17.9/20

Posté le 18 mai 2019 à 14:55

Une excellente conclusion sur Game Boy Advance

Dernier opus de la trilogie des Castlevania sur Game Boy Advance (si on ne compte pas le portage du premier titre sorti sur NES), voici probablement l'épisode le plus abouti des trois, Castlevania : Aria of Sorrow. Après un assez décevant Harmony of Dissonance, celui-ci corrige un paquet de défauts qu'on va voir ensemble dans ce test.
On a toujours un Gameplay dans la pure veine d'un Symphony of the Night, un Metroidvania où il faudra récupérer un quelconque truc pour accéder à de nouvelles zones auparavant inaccessibles dans le château du comte Dracula.

Castlevania : Aria of Sorrow nous plonge dans un futur proche, exactement en 2035, là où les précédents Castlevania remontaient toujours dans la passé. Nous incarnons Sôma Cruz durant un échange scolaire au Japon, accompagné de Mina Hakuba, une amie suivant notre héros afin d'assister à une éclipse solaire au temple de Hakuba, mais quand Soma pénètre dans ce lieu, il s'évanouit et se réveille dans le château de Dracula, Mina est totalement inconsciente et un certain Genya Arikado lui apprend que pour sortir de ce lieu étrange, il faudra se rendre dans la salle du trône de ce mystérieux lieu.

Au passage, enfin bordel ! Une traduction française... mais faut pas s'attendre à des miracles, suffit juste d'appuyer sur "Start" et de se rendre compte de la méga faute de frappe où notre état est apparemment "BEIN" (le "I" et le "E" sont inversés), avec un accent marseillais très forcé, disons que ça peut s'arranger... En tout cas, rien n'explique pourquoi quand on lit les descriptions de tout ce qu'on va accumuler dans l'inventaire que la grande majorité des déterminants ont totalement disparu, et non, ce n'est pas pour économiser de la place dans la description. Dans tous les cas, malgré une traduction bancale, le développement scénaristique reste compréhensible et les anglophobes pourront profiter du seul opus Castlevania sur GBA à être en français, surtout que c'est l'inventaire qui est touché par cette traduction douteuse plutôt que les dialogues du jeu.

Je noterai que, personnellement, j'ai trouvé le scénario bien plus intéressant à suivre avec des protagonistes plus attachants. Car notre héros ainsi que son amie n'ont aucune idée au départ de pourquoi ils sont là et qu'ils feront connaissance de plusieurs autres personnages, certains aux bonnes intentions, et d'autres bien décidés à venir mettre des bâtons dans les roues de Sôma. Et peut-être car cette fois-ci, le tout se déroule dans une époque très proche de la nôtre...

Pas de Vampire Killer ! Sôma Cruz devra récolter diverses armes afin de se défendre, notez qu'on a en a une flopée à obtenir et tous très différentes. Si certaines peuvent infliger des dégâts puissants, la vitesse d'attaque sera en contrepartie plus lente et il faudra prendre en compte ce paramètre afin que l'exploration ne s'achève pas sur un Game Over.

La grande nouveauté de Aria of Sorrow, c'est les âmes que peuvent acquérir Sôma, en éliminant les ennemis, vous pourrez parfois avec un minimum de chance en obtenir un, donnant des pouvoirs utiles en échange d'une consommation plus ou moins excessives de MP. Il y a trois coloris différents : Rouge, bleu, jaune, la première couleur se rapprochant des attaques secondaires d'anciens Castlevania permettant par exemple de lancer des couteaux, échanger les HP et les MP d'un monstre ou encore arrêter le temps pendant un petit moment tout ça avec une simple pression "Haut + B". La deuxième dite de "Gardien" permettant d'activer un pouvoir permettant de planer ou d'invoquer un serviteur en maintenant le gâchette "R", la différence entre les deux couleurs citées viennent que la rouge ne s'utilise pas en continu comparé à la bleue dont le bouton "R" doit être maintenu afin que l'âme soit toujours active. Enfin la dernière, les âmes jaunes donnant un effet à Sôma, ne demandant pas de MP, ni une combinaison de touche pour que celle-ci s'active, ce sont généralement des augmentations de statistique (certains âmes seront obligatoires afin de continuer d'avancer dans Aria of Sorrow). Les MP se régénèrent lentement au fil du temps ou en récupérant des cœurs (ce qui fait qu'on a uniquement deux barres, les HP et les MP et pas les trois barres habituels où s'ajoutaient les cœurs, car ceux-ci ont été fusionnés avec les MP) dont la taille varie en fonction du nombre de mana donnés.
J'ai failli omettre que des âmes grises sont présentes. Elles remplacent tout simplement les reliques tel que le double-saut pour n'en citer qu'un seul.

SUITE DE MON TEST : https://www.noelshack.com/2019-20-6-1558184067-aos1.png https://www.noelshack.com/2019-20-6-1558184073-aos2.png https://www.noelshack.com/2019-20-6-1558184088-aos3.png

Enemia93
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Un super jeu sur bien des points. On retrouve ce qui fait le charme d'un Castlevania, le design et la bande-son en tête. Le jeu regorge également de clins d’œil aux épisodes précédents. Le gameplay, simple et efficace, repose sur la collecte des âmes des ennemis rencontrés dans le château de Dracula, ce qui permet d'obtenir de nouveaux pouvoirs, et ainsi venir à bout des ennemis les plus coriaces tout en variant le gameplay. De manière générale, la difficulté est bien dosée, le jeu n'est ni frustrant ni trop facile, y compris lors des combats de boss. Ces boss, c'est un peu le cœur de l'exploration : on fouille le château de fond en comble, ramassant armes et objets, jusqu'à atteindre un boss qui, une fois battu, nous permettra d'obtenir un pouvoir permettant d'accéder à de nouvelles zones. Et ainsi de suite jusqu'au combat final. La variété des ennemis et des environnements permet d'éviter le sentiment de redondance. Côté scénario, j'ai dans un premier temps pesté contre une fin absolument pourrie, puisque ne répondant pas à nos attentes, mais c'est sans compter sur les habituelles surprises de la série : la fin par défaut n'est pas la vraie fin. En s'y prenant correctement, l'aventure continue après le boss de fin, et on a entre autre droit à un combat absolument épique contre... Enfin bref, un super jeu donc, qui va me faire adhérer à la série.

1  2  3  4  5  6
Jackasso
Posté le 20 mars 2011 à 00:00

Castlevania : Aria Of Sorrow est une franche réussite et s'impose sans mal comme un des tous meilleurs jeux Game Boy Advance depuis le début de l'année 2003. Beau, maniable et globalement encore plus intéressant que les volets précédents de l'illustre série de Konami, ce titre saura séduire aussi bien les habitués du genre que les novices en quête d'un bon jeu d'action/aventure à se mettre sous la dent. Seul petit bémol dans ce tableau assez idyllique, une difficulté peut-être pas assez élevée pour résister bien longtemps aux meilleurs joueurs, sans que cela soit tout de même trop flagrant ou dommageable pour le plaisir de jeu. Quoiqu'il en soit, on en redemande bien volontiers...

Benji667
Posté le 01 févr. 2011 à 00:00

Exelent jeux pourtant sur GBA.Mais je l'ai rapidement fini ( 4,5 jours 8D)
Comparé a Harmony of dissonance ( plutot décevant ) il est au TOP.
Vivement conseillé.

mewtwo1
Posté le 26 déc. 2010 à 00:00

Ce n'est pas le meilleur( dans le sens ou sa durée de vie est courte pour ma part) Castlevania sorti sur GBA mais le jeu est soigné dans les moindres détails,des graphismes et une qualité d'animation au top pour une GBA une bande-son plutot réusi,un magnifique gameplay qui conserve les bases de la série avec un systeme de capture des ames qui éventuelement rallonge la durée du soft.

Posté le 25 nov. 2010 à 00:00

Ah le deuxième Opus de Castlevania sur GBA et en français cette fois!
L'histoire est intéressante on se retrouve confronté à Dracula :bave:
Les bandes-sons sont intrigantes et à la fois assez jolies :)
Concernant la prise en main il n'y a pas vraiment de grandes difficultés tout ceci se fait rapidement.

Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

Ce Castlevania me donne la nausée. Pas envers les graphismes, ni envers la musique, ni envers le gameplay ! Mais tout simplement le scénario, à jeter au fond des abysses. Des personnages complètement mais complètement foirés, ce Castlevania a été tellement japonisé que je ne le vois même pas comme un Castlevania. On incarne un ridicule étudiant japonais supposé être la réincarnation de Dracula. GNE ?! On rajoute la petite amie du héros qui sert à rien, un méchant minable, un belmont minable et d'autres persos qui ne valent même pas la peine d'être cités et on obtient un scénario ridicule, à vomir. Les boss sont toujours aussi impressionnant mais on sent le déjà vu. Le jeu n'est pas assez violent à mon goût, on avait droit à un précédent épisode sombre et glauque, ici tout est trop coloré, trop vivant. Mention spéciale à la bonne fin, plus niaise que ça tu meurs. Un mauvais Castlevania à oublier.

Sam338
Posté le 22 sept. 2010 à 00:00

Le meilleur Castlevania sorti sur GBA. Malgré une difficulté relativement faible, le jeu est soigné dans les moindres détails. Des graphismes et une qualité d'animation au sommet pour le support, une excellente bande-son et surtout, un magnifique gameplay qui, s'il conserve les bases de la série, en renouvelle les codes de façon brillante grâce à la capture d'âmes. Cette capture est d'ailleurs fortement addictive, car on se plait à vouloir trouver toutes les âmes pour découvrir leurs effets. Ajoutez à cela plusieurs fins, les traditionnels New Game+, Hard Game et Boss Rush, ainsi que la possibilité d'incarner Julius Belmont et vous obtenez un titre très complet, trouvable aujourd'hui pour un prix avoisinant les 15€. L'un des jeux que j'ai fini plusieurs fois dans tous les sens sans me lasser.

RaZiel45480
Posté le 09 août 2010 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement le meilleur auxquels j'ai pu jouer sur GBA ! Le scénario prends aux tripes (surtout quand on débloque la vraie fin !), la réalisation graphique est énorme (pour la GBA ^^), les musiques sont sublimes et on ne se sent pas trop perdu dans le château de Dracula ! Je lui mets 19, tout simplement par-ce-qu'il le vaut !

X-AL83-X
Posté le 30 juil. 2010 à 00:00

Un Castlevania encore séduisant, que ce soit dans les graphiques, dans le scénario, ou dans les musiques. Ennemis de toute sortes, pouvoirs impressionnants, ce jeu reste un des meilleurs Castlevania crées à ce jour. Excellent jeu, très agréable, que je me permet de vous recommander.

asrahell
Posté le 25 juin 2010 à 00:00

Excellent Castelvania .
Depuis Symphony Of The Night je me demandai si j' allai un jour pouvoir retrouver les memes sensations dans un autre épisode .
Et c' est le cas avec Aria Of Sorrow .
Le systeme de jeu reste classique mais diablement efficace, avec ses lots de nouveautés non négligeable .
Le fait de pouvoir absorber les pouvoirs de chaque monstre du bestiaire( qui lui aussi est énorme ) est une excellente idée, meme si certain d' entre eux ne servent pas à grands choses .
Les musiques de ce Castelvania sont tout bonnement sublimes et n' ont pas à rougir face aux précédents volets .
L' ambiance globale du jeux aussi est excellente avec un scénario plus interessant que les précédents opus GBA .

Un épisode à ne surtout pas manquer, pour tous ceux qui se prétendent fan de la série Castelvania !

vladeral
Posté le 16 juin 2010 à 00:00

Très très bon castlevania, doté pour une fois d'un scénario plus original et intéressant. Les décors sont très beaux, musiques très bonnes aussi. C'est vraiment un très bon jeu pour ceux qui aiment la difficulté, un mode difficile peut être débloqué ce qui piment un peu le jeu ^^. Les seules choses à reprocher sont la durée de vie (assez courte car le personnage bonus n'est pas très intéressant à jouer) et le fait qu'il n'y ait que trois emplacements de sauvegarde.

Graziella-lover
Posté le 13 juin 2010 à 00:00

Alors là ! Si la GBA a bien un titre dont elle peut se venter d'être son support, c'est bien AoS ! Tout est bon à prendre dans ce titre : la bande sonore est exaltante, immersive et vous caresse dans votre périple. La qualité visuelle prouve que la GBA a du potentiel, et qu'on peut l'exploiter ! Tout est beau, chaque monstre est bien réalisé. Le gameplay est sobre, tout en restant accrocheur... et enfin, vous savourez chaque boss vaincu, chaque pouvoir récupéré, chaque épée (ou pistolet) même s'il faut pour cela résoudre les énigmes les plus complexes (le nombre de fois que j'avais essayé d'avoir le lapin d'Alice au Pays des Merveilles, intouchable avec sa montre gousset qui remonte le temps... *soupir, soupir*).

Un must, le 19 c'est parce que la perfection n'existe pas, mais Aria of Sorrow s'en rapproche pas mal dira-t-on !

bobo5
Posté le 09 mai 2010 à 00:00

Aria of Sorrow est vraiment un très bon jeux. Je l'ai trouvé bien meilleur qu'Harmony Of Dissonance (seul autre Castlevania que j'ai fait). Encore une fois pour ce Castlevania, les graphismes sont une vraie réussite. L'ambiance château de Dracula est bien réalisé et les musiques sont également sur la même lignée qualitative. Un univers vraiment immersif mais qui le serait encore plus si l'histoire et les dialogues seraient plus travaillés. Comparé à HoD, le scénario d'AoS est vraiment meilleur, les dialogues sont plus nombreux et en plus le tout est en français. Même si le niveau des critères précédemment évoqués étaient déjà très haut, le plus impressionnant reste le système de combat mis en place :coeur: le fait que l'on puisse prend les pouvoirs des monstres que l'on rencontre est réel un plus. Le fait que l'on puisse marcher sous l'eau, sur l'eau, se transformer en chauve-souris, ...augmente encore plus le plaisir de jeu. La seule critique que j'aurai à faire, c'est que le jeu est un peu court, si on ne compte pas la collection d'âmes, ... Donc voilà, je commence de plus en plus à apprécier les Castlevania :-)

Xnega
Posté le 10 juin 2009 à 00:00

Castlevania aria of sorrow est un jeu qui offre une très longue durée de vie si on découvre les 100% du château,si on récolte toute les âme et si on découvre toutes les fins alternatives car (alléluia), il y en a. Celles-ci ont des caractéristique très différentes, aucune ne se ressemble, et le bestiaire et très varier car il change peu le skin des monstres pour en créer un autre. Cet univers sanglant et gore est complété par ses musiques inoubliables dés que on l'a dans la tête. Et derrière tout ça, il y a un vrai scénario qui se développe; ce n'est pas un jeux où tu te retrouve dans un château comme par magie et comme t'es pas content, tu décide de tout péter; NON il y a rien tout ça! Et surtout des différents modes de jeu à débloquer et découvrir comme:
-dans celui-là vous incarner Soma Cruz qui n'a rien à voir avec la famille Belmon, et ben si vous nommez votre partie d'une certaine façon vous pourrez jouer avec un membre de cette famille.
En bref, ce jeu est à avoir absolument si vous connaissez la série des Castlevania, sinon c'est un bon commencement pour débuter dans Castlevania.

Kikuchi1985
Posté le 03 août 2008 à 00:00

Même si ce jeu reste un très bon jeu, j'ai été déçu par celui-ci par le fait qu'il tranche avec l'atmosphère des autres épisodes; En effet, le jeu se passe dans l'avenir et non plus dans le passé le Héros n'a plus le fouet si caractéristique de la série et il ne fait pas parti de la famille Belmont. Pour le reste on reste dans le déroulement classique d'un Castlevania et le jeu reste malgré tout sympathique.

vg9100
Posté le 07 janv. 2008 à 00:00

Je l'ai acheté par mépris mais maintenant je ne le regrette plus! Je l'ai adoré et j'espere bien acheté Dawn of sorrow. Ce qui m'a plu c'est les fins alternatives (surtout la derniere!) et le mode boss rush. Y a rien a redire, il est génial!

1  2  3  4  5  6