15.9/20

Devil-Shaman
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

J'ai été extrêmement déçu par ce Golden Sun qui n'est clairement pas la digne suite de ses aînés. Les graphismes sont soignés et les combats sont dynamiques (heureusement pour un RPG !) mais sorti de là...

On a droit à un jeu beaucoup trop facile pour lequel il suffit d'enchaîner les invocations en combat pour s'en sortir, les magies d'attaque devenant vite inutiles. Pas de challenge non plus du côté des boss qui peuvent être battus en un ou deux tours sans forcer, et c'est sans parler de l'expérience et des sous qui montent plutôt vite.

Côté scénario, c'est franchement bateau : trop de blabla pour ne rien dire, des "méchants" qui pourraient tout faire à notre place mais non, on doit s'occuper de tout comme si on n'avait pas vraiment le choix pour conclure avec "ah ah, vous avez tout fait selon notre plan" (le genre de truc vu et revu). Sérieux, les personnages se laissent mener à la baguette et c'est limite s'ils s'en plaignent...

D'ailleurs côté persos, ceux-ci manquent clairement de charisme et la plupart son niais au possible ; surtout que coller 8 persos jouables pour 25h de jeu... quel intérêt ? Mention spéciale à Himi qui nous rejoint de manière bien précipitée vers la fin du jeu, son rôle devant se résumer à sortir 3 lignes de dialogue au total. Autant dire que ça tranche pas mal avec Terry, le boulet de service qui se montre insupportable 9 fois sur 10 quand il l'ouvre. En fait, on a juste l'impression d'avoir à faire à des caricatures de leurs parents.

Pour ce qui est de la bande-son, celle-ci est juste décevante et manque clairement d'inspiration comme le reste.

Derniers cartons rouges : l'inventaire confus et le système des smileys brouillon, se résumant à devoir choisir entre des émotions bancales pour exprimer son opinion (mais sans trop de liberté, car soit on acquiesce pour suivre la masse, soit on se fait engueuler par Kiara).

Vous l'aurez compris, j'attendais beaucoup de ce jeu mais même si je le considère comme un RPG tout à fait correct car j'ai pris plaisir à le faire, celui-ci me déçoit en tant qu'opus de la série Golden Sun... Après tant d'années d'attente, on pouvait espérer bien mieux.

Darth_Warrax
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Un jeu très décevant pour un Golden Sun. Certes, les graphismes sont jolies, y'a de belles animations de combat, le système de combat est mieux que celui de ces prédécesseurs, et on retrouve l'Univers de Weyard. Mais ça s'arrête là au niveau des points positifs.

D'abord au niveau du gameplay, il y a un énormissime problème de difficulté. Ce jeu est beaucoup trop facile, une véritable honte pour les RPG. J'ai souvenir que dans Golden Sun 1 et 2, les donjons tu les passais pas comme ça. Il y avait des énigmes à résoudre, il y avait des labyrinthes, il y avait des ennemis un minimum costauds, et de vrais boss. Dans cet opus, tout cela a disparu. On visite les donjons comme un groupe de touristes visite le palais de Versailles, les énigmes sont totalement bidons (pour les rares fois où y'en a), et les monstres sont totalement ridicules. Les monstres aléatoires sont de la chair à canon et même les boss peuvent être bousillés en deux tours (non non, je n'exagère pas, les boss de ce jeu sont de loin les plus faibles que j'ai jamais vus dans tous les RPG auxquels j'ai joué). Seul le boss de fin réussit à tenir le coup pendant plus de deux tours. Il y a bien les boss optionnels qui sont un peu durs, mais c'est quand même pas normal que seul le contenu optionnel présente des difficultés... D'autant qu'une partie de ce contenu optionnel n'est disponible que lorsqu'on a déjà fini le jeu (à se demander l'intérêt des récompenses). Pour résumer, il n'y a tout simplement aucun challenge, ce jeu est conçu pour que même un abruti complet puisse le finir sans difficulté. Sans parler des points de non retour. Oui alors, dans les précédents opus, on pouvait à n'importe quel moment revenir dans toutes les zones déjà visitées. Dans celui-là, quand on atteint une ville, 3 cailloux tombent sur la route permettant de retourner dans la ville précédente et on ne peut donc plus jamais y retourner. Très sympa quand on a loupé un djinn, la seule solution est de recommencer le jeu. C'est peut-être pour ça que les combats sont si simples : les développeurs ont pris les joueurs pour des débiles profonds et ont ajusté la difficulté pour quelqu'un qui aurait loupé tous les djinns, sachant qu'il ne pourrait plus les récupérer.

Parlons du scénario à présent. C'est le gros point faible de ce jeu. Premièrement, on nous présente les vortex de psynergie comme le point central du scénario. Ces vortex sont censés apparaître un peu partout dans Weyard. Pourtant, dès qu'on quitte la région du Mont Alpha, on n'en voit plus aucun, alors qu'on visite quand même une bonne partie du continent d'Angara. De plus, l'objectif de la quête est quand même limite : aller chercher une plume de Rokh pour réparer le deltaplume que Terry a cassé (non franchement, quand ils l'ont construit ils ont pas pensé à en prendre plusieurs ? Quite à tuer le Rokh, ils auraient pu rentabiliser la chose). Le pire, c'est l'univers devenu incohérent par rapport aux précédents opus. D'accord il a pu y avoir du changement à cause du Soleil d'Or, mais là on découvre une demi-douzaine de civilisations dites millénaires dont on n'a jamais entendu parler dans Golden Sun 1 et 2. Pourtant, dans ces deux jeux, on a visité tout Weyard, découvert bon nombre de ruines et entendu parler de tas et de tas de civilisations anciennes. J'aimerais bien savoir où se cachaient ces civilisations pendant les deux premiers opus.
Les personnages ne rattrapent pas le coup. On ne revoit qu'une petite partie des anciens, on ne sait pas trop ce que font les autres. Les fils des anciens héros manquent de charisme. Matt c'est un clone de Vlad. Terry c'est un clone de Garet, le cerveau en moins (Terry est juste insupportable tellement il est stupide). Kiara rattrape le coup mais ne vaut pas Ivan (elle ne maîtrise pas la télépathie qui était un point clé du personnage d'Ivan, et passe son temps à énoncer des évidences au point d'être pénible). Robin a le charisme d'une huitre, ils auraient du le remplacer par sa soeur. Les autres héros sont mieux, sauf Himi qui est le personnage bâclé par excellence. Elle dit à tout casser trois phrases dans tout le jeu. A croire que les développeurs se sont rendus compte qu'il manquait un huitième perso et en ont inventé un en catastrophe.

Bref, en résumé, ce jeu me laisse un sentiment d'inachevé. Dans l'absolu, il n'est pas si mauvais que ça, mais il est très en dessous de ses prédécesseurs. On est passé de jeux légendaires à un jeu tout juste moyen.

Greatfonz
Posté le 25 févr. 2011 à 00:00

Ce jeu est assez pas mal. On y retrouve les traits de son prédécesseur, ainsi que les longs dialogues déjà présents dans celui-ci. La durée de vie est courte car le jeu est simple ... hé oui, il n'y a aucune difficulté dans cette opus, donc la possibilité de finir le jeu en 10-12 heures. Après, effectivement, on peut recommencer le jeu pour chopper tous les djins mais... on a aucune envie de ce retaper toute l'histoire pour ca x) . Donc, un bon jeu certe, mais pas incontournable

Sheik_anti_link
Posté le 22 févr. 2011 à 00:00

C'est un bon voir très bon jeu , beaux graphisme ,l'histoire est sympa bien que elle soit un peu "sortie de nul part" bref un jeu formidable même si la difficulté est beaucoup trop moyenne.

Nero-Express-LG
Posté le 17 févr. 2011 à 00:00

Alors :

Les points forts :
Scénario pas mal, graphique super, musique génial, sinon les invocations son HYPER grandiose, humour au rendez-vous.

Les points faibles :
Trop de dialogue, inventaire trop petit ce qui nous oblige à jeter des potions voir des armes et armures. Quand on récupère le contenu des coffres ou un Djinn dans les donjons ou autre ben les coffres et les Djinns ne disparais pas reste toujours présent sur la carte. (Par contre ça ne le fait pas dans touts les endroits).

Pour conclure le jeu reste très fait et souhaite avoir une suite sur la nouvelle Nintendo 3DS et que j'espère qu'il sera en 3D ! ^_^

Netragal
Posté le 16 févr. 2011 à 00:00

Je trouve cet opus très agréable à jouer, l'histoire intéressante et prenante , dommage qu'il soit un peu court comparé à d'autre jeu tel que FF4, DQIX, avec en espérant une suite. Néanmoins il vaut la peine d'être jouer 19/20.

Magnifique jeu, s'tout

griffe-de-ronce
Posté le 15 févr. 2011 à 00:00

Un jeu superbe, d'une longévité énorme si l'on veut le finir à 100%. Les Djinns et les Invocations sont tous plus incroyables les uns que les autres. Personnellement, je n'ai jamais joué au premier Golden Sun, je ne peut donc comparer. Un seul mot pour décrire ce jeu : GENIALISSIME !

THIBAK
Posté le 14 févr. 2011 à 00:00

J'ai bien aimé ce jeu (au début) mais la longeur des dialogues énervent...Ce jeu ma déçu car il extremement facile, je n'ai jamais eu besoin d'aide, les niveaux se montent trop facilement, beaucoup de boss dans ce jeux sont très faciles etc...J'ai donc mis 14 car ce jeu est trop court et facile même si l'idée est bonne, il aurait pu être mieux exploité.

maoux
Posté le 13 févr. 2011 à 00:00

Ce jeu est bien mais la durée de vie n'est pas excellente, le fait de ne pas pouvoir revenir en arrière ne rajoute pas vraiment de durée, personnellement cela ne me donne pas envie de le refaire mais plûtot de l'arreter. Il n'y a pas de multijoueur mais les invocation sont bien.

airv2000
Posté le 08 févr. 2011 à 00:00

+Ce jeu est super .Les graphiques sont formidables ,pleins de djinn , plein d'invocation , beaucoup de psynergie , un nombre infinie d'adversaire.
-courte durée de vie et trop de combat aléatoire.

tocnov
Posté le 07 févr. 2011 à 00:00

super ce jeu! après les deux premiers chapitres la suite s'insère bien, surtout que le deuxième chapitre se terminait plus ou moins sur Thélos qui disait que dorénavant il faudrait faire gaffe à l'alchimie et à ses dangers, pour ça au moins on est servi!

inesarcadia
Posté le 06 févr. 2011 à 00:00

Je trouve ce jeux bien malgre qu'il soit court les combats sont actifs et même parfois faciles!Le jeu est bien fait .Beaux decors,bonne histoire et tres interesante!J'espere qu'il vous plaira aussi!Par contre j'enleve des points pour le dernier combat ! IL es beaucoup plus difficle que les autre boss des donjons precedent!Je trouve sa dommage . Voila mon avis sur golden sun obscure aurore!!:)

Drark
Posté le 05 févr. 2011 à 00:00

Ce jeu pourrait un des meilleurs jeu DS, si il n'avait pas des défauts qui baisse largement la note:
Points négatifs:
-Le jeu est beaucoup trop simple, je ne suis mort que contre le boss final et le dernier boss secret.
-La dernière partie de l'histoire et vraiment moyenne.
-Le système de réactions qui sert un peu à rien vu que ça change juste une phrase.
-Des énigmes beaucoup trop facile, j'y suis arrivé du premier coup pour toutes.
Points positifs:
-Le gameplay et le système de Djinn est bien pensé.
-Les cinématiques d'invocations sont belles.
-L'OST est très bonne.
Donc un jeu sympa mais à déconseillez aux adorateurs de challenge.

RobGuitare
Posté le 05 févr. 2011 à 00:00

17/20, ce qui correspond à la note des lecteurs.

En effet, dans les plus : les graphismes, le gameplay, la narration !

Les moins : la difficulté, la durée de vie, le charisme des personnages

Origa
Posté le 05 févr. 2011 à 00:00

Très bon jeu, univers excellent, personnages attachant, histoire passionante, enigmes assez corcer parfois ...
Gros probleme du jeu : on monte trop facilement de niveau en niveau, et les ennemis sont trop simple à tuer !
Voila, foncé dessus :)

ghostring
Posté le 02 févr. 2011 à 00:00

Graphismes géniale de meme de l'histoire et des combat mais se que je kiff c'est les invocations surtout la derniere. mais je lui met 19/20 car je trouve que le jeu est un peu comment dire simple les énigmes sont trop simple, il faudrait qu'elles soit un peu plus dur

So-Nuts
Posté le 31 janv. 2011 à 00:00

Un scénario génial, des graphismes plutôt correctes et une durée de vie qui offre un bon nombre d'heures de jeu. Je ne regrette pas cet achat, un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué ! La bande son est agréable...