CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

DébutPage précedente
«1  ... 1819202122232425262728  ... 176»
Page suivanteFin
El_enfoiros El_enfoiros
MP
Niveau 8
27 août 2018 à 00:20:57

Hey

Merci pour ton post et tes conseils. Je me lance cette année et je suis dyslexique. J'ai eu ma licence sans problème mais je me pose des questions quant à ce qui m'attend. J'ai du souci à me faire?

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
01 septembre 2018 à 09:39:18

En tant que dyslexique, tu vas douiller car tu passes ton temps à lire pour le CAPES :hap: Mais c'est pas infaisable.

Pour les heureux élus, j'ai rapidement écrit ça hier : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-59-57505787-1-0-1-0-capes-tuto-comment-etre-un-bon-prof-en-7-etapes.htm. :ok:

El_enfoiros El_enfoiros
MP
Niveau 8
01 septembre 2018 à 14:09:08

Je sais bien. Mais c'est pas la 1 ère fois que je douille. C'est pas en lecture c'est en temps de travail. Pour faire mes exposés seul, je peux y passer des nuits. C'est ce côté là qui m'inquiète. Je vais suivre tes conseils et tacher d'y arriver. Je suis à Dijon. C'est une bonne Fac pour la préparation au CAPES?

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
02 septembre 2018 à 20:47:59

Honnêtement, les exposés sont un problème secondaire durant cette année. L'intérêt c'est avant tout le concours, le reste... :hap: Il faut juste valider le M1 mais généralement les facs ne sont pas très regardantes là-dessus, elles savent très bien que l'enjeu c'est d'avoir le CAPES. Et si on est logique, avoir le CAPES signifie que tu as ton M1, mais la logique n'est pas encore bien diffusée dans les universités...

Pour Dijon, absolument aucune idée. Je connais pas les enseignants ni le sérieux de l'équipe. Tu verras assez vite de toute manière, si le prof te lâche "ah ben tfacon jconnais rien à ce thème donc je vais pas vous apprendre grand chose", tu sais que la préparation ne sera pas bonne :ok:

pacho__ pacho__
MP
Niveau 1
06 septembre 2018 à 14:32:12

Salut Negisama ! Heureux élu parmi d'autres :) ! Soit c'est mon ordi, soit c'est ton lien mais cela ne fonctionne pas. Ça marche pour toi ? Merci beaucoup en tout cas, à bientôt

Pour les heureux élus, j'ai rapidement écrit ça hier : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-59-57505787-1-0-1-0-capes-tuto-comment-etre-un-bon-prof-en-7-etapes.htm. :ok:

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
06 septembre 2018 à 17:46:18
memodan memodan
MP
Niveau 1
08 septembre 2018 à 09:03:43

salut a tous et merci negisama pour ce topic :oui:
est-il préférable de se concentrer chaque mois sur une question ? je sais pas trop comment délimiter le temps à consacrer a chaque question

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
11 septembre 2018 à 10:57:25

Pour le temps, je fonctionnais en termes de lectures, c'est à dire que je me fixais un objectif précis (lire 1 bouquin sur la question, lire 8 chapitres de ce bouquin, etc) avant de passer à une autre question. D'autres raisonnent en termes de semaines, jours, etc.

Lepoilusde14 Lepoilusde14
MP
Niveau 6
02 octobre 2018 à 23:43:05

Je stress un peu les gars... Bon je suis en L1 d'histoire et je pense que plus tard je passerais le Capes, sauf que je n'ai pas du tout pris la spé géo et du coup je suis un peu mal là...

J'ai peur de tout foirer en géo vu que j'ai reçu aucun cours :-(

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
03 octobre 2018 à 17:06:54

Le 02 octobre 2018 à 23:43:05 Lepoilusde14 a écrit :
Je stress un peu les gars... Bon je suis en L1 d'histoire et je pense que plus tard je passerais le Capes, sauf que je n'ai pas du tout pris la spé géo et du coup je suis un peu mal là...

J'ai peur de tout foirer en géo vu que j'ai reçu aucun cours :-(

T'as encore largement le temps de changer d'orientation d'ici là. De plus, la très grande majorité des candidats au CAPES sont des historiens sans formation géographique. J'en avais pas forcément eu (et surtout, pas de bonne qualité), mais j'ai eu 16 à la dissert de géo.

Lepoilusde14 Lepoilusde14
MP
Niveau 6
03 octobre 2018 à 19:06:23

Le 03 octobre 2018 à 17:06:54 Negisama a écrit :

Le 02 octobre 2018 à 23:43:05 Lepoilusde14 a écrit :
Je stress un peu les gars... Bon je suis en L1 d'histoire et je pense que plus tard je passerais le Capes, sauf que je n'ai pas du tout pris la spé géo et du coup je suis un peu mal là...

J'ai peur de tout foirer en géo vu que j'ai reçu aucun cours :-(

T'as encore largement le temps de changer d'orientation d'ici là. De plus, la très grande majorité des candidats au CAPES sont des historiens sans formation géographique. J'en avais pas forcément eu (et surtout, pas de bonne qualité), mais j'ai eu 16 à la dissert de géo.

Franchement la géo c'est vraiment pas la matiere qui me fais "bander comme un porc" Est ce que c'est possible de pas avoir de cours du tout et avoir au moins la moyenne au concours ?

playfifa71 playfifa71
MP
Niveau 11
04 octobre 2018 à 23:38:34

J suis en L1 et la géographie est scindée en 2 matières, Système monde et Hommes sur la terre, honnêtement on apprend des choses mais je pense qu'on peu s'en passer, du moins pour les cours enseignés en première année.

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
05 octobre 2018 à 21:22:36

Le 03 octobre 2018 à 19:06:23 Lepoilusde14 a écrit :

Le 03 octobre 2018 à 17:06:54 Negisama a écrit :

Le 02 octobre 2018 à 23:43:05 Lepoilusde14 a écrit :
Je stress un peu les gars... Bon je suis en L1 d'histoire et je pense que plus tard je passerais le Capes, sauf que je n'ai pas du tout pris la spé géo et du coup je suis un peu mal là...

J'ai peur de tout foirer en géo vu que j'ai reçu aucun cours :-(

T'as encore largement le temps de changer d'orientation d'ici là. De plus, la très grande majorité des candidats au CAPES sont des historiens sans formation géographique. J'en avais pas forcément eu (et surtout, pas de bonne qualité), mais j'ai eu 16 à la dissert de géo.

Franchement la géo c'est vraiment pas la matiere qui me fais "bander comme un porc" Est ce que c'est possible de pas avoir de cours du tout et avoir au moins la moyenne au concours ?

Bah tu as 2 épreuves sur 4 consacrées à la géo au concours. Donc à moins d'être un putain de génie qui va se taper du 19/20 aux deux épreuves d'histoire, faudra bien s'y mettre un jour ou l'autre. D'autant plus qu'on est prof d'histoire géographie (et d'EMC)...

J'ai découvert la géo pendant la prép du concours, auparavant ça m'ennuyait, mais j'ai trouvé des lectures très intéressantes sur tout un tas de sujet.

El_enfoiros El_enfoiros
MP
Niveau 8
10 octobre 2018 à 15:52:59

ça va te paraître con comme question, mais comment tu fichais un manuel? Nan parce que les auteurs ont tous un style différents et du coup c'est pas mal le bordel. Typiquement, ficher mon bouquin d'ancienne c'est super simple, le plan est bien construit, on voit les idées majeurs, avec quelques exemples. Pour d'autres, c'est un bordel sans nom :nonnon:

Les infos essentielles sont minimes, noyer dans un flot d'exemple parfois hors de propos, qui te perd plus qu'autre chose dans ta réflexion. Sans compter la construction en chapitre qui laisse vraiment à désirer. Certes, l'éditeur doit le sortir vite, mais nous prendre à ce point là pour des cons, franchement :hum:

Je suis paumé, entre le fait qu'il faille tout retenir du manuel, pour s'assurer une note viable, et retenir l'essentiels des idées, et se constituer un corpus d'exemples par la suite, à l'aide d'ouvrages et d'articles. Et entre venir en cours pour écouter un prof lire son diapo, en ne sachant pas si il y a une réelle plus value, ou bosser de son côté, et risquer de passer manquer un cours que tu as payé et qui te fera défaut. l'absentéisme en géo est juste fou. On est 12 sur une promo de 60. Le prof à la rage et on prend pour tout le monde

Sans compter qu'on nous demande pas loin d'une production par semaine dans chaque matière, alors qu'on est qu'à 2 mois de taff et que beaucoup reste à faire. Et en étant occupé à ficher, on se fait traiter de feignasse par nos profs pensant qu'on fout rien.

Pour les groupes de travail c'et pareil. Je ne fais confiance à personne et reste dans mon coin. Je sais que ça me portera préjudice mais, je n'est aucune confiance en mes camarades, qui sont pour la plupart intimidant, et que je ralentirai. Je suis seul et je ne m'en prend qu'a moi, mais c'est comme ça depuis la licence tellement l'ambiance de la FAC me débecte. Rajoute dessus la compétition, et tu obtiens une bonne parano des familles.

ET JE N'EN SUIS QU'A UN MOIS ET DEMI !!!!

Voilà ça avait besoin de sortir. Je pensais pas l'avoir du premier coup, mais plus le temps passe, plus je le vois s'éloigner. J'ai jamais été le meilleur et c'est pas aujourd’hui que je le deviendrai. Je prend trop de retard chaque jour. J'ai trouvé des supports intéressant pour la révisions, des ressources et j'ai même pas envie de les partager, compte tenu de la compet et du comportement de ma promo.

Mon prof nous avais dit que tout la merde qu'on à en nous, au plus profond de nous, allait refaire surface cette année, et tout balayer. Et le pire c'est que j'ai pas peur. Je me laisse pas sombrer pour l'instant, mais ça arrivera un jour ou l'autre.

Le plus tard sera le mieux

TGGK TGGK
MP
Niveau 1
10 octobre 2018 à 17:13:07

Salut el_Enfoiros, tu parles de quel prof à Dijon ? Je suis originaire du coin.
J'ai passé le CAPES il y a deux ans, en solitaire, sans cours... Mais je me suis fait laminer à l'oral (malgré de très bonnes notes aux écrits).

TGGK TGGK
MP
Niveau 1
10 octobre 2018 à 17:35:04

Je t'ai envoyé un message en MP.

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
23 octobre 2018 à 14:38:23

Pour les manuels, je fichais de sorte à avoir un minimum vital. C'est à dire que vu l'absence de préparation de ma fac, le manuel devait me servir de cours. Ensuite, lecture d'articles afin d'approfondir certains points importants ou originaux. Ainsi, ma fiche de manuel faisait une petite dizaine de pages sur Mers et Océans et environ 80 sur Le Moyen Orient. Je fichais par chapitre. D'autres dans ma promo fichaient par thématique, c'est à dire qu'ils compilaient les infos de plusieurs manuels/articles sur des fiches thématiques. Ce n'est pas ma méthode mais ça peut être intéressant si c'est bien fait.

Pour les exemples, il faut en relever un certain nombre. Pas besoin de garder les 3 exemples du manuel, 1 seul peut suffire. Il faut qu'il soit parlant et facile à retenir. C'étaient mes critères de choix.

Ce ne sont pas forcément les meilleurs qui réussissent mais les plus rigoureux, organisés et travailleurs. On va pas se mentir, c'est aussi un avantage indéniable de savoir réfléchir et pas se contenter de réciter ce que dit le manuel.

Barberousse992 Barberousse992
MP
Niveau 1
23 octobre 2018 à 17:56:17

Salut noble conseiller, merci pour tous tes conseils vraiment utiles.
J'aimerais savoir si tu pouvais m'envoyer les fiches de Geobunnik ?

Kipchoge Kipchoge
MP
Niveau 10
24 octobre 2018 à 23:27:25

Le 23 octobre 2018 à 17:56:17 Barberousse992 a écrit :
Salut noble conseiller, merci pour tous tes conseils vraiment utiles.
J'aimerais savoir si tu pouvais m'envoyer les fiches de Geobunnik ?

Tout a été posté sur son blog, les liens :
http://geobunnik.over-blog.fr/2017/05/des-fiches-pour-comprendre-ce-que-disent-les-geographes.1-la-geographie-c-est-aussi-une-longue-histoire.html

http://geobunnik.over-blog.fr/2017/05/des-fiches-pour-comprendre-ce-que-disent-les-geographes.2-la-geographie-c-est-en-comprendre-les-diverses-branches.html

http://geobunnik.over-blog.fr/2017/05/des-fiches-pour-comprendre-ce-que-disent-les-geographes.3-la-geographie-c-est-jouer-avec-des-notions-specifiques.html

BanPasCompris BanPasCompris
MP
Niveau 10
06 novembre 2018 à 18:02:37

Est-ce que ce concours est ouvert aux étrangers porteurs d'un diplôme (master) étranger?

Comme certains le savent sans doute ici je suis étudiant en 1ère master histoire à l'UCL en Belgique.

Je suis aussi prof stagiaire (pas de concours pour être prof en Belgique) mais l'enseignement belge est une catastrophe et correspond absolument pas à ma vision. J'en suis à ma 3ème heure de stage (donc au tout début) et je suis déjà et en conflit avec ma hiérarchie (les inquisiteurs superviseurs) et hors piste parce que je fais pas comme ils veulent.

Bref, la façon d'enseigner l'histoire en France me paraît beaucoup plus en accord avec ma façon de voir la chose (exposé oral de la matière).

Donc est-ce que ce concours CAPES est ouvert aux étrangers porteur d'un diplôme étranger comme posé en début?

:merci: à tous

DébutPage précedente
«1  ... 1819202122232425262728  ... 176»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment