CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

DébutPage précedente
«1  ... 2627282930313233343536  ... 176»
Page suivanteFin
FelixIechat FelixIechat
MP
Niveau 9
01 avril 2019 à 17:34:00

Je suis sûr que je vais me taper un vieux 6:(

Me faut 10 en géo :(

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
01 avril 2019 à 17:47:14

Bah Hors Sujet c'est max 5... Du coup vise le 12 quoi. Moi c'est ce que je vise demain.

EndoloriFist EndoloriFist
MP
Niveau 9
01 avril 2019 à 18:00:00

Le 01 avril 2019 à 17:47:14 Darkwolff622 a écrit :
Bah Hors Sujet c'est max 5... Du coup vise le 12 quoi. Moi c'est ce que je vise demain.

https://www.noelshack.com/2019-14-1-1554134395-1535222335-ettoi.png

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
01 avril 2019 à 18:28:02

En tout cas c'est cool que la dissertation soit passée... Le plus lourd est passé et là franchement je stress moins car je sais que demain, on aura des documents... Et comme il faut parler des documents... Pas trop besoin de venir blindés de connaissances (juste savoir faire une introduction quoi).

FelixIechat FelixIechat
MP
Niveau 9
01 avril 2019 à 18:53:00

Ouais enfin on en revient à cette partie pédagogique de merde :(

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
01 avril 2019 à 19:18:55

Ouais mais ça en général tous le monde la rate... Pourquoi ? Parce que c'est impossible en 5 heures de tous faire correctement. En général, le temps de lire les documents, faire un plan, rédiger ton commentaire, ça te prend entre quatre heures et quatre heures et demi. Du coup la partie didactique et le croquis, tu les fais l'arrache. :rire:

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
01 avril 2019 à 19:28:10

Quand je l'ai passé, on avait eu 11 documents je crois pour le commentaire de docs :bave: J'ai pondu un truc ignoble, j'ai géré la 2e partie par contre :( Mais les petits filous qui conçoivent le sujet et qui mettent des docs 1a, 1b et 1c :coeur:

FelixIechat FelixIechat
MP
Niveau 9
01 avril 2019 à 19:41:59

A l’espe, on nous avait conseillé de commencer par la partie didactique mais enfin bon c’est pas pour autant qu’elle est réussie...

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
01 avril 2019 à 19:42:37

Le 01 avril 2019 à 19:28:10 Negisama a écrit :
Quand je l'ai passé, on avait eu 11 documents je crois pour le commentaire de docs :bave: J'ai pondu un truc ignoble, j'ai géré la 2e partie par contre :( Mais les petits filous qui conçoivent le sujet et qui mettent des docs 1a, 1b et 1c :coeur:

C'est pas " :coeur: " que tu aurais dû mettre... mais plutôt " :-(( " ou " :diable: "

Sinon, pour ceux qui se posaient des questions sur la carte en commentaire de Documents :

Pour les sessions à venir, le jury n'attendra plus que la production graphique soit nécessairement intégrée à cette partie pratique d'exploitation du corpus documentaire dans le cadre des programmes scolaires. Si la proposition d’une production graphique de niveau universitaire qui soit expliquée et justifiée demeurera obligatoire dans cette épreuve, les candidats pourront désormais choisir de la placer et de la valoriser aussi bien dans l'analyse critique que dans l'exploitation adaptée.
Extrait du dernier rapport du jury.

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
01 avril 2019 à 19:43:17

Le 01 avril 2019 à 19:41:59 FelixIechat a écrit :
A l’espe, on nous avait conseillé de commencer par la partie didactique mais enfin bon c’est pas pour autant qu’elle est réussie...

Ouais mais ça c'est chaud... Très chaud... Il n'y a que l'Elu qui peut le faire.

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
01 avril 2019 à 21:12:07

Est-ce que quelqu'un sait si... dans l'hypothèse où on obtient le CAPES, durant l'année de stage, on est obligé d'être stagiaire dans notre académie ???
Parce que c'est un truc comme ça... je viens d'y penser et ça me fait VRAIMENT flipper.

FelixIechat FelixIechat
MP
Niveau 9
01 avril 2019 à 21:15:09

Si t’es inscrit à ton espe, normalement oui. Sinon non :hap:

FelixIechat FelixIechat
MP
Niveau 9
01 avril 2019 à 21:17:02

Mais c’est peut être pas non plus un NON 100%. Mais ce qui est sûr c’est que t’as moins de chance qui si tu es en espe

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
01 avril 2019 à 23:08:48

Yo, alors :

- Si t'es en M1, tu restes obligatoirement dans ton académie de formation. Sur les 3 de notre promo à l'avoir eu, on était 2 M1 et 1 mec marié avec 2 gosses, on est tous resté dans notre acad.

- Si t'es en M2, pas forcément, tu passes après tous les M1 et après les autres (par ex, un mec marié avec 3 gosses, un M2 qui a obtenu une meilleure place, etc). Un pote qui l'a eu en M2 a été envoyé dans une autre académie, assez proche mais pas celle de formation.

- Si t'es en candidat libre, quasiment aucune chance. Un pote a été envoyé à Créteil pour son année de stage.

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
02 avril 2019 à 06:50:51

Le 01 avril 2019 à 23:08:48 Negisama a écrit :
Yo, alors :

- Si t'es en M1, tu restes obligatoirement dans ton académie de formation. Sur les 3 de notre promo à l'avoir eu, on était 2 M1 et 1 mec marié avec 2 gosses, on est tous resté dans notre acad.

- Si t'es en M2, pas forcément, tu passes après tous les M1 et après les autres (par ex, un mec marié avec 3 gosses, un M2 qui a obtenu une meilleure place, etc). Un pote qui l'a eu en M2 a été envoyé dans une autre académie, assez proche mais pas celle de formation.

- Si t'es en candidat libre, quasiment aucune chance. Un pote a été envoyé à Créteil pour son année de stage.

Merde... je suis en M2...
Du coup si j'ai le concours et que je ne suis pas dans mon académie. Je n'aurais pas le choix, je devrais démissionner et changer de branche, tant pis. L'an prochain je ne peux pas quitter mon académie... Je n'aurais pas les moyens.

Putain tout ça pour rien... :-(

HommeMasque HommeMasque
MP
Niveau 10
02 avril 2019 à 16:27:39

Bon c'est enfin fini ! Personnellement je me suis arrêté à la justification du croquis, je suis assez content car durant les concours blancs je n'avais jamais le temps de finir le croquis.

Par contre j'ai fais le croquis mais vu que j'ai'pas justifier, est ce que le correcteur va quand même ouvrir'le dépliant ?
Sachant que ma partie pédagogique s'arrête au troisième paragraphe (notions et connaissances) :(

Message édité le 02 avril 2019 à 16:29:21 par HommeMasque
Lord_Berkut Lord_Berkut
MP
Niveau 4
02 avril 2019 à 16:33:55

Darkwolff ==> Pour cette année, c'est un peu tard. Mais dans le privé (où je passe le concours), l'Education catholique s'engage à te garder dans l'académie où tu passes le concours (pour l'année de stage et après la titularisation). Maintenant je suppose que c'est plus ou moins vrai en fonction des régions, l'Education catholique n'ayant pas la même implantation partout.

HommeMasque ==> Je ne suis pas correcteur, mais je serais quand même surpris qu'ils ne le déplient pas, ne serais-ce que pour regarder si tu l'as fait. :(

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
02 avril 2019 à 16:36:20

Le 02 avril 2019 à 16:27:39 HommeMasque a écrit :
Bon c'est enfin fini ! Personnellement je me suis arrêté à la justification du croquis, je suis assez content car durant les concours blancs je n'avais jamais le temps de finir le croquis.

Par contre j'ai fais le croquis mais vu que j'ai'pas justifier, est ce que le correcteur va quand même ouvrir'le dépliant ?
Sachant que ma partie pédagogique s'arrête au troisième paragraphe (notions et connaissances) :(

Tu as fais le commentaire... Tu as fais le croquis... Et tu as fais la partie transposition didactique... ça suffit pour que le correcteur lise ta copie :ok:
C'est si jamais il y a un des exercices que tu n'as pas fais qu'il ne lira pas ta copie. Là de ce que tu dis, tu as tout fais. Même si tu as fais certaines choses à l'arrache (comme bon nombre de candidats), c'est bon.

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
02 avril 2019 à 16:37:57

Après, je suppose que pour les affectations, il y a des académies où il y a tellement de places que même les titulaires d'un M2 sont sûrs d'être affectés pour leur année de stage, non ?

chaise55 chaise55
MP
Niveau 2
02 avril 2019 à 18:04:32

Salut à tous,
Je n'ai pas pu aller aux écrits cette année (contretemps de dernière minute, de toute façon je n'étais pas prête, je vise l'année prochaine), mais je suis curieuse du sujet d'aujourd'hui, est-ce que ceux/celles qui y étaient peuvent le décrire ?
Merci !

DébutPage précedente
«1  ... 2627282930313233343536  ... 176»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment