Les Simpson : Le Jeu

16.5/20

oztral
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

Vous êtes fan des Simpson... Alors courrez l'acheter, ce jeu vous comblera comme il m'a comblé... Le scénario est tout simplement monstrueux (normal me direz-vous, on le doit aux scénaristes de la série !) le jeu est coloré, fun... c'est de la pure éclate, y'a pas d'autres mots. Tous les personnages de la série sont fidèles au poste, les doubleurs Français également... Les missions sont toutes différentes les unes aux autres. Les clins d'oeil au cinéma (Le seigneur des anneaux, Terminator 2 ,...) et à l'univers vidéo-ludique sont nombreux (Grand Theft Auto, Medal of Honor)... Non franchement, ce jeu rafraichi, défoule... Alors pourquoi seulement 15/20 me demanderez-vous ? Et bien parce que le jeu n'est pas exempt de défauts. Son principal : la durée de vie est très courte, malheureusement (6/7 heures de scénario et un très faible intérêt à se ballader dans Springfield une fois le mode histoire plié)
En tout cas, qu'est-ce qu'on prend son pied à contrôler la famille "la plus déjantée d'Amérique" et à se promener dans Springfield !!!
Pour tous les fans ! Les autres, passez votre chemin !

Pinkie
Posté le 23 sept. 2012 à 00:00

Le graphisme est très proche de la série, Springfield est bien restituée avec tous les endroits clés (le "Kwik-E-Mart" de Apu, l'"Android Dungeon", "chez Moe", ...). On croisera aussi tout plein de personnages dans les rues de Sprinfield, de Milhouse à Krusty, en passant par Disco Stu et les Aliens!! Et on a le loisir de tout visiter, Springfield est en monde ouvert et on s'y ballade à pieds entre les missions, qu'on déclenche quand on veut en se rendant à des points précis qui se débloquent au fur et à mesure. Il y a plein d'objets à collecter cachés partout dans la ville. Les missions se déroulent parfois dans Springfield même, parfois dans un autre monde.

Les voix sont excellentes, les mêmes que dans la série! Les personnages ont toujours un truc marrant à dire! Les cinématiques entre les missions sont des dessins animés créés pour le jeu, et sont vraiment excellentes. Sans oublier la musique, simplement parfaite.

Pour ce qui est du jeu lui même, on a affaire à un bon jeu de plateforme où les Simpsons (toute la famille) sont associables par paire pour effectuer les missions (en coopératif d'ailleurs si on veut) et possèdent chacun des super pouvoirs qui leur permettent des actions particulières (Bart est Bartman et possède un grapin, un lance-pierre et peut escalader les murs, Lisa étourdit ses ennemis avec son Saxo, Homer rote et se transforme en boule, et Marge peut rassembler les foules et utiliser Maggie pour aller dans des conduits d'aération). Le jeu n'est pas exempt de défauts, en particulier la caméra un peu capricieuse, et parfois même gênante. Mais c'est un détail minime par rapport au plaisir de jeu. Certains boss de fin de niveau sont aussi un peu pénibles à battre. Un simple amateur de plateforme fera peut être un peu la mou, mais un vrai fan des Simpsons adorera!

Sans oublier la trame elle même: les Simpsons sont dans un jeu vidéo, et en sont conscients! Tout le long du jeu les missions sont prétexte à se moquer avec une grande auto-dérision du monde du jeu vidéo (le marketing, les moteurs de jeu, les vieux jeux qu'on oublie, les clichés, les FPS, les jeux japonais, etc...), et c'est vraiment une pure merveille! Quand à la durée de jeu, personnellement je la trouve convenable, 8h c'est quand même plus que raisonnable quand même !?! Sans compter qu'on peut y retourner pour trouver tous les objets cachés!

En bref, un jeu que tous les fans des Simpsons doivent essayer!

neo_1255
Posté le 05 mars 2009 à 00:00

Voila un jeu super le graphisme, la jouabilité , la ressemblence avec la série sans ayant fait de reprise total et aussi les quetes anexe (capsule duff ect..) le seul bémole est qu'il s'arréte il n'et pas trés long c'est le seul défaut quand on le fini on en voudra encore !

[sylvain330]
Posté le 28 févr. 2009 à 00:00

En un mot ce jeu est FUN!! la maniabilité est vraiment parfaite, les graphisme avec le sell shading est également parfaite et les differents personnages des simpsons sont tres bien reproduits. Le scenario est vraiment diversifié et que l'on est fan des simpsons ou pas, il faut acheter ce jeu :)

hell_fish
Posté le 09 janv. 2009 à 00:00

Les Simpson le jeu est une pure merveille... Pourquoi ? Et bien une grande partie de la réponse est dans le titre : "Les Simpson". Le jeu retranscrit très bien l'univers des Simpson, graphiquement c'est une vraie réussite, de plus le caractère des personnages est fidèle à la série, tout comme l'humour, et là c'est pour moi le plus gros point fort du jeu, car en plus de proposer plus de 40 minutes de cinématiques hilarantes on se retrouve parfois mort de rire en pleine partie grâce aux petites réflexions des personnages ainsi qu'aux nombreuses références. On notera aussi la possibilité de se balader dans Springfield en croisant une grande partie des protagonistes de la série. Cependant la perfection n'est pas de ce monde et les simpson ne dérogent pas à la règle : environ 10 heures, c'est le temps qu'il vous faudra pour finir le jeu, c'est assez court mais cela reste correct même si la rejouabilité est assez faible car à part les défis contre la montre et les trophées à gagner il n'y a pas grand-chose, ensuite ceux qui ne connaissent pas la série ne pourront pas apprécier le jeu à sa juste valeur. Mais le jeu reste drôle, beau, fun et même si la durée de vie est courte, on ne se lassera pas des quelques 10 heures de jeu que l'on peut refaire à deux. Je recommande vraiment à tous les fans de la série cette superbe adaptation.

elturco44
Posté le 26 déc. 2008 à 00:00

Ce jeu est vraiment super. Les graphismes sont très réussis on se croirait dans le dessin-animé et avec des cinématiques vraiment bien faites et là aussi et surtout là on se croit dans le dessin-animé et une histoire qui est comme dans la série télévisée. Ce qui est bien aussi est que l'on peut incarner tous les personnages des Simpson.

Chiieuse54
Posté le 24 déc. 2008 à 00:00

Ce jeu est vraiment super !
Très complet ! Il est même rigolo !
Bref... Ce jeu m'a beaucoup plu
0n retrouve Homer avec ses Friandises !
Bart avec son coté malin !
Marge qui est pas d'accord dans la violence des jeux ....
Et Lisa qui aime son saxophone !.

bartsimson99
Posté le 23 déc. 2008 à 00:00

Ce jeu est vraiment super car
1) Question graphisme, le jeu est magnifique. Autant dans le jeu que dans les cinématiques. Seul probleme : sur PSP ( par exemple ) les graphisme de jeu ne sont pas si bons.
2) La durée de vie est pas terrible mais le temps de trouver tous les clichés, tous les jetons, reussir a finir le niveau en un temps record et ne pas mourir ( ce sont les 5 defis )il vous faudra pas mal de temps ! ( personnellement j ai tout trouvé )
3) La bande-son est SU-PER, avec des dialogues hilarants et des répliques cultes !
4) Du coté du gameplay la ya rien a redire : c est GENIAL ! Les capacités des persos ( assez communes a leurs caractères ) evoluent sans cesse ! Le cel shadding super et aussi les petits clins d oeils aux grands classiques ( doubles sauts, caisses en bois, sans oublier les fameuses enigmes en temps limites !!!
En conclusion, on se marre bien, on s amuse, et on se dit je me demande comment sera le prochain niveau ? . SuPeR !!!

Yopsolo
Posté le 16 déc. 2008 à 00:00

Waw! en voilà une vraie preuve d'amour aux Simpson, au cinéma et aux jeux vidéos!!! Beau, bourré de bonnes idées et avec un humour fidèle à la série animée: BRAVO à EA games et à l'équipe de Matt Groening!!!

The-White-Hand
Posté le 22 oct. 2008 à 00:00

Hilarant ! C'est bien le premier mot qui me viens à l'esprit en pensant à ce jeu ! En effet, on se marre du début à la fin.

Graphiquement, ça n'est pas si mal. Bien entendu on peut trouver bien mieux sur du next-gen. Mais c'est fidèle à la série, la ville et les persos sont bien reproduit, c'est bien l'essentiel !

Je trouve qu'on prend facilement le jeu en main, les touches sont vite retenues ...

Et j'en viens au point faible du jeu : la durée de vie. J'ai finis le jeu en deux jours, je suis un peu revenue sur le jeu mais franchement ça devient vite lassant après ! Ça m'a un peu déçu, mais je m'en doutais.

Bref, au final ça donne un petit jeu pas mal et surtout très très marrant ! Si vous êtes un fan des Simpson vous allez adorer ce titre, on lui reprochera juste sa courte durée de vie :(

mika-91
Posté le 11 oct. 2008 à 00:00

Ce jeux est graphiquement trés fidèle à la série ses cinématique et les niveaux nous prolonge vraiment dans la série,jouabilité,bonde son et scénario parfait,dommage pour la petite durée de vie, mais tout les références vous ferons passer un bon moment avec les simpson le jeu.

alex1470
Posté le 04 oct. 2008 à 00:00

Un jeu vidéo qui fait marrer, la chose est plutôt rare, mais pas inédite. Un jeu vidéo qui se livre à ce point à l'ironie et à la dérision prenant, qui plus est, pour cible les jeux vidéo, c'est déjà bien plus exceptionnel. Fidèle au ton de la série, Les Simpson : Le Jeu collectionne ainsi les références et les hommages tant pour les geeks que pour les aficionados du dessin animé. Malheureusement, le gameplay en lui-même n'est pas aussi soigné et efficace. Malgré de bonnes idées et un large éventail de pouvoirs, les missions restent donc répétitives et potentiellement lassantes, troublées, qui plus est, par des soucis de maniabilité et une caméra brouillonne.

mozefok01
Posté le 11 août 2008 à 00:00

Un petit 18 car ce jeu me fait bien marrer avec toutes ces références à la série. Je trouve ce jeu intéressant malgré qu'il soit facile, y a de bon petit niveau et en mode 2 joueurs on s'éclate!!Je vous le recommande si vous aimez la série vous ne serez pas déçus.

zukoo
Posté le 12 juin 2008 à 00:00

Perso je trouve que c'est un jeu plutôt intéressant (surtout à 2 en co-op) et pas trop mal réalisé.
C'est sûr qu'il faut aimer l'ambiance Simpson mais si on accroche, ça peut vite devenir assez marrant.
La durée de vie et correcte : environ 15 heures pour finir les missions et pas loin du double pour accomplir tous les petits défis.
Petit plus : les nombreuses références aux autres jeux vidéo (GTA, God of War, Le seigneur des anneaux, Zelda, Batman, dance revolution et de très nombreux autres...)
Seul point faible à mon avis : la caméra parfois capricieuse.
En tout cas, un bon petit jeu à conseiller à tous les fans de la série et à tous ceux qui cherchent un jeu d'action / plate-forme à partager en co-op.

666-6
Posté le 10 mai 2008 à 00:00

Eh bien, voilà un jeu bien symphatique ; l'univers des Simpson est vraiment respecté, les niveaux sont à mourir de rire, les cinématiques magnifiques et drôles, le cell- shading super bien fait. Le seul problème est la durée de vie, pour ma part je l'ai bouclé en une après-midi, mais franchment vous y reviendrez tres facilment !

Drogba81
Posté le 01 avr. 2008 à 00:00

Excellent petit jeu, avec des graphismes vraiment super, des missions variées et très interessantes. Seul petit ennui, la jouabilité parfois un peu "brouillonne". Cependant cela n'enlève en rien la qualité de ce jeu, un conseil : si vous êtes fans des Simpsons achetez-le ! Bon jeu à tous !

bert2
Posté le 09 févr. 2008 à 00:00

Ce jeu est excellent, tout au long de l'aventure, je n'ai fait que rigoler, ce jeu est bourré d'humour. Les graphismes sont fidèles à la série, certains environnements sont même superbes. C'est vrai que le gameplay laisse à désirer mais avec le temps, on s'y fait.
Très bon jeu si vous aimez la série !