15.9/20

Devil-Shaman
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

J'ai été extrêmement déçu par ce Golden Sun qui n'est clairement pas la digne suite de ses aînés. Les graphismes sont soignés et les combats sont dynamiques (heureusement pour un RPG !) mais sorti de là...

On a droit à un jeu beaucoup trop facile pour lequel il suffit d'enchaîner les invocations en combat pour s'en sortir, les magies d'attaque devenant vite inutiles. Pas de challenge non plus du côté des boss qui peuvent être battus en un ou deux tours sans forcer, et c'est sans parler de l'expérience et des sous qui montent plutôt vite.

Côté scénario, c'est franchement bateau : trop de blabla pour ne rien dire, des "méchants" qui pourraient tout faire à notre place mais non, on doit s'occuper de tout comme si on n'avait pas vraiment le choix pour conclure avec "ah ah, vous avez tout fait selon notre plan" (le genre de truc vu et revu). Sérieux, les personnages se laissent mener à la baguette et c'est limite s'ils s'en plaignent...

D'ailleurs côté persos, ceux-ci manquent clairement de charisme et la plupart son niais au possible ; surtout que coller 8 persos jouables pour 25h de jeu... quel intérêt ? Mention spéciale à Himi qui nous rejoint de manière bien précipitée vers la fin du jeu, son rôle devant se résumer à sortir 3 lignes de dialogue au total. Autant dire que ça tranche pas mal avec Terry, le boulet de service qui se montre insupportable 9 fois sur 10 quand il l'ouvre. En fait, on a juste l'impression d'avoir à faire à des caricatures de leurs parents.

Pour ce qui est de la bande-son, celle-ci est juste décevante et manque clairement d'inspiration comme le reste.

Derniers cartons rouges : l'inventaire confus et le système des smileys brouillon, se résumant à devoir choisir entre des émotions bancales pour exprimer son opinion (mais sans trop de liberté, car soit on acquiesce pour suivre la masse, soit on se fait engueuler par Kiara).

Vous l'aurez compris, j'attendais beaucoup de ce jeu mais même si je le considère comme un RPG tout à fait correct car j'ai pris plaisir à le faire, celui-ci me déçoit en tant qu'opus de la série Golden Sun... Après tant d'années d'attente, on pouvait espérer bien mieux.

Darth_Warrax
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Un jeu très décevant pour un Golden Sun. Certes, les graphismes sont jolies, y'a de belles animations de combat, le système de combat est mieux que celui de ces prédécesseurs, et on retrouve l'Univers de Weyard. Mais ça s'arrête là au niveau des points positifs.

D'abord au niveau du gameplay, il y a un énormissime problème de difficulté. Ce jeu est beaucoup trop facile, une véritable honte pour les RPG. J'ai souvenir que dans Golden Sun 1 et 2, les donjons tu les passais pas comme ça. Il y avait des énigmes à résoudre, il y avait des labyrinthes, il y avait des ennemis un minimum costauds, et de vrais boss. Dans cet opus, tout cela a disparu. On visite les donjons comme un groupe de touristes visite le palais de Versailles, les énigmes sont totalement bidons (pour les rares fois où y'en a), et les monstres sont totalement ridicules. Les monstres aléatoires sont de la chair à canon et même les boss peuvent être bousillés en deux tours (non non, je n'exagère pas, les boss de ce jeu sont de loin les plus faibles que j'ai jamais vus dans tous les RPG auxquels j'ai joué). Seul le boss de fin réussit à tenir le coup pendant plus de deux tours. Il y a bien les boss optionnels qui sont un peu durs, mais c'est quand même pas normal que seul le contenu optionnel présente des difficultés... D'autant qu'une partie de ce contenu optionnel n'est disponible que lorsqu'on a déjà fini le jeu (à se demander l'intérêt des récompenses). Pour résumer, il n'y a tout simplement aucun challenge, ce jeu est conçu pour que même un abruti complet puisse le finir sans difficulté. Sans parler des points de non retour. Oui alors, dans les précédents opus, on pouvait à n'importe quel moment revenir dans toutes les zones déjà visitées. Dans celui-là, quand on atteint une ville, 3 cailloux tombent sur la route permettant de retourner dans la ville précédente et on ne peut donc plus jamais y retourner. Très sympa quand on a loupé un djinn, la seule solution est de recommencer le jeu. C'est peut-être pour ça que les combats sont si simples : les développeurs ont pris les joueurs pour des débiles profonds et ont ajusté la difficulté pour quelqu'un qui aurait loupé tous les djinns, sachant qu'il ne pourrait plus les récupérer.

Parlons du scénario à présent. C'est le gros point faible de ce jeu. Premièrement, on nous présente les vortex de psynergie comme le point central du scénario. Ces vortex sont censés apparaître un peu partout dans Weyard. Pourtant, dès qu'on quitte la région du Mont Alpha, on n'en voit plus aucun, alors qu'on visite quand même une bonne partie du continent d'Angara. De plus, l'objectif de la quête est quand même limite : aller chercher une plume de Rokh pour réparer le deltaplume que Terry a cassé (non franchement, quand ils l'ont construit ils ont pas pensé à en prendre plusieurs ? Quite à tuer le Rokh, ils auraient pu rentabiliser la chose). Le pire, c'est l'univers devenu incohérent par rapport aux précédents opus. D'accord il a pu y avoir du changement à cause du Soleil d'Or, mais là on découvre une demi-douzaine de civilisations dites millénaires dont on n'a jamais entendu parler dans Golden Sun 1 et 2. Pourtant, dans ces deux jeux, on a visité tout Weyard, découvert bon nombre de ruines et entendu parler de tas et de tas de civilisations anciennes. J'aimerais bien savoir où se cachaient ces civilisations pendant les deux premiers opus.
Les personnages ne rattrapent pas le coup. On ne revoit qu'une petite partie des anciens, on ne sait pas trop ce que font les autres. Les fils des anciens héros manquent de charisme. Matt c'est un clone de Vlad. Terry c'est un clone de Garet, le cerveau en moins (Terry est juste insupportable tellement il est stupide). Kiara rattrape le coup mais ne vaut pas Ivan (elle ne maîtrise pas la télépathie qui était un point clé du personnage d'Ivan, et passe son temps à énoncer des évidences au point d'être pénible). Robin a le charisme d'une huitre, ils auraient du le remplacer par sa soeur. Les autres héros sont mieux, sauf Himi qui est le personnage bâclé par excellence. Elle dit à tout casser trois phrases dans tout le jeu. A croire que les développeurs se sont rendus compte qu'il manquait un huitième perso et en ont inventé un en catastrophe.

Bref, en résumé, ce jeu me laisse un sentiment d'inachevé. Dans l'absolu, il n'est pas si mauvais que ça, mais il est très en dessous de ses prédécesseurs. On est passé de jeux légendaires à un jeu tout juste moyen.

Tron38
Posté le 14 juil. 2011 à 00:00

Depuis 7 ans que l'on attendait une suite la saga Golden Sun, voilà que nous vient enfin cet épisode intitulé Obscure Aurore. Digne successeur de ses aînés, on retrouve donc tout ce qui faisait le charme des précédents opus, tel que les combats au tour par tour dynamiques, les énigmes à résoudre avec la Psynergie ou encore les fameux Djinns à trouver de part le monde. Au niveau des graphismes, ils sont très bons, et la modélisation en 3D est de toute beauté. Au niveau du scénario, on retrouve les enfants des héros des opus précédents qui, suite à la recherche d'une simple plume, seront embarqués dans une aventure d'une plus grande envergure. Cela reste classique mais c'est tout de même efficace et prenant. On pourra par contre regretter une baisse de régime vers la fin du jeu, et des personnages principaux qui manquent clairement de présence. Le soft est également assez court, à l'image du premier Golden Sun, mais aussi bien plus simple. Mais les nombreuses quêtes annexes, comme la recherche des invocations, rallongeront la durée de l'aventure. Enfin, au niveau des musiques, elles sont dans l'ensemble très bonnes, bien que moins marquantes que celles des opus précédents. En conclusion, c'est un RPG à conseiller aux tous, que ce soient aux fans de la saga qu'aux nouveaux venus.

Briochette
Posté le 12 juil. 2011 à 00:00

C'est un très bon jeu, les graphismes sont raisonnables pour un jeu ds. On peut y jouer des heures sans se lasser, par contre les énigmes sont trop faciles, on vous guide pendant tout le jeu. Bref, il mérite un bon 16/20.

Little-Mac2
Posté le 10 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu est très court et trop peu distrayant pour un jeu (je prends exemple sur les jeux en général et leurs utilité). Cependant, le scénario est très bien trouvé, mais prends énormément de temps sur le reste du jeu (le plus ludique).

Shadow_striker3
Posté le 04 juil. 2011 à 00:00

Le jeu s'améliore de ses prédécésseurs sur plusieurs points: évidemment la qualité graphique est grandement amélioré, le stylet est magnifiquement bien adapté et aide vraiment à l'aisance, les armes sont plus diversifiées et possèdent maintenant des niveaux et le jeu est doté d'une encyclopédie très complète.

L'énorme défaut de ce Obscure Aurore est le scénario. Tout le jeu est basé sur un prétexte ridicule et illogique, certains éléments principaux de la trame du jeu disparaissent une fois à 30% du jeu. La deuxième partie du scénario est basé sur le sauvetage de quelqu'un que l'on a jamais vu et dont on se sent nullement impliqué mais que l'ont dois quand même sauver. On se retrouve dans un chateau et il faut détruire une tour sans vraiment comprendre pourquoi et surtout, la grande majorité de la carte du jeu devient innacéssible lorsque rendu au tableau final.

Bref, les éléments techniques du jeu sont une bonne améliorations contrairement aux précédents volets, mais le scénario est absurde, illogique, très dur à suivre. La série des Golden Sun auraie dut se terminer après le 2e volet, où l'histoire y était complète et fermait la boucle. Obscure Aurore essais de batir un scénario sur une histoire qui aurait dut être terminée, comme Le Pouvoir de la Force 2, et le scénario y est grandement amoindri et sans originalité.

Je le conseil quand même aux fans de la série, si vous prenez l'histoire à la légère et si vous le trouvez à petit prix.

Elwendil
Posté le 01 juil. 2011 à 00:00

Bon jeu mais peu faire mieux. Bien souvent je me suis dit : "ouah, ils ont vraiment fait en sorte de pas prendre la tête au joueur" Il est clair que GS est bien trop facile, personnellement j'ai apprécié de ne pas me faire harceler tous les 2 pas par des combats et d'exterminer les mobs basiques à la vitesse de l'éclair, même en exploration, rarement on doit faire des allées-retours, il y a toujours une petite "pente" pour nous ramener sur le plan inférieur... Mais il manque sérieusement du challenge au niveau des boss, surtout quand on voit la gueule du boss final, on passe tout simplement de la difficulté "bébé" à "hardcore", au moins on peut dire qu'on termine en beauté. Autre gros problème, c'est le scénario vraiment insipide et peu attrayant, qui surtout apporte peu de réponses au final avec des dialogues ennuyeux, longs et useless, des personnages soient trop niais, tête à claque ou inutiles. Non, le gros point fort c'est l'exploration et l'interaction avec le décor grâce aux psynergies poussée à son paroxysme, les énigmes (simples mais fun), le coté collection avec les djins et les graphismes vraiment jolies sur les environnements (moins sur les persos par contre)... Dommage vraiment que le scénario ne suive pas, parce que sinon ça aurait été presque un excellent jeu.

muklesur
Posté le 01 juil. 2011 à 00:00

Excellent jeu , j'y ai passe des heures sans m'en lasser , c'est rare que sur la ds on trouve d'aussi bon jeu , certes les graphismes ne sont pas magnifiques mais convenable et je dis que le jeu est fortement recommandable , donc je vous prix de laisser toute les critiques de ce jeu ( négative ) pour moi et je regrette de ne plus avoir de ds car rien que pour ce jeu , je serai prêt a acheter une ds !!

contadoro
Posté le 30 juin 2011 à 00:00

N'ayant jamais gouté aux précédents volets de la série et n'ayant entendu que du bien sur ces 2 épisodes sorties sur GBA, je me suis littéralement jeté sur le nouveau venu sur DS. Et finalement, j'en ressors avec un avis plutôt mitigé...Pourquoi? me diriez-vous! Eh bien, étant néophyte vis à vis de la série, j'ai été complétement noyé (ennuyé aussi) dans ce flot interminable et soporifique d'informations que nous sert la narration tout au long de l'aventure... difficile donc pour moi de m’immerger complétement dans cet univers tout nouveau pour moi. Le scénario se réfère souvent aux aventures des anciens héros des précédents volets, on sent que les clins d’œil sont nombreux mais malheureusement pour les nouveaux venus on ne peut pas les partager avec les habitués de la série. De plus, les émoticônes sont plus énervants qu'autre chose car peu de choix et leurs influences sur le déroulement du jeu est inexistant. Sans compter sur la facilité déconcertante des combats. Pourquoi ma note de 15 alors? me diriez-vous! Eh bien, parce que j'ai quand même trouvé l'expérience plaisante, ce mélange d'énigmes+RPG m'a beaucoup plu. La réalisation est de bonne facture, les invocations sont très réussis et la durée de vie est bonne. Cette aventure a eu au moins le mérite de me donner l'envie de faire les épisodes sur GBA ;-)

TesIVOblivion
Posté le 22 juin 2011 à 00:00

Alors oui, ça fait plaisir de voir un nouveau golden sun mais non, ça ne fait pas plaisir de le voir sous-noté. Il est vrai qu'il a pu être un peu bâclé à cause des points de non retours... mais à part ça ? Le gameplay est identique et toujours aussi jouissif, les personnages sont attachants, sauf un ! (c'bien l'fils de s'papa c'lui là.) et vu que c'est de nouveaux graphismes, c'est une nouvelle façon de jouer... Il est magnifique, les invocations, les lieux, les combats;.. juste un défaut qui est vite comblé par ce jeu dantesque.

_leRanger_
Posté le 18 juin 2011 à 00:00

Ce jeu est le digne successeur des deux meilleurs jeux de tous les temps. C'est simple, qu'est-ce qui a fait le succès des deux premiers?
Le scénario, la dynamique du gameplay, la richesse des jeux RPG, et les graphismes!
Et bien dans ce nouvel épisode, le scénario est tout aussi entraînant, le 3D apporte encore plus de dynamique, surtout dans les combats, les objectifs secondaire réapparaissent, et la 3D rend les graphismes du précédent encore un peu plus parfait! Surement les meilleurs graphismes de tous les jeux DS.

Maintenant, les points faibles, car il y en a: Certains personnages manquent de charisme. Les personnages des deux premiers étaient tous, sans exception, exceptionnels (drôle de phrase...) mais là le pire c'est Robin, on dirait vraiment un empoté. On aurait aimé que Terry soit plus mature, mais il est rattrapé par la classe qui lui vient de son père! Et Kiara fait très kitch un peu trop "maman". Mais bon comme Kiara et Robin peuvent être remplacé dans l'aventure par d'autres (je ne spoilerais pas) qui ont plus de classe alors pas grave!
Certains dialogue sont à rallonge pour rien mais pas souvent.
Dernier point faible, le jeu est un peu trop assisté mais bon tant que vous savez modérer la psynergie "Clairvoyance" vous ne serez pas déçu!

Hakinata
Posté le 29 mai 2011 à 00:00

Golden Sun : Obscure Aurore est assez bien. Mise à part la durée de vie du jeu que je trouve assez courte et qu'après la fin, on peu recommencer plein de fois (Chose que je n'aime pas que ça soit dans n'importe quel jeu.) Je lui donne un 13/20.

TimeMan
Posté le 28 mai 2011 à 00:00

Dospeur
Posté le 26 mai 2011 à 00:00

Golden Sun: Obscure Aurore est un jeu divertissant, mais ce n'est pas un 'grand' jeu. Si on plonge avec un certain plaisir dans ce mélange de RPG et de zelda like, on ne peut que déplorer un scénario bien trop classique et des personnages caricaturaux. Il manque, comme bien souvent dans les JRPG, d'une réelle force narrative. Le gameplay est bien rodé. L'utilisation des génies permet d'éviter des combats trop répétitifs et les puzzles sont bien dosés. On regrettera la difficulté une difficulté trop faible des combats. Le jeu aurait pu grandir avec ses joueurs, mais les créateurs ont visiblement voulu s'adresser à un public plus jeune. Dommage.

LeLionImberbe
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

Soyons franc j'ai été déçus par le jeu. Le scénario ne vole pas très haut et les personnages sont peu originaux. Qu'à cela ne tienne, le gamplay des deyx premiers volets est là et les graphsime et la bande de son sont soignés.

dada33230
Posté le 21 mai 2011 à 00:00

Une perle ! J'ai joué au premier sur gba et j'ai adoré ! Je viens de finir celui-ci et je le trouve encore meilleur ! Il a de superbes graphismes (notamment les invocations) une bonne durée de vie (40 heures à peu près) et toujours un très bon gameplay. On peut critiquer le scénario qui est somme toute classique pour un rpg, néanmoins ça reste un des meilleurs auquel j ai joué.

Highblue
Posté le 21 mai 2011 à 00:00

Un jeu très complet avec des menus divers et variés. Manque un peu de bons OST, sinon le nombre d'item différents est très varié. Ce jeu reste un bon RPG dans l'ensemble, avec une aventure belle et diverse..