15.9/20

Devil-Shaman
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

J'ai été extrêmement déçu par ce Golden Sun qui n'est clairement pas la digne suite de ses aînés. Les graphismes sont soignés et les combats sont dynamiques (heureusement pour un RPG !) mais sorti de là...

On a droit à un jeu beaucoup trop facile pour lequel il suffit d'enchaîner les invocations en combat pour s'en sortir, les magies d'attaque devenant vite inutiles. Pas de challenge non plus du côté des boss qui peuvent être battus en un ou deux tours sans forcer, et c'est sans parler de l'expérience et des sous qui montent plutôt vite.

Côté scénario, c'est franchement bateau : trop de blabla pour ne rien dire, des "méchants" qui pourraient tout faire à notre place mais non, on doit s'occuper de tout comme si on n'avait pas vraiment le choix pour conclure avec "ah ah, vous avez tout fait selon notre plan" (le genre de truc vu et revu). Sérieux, les personnages se laissent mener à la baguette et c'est limite s'ils s'en plaignent...

D'ailleurs côté persos, ceux-ci manquent clairement de charisme et la plupart son niais au possible ; surtout que coller 8 persos jouables pour 25h de jeu... quel intérêt ? Mention spéciale à Himi qui nous rejoint de manière bien précipitée vers la fin du jeu, son rôle devant se résumer à sortir 3 lignes de dialogue au total. Autant dire que ça tranche pas mal avec Terry, le boulet de service qui se montre insupportable 9 fois sur 10 quand il l'ouvre. En fait, on a juste l'impression d'avoir à faire à des caricatures de leurs parents.

Pour ce qui est de la bande-son, celle-ci est juste décevante et manque clairement d'inspiration comme le reste.

Derniers cartons rouges : l'inventaire confus et le système des smileys brouillon, se résumant à devoir choisir entre des émotions bancales pour exprimer son opinion (mais sans trop de liberté, car soit on acquiesce pour suivre la masse, soit on se fait engueuler par Kiara).

Vous l'aurez compris, j'attendais beaucoup de ce jeu mais même si je le considère comme un RPG tout à fait correct car j'ai pris plaisir à le faire, celui-ci me déçoit en tant qu'opus de la série Golden Sun... Après tant d'années d'attente, on pouvait espérer bien mieux.

Darth_Warrax
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Un jeu très décevant pour un Golden Sun. Certes, les graphismes sont jolies, y'a de belles animations de combat, le système de combat est mieux que celui de ces prédécesseurs, et on retrouve l'Univers de Weyard. Mais ça s'arrête là au niveau des points positifs.

D'abord au niveau du gameplay, il y a un énormissime problème de difficulté. Ce jeu est beaucoup trop facile, une véritable honte pour les RPG. J'ai souvenir que dans Golden Sun 1 et 2, les donjons tu les passais pas comme ça. Il y avait des énigmes à résoudre, il y avait des labyrinthes, il y avait des ennemis un minimum costauds, et de vrais boss. Dans cet opus, tout cela a disparu. On visite les donjons comme un groupe de touristes visite le palais de Versailles, les énigmes sont totalement bidons (pour les rares fois où y'en a), et les monstres sont totalement ridicules. Les monstres aléatoires sont de la chair à canon et même les boss peuvent être bousillés en deux tours (non non, je n'exagère pas, les boss de ce jeu sont de loin les plus faibles que j'ai jamais vus dans tous les RPG auxquels j'ai joué). Seul le boss de fin réussit à tenir le coup pendant plus de deux tours. Il y a bien les boss optionnels qui sont un peu durs, mais c'est quand même pas normal que seul le contenu optionnel présente des difficultés... D'autant qu'une partie de ce contenu optionnel n'est disponible que lorsqu'on a déjà fini le jeu (à se demander l'intérêt des récompenses). Pour résumer, il n'y a tout simplement aucun challenge, ce jeu est conçu pour que même un abruti complet puisse le finir sans difficulté. Sans parler des points de non retour. Oui alors, dans les précédents opus, on pouvait à n'importe quel moment revenir dans toutes les zones déjà visitées. Dans celui-là, quand on atteint une ville, 3 cailloux tombent sur la route permettant de retourner dans la ville précédente et on ne peut donc plus jamais y retourner. Très sympa quand on a loupé un djinn, la seule solution est de recommencer le jeu. C'est peut-être pour ça que les combats sont si simples : les développeurs ont pris les joueurs pour des débiles profonds et ont ajusté la difficulté pour quelqu'un qui aurait loupé tous les djinns, sachant qu'il ne pourrait plus les récupérer.

Parlons du scénario à présent. C'est le gros point faible de ce jeu. Premièrement, on nous présente les vortex de psynergie comme le point central du scénario. Ces vortex sont censés apparaître un peu partout dans Weyard. Pourtant, dès qu'on quitte la région du Mont Alpha, on n'en voit plus aucun, alors qu'on visite quand même une bonne partie du continent d'Angara. De plus, l'objectif de la quête est quand même limite : aller chercher une plume de Rokh pour réparer le deltaplume que Terry a cassé (non franchement, quand ils l'ont construit ils ont pas pensé à en prendre plusieurs ? Quite à tuer le Rokh, ils auraient pu rentabiliser la chose). Le pire, c'est l'univers devenu incohérent par rapport aux précédents opus. D'accord il a pu y avoir du changement à cause du Soleil d'Or, mais là on découvre une demi-douzaine de civilisations dites millénaires dont on n'a jamais entendu parler dans Golden Sun 1 et 2. Pourtant, dans ces deux jeux, on a visité tout Weyard, découvert bon nombre de ruines et entendu parler de tas et de tas de civilisations anciennes. J'aimerais bien savoir où se cachaient ces civilisations pendant les deux premiers opus.
Les personnages ne rattrapent pas le coup. On ne revoit qu'une petite partie des anciens, on ne sait pas trop ce que font les autres. Les fils des anciens héros manquent de charisme. Matt c'est un clone de Vlad. Terry c'est un clone de Garet, le cerveau en moins (Terry est juste insupportable tellement il est stupide). Kiara rattrape le coup mais ne vaut pas Ivan (elle ne maîtrise pas la télépathie qui était un point clé du personnage d'Ivan, et passe son temps à énoncer des évidences au point d'être pénible). Robin a le charisme d'une huitre, ils auraient du le remplacer par sa soeur. Les autres héros sont mieux, sauf Himi qui est le personnage bâclé par excellence. Elle dit à tout casser trois phrases dans tout le jeu. A croire que les développeurs se sont rendus compte qu'il manquait un huitième perso et en ont inventé un en catastrophe.

Bref, en résumé, ce jeu me laisse un sentiment d'inachevé. Dans l'absolu, il n'est pas si mauvais que ça, mais il est très en dessous de ses prédécesseurs. On est passé de jeux légendaires à un jeu tout juste moyen.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Den-O
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

Si on la compare aux anciens épisodes, c'est vrai que Obscure Aurore est moins bien mais si on regard cet opus comme un unique , on constate qu'il est plutot pas mal et même vraiment bien.
Les divers fonctions de la DS s'adaptent très bien aux gameplays, on reprend l'habitude d'utilisez la Psynergie n'importe ou. Les phases de combats sont entrainantes et les animations d'invocations toujours aussi impressionnantes.
La bande-son quant a elle est correct, elle ne marquera pas les esprits mais s'adaptent aux lieux et à l'action.
Que serait un Golden Sun sans ses innombrables phases de discutions... Et bien, elles sont de retour dans ce volet et on aurait put ce les passer.

zeaphira
Posté le 28 juil. 2012 à 00:00

Même si je ne connais pas les précédents Golden Sun, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu. Le scénario est intéressant, et les graphismes agréables. Mais ce que je trouve être quand même un gros point fort (par rapport par exemple à Dragon Quest)c'est la variété des attaques : simples (avec épée, hache, arc, etc...), psynergie (beaucoup d'attaques, très variées), djinns, invocations (le principe avec les djinns en attente est une excellente idée). Ce qui est peut être l'un des moins de Golden Sun : Obscure Aurore, c'est le fait que, à plusieurs stade du jeu, il est impossible de revenir en arrière... et de récupérer les djinns oubliés !
Mais sinon c'est globalement un excellent jeu, passionnant, et dont on ne se lasse pas, même en le refaisant plusieurs fois !

Keko78
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Je l'attendais avec impatience depuis des années et des années et... il est très bon mais en dessous de mes attentes. Golden Sun 1 et 2 était tellement bon, avait mis la barre tellement haut que je voulez revivre sa mais malheureusement on ne le retrouve pas dans cette épisode. On retrouve quand même les dialogues super long, le systeme de combats ultra complet et propre a la série et qui reste pour moi un des meilleur systeme de combats avec les Djinns et les invocations et le changement de classe celon la repartitions des Djinns, c'est très très bien pensé. Après le scénario et quand même moins bon et moins mature aussi, c'est un peu trop enfantin à certains moment. Graphiquement il est jolie avec de beau décor et des temple somptueux surtout a la fin mais je préfère la patte graphique des 2 premiers opus, qui sont les plus beau jeux de la GBA, après je compare de la DS à la GBA, mais je préfère les gaphismes GBA pour le coup. La bande son et toujours aussi bonne, Camelot c'est faire plaisir a nos oreilles. Le jeux d'ailleurs reste assez facile dans son ensemble c'est un peu dommage car sa raccourci la duré de vie. Mais golden Sun reste un des meilleurs RPG de la DS, moins bon que c'est prédécesseur mais très bon quand même. Et pour ceux qui découvert la série avec cette épisode, il faut absolument faire les 2 anciens, vous allez aimez c'est sur

NightcalI
Posté le 30 juin 2012 à 00:00

Une super bonne surprise, dans la continuité des deux précédents opus dont il reprend peut être un peu trop les mécanismes. On peut ainsi déplorer un certain manque d'originalité ou encore un scénario tortueux qui laisse beaucoup de questions en suspens afin de laisser un goût d'inachevé. Mais dans son classicisme, Dark Dawn est très efficace. Les combats gardent toujours autant d'intérêt, les énigmes sont bien pensées, la chasse aux djinns toujours passionnante, et le passage à une belle 3D (pour le support) s'est fait tout en respectant la tradition. Le soft est toutefois un peu trop facile et se termine rapidement. Ainsi, la note tient partiellement compte de la joie de retrouver un vrai Golden Sun après tant d'années d'attente, et d'encourager les développeurs à continuer dans cette voie !

sephiroth-[jv]
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

C'est mon premier Golden Sun que j'ai eu l'année dernière, jeu que j'ai pas vraiment aimé au manque de vie du jeu le contraire de DQ 9, il n'y a pas assez de duré de vie dans ce jeu, les graphismes sont en 3D, les animations des combats sont vraiment superbe dommage pour le scénario qui est presque trop court.

Voilà j'ai tout dit. :)

Basch57
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Ce 3 eme épisode aura marquer mon esprit a grand coup de fer rouge.
On retrouve tout d'un golden sun sur GBA les Djiin, la magie, les héros mais ce coup ci on fait un remake avec leur enfant, le pauvre Vlaad a pris un coup de vieux enfin voir la fin du monde arrivé avec les chute de gaya les ravages que sa a causé ( et oui on voit bien quelle se sont avancer dans les terres ) et pourtant un scénario étonnant faut dire on va pas nous balancer non plus la quête du soleil d'or sa n'a plus aucun intérêt. Enfaîte on découvre quelque choses de magique un peuple des ténèbres. La fin laisse penser qu'un 4ème épisodes viendra compléter obscure aurore a voir est bien entendu comme tout golden sun qui se respect la boss de fin est en autre une fusion de 3 personnages que du bonheur. La difficulté de ce jeux est tout bonnement respectable. Un 20 bien mériter.

GuillaumeKikou
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

De la GBA à la DS, c'est un septennat entier qui s'est écoulé. Bien avant les casse-tête au stylet de détectives à chapeau, Nintendo s'était payé Golden Sun, son hit du terroir qui réussissait l'exploit de mêler des énigmes de réflexion pure à un RPG classique, le tout dans une vibe si typique des Shining Force de la grande époque. De la réussite pépère au défi de la 3D, le soleil brillera-t-il toujours sur la portable de Nintendo ?

DIAMANTIAMAT
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Voilà enfin la suite et le retour de notre aventure préféré^^
Mais malheureusement, le temps a passé et les choses et à la maniére de banjo-kazooie, le temps n'a pas fait que de bonnes choses^^'
En effet, nos héros ont vieilli et ont laissé place à leurs mômes...ce qui fait que l'on n'a pas l'impression au même jeu vu que dans les deux premiers opus, on avait toujours( un peu prés) les mêmes.
Sinon, à part ça, pas trop de défauts, à part que je trouve la personnalité des héros antécedents, pas du tout recpectable à leurs allures d'autrefois, malheuresement, hormis ça je trouve les musiques bien faites comme celle de "carvers camp"et l'histoire est tout aussi fidéle à cette histoire, comme même, j'ai envie de dire^^
Enfin, pour finir, on peux dire que cela est un bon jeu dans la mesure où cela est la suite directe des deux jeux précédents mais qu'il est peut-être devenu une insulte pour les fans de la série originaire, dommage pour eux, car moi, j'ai bien aimé;)

Sextoudur
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

Un excellent RPG. Un peu moins épique que Golden Sun 2, moins difficile aussi, mais ces deux défauts n'étténuent que peu la qualité de ce Golden Sun 3. Graphiquement, c'est exceptionnel. On apprécie la jauge de maîtrise pour les armes, l'apparence propre pour chacun des 72 djins, ainsi que les musiques envoutantes de Sakuraba. Le scénario aurait pu être plus prenant cependant. La fin laisse espérer une suite.

shinoux
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Alors alors, je vais parler de ce Golden Sun que j'ai terminé il y a maintenant plus d'un an. J'ai lu certains de vos avis, surtout aux messieurs ayant fait les goldens suns premiers et seconds du nom. Je souhaite répéter un élément, ce Golden Sun Obscure Aurore a bien été fait pour être un épisode de transition entre Golden Sun 1/2 et la nouvelle generation ; par conséquent vous pouvez considérer ce jeu comme un Golden Sun 3 Alpha car la suite sera le vrai Golden Sun 3. Scénaristiquement parlant cet épisode nous fait plus part des événement antérieur à la génération des premiers épisodes encore, en parlant notamment de l'origine de la psyenergie etc etc. Donc le scénario en lui même peut être bien pour les puristes, mais pour ceux qui jouent pour la première fois au titre c'est tout simplement vide. Parlons des OST, là Camelot sait nous gâter, on reste sur du magnifique comme d'hab rien à redire. Les personnages : des charismes de biscottes rien à redire là dessus, même si je me console en prétextant que le prochain golden sun sera la vraie tuerie tant attendue. Après tout ça, Golden Sun reste très certainement l'un des meilleur RPG de tout les temps (je parle de la saga en elle même), et ce jeu sera certes moins bon que ses prédécesseurs, mais restera largement meilleur que certaines productions de richard sur consoles de salon.

_Layone_
Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

Après un temps d'attente interminable après un Golden Sun 2 magnifique, le voilà enfin, le grand, le beau, le génial Golden Sun 3 ... Enfin, c'est ce que j'aurais aimé pouvoir dire, parce que ce jeu reste au final tout juste correct. Pour commencer, si niveau graphismes c'est plutôt pas mal, surtout au niveau des invocations en combat, les phases de déplacements ne possèdent plus le charme des opus GBA (tout comme les combats, en dehors des invocations). Pour le Gameplay, rien ne change véritablement, en dehors du fait que les donjons sont bien trop courts et bien trop FACILES, faut vraiment le vouloir pour être bloqué. Pour ce qui est des musiques par contre, pas de problème, c'est de la qualité, avec quelques petits clins d'oeils aux anciens opus. Par contre, là où ça se gâte, c'est pour le scénar qui tient vraiment sur une feuille de PQ, et pire encore, c'est quoi ces personnages insupportables / non-charismatiques ? En dehors de quelques exceptions, que ça soit pour les personnages jouables ou les autres, on dirait qu'ils ont pour la plupart été conçus pour énerver le joueur, alors quand en plus ils ressemblent à rien (Robin, mais omg, quand je pense qu'on avait Sofia avant) ... Et pour terminer en beauté, une durée de vie franchement loin d'être folichonne et au raz des pâquerettes face aux précédents opus (j'ai du finir le jeu en 24h même pas, et en trainant vraiment pas mal), et c'est pas la chasse aux Djinns qui rehaussera l'intérêt. Pour conclure, peut-être que j'en attendais trop pour la suite d'une de mes séries préférés, si vous avez déjà eu l'occasion de jouer aux opus GBA, passez votre chemin ... Sinon, eh bien, ça restera un jeu assez sympa mais sans plus, pour peu que vous fassiez abstraction du scénario inexistant et des personnages (globalement) insupportables.

Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Très bon jeu, atmosphère des deux premiers opus retrouvé avec les descendants des guerriers de Val, dialogues assez longs, pénibles et les interactions sont inutiles. L'histoire est assez tirée par les cheveux. Un très bon RPG tout de même.

viviph
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

J'adore ce jeu ! Les graphiques sont très bien le système de combat est super et l'histoire est passionante ! Meme si il manque une fin ce jeu est super !! Si vous ne savez plus quoi acheté sur DS prenez ce jeu !!

Ywnith
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Suite des premiers opus se déroulant de nombreuses années après. Le jeu a évolué en gardant des éléments clés des précédents opus. Objets, Djinns, Psynergie, tout est encore là pour rendre le coté RPG absolument fantastique.
Le seul regret de cet opus sera la longueur des dialogues qui n'apportent parfois strictement aucun contenu, tout comme l'histoire qui sort un peu trop d'on ne sait où mais qui reste agréable !

linkombre2509
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Ceux qui connaissent golden sun de longue date semblent souvent déçus mais personnellement je le trouve parfait. La possibilité d'utiliser la psynergie pour résoudre les énigmes est une chose que je n'avais vue dans aucun autre jeu et les invocations sont bluffantes.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20