CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

DébutPage précedente
«1  ... 1718192021222324252627  ... 176»
Page suivanteFin
HommeMasque HommeMasque
MP
Niveau 10
11 juillet 2018 à 18:45:04

Merci beaucoup pour l'info.

Et pour ceux qui ont repassé la deuxième fois, qu'avez vous privilégier durant les révisions des grandes vacances ? Repos, travail sur les oraux, nouvelles questions ?

Lord_Berkut Lord_Berkut
MP
Niveau 4
11 juillet 2018 à 20:38:43

D'accord, merci beaucoup pour ces retours. Motivé de voir qu'on a quand même une chance, même si ce n'est que la première tentative et qu'il faut toujours prévoir l'éventualité d'un échec :)

Commence à le bosser dès maintenant, tu prends ainsi de l'avance sur la majorité des candidats.

S'y mettre gentiment dès le mois de juillet te donnera une avance considérable et te permettra de mieux optimiser ton temps.

Oui, c'est ce que j'ai fait. Je travaille les questions depuis le mois de Mai (j'ai donc eu le temps de ficher les manuels pour les trois questions qui sont restées, et quelques ouvrages pour les nouvelles). J'ai aussi un peu bossé l'historiographie et l'épistémologie de la géographie. J'ai également commandé hier un manuel de culture générale... ça peut être utile pour les oraux je pense. :3
J'essaye quand même de prendre quelques jours de repos de tant à autres. Pour éviter de trop me fatiguer avant le mois de Septembre. :p

J'en profite également pour te remercier personnellement Negisama. Je suis tombé sur ton topic en début d'année, et je dois reconnaître qu'il m'est d'une très grande utilité depuis (bien plus que tout ce que j'ai trouvé ailleurs sur la toile). Je pense ne pas être le seul. Tu donnes des conseils vraiment utiles, que ce soit pour la préparation des écrits, ou des oraux. Félicitations pour ta certification. Tu feras probablement un excellent prof. :)

Message édité le 11 juillet 2018 à 20:39:35 par Lord_Berkut
Tuval Tuval
MP
Niveau 6
12 juillet 2018 à 02:41:50

Je suis passé par ici plusieurs fois dans l'année en mode ghostfag ingrat alors c'est à mon tour de t'adresser mes remerciements Negisama.

Un concours tel le CAPES ne se réussit jamais seul et c'est aussi grâce à une kyriade de conseils glanés au cours d'une préparation qu'on parvient à acquérir ce précieux sésame. Dans ce sens, ton topic m'a été davantage utile que l'ensemble des cours que ma fac et l'espé proposaient durant toute ma préparation et au vu des autres messages je ne suis clairement pas le seul !
Un grand merci donc pour tes orientations bibliographiques, tes conseils méthodologiques et épistémologiques, ainsi que pour le temps consacré à ce topic (d'autant plus que le temps devait être une denrée rare pour toi cette année en tant que prof stagiaire)

Bravo pour ta titularisation, je suis sûr que tu auras les épaules assez solides pour supporter les Jean-Segpa du 93 l'année prochaine :oui:

peppa_pig peppa_pig
MP
Niveau 1
16 juillet 2018 à 19:52:57

Le 11 juillet 2018 à 11:48:05 HommeMasque a écrit :

Finalement je pense que je vais retenter. Je voulais vous posez une question : cette année je vais travailler à mi-temps en AED. Est-ce que c'est possible de réussir le concours tout en travaillant à côté ? Je précise également que je compte assister aux cours à la FAC sur les nouvelles questions.

J'ai réussi du 2eme coup en étant à 35 heures du lundi au samedi (et rien à voir avec l'enseignement) et en ayant des gosses (donc les préparations, c'est 3 heures tous les soirs en mode nolife) donc oui, on peut réussir le concours en travaillant.

BocMaxima BocMaxima
MP
Niveau 10
19 juillet 2018 à 13:43:03

Je tombe sur ce topic, qui est vraiment étoffé et me donne de la motivation pour débuter mon M1.
Bon, visiblement je fais parti de la majorité à risque pour les concours : je n'ai pas lu une traitre ligne de quoi que ce soit, si ce ne sont les intitulés du programme.
Note à moi-même : on se bouge le fion, début Août j'aurai déjà fini un manuel.

Dark_Bisou Dark_Bisou
MP
Niveau 8
19 juillet 2018 à 14:10:38

Le 16 juillet 2018 à 19:52:57 peppa_pig a écrit :

Le 11 juillet 2018 à 11:48:05 HommeMasque a écrit :

Finalement je pense que je vais retenter. Je voulais vous posez une question : cette année je vais travailler à mi-temps en AED. Est-ce que c'est possible de réussir le concours tout en travaillant à côté ? Je précise également que je compte assister aux cours à la FAC sur les nouvelles questions.

J'ai réussi du 2eme coup en étant à 35 heures du lundi au samedi (et rien à voir avec l'enseignement) et en ayant des gosses (donc les préparations, c'est 3 heures tous les soirs en mode nolife) donc oui, on peut réussir le concours en travaillant.

Eh bien bravo à toi, vraiment ! Je pensais que c'était difficilement possible pour ce cadre de vie :-)))

Message édité le 19 juillet 2018 à 14:11:19 par Dark_Bisou
Tuval Tuval
MP
Niveau 6
19 juillet 2018 à 16:52:08

Le 19 juillet 2018 à 13:43:03 BocMaxima a écrit :
Je tombe sur ce topic, qui est vraiment étoffé et me donne de la motivation pour débuter mon M1.
Bon, visiblement je fais parti de la majorité à risque pour les concours : je n'ai pas lu une traitre ligne de quoi que ce soit, si ce ne sont les intitulés du programme.
Note à moi-même : on se bouge le fion, début Août j'aurai déjà fini un manuel.

C'est tout à fait jouable si tu es motivé. J'ai seulement commencé à m'intéresser au programme courant septembre 2017 et je peux te dire que le CAPES n'est absolument pas un concours qui se joue sur l'érudition. C'est sûr qu'il faut quelques connaissances solides sur les différentes questions mais c'est surtout ta capacité à problématiser et à argumenter une réflexion structurée qui sera appréciée et valorisée.

Ne te fatigue pas à lire des monticules d'articles ultrapointus que tu peineras à réutiliser dans un sujet.
Lis et relis le rapport du jury, surtout la partie concernant l'oral d'ASP, c'est essentiel pour comprendre les attentes de cette épreuve déroutante de prime abord mais finalement assez mécanique dés lors que tu as saisi "le truc".
Evidemment, travaille bien la méthode de la dissertation et du commentaire de doc, en multipliant les plans détaillés sur des sujets types.

BocMaxima BocMaxima
MP
Niveau 10
20 juillet 2018 à 20:12:34

Le 19 juillet 2018 à 16:52:08 Tuval a écrit :

Le 19 juillet 2018 à 13:43:03 BocMaxima a écrit :
Je tombe sur ce topic, qui est vraiment étoffé et me donne de la motivation pour débuter mon M1.
Bon, visiblement je fais parti de la majorité à risque pour les concours : je n'ai pas lu une traitre ligne de quoi que ce soit, si ce ne sont les intitulés du programme.
Note à moi-même : on se bouge le fion, début Août j'aurai déjà fini un manuel.

C'est tout à fait jouable si tu es motivé. J'ai seulement commencé à m'intéresser au programme courant septembre 2017 et je peux te dire que le CAPES n'est absolument pas un concours qui se joue sur l'érudition. C'est sûr qu'il faut quelques connaissances solides sur les différentes questions mais c'est surtout ta capacité à problématiser et à argumenter une réflexion structurée qui sera appréciée et valorisée.

Ne te fatigue pas à lire des monticules d'articles ultrapointus que tu peineras à réutiliser dans un sujet.
Lis et relis le rapport du jury, surtout la partie concernant l'oral d'ASP, c'est essentiel pour comprendre les attentes de cette épreuve déroutante de prime abord mais finalement assez mécanique dés lors que tu as saisi "le truc".
Evidemment, travaille bien la méthode de la dissertation et du commentaire de doc, en multipliant les plans détaillés sur des sujets types.

Merci beaucoup pour ce message bien détaillé. Ce que tu me dis me rassure beaucoup. A vrai dire j'entre en Master en n'ayant fait que la L3, je sais que j'ai d'énormes lacunes de connaissances générales comparé à mes camarades. Mais si ce sont les capacités à travailler un sujet et à questionner un énoncé qui sont valorisées, ça me va très bien du coup !
Je garde bien au chaud tes conseils :ok:

Message édité le 20 juillet 2018 à 20:12:59 par BocMaxima
ANFE ANFE
MP
Niveau 16
21 juillet 2018 à 17:53:56

Bonjour à tous,

Je sors d'une prépa littéraire (A/L) et j'entre en L3 d'histoire à Paris 1 à la rentrée (je suis en train de valider l'inscription). Je suis très heureux d'avoir été accepté dans cette faculté qui paraît être vraiment très bonne. Connaissez-vous des étudiants ou d'anciens étudiants de cette faculté, en avez-vous entendu parler ou autre ?
Néanmoins je me pose pas mal de questions :

Le rythme de travail est-il intense en L3 ? Que suis-je censé faire pendant les vacances ? Actuellement je travaille (pendant le mois de juillet), mais j'aurai le mois d'août de libre pour me pencher sur des études spécifiques. La FAC ne communique pas à ce sujet, je ne sais pas ce que je dois faire. A priori, il faut aussi s'inscrire en langues et en sport, est-ce vrai ? Si j'ai bien compris, l'anglais LV1 suffit, le reste c'est optionnel ?

Le CAPES se passe en M1 ? Et l'agrégation se tente à quel moment ? Bon, je sais qu'obtenir le CAPES ne va pas être de tout repos, donc l'agrégation je n'en parle même pas, mais bon, il faut avoir de l'ambition et au moins tenter ! :ok:

Je suis désolé pour ces nombreuses questions, et désolé de " polluer " votre topic, je ne savais pas vraiment où les poser.
Au pire, si certains d'entre vous ont le temps de venir discuter un petit peu avec moi en MP, ce serait génial !

Je vous souhaite une bonne journée ! Et, bien sûr, bonne chance à tous ceux qui tentent des concours !!

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
21 juillet 2018 à 19:30:37

Je ne peux pas répondre à tes questions par rapport à ta fac. Toutefois, dans ma fac, on devait s'inscrire pour 1 langue (anglais, allemand ou espagnol), le sport étant optionnel. Enfin, dans ma fac, et sans doute ailleurs, la licence est une blague, donc tu n'auras absolument aucun travail à faire si ce n'est quelques passages à l'oral en TD. Un pote venu de prépa est rentré à la fac en L3, il était assez effaré par le niveau de travail et d'exigence... Tu peux toujours lire quelques bouquins scientifiques pour leur plaisir (Grataloup :coeur:), mais à mon avis ça ne sert à rien de s'avancer pour l'année à venir.

Le CAPES se passe en fin de M1 (avril pour les écrits, mi juin-début juillet pour les oraux). Pour l'agreg externe, il faut au minimum un M2 pour s'inscrire, quant à l'agreg interne, il faut un M2 + justifier de 5 ans dans la maison et être encore fonctionnaire.

isaaclarke2a isaaclarke2a
MP
Niveau 10
26 juillet 2018 à 00:09:36

Jolie topic Negisama ! Je valide tes conseils, je l'ai eu en 2017 aussi, et je valide aussi Géobunnik, c'était mon prof ahaha ! (il était jury de capes cette année d'ailleurs !).

Message édité le 26 juillet 2018 à 00:09:59 par isaaclarke2a
[bad-bill] [bad-bill]
MP
Niveau 8
31 juillet 2018 à 00:04:04

Salut, pensez vous avoir le niveau pour l'agrégation ? Et pourquoi ?

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
31 juillet 2018 à 15:43:49

Le 31 juillet 2018 à 00:04:04 [bad-bill] a écrit :
Salut, pensez vous avoir le niveau pour l'agrégation ? Et pourquoi ?

Actuellement non, mais j'espère bien dans quelques années. Trop de lacunes sur trop d'époques historiques.

Chujitsu2 Chujitsu2
MP
Niveau 1
01 août 2018 à 03:09:34

Bonsoir,
pourrais-je avoir des conseils sur la bibiliographie du Capes Histoire-Géo de cette année svp ?
J'espère que je ne m'y prend pas trop tard... :/

Iskandar_III Iskandar_III
MP
Niveau 10
10 août 2018 à 17:07:55

Salut, je viens de tomber sur ce topic. Et je prépare ma rentrée en M1 MEEF Histoire - Géographie pour 2018 - 2019... C'était beau d'être libre jusqu’à présent :hap:

D'autres dans mon cas? :noel:

HommeMasque HommeMasque
MP
Niveau 10
12 août 2018 à 11:42:25

Bonjour à tous.

Moi je retape cette année, donc "techniquement" oui je suis dans le même cas, sauf que non, car j'ai déjà validé mon M1 et que je vais juste aller dans les nouveaux cours, donc en gros j'aurais pas de devoirs, de stages, ... une année plus tranquille que la tienne :hap:

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
16 août 2018 à 20:31:21

Le 12 août 2018 à 11:42:25 HommeMasque a écrit :
Bonjour à tous.

Moi je retape cette année, donc "techniquement" oui je suis dans le même cas, sauf que non, car j'ai déjà validé mon M1 et que je vais juste aller dans les nouveaux cours, donc en gros j'aurais pas de devoirs, de stages, ... une année plus tranquille que la tienne :hap:

Normalement en M2 tu as un stage de pratique beaucoup plus tôt et long qu'en M1.

HommeMasque HommeMasque
MP
Niveau 10
17 août 2018 à 14:51:40

Le 16 août 2018 à 20:31:21 Negisama a écrit :

Le 12 août 2018 à 11:42:25 HommeMasque a écrit :
Bonjour à tous.

Moi je retape cette année, donc "techniquement" oui je suis dans le même cas, sauf que non, car j'ai déjà validé mon M1 et que je vais juste aller dans les nouveaux cours, donc en gros j'aurais pas de devoirs, de stages, ... une année plus tranquille que la tienne :hap:

Normalement en M2 tu as un stage de pratique beaucoup plus tôt et long qu'en M1.

Oui mais en fait, je me suis arrangé avec mes directeurs de master pour m'inscrire en M1 malgré que je l'avais déjà validé :noel:

Je ne sais pas si c'est pareil ailleurs, mais le grand avantage de ce master c'est que les profs sont super proches des élèves. En comparaison, avant j'étais en droit et les profs ne nous calculaient même pas, nous ignoraient etc.

Message édité le 17 août 2018 à 14:52:32 par HommeMasque
Abou_ali29 Abou_ali29
MP
Niveau 1
23 août 2018 à 16:26:41

Ce topic est une mine d'or pour des débutants comme moi.

Quelqu'un pour me convaincre de pas acheter les atlandes?
Parce qu'en tant que non historien de formation, leur chronologie et leur glossaire en fin de page ont tendance à me rassurer, or on n'en trouve pas chez les armand collin.

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
26 août 2018 à 19:58:42

Le 23 août 2018 à 16:26:41 Abou_ali29 a écrit :
Ce topic est une mine d'or pour des débutants comme moi.

Quelqu'un pour me convaincre de pas acheter les atlandes?
Parce qu'en tant que non historien de formation, leur chronologie et leur glossaire en fin de page ont tendance à me rassurer, or on n'en trouve pas chez les armand collin.

Impossible à lire. Autant prendre en photo la chrono et acheter un autre bouquin, c'est la meilleure chose à faire. Les Atlande sont peut être bons, mais ils sont affreux à lire.

DébutPage précedente
«1  ... 1718192021222324252627  ... 176»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment