CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
The Witcher 3 : Wild Hunt
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : La légende du Griffon noir

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
20 juin 2016 à 20:53:52

J'appelle encyclopédie le livre " Le monde de The Witcher " attention ! :noel:

Zoukeyy Zoukeyy
MP
Niveau 5
20 juin 2016 à 21:36:11

Faut que je lise les livres aussi, 2ans que je les ai acheté et j'ai jamais trouvé le temps de les lire ! :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 juin 2016 à 21:43:26

J'ai eu du mal à les lire la première fois (j'étais allergique au style de Sapkowski et maintenant c'est celui que je préfère ) mais sinon, tu peux toujours lire mes deux premières nouvelles :noel: Elles introduisent plus ou moins l'univers de Geralt ! (j'essaye du moins)

Zoukeyy Zoukeyy
MP
Niveau 5
20 juin 2016 à 21:53:37

Je suis allergique au style de Tolkien et pourtant j'en suis un très grand fan (de son contenu), je me suis fait souffrance pour tout lire!

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 juin 2016 à 11:49:39

Je suis un peu comme toi ! Me plonger dans l'univers est très plaisant, mais j'ai jamais été fan des scènes d'actions ou des dialogues.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 juin 2016 à 13:03:21

Dernier :up: pour ceux qui n'ont toujours pas découvert mes nouvelles ou ceux qui n'ont pas encore lu la dernière ! Après je me met en standby jusqu'à la publication de la troisième :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 juin 2016 à 23:27:12

Oyez, oyez mes chers lecteurs !

La troisième nouvelle Le sauveur de Novigrad vient tout juste d'être achevée ! Le temps de la relecture et de la correction, elle sera disponible d'ici début de semaine prochaine ! :oui:

Restez donc vigilant. En attendant, je vous invite toujours à relire la première et la deuxième nouvelle qui ont subi de nombreuses corrections, améliorant la qualité des dialogues et de la narration :ok:

_640509-040147_ _640509-040147_
MP
Niveau 7
30 juin 2016 à 09:15:18
[[sticker:p/1lmh]]
Pseudo supprimé
Niveau 10
02 juillet 2016 à 19:50:07

La troisième nouvelle est terminée, corrigée, etc ! Je vais néanmoins prendre le temps de bien la relire une dernière fois et je la mettrais en ligne début de semaine prochaine :-)))

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juillet 2016 à 16:42:48

Oyez, oyez tout le monde !

Voici les liens des deux premiers nouvelles, pour ceux qui veulent -éventuellement- les relire !

Une question d'honneur
https://drive.google.com/file/d/0B9fpI3ieyhdUX1BKaFVod1NDQzQ/view

Un brin de philosophie
https://drive.google.com/file/d/0B9fpI3ieyhdUdHhYMGNvME9xc2s/view

Et... (roulement de tambour) le lien de la troisième nouvelle, sobrement intitulée Le sauveur de Novigrad. Pour rappel, cette nouvelle prend place avant la deuxième, qui elle-même prenait place avant la première. :fou: C'est donc, en quelque sorte, la première nouvelle dans l'ordre chronologique de l'histoire.

https://drive.google.com/file/d/0B9fpI3ieyhdUUFJ5b1JQMDMyaWM/view

Bonne lecture à tous, et surtout, n'hésitez pas à me faire part de votre avis sur ce qui vous a plu, et ce que vous n'avez pas aimé ! :)

PS : Je précise juste, au cas ou, que j'interdis (étant donné que je suis l'auteur de cette nouvelle) toute reproduction, modification ou diffusion sur un site internet. Que si quelqu'un veut la partager m'en fasse part avant.

Proie_Facile94 Proie_Facile94
MP
Niveau 10
04 juillet 2016 à 21:13:04

Tu as pensé à les traduire en d'autres langues ou à essayer de les faire publier officiellement?

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juillet 2016 à 21:19:46

J'ai pensé à les traduire en anglais pour avoir plus de lecteurs, mais ça va me donner un travail tellement fou (j'ai aussi pensé à Google Traduction mais je vais y passer encore plus de temps.)

Quant à les publier officiellement, je sais pas trop, d'un point de vue des droits d'auteurs :( Il faudrait que je me renseigne mais pour le moment, j'écris mes nouvelles sur mon temps libre et je regarde si elles intéressent et plaisent aux lecteurs :noel:

Proie_Facile94 Proie_Facile94
MP
Niveau 10
04 juillet 2016 à 21:26:08

Pas forcément en anglais. Si tu parles une autre langue, tu pourrais le faire :ok:.

Et je te conseille vivement de te renseigner sur les droit d'auteurs :ok:. De nombreux auteurs écrivent pour des sagas célèbres. James Luceno pour Star Wars par exemple.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juillet 2016 à 21:30:29

Justement, c'est l'anglais que je " maîtrise " le mieux en tant que langue étrangère :hap:

Mais ce n'est pas une mauvaise idée ! Je me renseignerai là-dessus une fois que j'aurai fini mes cinq premières nouvelles (si elles ont eu de bonnes critiques.)

Proie_Facile94 Proie_Facile94
MP
Niveau 10
04 juillet 2016 à 21:59:16

Tiens-nous au courant, je reviendrai sur le topic régulièrement :ok:.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juillet 2016 à 22:44:10

Tu as eu le temps de lire une des trois nouvelles ? :noel:

ggiot ggiot
MP
Niveau 10
05 juillet 2016 à 00:15:01

Je veux pas faire le rabat joie mais...

sur cette histoire de droits d'auteur, tu peux toujours te renseigner, c'est intéressant de savoir comment ça marche, seulement ne te fais pas d'idées, ça va pas venir comme ça. Tu es surement amateur, on va pas te fournir les droits d'un univers aussi lucratif que The Witcher comme ça, parce que tu as écris des fanfictions.

Pour la publication, de même, c'est extrêmement difficile actuellement de publier des nouvelles, même en recueil. Les éditeurs sont déjà frileux à l'idée d'investir du fric dans des romans (forme qui se vend mieux que tout autre), alors dans des recueils, ...

Je n'ai pas lu tes nouvelles, mais à la simple lecture des tes premières lignes de ta première nouvelle, je peux dire qu'un éditeur s'arrêterait et passerait à un autre manuscrit.

En tous les cas, si cela te plait, ne t'arrête surtout pas ! Prendre du plaisir est le principal, et tu as des retours positifs, alors profites-en !

Je t'invite à passer sur le Forum Ecriture de JVC, si tu veux des critiques constructives et plus "expérimentées", c'est le bon endroit !

Proie_Facile94 Proie_Facile94
MP
Niveau 10
05 juillet 2016 à 02:27:17

Le 04 juillet 2016 à 22:44:10 Guizmo-R a écrit :
Tu as eu le temps de lire une des trois nouvelles ? :noel:

Non :noel:. Juste quelques bribes. Mais le peu que j'ai lu m'a assez plu. C'est vrai que si t'es amateur, ça va être compliqué. Mais le VDD a déjà tout dit à ce sujet.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 juillet 2016 à 08:48:04

Le 05 juillet 2016 à 00:15:01 ggiot a écrit :
Je veux pas faire le rabat joie mais...

sur cette histoire de droits d'auteur, tu peux toujours te renseigner, c'est intéressant de savoir comment ça marche, seulement ne te fais pas d'idées, ça va pas venir comme ça. Tu es surement amateur, on va pas te fournir les droits d'un univers aussi lucratif que The Witcher comme ça, parce que tu as écris des fanfictions.

Pour la publication, de même, c'est extrêmement difficile actuellement de publier des nouvelles, même en recueil. Les éditeurs sont déjà frileux à l'idée d'investir du fric dans des romans (forme qui se vend mieux que tout autre), alors dans des recueils, ...

Je n'ai pas lu tes nouvelles, mais à la simple lecture des tes premières lignes de ta première nouvelle, je peux dire qu'un éditeur s'arrêterait et passerait à un autre manuscrit.

En tous les cas, si cela te plait, ne t'arrête surtout pas ! Prendre du plaisir est le principal, et tu as des retours positifs, alors profites-en !

Je t'invite à passer sur le Forum Ecriture de JVC, si tu veux des critiques constructives et plus "expérimentées", c'est le bon endroit !

Après voilà, je l'ai déjà dit précédemment, je ne cherche pas à me faire publier, ce n'est pas mon principal objectif, j'écris ces nouvelles parce que je suis un fan de l'univers et que je veux " étoffer " mon style littéraire. Tout ce que je veux, c'est avoir des lecteurs et des avis de leur part.

" Je n'ai pas lu tes nouvelles, mais à la simple lecture des tes premières lignes de ta première nouvelle, je peux dire qu'un éditeur s'arrêterait et passerait à un autre manuscrit. " Tu as touché ma susceptibilité en disant ça. Tu es en train de me dire que tu as le niveau d'un éditeur et que tu sais qu'ils n'iront pas plus loin ? Qu'ils ne feront pas l'effort de passer les 20 minutes nécessaire à la lecture de la première nouvelle ? Si tous les livres se font jugés aux quinze premières lignes, j'aurai très peu de romans chez moi.

Sur ce, merci pour tes avis/conseils :-)

ggiot ggiot
MP
Niveau 10
05 juillet 2016 à 20:52:07

Le 05 juillet 2016 à 08:48:04 Guizmo-R a écrit :

Le 05 juillet 2016 à 00:15:01 ggiot a écrit :
Je veux pas faire le rabat joie mais...

sur cette histoire de droits d'auteur, tu peux toujours te renseigner, c'est intéressant de savoir comment ça marche, seulement ne te fais pas d'idées, ça va pas venir comme ça. Tu es surement amateur, on va pas te fournir les droits d'un univers aussi lucratif que The Witcher comme ça, parce que tu as écris des fanfictions.

Pour la publication, de même, c'est extrêmement difficile actuellement de publier des nouvelles, même en recueil. Les éditeurs sont déjà frileux à l'idée d'investir du fric dans des romans (forme qui se vend mieux que tout autre), alors dans des recueils, ...

Je n'ai pas lu tes nouvelles, mais à la simple lecture des tes premières lignes de ta première nouvelle, je peux dire qu'un éditeur s'arrêterait et passerait à un autre manuscrit.

En tous les cas, si cela te plait, ne t'arrête surtout pas ! Prendre du plaisir est le principal, et tu as des retours positifs, alors profites-en !

Je t'invite à passer sur le Forum Ecriture de JVC, si tu veux des critiques constructives et plus "expérimentées", c'est le bon endroit !

je veux " étoffer " mon style littéraire. Tout ce que je veux, c'est avoir des lecteurs et des avis de leur part.

Le forum Ecriture est fait pour toi :-))) !

Tu as touché ma susceptibilité en disant ça. Tu es en train de me dire que tu as le niveau d'un éditeur et que tu sais qu'ils n'iront pas plus loin ?

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "niveau d'un éditeur" : non, je ne bosse pas chez un éditeur et n'ai jamais fait parti d'un comité de lecture.

Qu'ils ne feront pas l'effort de passer les 20 minutes nécessaire à la lecture de la première nouvelle ? Si tous les livres se font jugés aux quinze premières lignes, j'aurai très peu de romans chez moi.

Détrompe toi. Les éditeurs reçoivent des tas de manuscrits (romans), et c'est justement parce qu'ils veulent tous les lire qu'ils les repoussent rapidement. Ils n'ont pas de temps à perdre. Je ne parle pas de problèmes subjectifs, mais bien objectifs : des fautes d'orthographes répétées dès les 1ères lignes, une mauvaise syntaxe, une mauvaise concordance des temps ... certains critères sont rédhibitoires.

Dans ton cas, plusieurs défauts m'ont gêné :

"Le soleil était haut dans le ciel."

La première phrase d'une oeuvre est très importante car elle doit "attraper" le lecteur, susciter son intérêt, le surprendre, le bousculer, lui promettre une bonne suite. La tienne est simple et efficace, elle engage les choses ; mais tu avoueras qu'elle est un peu simplette. D'autant plus avec ce verbe "être", qui rabaisse ton écriture... j'y reviendrai.

"En ce mois d'avril, le village de Longue-Rive était magnifique."

Répétition du verbe "être". Déjà, ça fait mal. Les répétitions sont à proscrire, et le verbe "être" aussi. Tu es jugé sur ces premières lignes, tu ne peux pas te permettre ces erreurs faciles à corriger à la relecture.

Cette fois-ci je m'arrête pour te faire comprendre ma fixette : les verbes "être", "avoir", et "faire" sont trois verbes connus pour être "ternes" (c'est le qualificatif que j'utilise, il y en a peut être d'autres). En effet, ils ne permettent pas au lecteur de concevoir une bonne image mentale de l'action, et la déprécient souvent, tout comme le style de son auteur. Il faut donc toujours essayer d'utiliser un verbe adéquat à notre pensée, et non un substitut (être, faire, avoir) plus facile mais bien moins impactant.

"Le soleil était haut dans le ciel" :d) Le soleil touchait son zénith.
"En ce mois d'Avril, le village de Longue-Rive était magnifique" :d) Ce début de printemps magnifiait le village de Longue-Rive.

Tu vois la différence ? Il y a surement mieux que ça, mais c'est tout de suite plus propre, plus "pro". Comme tu l'as peut-être compris, utiliser un autre verbe que celui de départ implique parfois (souvent ?) de changer la phrase de départ : il ne faut pas avoir peur de modifier son texte, la relecture est là pour ça !

"Les arbres étaient en fleurs, l'eau de la rivière scintillait tel un diamant et les champs de maïs s'étendaient à perte de vue."

Cette phrase est un bon exemple pour moi : troisième répétition du verbe "être" qui vient confirmer ton amateurisme (ceci n'est pas une marque de dédain ^^). Cependant, la suite de la phrase utilise de meilleurs verbes : "scintiller" et "s'étendre" : on a là une amélioration du style. Tout de suite, en temps que lecteur, c'est plus agréable.
Essaie aussi de bien choisir tes images : une mauvaise métaphore ou comparaison peut vite se retourner contre ton style. "Briller comme un diamant", ça marche, mais j'ai du mal à associer le diamant, un minéral très dur, à l'eau, qui est un élément liquide moins palpable. Mais je commence à faire le difficile, là !

"Les habitants allaient et venaient dans les rues, vaquant à leurs occupations. Des rires et des chansons provenaient de l'auberge du Bon pêcheur."

Là ça fait un peu liste de course, si tu vois ce que je veux dire. Soigne tes transitions, sans quoi cet effet continuera de sévir. Sinon, tu installes une légère ambiance, c'est pas mal, il faut essayer d'aller plus loin !

"L'entrée Sud du village était surveillée par trois gardes, mais au niveau de l'entrée Nord, il n'y en avait qu'un seul. Le garde qui était de faction s'ennuyait et somnolait, tenant mollement sa hallebarde. Le boulot était bien payé, mais très ennuyant."

Répétition du verbe "être", trois fois. On trouve aussi le verbe "avoir".

En conclusion, en ayant simplement lu ton premier paragraphe, j'ai pu découvrir des répétitions, un problème de verbe, et un style parfois bancal (effet liste de course, transitions à améliorer). En revanche, on sent l'effort d'ambiance que tu as voulu installer, et c'est très propre en soi (syntaxe, orthographe, ...).

Si je me place dans la peau d'un éditeur, je me dis que c'est peut-être un texte de qualité mais que le style doit encore être amélioré, et qu'il n'est pas publiable en l'état. Ton style doit encore mûrir, les cinq verbes "être" venant briser tes chances en quelques lignes.

J'espère ne pas être trop dur, ne le prends pas mal, je fais vraiment ça pour t'aider !

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
PS4 25.28€ Switch 32.99€ Switch 33.99€ PS4 39.99€ ONE 44.00€ ONE 44.98€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment