17.9/20

Posté le 18 mai 2019 à 14:55

Une excellente conclusion sur Game Boy Advance

Dernier opus de la trilogie des Castlevania sur Game Boy Advance (si on ne compte pas le portage du premier titre sorti sur NES), voici probablement l'épisode le plus abouti des trois, Castlevania : Aria of Sorrow. Après un assez décevant Harmony of Dissonance, celui-ci corrige un paquet de défauts qu'on va voir ensemble dans ce test.
On a toujours un Gameplay dans la pure veine d'un Symphony of the Night, un Metroidvania où il faudra récupérer un quelconque truc pour accéder à de nouvelles zones auparavant inaccessibles dans le château du comte Dracula.

Castlevania : Aria of Sorrow nous plonge dans un futur proche, exactement en 2035, là où les précédents Castlevania remontaient toujours dans la passé. Nous incarnons Sôma Cruz durant un échange scolaire au Japon, accompagné de Mina Hakuba, une amie suivant notre héros afin d'assister à une éclipse solaire au temple de Hakuba, mais quand Soma pénètre dans ce lieu, il s'évanouit et se réveille dans le château de Dracula, Mina est totalement inconsciente et un certain Genya Arikado lui apprend que pour sortir de ce lieu étrange, il faudra se rendre dans la salle du trône de ce mystérieux lieu.

Au passage, enfin bordel ! Une traduction française... mais faut pas s'attendre à des miracles, suffit juste d'appuyer sur "Start" et de se rendre compte de la méga faute de frappe où notre état est apparemment "BEIN" (le "I" et le "E" sont inversés), avec un accent marseillais très forcé, disons que ça peut s'arranger... En tout cas, rien n'explique pourquoi quand on lit les descriptions de tout ce qu'on va accumuler dans l'inventaire que la grande majorité des déterminants ont totalement disparu, et non, ce n'est pas pour économiser de la place dans la description. Dans tous les cas, malgré une traduction bancale, le développement scénaristique reste compréhensible et les anglophobes pourront profiter du seul opus Castlevania sur GBA à être en français, surtout que c'est l'inventaire qui est touché par cette traduction douteuse plutôt que les dialogues du jeu.

Je noterai que, personnellement, j'ai trouvé le scénario bien plus intéressant à suivre avec des protagonistes plus attachants. Car notre héros ainsi que son amie n'ont aucune idée au départ de pourquoi ils sont là et qu'ils feront connaissance de plusieurs autres personnages, certains aux bonnes intentions, et d'autres bien décidés à venir mettre des bâtons dans les roues de Sôma. Et peut-être car cette fois-ci, le tout se déroule dans une époque très proche de la nôtre...

Pas de Vampire Killer ! Sôma Cruz devra récolter diverses armes afin de se défendre, notez qu'on a en a une flopée à obtenir et tous très différentes. Si certaines peuvent infliger des dégâts puissants, la vitesse d'attaque sera en contrepartie plus lente et il faudra prendre en compte ce paramètre afin que l'exploration ne s'achève pas sur un Game Over.

La grande nouveauté de Aria of Sorrow, c'est les âmes que peuvent acquérir Sôma, en éliminant les ennemis, vous pourrez parfois avec un minimum de chance en obtenir un, donnant des pouvoirs utiles en échange d'une consommation plus ou moins excessives de MP. Il y a trois coloris différents : Rouge, bleu, jaune, la première couleur se rapprochant des attaques secondaires d'anciens Castlevania permettant par exemple de lancer des couteaux, échanger les HP et les MP d'un monstre ou encore arrêter le temps pendant un petit moment tout ça avec une simple pression "Haut + B". La deuxième dite de "Gardien" permettant d'activer un pouvoir permettant de planer ou d'invoquer un serviteur en maintenant le gâchette "R", la différence entre les deux couleurs citées viennent que la rouge ne s'utilise pas en continu comparé à la bleue dont le bouton "R" doit être maintenu afin que l'âme soit toujours active. Enfin la dernière, les âmes jaunes donnant un effet à Sôma, ne demandant pas de MP, ni une combinaison de touche pour que celle-ci s'active, ce sont généralement des augmentations de statistique (certains âmes seront obligatoires afin de continuer d'avancer dans Aria of Sorrow). Les MP se régénèrent lentement au fil du temps ou en récupérant des cœurs (ce qui fait qu'on a uniquement deux barres, les HP et les MP et pas les trois barres habituels où s'ajoutaient les cœurs, car ceux-ci ont été fusionnés avec les MP) dont la taille varie en fonction du nombre de mana donnés.
J'ai failli omettre que des âmes grises sont présentes. Elles remplacent tout simplement les reliques tel que le double-saut pour n'en citer qu'un seul.

SUITE DE MON TEST : https://www.noelshack.com/2019-20-6-1558184067-aos1.png https://www.noelshack.com/2019-20-6-1558184073-aos2.png https://www.noelshack.com/2019-20-6-1558184088-aos3.png

Enemia93
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Un super jeu sur bien des points. On retrouve ce qui fait le charme d'un Castlevania, le design et la bande-son en tête. Le jeu regorge également de clins d’œil aux épisodes précédents. Le gameplay, simple et efficace, repose sur la collecte des âmes des ennemis rencontrés dans le château de Dracula, ce qui permet d'obtenir de nouveaux pouvoirs, et ainsi venir à bout des ennemis les plus coriaces tout en variant le gameplay. De manière générale, la difficulté est bien dosée, le jeu n'est ni frustrant ni trop facile, y compris lors des combats de boss. Ces boss, c'est un peu le cœur de l'exploration : on fouille le château de fond en comble, ramassant armes et objets, jusqu'à atteindre un boss qui, une fois battu, nous permettra d'obtenir un pouvoir permettant d'accéder à de nouvelles zones. Et ainsi de suite jusqu'au combat final. La variété des ennemis et des environnements permet d'éviter le sentiment de redondance. Côté scénario, j'ai dans un premier temps pesté contre une fin absolument pourrie, puisque ne répondant pas à nos attentes, mais c'est sans compter sur les habituelles surprises de la série : la fin par défaut n'est pas la vraie fin. En s'y prenant correctement, l'aventure continue après le boss de fin, et on a entre autre droit à un combat absolument épique contre... Enfin bref, un super jeu donc, qui va me faire adhérer à la série.

1  2  3  4  5  6
ash2
Posté le 03 juin 2003 à 00:00

Même si la campagne est un peu courte on peut se rattraper sur l'obtention de toutes les âmes c'est à dire plus de 100 ennemis à tuer, un golem de fer coriace et 2 ennemis cachés vous donneront du fil à retordre. Enfin le mode Boss Rush est facile. Mais passer sous la barre des deux minutes n'est pas une mince affaire.
C'est un jeu indispensable pour toute gba, ou simplement pour les fans de ce jeu. Bon jeu !

Crashoveride_SE
Posté le 02 juin 2003 à 00:00

Magnifique graphiquement, comme les deux précédents opus, ce jeu n'en reste pas moins très court et beaucoups plus facile que le premier opus sur cette console. Mais bon, peut-on avoir un jeu de haute qualité graphique, et qui soit aussi long, et difficile ? Surtout avec seulement 6 mois de développement...

AccessDenied
Posté le 28 mai 2003 à 00:00

Excellent pour un fan comme moi de cette somptueuse saga ! L'amélioration est au rendez- vous avec des graphismes plus détaillés, plus fins que ceux de Harmony of Dissonance ! Soma et cette aptitude à absorber les pouvoirs de ses ennemis renforcent la durée de vie car c'est malheureusement là que survient le hic. En effet mis à part Circle of the Moon qui était, avouons le, plus hard je trouve que ce nouvel opus aurait gagné à être légèrement plus corsé ( boss trop faciles à terrasser par exemple...).
Enfin c'est tout de même un excellent soft qui ravira les adeptes et dieu sait qu'il y en a !!!
En attendant bien entendu "Castlevania : Lament of Innocence" sur PS2...

SilentFulang
Posté le 20 mai 2003 à 00:00

Excellent jeu, j'adore. Graphisme et musique exceptionnels ! Un jeu à ne pas manquer ! L'action ne manque pas et l'histoire est simple mais efficace. Toutefois, j'ai remarqué un bug de map parfois. Mais il en vaut le coup. L'un des best castlevania selon moi !!

fujitoya
Posté le 20 mai 2003 à 00:00

Quelle claque ce Aria of sorrow, après un épisode un peu léger (harmony of dissonance) konami frappe fort en sortant un deuxième castlevania la meme année ; en plus on pourrait s'attendre à un jeu baclé, mais pas du tout, c'est beau, jouable, une bonne bande son, une pluie d'item à ramasser, etc...conclusion 18/20

runewiz
Posté le 20 mai 2003 à 00:00

Ce Castlevania est le 3ème sur GBA, et c'est sans aucun doute le meilleur ! Rien que de retrouver la chara-designer Ayami Kojima, et le compositeur Michiru Yamane (tout deux ont oeuvré sur Symphony of the night), il s'agit là d'un gage de qualité.
L'équipement est très varié, on regrettera juste quelques articles inutiles...
Pour conclure, sachez que si Soma peut absorber les âmes de ses adversaires, vous saurez la vérité à la fin ! A Posséder obligatoirement.

KoRn-Fabian
Posté le 20 mai 2003 à 00:00

Rien à redire. Il surpasse tous les Castlevania sauf Symphony of the night(c'est mon avis). Le seul reproche que je lui trouve est qu'il est trop court : j'ai fait 80 2.660353e-310n moins de 6h. Mais c'est vrai que pour tout faire je pense qu'il faut quelques heures de plus. Donc au final c'est pour moi le meilleur jeu de la GBA avec Golden sun.

titi645
Posté le 19 mai 2003 à 00:00

Somptueux, très complet, passionnant, beau graphisme ! on est vite pris dans le jeu et on se dit "ho mince déjà plus de batterie !". Je pense qu'il y a un peu plus de points de sauvegarde que dans le 1er, ce qui n'est pas pour déplaire, achetez-le !!

konamivscapcom
Posté le 19 mai 2003 à 00:00

Tout à fait d'accord avec le test de jv.
Le nouveau volet de Castlevania gba a su garder le meilleur(superbe bonne ambiance, ce côté action-rpg avec plein d'armes et d'items) et a encore su innover(le système d'âmes, animations et déplacements encore plus fluides et rapides, téléportations plus pratiques...)
J'ai pris énormément de plaisir à jouer tout au long de ce jeu(et à re-jouer), les musiques sont excellentes, quelques passages rappellent Castlevania sotn(pour ceux ki connaissent), mon seul regret c'est qu'il aurait pu agrandir un peu plus la carte (étant donné que Castlevania est orienté action il peut être fini assez rapidement, environ 8-10 heures ou moins pour les meilleurs, Mais si vous voulez le 100 134697088es âmes et de la carte faudra compter au moins plus que le double du temps ! puis y a encore les missions bonus qui viennent après avoir fini le jeu!!) Pour moi Castlevania AOS est pour l'instant l'un des meilleurs de la série, bref un titre à posséder(ou à l'essayer du moins).

jangooooo
Posté le 16 mai 2003 à 00:00

Les graphismes sont superbes mais je trouve qu'ils sont trop colorés. J'aime bien l'ambiance sombre...de mort...les Castelvania sont de mieux en mieux mais je trouve que celui-ci n'est pas le meilleur.

1  2  3  4  5  6