15.9/20

Devil-Shaman
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

J'ai été extrêmement déçu par ce Golden Sun qui n'est clairement pas la digne suite de ses aînés. Les graphismes sont soignés et les combats sont dynamiques (heureusement pour un RPG !) mais sorti de là...

On a droit à un jeu beaucoup trop facile pour lequel il suffit d'enchaîner les invocations en combat pour s'en sortir, les magies d'attaque devenant vite inutiles. Pas de challenge non plus du côté des boss qui peuvent être battus en un ou deux tours sans forcer, et c'est sans parler de l'expérience et des sous qui montent plutôt vite.

Côté scénario, c'est franchement bateau : trop de blabla pour ne rien dire, des "méchants" qui pourraient tout faire à notre place mais non, on doit s'occuper de tout comme si on n'avait pas vraiment le choix pour conclure avec "ah ah, vous avez tout fait selon notre plan" (le genre de truc vu et revu). Sérieux, les personnages se laissent mener à la baguette et c'est limite s'ils s'en plaignent...

D'ailleurs côté persos, ceux-ci manquent clairement de charisme et la plupart son niais au possible ; surtout que coller 8 persos jouables pour 25h de jeu... quel intérêt ? Mention spéciale à Himi qui nous rejoint de manière bien précipitée vers la fin du jeu, son rôle devant se résumer à sortir 3 lignes de dialogue au total. Autant dire que ça tranche pas mal avec Terry, le boulet de service qui se montre insupportable 9 fois sur 10 quand il l'ouvre. En fait, on a juste l'impression d'avoir à faire à des caricatures de leurs parents.

Pour ce qui est de la bande-son, celle-ci est juste décevante et manque clairement d'inspiration comme le reste.

Derniers cartons rouges : l'inventaire confus et le système des smileys brouillon, se résumant à devoir choisir entre des émotions bancales pour exprimer son opinion (mais sans trop de liberté, car soit on acquiesce pour suivre la masse, soit on se fait engueuler par Kiara).

Vous l'aurez compris, j'attendais beaucoup de ce jeu mais même si je le considère comme un RPG tout à fait correct car j'ai pris plaisir à le faire, celui-ci me déçoit en tant qu'opus de la série Golden Sun... Après tant d'années d'attente, on pouvait espérer bien mieux.

Darth_Warrax
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Un jeu très décevant pour un Golden Sun. Certes, les graphismes sont jolies, y'a de belles animations de combat, le système de combat est mieux que celui de ces prédécesseurs, et on retrouve l'Univers de Weyard. Mais ça s'arrête là au niveau des points positifs.

D'abord au niveau du gameplay, il y a un énormissime problème de difficulté. Ce jeu est beaucoup trop facile, une véritable honte pour les RPG. J'ai souvenir que dans Golden Sun 1 et 2, les donjons tu les passais pas comme ça. Il y avait des énigmes à résoudre, il y avait des labyrinthes, il y avait des ennemis un minimum costauds, et de vrais boss. Dans cet opus, tout cela a disparu. On visite les donjons comme un groupe de touristes visite le palais de Versailles, les énigmes sont totalement bidons (pour les rares fois où y'en a), et les monstres sont totalement ridicules. Les monstres aléatoires sont de la chair à canon et même les boss peuvent être bousillés en deux tours (non non, je n'exagère pas, les boss de ce jeu sont de loin les plus faibles que j'ai jamais vus dans tous les RPG auxquels j'ai joué). Seul le boss de fin réussit à tenir le coup pendant plus de deux tours. Il y a bien les boss optionnels qui sont un peu durs, mais c'est quand même pas normal que seul le contenu optionnel présente des difficultés... D'autant qu'une partie de ce contenu optionnel n'est disponible que lorsqu'on a déjà fini le jeu (à se demander l'intérêt des récompenses). Pour résumer, il n'y a tout simplement aucun challenge, ce jeu est conçu pour que même un abruti complet puisse le finir sans difficulté. Sans parler des points de non retour. Oui alors, dans les précédents opus, on pouvait à n'importe quel moment revenir dans toutes les zones déjà visitées. Dans celui-là, quand on atteint une ville, 3 cailloux tombent sur la route permettant de retourner dans la ville précédente et on ne peut donc plus jamais y retourner. Très sympa quand on a loupé un djinn, la seule solution est de recommencer le jeu. C'est peut-être pour ça que les combats sont si simples : les développeurs ont pris les joueurs pour des débiles profonds et ont ajusté la difficulté pour quelqu'un qui aurait loupé tous les djinns, sachant qu'il ne pourrait plus les récupérer.

Parlons du scénario à présent. C'est le gros point faible de ce jeu. Premièrement, on nous présente les vortex de psynergie comme le point central du scénario. Ces vortex sont censés apparaître un peu partout dans Weyard. Pourtant, dès qu'on quitte la région du Mont Alpha, on n'en voit plus aucun, alors qu'on visite quand même une bonne partie du continent d'Angara. De plus, l'objectif de la quête est quand même limite : aller chercher une plume de Rokh pour réparer le deltaplume que Terry a cassé (non franchement, quand ils l'ont construit ils ont pas pensé à en prendre plusieurs ? Quite à tuer le Rokh, ils auraient pu rentabiliser la chose). Le pire, c'est l'univers devenu incohérent par rapport aux précédents opus. D'accord il a pu y avoir du changement à cause du Soleil d'Or, mais là on découvre une demi-douzaine de civilisations dites millénaires dont on n'a jamais entendu parler dans Golden Sun 1 et 2. Pourtant, dans ces deux jeux, on a visité tout Weyard, découvert bon nombre de ruines et entendu parler de tas et de tas de civilisations anciennes. J'aimerais bien savoir où se cachaient ces civilisations pendant les deux premiers opus.
Les personnages ne rattrapent pas le coup. On ne revoit qu'une petite partie des anciens, on ne sait pas trop ce que font les autres. Les fils des anciens héros manquent de charisme. Matt c'est un clone de Vlad. Terry c'est un clone de Garet, le cerveau en moins (Terry est juste insupportable tellement il est stupide). Kiara rattrape le coup mais ne vaut pas Ivan (elle ne maîtrise pas la télépathie qui était un point clé du personnage d'Ivan, et passe son temps à énoncer des évidences au point d'être pénible). Robin a le charisme d'une huitre, ils auraient du le remplacer par sa soeur. Les autres héros sont mieux, sauf Himi qui est le personnage bâclé par excellence. Elle dit à tout casser trois phrases dans tout le jeu. A croire que les développeurs se sont rendus compte qu'il manquait un huitième perso et en ont inventé un en catastrophe.

Bref, en résumé, ce jeu me laisse un sentiment d'inachevé. Dans l'absolu, il n'est pas si mauvais que ça, mais il est très en dessous de ses prédécesseurs. On est passé de jeux légendaires à un jeu tout juste moyen.

Dgsbsf
Posté le 10 janv. 2011 à 00:00

Un jeu agréable qui nous emmène dans une épopée... à moins que ce ne soit une simple péripétie? La carte est trop petite (surtout avec les "points de non-retour", la difficulté est inexistente et ce, que ce soit pour les combats ou les énigmes. Et l'inventaire est toujours un gros brouillon...

Un jeu sympathique mais qui ne pète pas des briques. (Reste à espèrer que la suite puisse donner toute sa valeur à cet opus.)

Neratsu
Posté le 09 janv. 2011 à 00:00

Après l'avoir attendue 7 longues années je suis assez deçu, particulierement par la map qui reste très petite,les personnages auxquels on ne peut pas vraiment s'attacher, un scenario qui reste parfois assez confus et bancal et une simplicité evidente... De mon point de vue si le jeu peut etre digne de volume 1 il reste loin derriere Golden Sun L'age perdue qui offrait un terrain de jeu bcp plus vaste... Maintenant si Obscur Aurore est suivis de près par un numeros 4 lui apportant plus de sens je me sentirais sans doute tout de suite moins déçue =3 a voir...
(L'apport de Djinn etait le bienvenue)
Malgré ma deception je suis quand meme ravie d'avoir acheter ce jeu qui m'a rappelé de bon souvenir =3 !

minipag
Posté le 09 janv. 2011 à 00:00

N'ayant jamais jouer aux jeux précédents, je ne peux pas comparer Golden Sun: Obscure Aurore aux autres. Je donne 17/20 et d'après moi ce jeux le mérite bien. Les graphiques sont, pour de la DS, plus que potable bien que le scénario est un peu banale et reste un peu flou pour quelqu'un n'ayant pas jouer aux autres golden sun. Le principe des Djins est formidables.

gyledge
Posté le 08 janv. 2011 à 00:00

Digne suite de ses prédécesseurs, GS3 m'a conquis! L'histoire est prenante, les graphismes pas mal (c'est pas l'attrait premier que je recherche sur ds), la bande son bonne mais pas transcendante (limitation technique...) et la jouabilité tout bonnement parfaite! Mais surtout, l'ambiance de GS se sent, et c'est un vrai plus.

Alors certes il a des défauts: les dialogues sont niais et même enfantin, bien plus que les deux premiers opus, qui font passer les dialogues un peu long comme interminable. Sachant que la population fan de GS a vieillit depuis, c'était un choix peu judicieux.
La difficulté quant à elle a été revu à la baisse (par exemple les énigmes avec les rondins de bois, entre GS1 et GS3 la baisse de challenge est flagrante)
Enfin... je n'ai pas trouvé d'autres défauts.

En résumé, GS est une très bonne suite, qui se veut accessible aux joueurs ne connaissant pas la série (vive son encyclopédie très bien fichue), peut-être même un peu trop. En espérant qu'un GS4 avec un peu plus de challenge et de maturité sorte!

Gary381
Posté le 08 janv. 2011 à 00:00

Étant fan de Golden sun depuis des années, j'ai personnellement trouvé cette suite excellente.
Les graphismes, l'histoire, musique etc... est totalement respecté.

MortonJrKoopa
Posté le 07 janv. 2011 à 00:00

Un bon jeu mais j'ai étais quand même un peu déçu, je m'attendais à un jeu du niveau de DG IX mais non, c'est complètement différent. Les graphismes déjà, les persos mais WTF ? Ils sont horribles ! Le scénario est bof, chiant surtout. x) Je lui accorde 13...

Fonkfa
Posté le 07 janv. 2011 à 00:00

Je donne 20 sur 20. Le jeu ne mérite pas cette note, mais il ne mérite pas non plus les notes catastrophiques de certains. Voici mes notes réelles:

Scénario: 12/20 vraiment moyen, un peu niais, et parfois confus.

Jouabilité: 19/20 excellent, mais seulement 19 car l'utilisation du stylet demande un petit temps d'adaptation pour certaines psynergies.

Graphismes: 18/20, exceptionnels en terme de décors, invocations sublimes, mais personnages un peu ratés je trouve.

Note générale: 15/20. Comme tous les fans de la série, j'attendais ce 3 ème opus avec impatience. Au final, je suis un peu déçu, notamment par la fin de l'histoire qui nous laisse sur notre fin, comme dans GS 1 mais sans garrantir une suite cette fois ci... Les personnages manquent de charisme, et on regrette l'absence de certains anciens comme Ivan ou Lina. Le côté linéaire de l'histoire, qui empêche notamment d'aller récuperer certains djinns si on les a oubliés, est très décevant en comparaison avec la liberté totale de GS2.

Enfin bref, un jeu globalement décevant pour les puristes ayant joué aux sublimes GS1 et GS2, mais qui reste malgré tout un très bon jeu auquel j'ai joué avec plaisir. En espérant que ce GS3 n'était qu'une sorte de GS1 pour relancer la série, avant un GS4 beaucoup plus évolué...

Gwainir
Posté le 06 janv. 2011 à 00:00

Si l'on oublie qu'il est le troisième opus de la série Golden Sun, Obscure Aurore s'en sort très bien, car il ne lui sera pas reproché son peu de nouveauté par rapport à ses aînés. Long d'une vingtaine d'heures en ligne droite, il peut gagner quelques heures de plus si l'on cherche à réaliser toutes les quêtes annexes. Graphiquement, il est également très réussi, tandis que son gameplay est tout ce qu'il y a de plus complet avec plusieurs classes par personnage, un grand nombre de psynergies différentes, des techniques différentes pour chaque arme... le scénario n'est pas mauvais même s'il manque clairement d'originalité ; la narration est de plus lourde, ce n'est donc pas la force de ce jeu, qui reposera à ce niveau un peu plus sur son univers vaste et profond (bien qu'on ne puisse pas en explorer autant qu'on le souhaite). On pourra aussi reprocher à Golden Sun : Obscure Aurore d'être un peu trop facile.

En résumé, une bonne pioche !

niko695
Posté le 05 janv. 2011 à 00:00

pour ma part y a vraiment pas de défaut si juste un les dialogues sont assez longue mais pas grave sinon le gameplay et génial le mode combat et vraiment plus que parfait les invocations bien réussi les djinns aussi le scénario et aussi bien ont s'ennuie pas, donc pour ma part Golden sun obscure aurore mérite bien la note de 19/20

alex333
Posté le 05 janv. 2011 à 00:00

Ca fait longtemps qu'on a pas entendu parler de Golden Sun et revoilà une nouvelle aventure. Cette fois, avec le fils de Vlad comme héros. A première vue, on pourrait croire que le scénario est assez nié mais il se développe un peu plus tard dans l'aventure. Les graphismes sont plutôt pas mal en général et surtout lors des invocations qui sont vraiment classes même si certaines ont été plus ou moins changées depuis GS2. On retrouve aussi tout les djinns et psynergies ainsi que des casse-tête (relativement simple à résoudre je l'avoue). Les musiques sont superbes et on ne s'en lasse pas.
Mais dans tout ça les petits défauts du jeux sont aussi présents : Le jeu est assez facile dans l'ensemble (même contre les boss) mais reste d'un niveau correct, la carte a été rétrécie et on passe de la map du monde à un seul continent.
Malgré ces petits défauts, Golden Sun reste un de mes jeux préféré et il est pour moi un grand RPG.

GG64fan
Posté le 05 janv. 2011 à 00:00

Un bon scénario certes mais une carte minuscule des psynergies de guérisons obtenues trop rapidement affaiblissent encore plus la durée de jeux. Il est vrai que c'est un plaisir de voir une série faire évoluer ses personnages on retrouve ainsi avec joie Vlad, Garret et Thélos mais quid des autres ce qui ajoute une frustration de plus. Et en parlant de frustration le phare de Mercure seulement visible mais inaccessible...
14 est une note amplement justifiée on est loin des hautes strates atteintes par les deux premiers opus.

-Nelo_Angelo-
Posté le 04 janv. 2011 à 00:00

Comme dit et redit, il n'est pas "meilleur" que ces prédécésseurs magnifiques. Le premier était extra, le second était encore meilleur et de loin, et la avec le 3 on a l'impression de faire une rechutte, dommage car en 7 ans, le jeu pouvait être d'avantage travaillé. Les animations sont très belles (en particulité les invocations), le fait de pouvoir les rater (tout comme les Djinns), fait, selon moi, partie du charme des RPG, ça évite que le jeu soit TROP linéaire et que chaque invocation soit un passage inévitable du jeu, seulement, cet esprit est gaché par le manque de liberté de mouvement, en clair : On peut pas faire TOUT c'qu'on veut ^^.
C'est c'que je lui reproche, un RGP doit laisser le joueur "pleinement" libre de ses mouvements (dans la limite du raisonnable et des évènements de l'histoire) ainsi que le manque d'innovation pour les invocations (oui oui, je sais y'en a déjà pas mal ^^) mais ce sont celles du 2, pas une de plus, aucune différente, ça gache l'esprit du jeu de savoir que la plus forte sera Iris et non plus une nouvelle inédite (sauf pour ceux évidemment qui commencent dans les Golden Sun).
enfin voila, un bon jeu, mais moins bon que ses frères ainés.

Yesmanwiiman
Posté le 04 janv. 2011 à 00:00

Le seul point qui me stressait sur ce jeu est le scénario qui m'a agréablement surpris : il est original et ponctué de quelques rebondissements. Seulement des défauts viennent entacher la qualité de ce 3è opus : les graphismes, excellents en combats, sont tout simplement ignoble sur les cartes, surtout les persos-qu'ont-ils fait à Garet !- et les arrières-plans pixelisés en comparaison des magnifiques dessins en arrière-plan du 2. De plus certains passages sont bâclés, comme par exemple la rencontre avec Himi. Mais le gros point noir du jeu reste la worldmap : où est passée la liberté de mouvement, le monde gigantesque du 2 ? Le monde est tout petit (on a l'impression que la carte du monde est plus petite que celle du 1) et les chemins étroits, ça ne donne pas l'impression d'un monde extérieur, juste un passage avant l'entrée d'une grotte qui aurait été étiré au maximum. Sinon les musiques sont sympas sans plus, les combats géniaux, la durée de vie assez courte mais bon c'est à peu près comme le 1. Enfin, rien que pour le scénario, tout fan des 2 premiers (comme moi) se doit de le posséder.
ps pour les fans : regardez le générique de fin jusqu'à la fin, y a une cinématique bonus qui annonce clairement un gs4 ;-)

Phasm
Posté le 02 janv. 2011 à 00:00

Adepte de la première "cuvée" de Golden Sun, je les prend comme comparatif afin de juger ce jeu.

En comparaison des deux premiers : un jeu court et simple, où le joueur est placé dans un parcours tracé et où la phase d'exploration perd toute sa saveur à cause de la petitesse du monde et de l'impossibilité de revisiter certains zones. Presque aucune amélioration du gameplay, des énigmes remâchées des premiers de la série, des invocations et des armes déjà vues, des djinns aux pouvoirs vu et revus,
une histoire et des dialogues parfois longs et lents et où parfois tout s'enchaîne sans logique (La rencontre avec Himi par exemple, c'est bâclé!).

Si vous avez aimé les deux premiers, vous risquez d'être déçus par la légèreté des combats et le peu de liberté que le jeu offre, et si vous découvrez la série, vous risquez de trouver l'histoire totalement incohérente, où Thélos reconnait tout le monde tandis que vous ne voyez que des personnages que vous ne connaissez ni d'Eve ni d'Adam s'enchainer...

Un bon jeu, certainement à placer dans les RPGs inévitables sur DS aux côtés des remakes Final Fantasy, mais qui a perdu la saveur de découverte et le gout de liberté et de défi des deux premiers...

sasuke_is_back
Posté le 02 janv. 2011 à 00:00

Depuis 7 ans qu'on l'attends celui-ci ! Et finalement... C'est un plaisir ! Graphiquement, c'est un peu fade quand même après 7 ans d'attente (On se demande un peu ce qu'on foutu les développeurs),l'histoire reste assez sympatique, on retrouve nos petit Djinns adorés, les combats sont toujours aussi bon que les premiers opus. Les scènes d'invocations sont BLUFFANTES !!! Le grand Sakuraba pour les musiques, que du bonheur ! Malheureusement.. On monte trop vite de niveau et même si c'est un RPG basiques comme on connait, ce jeu est un poil trop linéaire car une fois qu'on a manqué un Djinn ou une invocation dans le début... plus moyen de l'avoir donc il faut parfois refaire une nouvelle partie ou double sauvegarde pour ne rien manqué bien que cela implique de ce refarcir certains dialogue très très long.