CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

DébutPage précedente
«1  ... 1617181920212223242526  ... 176»
Page suivanteFin
Negisama Negisama
MP
Niveau 9
05 juillet 2018 à 14:46:25

Le 05 juillet 2018 à 13:48:18 faudrafaireavec a écrit :
Negisama :d) Tu me confonds moi et Youpla_boum :hap:

C'est moi Docteur-Love :hap:

Merde :rire: :rire: Mais bon, GG aussi du coup :hap:

Youpla_boum74 Youpla_boum74
MP
Niveau 2
05 juillet 2018 à 14:55:27

Le 05 juillet 2018 à 13:46:33 faudrafaireavec a écrit :
Je l'ai eu, mais j'ai eu des notes WTF, rien à voir avec mes sentiments :hap:

Bien joué ! Moi aussi, certaines notes m'ont surprises.

Faudrafaireavec Faudrafaireavec
MP
Niveau 5
05 juillet 2018 à 15:12:15

Merci :hap:

Et merci pour ce topic Negisama, il m'a bien aidé à trouver des informations, surtout en ce qui concerne la géo les Bunnik.

Courage aux autres, moi c'est passé au bout de la seconde fois, ce sera de même pour vous !

Tuval Tuval
MP
Niveau 6
05 juillet 2018 à 16:08:20

14 et 13 aux écrits, 17 en ASP histoire et 4 en MSP géo :rire:
Bravo aux admis et courage pour ceux qui sont passés tout près : rater une épreuve n'est jamais synonyme d'élimination

Pseudo supprimé
Niveau 9
05 juillet 2018 à 16:37:08

Le 05 juillet 2018 à 16:08:20 Tuval a écrit :
14 et 13 aux écrits, 17 en ASP histoire et 4 en MSP géo :rire:
Bravo aux admis et courage pour ceux qui sont passés tout près : rater une épreuve n'est jamais synonyme d'élimination

J'ai eu 4 en MSP et 14 en ASP, résultat : 58 points sur 61 points... Rater une épreuve peut être synonyme d'élimination :oui:

peppa_pig peppa_pig
MP
Niveau 1
05 juillet 2018 à 22:06:00

Pour ceux qui ne sont pas tombés loin, je ne saurais que vous conseiller d'y retourner! Je suis admis avec 12 en ASP géo et 17 en MSP histoire là où j'avais eu 6 et 4 (avec charcutage en règle), l'an dernier! J'étais bien plus loin de la barre que vous, donc je vous conseille de persévérer, si vous êtes à trois points en dessous de la barre, c'est que vous pouvez le faire! Encore au moins une année quoi, et les nouvelles questions en histoire semblent passionnantes.

Et merci à Negisama pour ta bibliographie concernant l'historiographie : j'ai acheté l'Offenstadt et le Prost, et même si je suis tombé sur la géo en ASP, ça m'a servi lors de la MSP.

FedFan FedFan
MP
Niveau 2
06 juillet 2018 à 06:51:26

Deuxième échec. 12 et 13 aux écrits un joli 14 en ASP géo et le gentil jury de MSP histoire qui me met 2 pour bien faire comprendre que je ne mérite aucunement d'être prof voire même que je dois être dangereux pour les élèves je pense pour sanctionner à ce point. Le concours c'est fini pour moi. Travailler à côté de son boulot pour se faire dégommer comme ça sur une épreuve ou finalement ta pédagogie on s'en fou on veut juste savoir si tu es un perroquet savant ça ne m'intéresse pas. Peut être aurais je la chance de le passer à l'interne un jour sinon je n'exercerais jamais avec certitude le métier dont je rêve. Merci à tous pour les conseils, bravo à tous les lauréats profitez bien, et un grand merde à ceux qui se relanceront dans la prépa l'an prochain.

umaan47 umaan47
MP
Niveau 4
07 juillet 2018 à 11:21:23

Bonjour à tous et bravo aux admis!

Pour les autres, ne vous démotivez pas. Personnellement je n'ai même pas passé les écrits (3 en histoire, 5 en géographie). Il va falloir que je bosse les questions cet été pour arriver à la rentrée en mode machine.

Pour les admis et les profs présents sur cette page, j'aimerais bien prendre quelques minutes de votre temps pour avoir des conseils/techniques sur l'acquisition de ce beau concours de merde :-d (la discussion par MP peut-être intéressante pour ne pas polluer le forum). On pourrait même créer une autre discussion pour le CAPES 2019 afin de tous se motiver et de s'échanger des infos, données...?

Merci d'avance ! :ok:

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
07 juillet 2018 à 12:46:22

Y a 2 qualités principales pour réussir le concours : le sérieux et la rigueur. Le concours se bosse régulièrement pendant 1 an, pas de temps en temps. La rigueur est indispensable dans sa préparation et dans les épreuves (savoir faire un plan carré, une problématique qui tient la route, etc).

umaan47 umaan47
MP
Niveau 4
07 juillet 2018 à 13:35:26

C'est donc une bonne chose Negisama si je m'y mets cet été?

J'ai toujours du mal à savoir ce qu'est une bonne problématique...

Alahollandaise Alahollandaise
MP
Niveau 1
07 juillet 2018 à 15:09:01

Hello, hello et bravo à tous !

Admis aussi pour ma part ! (16 en dissert, 15 commentaire, 13 MSP géo, 11 ASP histoire).

Beaucoup de solidarité ici, ça fait plaisir à voir ! Je voudrais quand même un peu démystifier le concours parce qu'au vu du mode d'emploi proposé par Negisama, on peut avoir des sueurs froides (perso, j'ai pas fait le quart de ce qu'il préconise et pourtant je l'ai eu alors que j'étais vraiment ce qu'on peut appeler un étudiant moyen)

Negisama a cité deux points fondamentaux pour la réussite, je me permets d'en citer deux autres :)

- L'esprit critique. Aussi bien dans la sélection que dans l'acquisition des connaissances, il ne faut pas être mécanique. Pas la peine d'apprendre tout ce qui vous tombe sous la main, mieux vaut avoir les idées claires sur les attentes du jury (cf. lettre de cadrage) pour savoir quelles données peuvent vous servir. C'est-à-dire, lorsque l'on sélectionne une connaissance, réfléchir quel usage concret l'on peut en faire. Pareil pour l'acquisition, une connaissance fichée mais non "ancrée" dans votre mémoire est perdue ! Copier les méthodes de travail des autres en suivant des conseils qui ont marché pour eux ne garantie en rien qu'ils marcheront pour vous. Il faut donc avant tout déterminer quelle méthode de travail se révèle la plus efficace suivant la manière dont vous fonctionnez ;)

- L'entrainement. Vous pouvez avoir toutes les connaissances du monde dans la tête, à la fin, on est jugé sur sa production écrite ou orale dont la maîtrise ne vient qu'avec la pratique. Maîtrise des étapes-clés de la construction d'un devoir, du style, de l'argumentation, des transitions... Pour les acquérir, le plus efficace est encore de s'entraîner, à condition de prendre en compte les critiques qui sont faites sur les copies. Et en plus, ça permet de confronter ses connaissances directement avec l'exercice et ça permet de faire un tri supplémentaire dans ce que l'on apprend :)

ça c'est pour le technique, mais la plupart diront à raison que ça se joue aussi beaucoup au mental, rien lâcher c'est sûr, mais aussi ne pas douter et tout remettre en question tout le temps.

Bref, en espérant que ça puisse servir, bon courage aux futurs préparationnaires !

Pseudo supprimé
Niveau 9
07 juillet 2018 à 15:51:52

Le 07 juillet 2018 à 15:09:01 Alahollandaise a écrit :
Hello, hello et bravo à tous !

Admis aussi pour ma part ! (16 en dissert, 15 commentaire, 13 MSP géo, 11 ASP histoire).

Beaucoup de solidarité ici, ça fait plaisir à voir ! Je voudrais quand même un peu démystifier le concours parce qu'au vu du mode d'emploi proposé par Negisama, on peut avoir des sueurs froides (perso, j'ai pas fait le quart de ce qu'il préconise et pourtant je l'ai eu alors que j'étais vraiment ce qu'on peut appeler un étudiant moyen)

Negisama a cité deux points fondamentaux pour la réussite, je me permets d'en citer deux autres :)

- L'esprit critique. Aussi bien dans la sélection que dans l'acquisition des connaissances, il ne faut pas être mécanique. Pas la peine d'apprendre tout ce qui vous tombe sous la main, mieux vaut avoir les idées claires sur les attentes du jury (cf. lettre de cadrage) pour savoir quelles données peuvent vous servir. C'est-à-dire, lorsque l'on sélectionne une connaissance, réfléchir quel usage concret l'on peut en faire. Pareil pour l'acquisition, une connaissance fichée mais non "ancrée" dans votre mémoire est perdue ! Copier les méthodes de travail des autres en suivant des conseils qui ont marché pour eux ne garantie en rien qu'ils marcheront pour vous. Il faut donc avant tout déterminer quelle méthode de travail se révèle la plus efficace suivant la manière dont vous fonctionnez ;)

- L'entrainement. Vous pouvez avoir toutes les connaissances du monde dans la tête, à la fin, on est jugé sur sa production écrite ou orale dont la maîtrise ne vient qu'avec la pratique. Maîtrise des étapes-clés de la construction d'un devoir, du style, de l'argumentation, des transitions... Pour les acquérir, le plus efficace est encore de s'entraîner, à condition de prendre en compte les critiques qui sont faites sur les copies. Et en plus, ça permet de confronter ses connaissances directement avec l'exercice et ça permet de faire un tri supplémentaire dans ce que l'on apprend :)

ça c'est pour le technique, mais la plupart diront à raison que ça se joue aussi beaucoup au mental, rien lâcher c'est sûr, mais aussi ne pas douter et tout remettre en question tout le temps.

Bref, en espérant que ça puisse servir, bon courage aux futurs préparationnaires !

Et je rajouterai un peu de chance :hap:

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
07 juillet 2018 à 16:39:30

Le 07 juillet 2018 à 13:35:26 umaan47 a écrit :
C'est donc une bonne chose Negisama si je m'y mets cet été?

J'ai toujours du mal à savoir ce qu'est une bonne problématique...

Bien entendu.

Une bonne problématique, c'est une problématique qui montre que tu sais réfléchir et que tu maîtrises le sujet, c'est à dire que tu essaies de voir qu'est-ce qu'on attend comme réflexion derrière le sujet.

Pour le reste, bien d'accord avec @Alahollandaise. J'ai proposé ma méthode de travail (que j'avais trouvé sur un autre site), elle peut convenir ou pas.

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
07 juillet 2018 à 16:41:48

D'ailleurs, dès que j'ai un peu de temps, j'ouvre un second sujet pour les admis consacrés à votre nouveau métier :ok:

(au fait, j'ai été titularisé :ok:)

Message édité le 07 juillet 2018 à 16:44:26 par Negisama
Youpla_boum74 Youpla_boum74
MP
Niveau 2
08 juillet 2018 à 20:16:03

Je plussoie mes camarades : régularité, entraînement, rigueur (travailler toute l'année, ne pas perdre de points bêtement à cause de problèmes de forme comme un plan mal construit ou une problématique bancale...), résilience morale (surtout pour ceux qui ont un métier en même temps qu'ils préparent le concours), etc.

Je rajouterai ma pierre aussi :

- une culture générale béton, sur des sujets hyper larges, et pas seulement en histoire : la géo, l'histoire des arts, la littérature, la politique, etc. Les 3/4 des questions auxquelles j'ai pu répondre aux oraux je ne les avais pas travaillées, c'était des choses que je savais déja, comme "bagage de culture G", et ça aide énormément à animer un cours, surtout pour les petits grains de sable (anecdotes, petites histoires, péripéties, etc.) qui pimentent un sujet. Et yora toujours des élèves qui vous sortiront des questions parfois surprenantes, voire très pointues : je me souviens d'un élève de 5e (12 ans donc) qui m'avait demandé, pendant le cours sur "le renforcement du pouvoir royal au Moyen-âge" si les monarchies électives appliquaient des règles de succession cognatiques...je peux vous dire que se faire coller par un élève de 12 ans devant 30 gamins, c'est un coup dur pour le prestige et l'ego ^^

- s'approprier un sujet et se passionner pour : par expérience, un prof apprécié et écouté, c'est un prof passionnant, et pour être passionnant faut être passionné. Et pas seulement pour votre chapitre préféré sur lequel vous allez travailler 1 semaine et demi dans l'année. Chaque chapitre doit être "animée" par un engouement particulier (même un peu forcé hein, je comprends tout à fait qu'on préfère enseigner la seconde guerre plutôt que "les systèmes productifs français", mais pour les élèves ce sera pareil, en pire...il faut faire vivre les chapitres chiants par une foule d'anecdotes, d'exemples, de parallèles, etc.).

Pour ma part, j'ai préparé le concours de mon côté, avec un taf à plein temps en même temps. Pas facile. Mais en s'y prenant temps (dès septembre pour moi), en bossant régulièrement et en ayant une méthode de travail efficace, c'est tout à fait jouable !

Message édité le 08 juillet 2018 à 20:17:52 par Youpla_boum74
Lord_Berkut Lord_Berkut
MP
Niveau 4
09 juillet 2018 à 19:25:18

Bonjour. :)
Petite question de gros noob : je prépare pour la première fois le CAPES/CAFEP d'Histoire-Géographie cette année (je viens de terminer ma licence d'Histoire, mention assez bien) dans le cadre d'un M1 MEEF.
Je m'inquiète toutefois de voir des candidats le passer trois, quatre fois ... J'ai cru comprendre qu'il était très rare d'obtenir le concours dès le premier essai, surtout à la sortie d'une licence. Est-ce véritablement le cas ? Combien de fois avez-vous tenté le concours avant de l'avoir ? :')

J'ai conscience de la stupidité de ma question, car ça dépend des capacités de chacun, mais je n'ai aucune idée du nombre d'années que je devrais consacrer au concours avant d'espérer l'obtenir ... ou au bout de combien d'essais je devrais sérieusement songer à abandonner. :p

Btw, merci beaucoup pour les nombreux conseils qui ont été postés dans ce topic.

Message édité le 09 juillet 2018 à 19:25:44 par Lord_Berkut
Negisama Negisama
MP
Niveau 9
09 juillet 2018 à 19:33:11

Salut, je l'ai eu dès la première fois. On a été 3 dans ce cas dans ma promo (sur 15). Cette année, ils sont 2 à l'avoir eu du premier coup sur 20.

Malgré tout ce qu'on lit, beaucoup l'ont du premier coup. Et, parmi ceux qui le ratent la première fois, ils sont nombreux à l'avoir l'année suivante, en ayant mieux compris les attentes du CAPES.

Après, à titre d'exemple, je connais un prof qui l'a passé 5 fois, et mon prof du lycée l'avait passé 5 ou 6 fois, je sais plus exactement.

Commence à le bosser dès maintenant, tu prends ainsi de l'avance sur la majorité des candidats.

Youpla_boum74 Youpla_boum74
MP
Niveau 2
09 juillet 2018 à 22:28:32

Idem, première fois.

Comme le dit Negisama, prends de l'avance, sois régulier et rigoureux, et ça donne de bonnes chances, même si ya toujours un peu un côté loterie selon les sujets et les jurys.

La phase des oraux est bien entendu la plus délicate, par rapport aux écrits bien plus abordables : à l'écrit, là où je passais, 1/4 des candidats ne se sont pas présentés, et 1/3 de ce qui restait est parti au bout d'une heure d'épreuve.

Essaye de partir du principe que tu l'auras du premier coup, et donne toi les moyens de t'y tenir ^^

S'y mettre gentiment dès le mois de juillet te donnera une avance considérable et te permettra de mieux optimiser ton temps.

HommeMasque HommeMasque
MP
Niveau 10
11 juillet 2018 à 11:48:05

Bonjour à tous. Je n'ai pas envie de faire un long message de citation, donc je vous remercie tous pour vos messages sur ce topic :ok:

Finalement je pense que je vais retenter. Je voulais vous posez une question : cette année je vais travailler à mi-temps en AED. Est-ce que c'est possible de réussir le concours tout en travaillant à côté ? Je précise également que je compte assister aux cours à la FAC sur les nouvelles questions.

Le 09 juillet 2018 à 19:25:18 Lord_Berkut a écrit :
Bonjour. :)
Petite question de gros noob : je prépare pour la première fois le CAPES/CAFEP d'Histoire-Géographie cette année (je viens de terminer ma licence d'Histoire, mention assez bien) dans le cadre d'un M1 MEEF.
Je m'inquiète toutefois de voir des candidats le passer trois, quatre fois ... J'ai cru comprendre qu'il était très rare d'obtenir le concours dès le premier essai, surtout à la sortie d'une licence. Est-ce véritablement le cas ? Combien de fois avez-vous tenté le concours avant de l'avoir ? :')

Premier essai, j'ai échoué à deux points. Ce n'est pas impossible, malheureusement j'ai eu un sujet de m.... en MSP et des questions qui vont avec. Si j'avais 5 ou 5.5, j'aurais validé, malheureusement j'ai eu 4 en MSP ... mais il y en as qui ont réussis du premier coup, bravo à eux :ok:

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
11 juillet 2018 à 12:36:11

Ouep, c'est tout à fait possible de réussir en bossant à côté. 2 connaissances sont AED : les 2 sont allés aux oraux (l'un pour la 2e fois), et 1 a eu le concours. Donc c'est tout à fait possible.

DébutPage précedente
«1  ... 1617181920212223242526  ... 176»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment