement.

MakoCollector
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Rien a dire , Super jeu par contre un peut dur mais c'est mieux sa donne du piment au jeu :sournois:

Par contre j'ai pas trop compris le Chateau fait combien de kilomètre o_o

AbstergoScience
Posté le 07 avr. 2012 à 00:00

Première chose à dire, c'est un Castlevania très complet, riche.
On aime parcourir le château et débloquer de nouvelles aptitudes. Niveau graphisme les performances de l'époque sont bien, et la bande son toujours autant plaisante. Je pense que c'est l'un des meilleurs de la série. Ne pas hésiter à y jouer, il vaut le coup d’œil !

Anthein
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

Pour moi c'est tout simplement le meilleur jeu de la GBA il est excellent il n'y a que du positif dans ce jeu après avoir retrouver ma GBA avec tout ses jeux c'est le premier que j'ai chercher, j'ai passer une bonne parti de la nuit sur ma GBA alors que nous sommes en 2012 c'est juste un bijou comment mettre moins de 20 ?

Ste2010
Posté le 21 févr. 2012 à 00:00

l'un des trois meilleurs jeux gba pour moi!ce jeu est juste ultra-jouissif a jouer,avec des tas d'armes différentes.pour une fois,le scénario est un minimum évolué,en tous cas plus que dans les précédants épisodes sur GBA.coté gameplay,on peut récupérer les ames des enemmis pour ensuite invoquer la créature correspondante.le jeu est long et on évolue toujours dans l'immense chateau de Dracula.le système de niveaux est conservé.les musiques sont splendides et les graphismes comptent parmis les meilleurs sur GBA.le jeu se passe,pour une fois,dans le futur(en 2035)ce qui tranche avec les autres épisodes.Si vous avez une GBA,n'oublier pas de jouer a ce hit!!

Misterr_Blaster
Posté le 18 déc. 2011 à 00:00

Un bon Castlevania qui ne déçoit pas, des Boss assez sympathiques et des personnages hauts en couleur ! Un scénario digne de Konami et une fin plaisante. Je me permet de vous le conseiller, car il est très bien.

VirusViolet
Posté le 28 août 2011 à 00:00

Castlevania : Aria of Sorrow est une franche réussite et s'impose sans mal comme un des tous meilleurs jeux GBA depuis le début de l'année. Beau, maniable et globalement encore plus intéressant que les volets précédents de l'illustre série de Konami, ce titre saura séduire aussi bien les habitués du genre que les novices en quête d'un bon jeu d'action/aventure à se mettre sous la dent. Seul petit bémol dans ce tableau assez idyllique, une difficulté peut-être pas assez élevée pour résister bien longtemps aux meilleurs joueurs, sans que cela soit tout de même trop flagrant ou dommageable pour le plaisir de jeu. Quoiqu'il en soit, on en redemande bien volontiers.

PinkieRabbit
Posté le 15 août 2011 à 00:00

Autre superbe surprise, le jeu est INTEGRALEMENT traduit en français (il y a quand même quelques erreurs de traduction

Donc pour conclure Konami nous a pondu un jeu réellement excellent, techniquement énorme, avec 3 fins possibles, une multitude d'équipements, plus d'une centaine d'âmes à récupérer, un excellent scénario, la possibilité de jouer avec un personnage caché (surprise !). Donc surement le meilleur Castlevania GBA.

Dark-Night-1990
Posté le 14 août 2011 à 00:00

Disons le d'entrée de jeu: j'ai trouvé que ce Castlevania était tout simplement le meilleur des castlevania sortis sur GBA/DS: un scénario bien construit - nourris par des dialogues pour la première fois entièrement traduits en Français- une musique qui raisonne toujours aux oreilles plusieurs années après avoir fini pour la dernière fois le jeu, des graphismes jolis, une bonne durée de vie, une jouabilité à toute épreuve... Bref, l'un des titres de la GBA à posseder absolument !

CollectorNoRaj_
Posté le 12 mai 2011 à 00:00

Un exelent jeux que je conseille a tout le monde .
Pour son scenario .
Ces menus .
Ses graphisme .
La durée de vie .
Le meilleur castlevania sur console portable .
Je le conseille a tous les amateur du style .

tauruxbis
Posté le 07 mai 2011 à 00:00

On pourrait se dire que de refaire un jeu où on visite un château pour aller tuer Dracula une troisième fois sur Game Boy Advance, ça deviendrait lassant, mais grâce à d'excellents ajouts dans le gameplay, ce Aria of Sorrow a dépassé mes attentes. J'ai absolument adoré avoir de nombreuses armes (pas que je n'aime pas avoir que le fouet, j'adore les anciens Castlevania), et le système de capture de pouvoirs des monstres, on a une variété immense et un intérêt constant de se battre avec les ennemis. Les environnements sont toujours autant à mon goût, et les musiques tout aussi entraînante et inoubliables. Un excellent Castlevania !

theTIGREXhunter
Posté le 27 mars 2011 à 00:00

Ce jeu est le meilleur CASTLEVANIA que je connaisse! Le système des âmes est super efficace, la prise en main est très bonne, le scénario est accrocheur pour qui aime castlevania et la difficulté est très correcte.Le seul point négatif est que certaines âmes sont vraiment trop difficiles à obtenir. Ce n'est pas un jeu à manquer, surtout pour les fans de la série!

GrahamJones
Posté le 24 mars 2011 à 00:00

Le meilleur Castlevania sur Gameboy Advance et même supérieur à ceux sur Nintendo DS. Le scénario est très prenant : pas trop de dialogues , une bonne ambiance.. La bande-son du jeu se veut harmonieuse (mention spéciale à la grotte remplie d'eau) , il y a même des voix (Japonaises) dans le jeu. La 2D utilisée est toujours merveilleuse en 2010 contrairement à certains jeux 3D qui vont mal vieillir , la durée de vie est longue (10h en tant que néophyte pour le finir en ligne droite + 5/15 heures pour le finir à 100% + le mode Julius) et le gameplay est excellent.

1  2  3  4  5  6