Menu
The Elder Scrolls IV : Oblivion
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS

Sujet : Oblivion vs Skyrim

Page suivanteFin
22056
22056
MP
13 octobre 2016 à 18:46:55

Bonjour.

Vu la richesse humaine de ce forum je ne me prive pas de relancer le débat. Un joueur m'a dit que Oblivion est nul, en tout point, face à Skyrim.

Pour ceux qui savent, vrai ou faux, s'il-vous-plaît ?

Arth24
Arth24
MP
13 octobre 2016 à 20:51:58

Faux

bisous

22056
22056
MP
13 octobre 2016 à 22:33:45

Merci :-)

Jvcestfullbug
Jvcestfullbug
MP
14 octobre 2016 à 05:10:07

Mon premier TES est skyrim, pourtant j'ai l'impression de plus apprécier Oblivion.

Graphique certe moins beaux, mais l'ambiance, les quêtes, la magie, les environnement...j'adore.

22056
22056
MP
14 octobre 2016 à 15:20:51

Merci pour ces précisions. Plus on en donne plus le topic est utile.

bakubaku54
bakubaku54
MP
14 octobre 2016 à 16:15:08

Faux.

Oblivion c'est spé pain dans laggle de l'enjaillement avec ses décors colorés.
Un système d'XP plus marrant.

Skyrim est bon mais en d'autres points.

22056
22056
MP
15 octobre 2016 à 06:17:11

Spé pain dans l'enjaillement ? èsseusséssa ?

Pseudo supprimé
16 octobre 2016 à 21:08:48

Certains disent que Oblivion est le pire Elder Scrolls, d'autres disent que c'est le meilleur.

Pour moi, voici les points fort que Oblivion à face à Skyrim:
-Plus coloré, plus beau que les paysages gris de Skyrim.
-Lore TES plus riche et quêtes de guildes sympathiques.
-Ambiance mythique et apaisante, et plus d'armes et de sort / enchantement / potions.
-Plus vieux donc puise moins de ressources pour être "beau".
-Les pnjs et les dialogues sont super vivants + système de persuasion et de commerce unique au jeu.
-Musiques encore plus belles que celles de Skyrim.
-Difficulté pas tout le temps très équilibrée mais super tactique pour jouer en hardcore (stat avec les anneaux enchantés, gestion de l'inventaire).
-Classe mage plus dure à jouer, à améliorer et qui peut paraître plus ennuyeuse pour certains mais bien plus stratégique.
-Gameplay plus profond dans le domaine stat et spécialisation ce qui le rapproche d'un vrai RPG.
-Histoire principale plus approfondie notamment par les livres.

Point négatifs face à Skyrim:
-Instable avec des mods.
-Plus mou, la gravité est molle, les flèches sont molles, les morts, les sorts, les combats, tout est MOUS. On dirait que le jeu se passe sur la lune.
-Instable au niveau fps, je suis entre 15 et 40 fps en extérieur mais c'est jamais fixe.
-Pas de finish move.
-Texture en pâte à modeler, faut aimer (moi je trouve ça pas trop mal).
-Jeu ENCORE plus bugé (mais différemment).
-HUD et inventaire un peu bordélique et dur à assimiler au début, pas toujours très intuitif (mais une fois que c'est acquis ça passe).
-Quêtes encore plus bordéliques, il faut courir à droite, à gauche parfois seulement pour parler à des pnjs.
-Jeu un peu moins amusant que Skyrim dans le fait que le personnage est limité à faire ce que sa classe peut lui permettre de faire.
-Un peu répétitif avec ses grottes, ses portes d'Oblivion, ses forêts, ses montagnes ou égouts qui se ressemblent parfois un peu trop.
-DLC moins riches dont les plus petits qui ne valent pas le coup, comme le DLC sensé ajouter le Rasoir de Mherunes alors qu'il est récupérable avec un code, et puis ils ne rajoutent pas vraiment de mécaniques incontournable, surtout quand on a les mods qui parfois peuvent imiter ces contenus / en proposer de meilleurs GRATUITEMENT.
-Selon certains "loristes", le jeu contiendrait beaucoup d'incohérences et ne respecterait pas assez ses prédecesseurs, comme quoi Cyrodiil aurait dû être une jungle selon la science de Morrowind.

Voilà c'est tout pour moi j'espère t'avoir éclairé.

phoenixstef
phoenixstef
MP
16 octobre 2016 à 21:51:37

je trouve oblivion largement supérieur sur la durée de vie que skyrim, les quètes sont mieux construites, les guildes mieux faites, plus de variétés dans les décors et les personnages, etc ...... et que dire de morrowind encore supérieur sur tous ces points

avec la disparition des classes de personnages et de l'essentiel des caractéristiques (force, vitesse, intelligence, etc....) skyrim ne mérite même pas la classification de jeu de rôle mais plutôt celle d'action/aventure
des quêtes ridiculement courtes, des guildes de clodos torchée en deux coups, une magie au rabais, des bugs à tout va qui plantent les pnj essentiels aux quêtes et des graphismes moches et délavés en version vanilla achève le massacre
avec une tonne de mods le jeux devient en effet visuellement superbe, une sorte de hack' slash genre conan au pays des vicking et le niveau intellectuel qui va avec (prend la hache dans le 2ème couloir à droite et donne la à machin qui t'attend dans l'auberge de plouc-ville)

22056
22056
MP
17 octobre 2016 à 02:08:16

Merci roverboy et Phoenixsteph. Vos avis sont complémentaires.

armorgear
armorgear
MP
18 octobre 2016 à 19:57:37

Roverboy :d) «DLC moins riches dont les plus petits qui ne valent pas le coup»

Je crois que tu mélanges les DLCs (Shivering Isles et Knight of The Nine) et les mods officiels (Le rasoir de Merhunes, l'armure des cheveaux, etc) car Shivering Isles est aussi complet que le jeu de base, si ce n'est plus :noel:

TontonLaBaston
TontonLaBaston
MP
18 octobre 2016 à 20:12:27

Le 13 octobre 2016 à 18:46:55 22056 a écrit :
Bonjour.

Vu la richesse humaine de ce forum je ne me prive pas de relancer le débat. Un joueur m'a dit que Oblivion est nul, en tout point, face à Skyrim.

Pour ceux qui savent, vrai ou faux, s'il-vous-plaît ?

:d) Tu sais les gouts et les couleurs... :hap:
Perso mon préféré est Morrowind et son gameplay vieillot, mais ça ne m’empêche pas de jouer aux autres TES. :play:

Pseudo supprimé
19 octobre 2016 à 14:20:41

Le 16 octobre 2016 à 21:08:48 Roverboy a écrit :
-Selon certains "loristes", le jeu contiendrait beaucoup d'incohérences et ne respecterait pas assez ses prédecesseurs, comme quoi Cyrodiil aurait dû être une jungle selon la science de Morrowind.

En même temps, Bethesda a établi en 1998 que Cyrodiil était une immense jungle. Puis a conforté l'idée en 2002, avec Morrowind. Donc forcément, quand on se retrouve avec un Maryland-like, avec une culture uniforme entre la Colovie et le Niben, oui, il y a de quoi râler. Normalement, on trouve plus d'une vingtaine de cultes religieux en Cyrodiil, c'est dire la disparité culturelle qu'il y a normalement en Cyrodiil.

Bref, ce ne sont que des détails pour certains, mais Oblivion ne respecte pas le lore établi pour Cyrodiil, mais a au moins le mérite d'apporter beaucoup au lore.

Alors que Skyrim, ben... Il apporte pas grand chose. Il est "beau", mais il est vide. Oblivion est moche, mais bien rempli. Quant à Morrowind, "beau" et bien rempli également.

kirachiro
kirachiro
MP
19 octobre 2016 à 21:41:57

Le systeme de difficulte de Oblivion est meilleur et les quêtes sont extrêmement bien ecrites comparés a Skyrim, je le trouve bien plus prenant.

Onilink9
Onilink9
MP
23 octobre 2016 à 09:36:29

Franchement je préfère largement Oblivion à Skyrim. Les paysages de Cyrodiil sont féeriques, oniriques. Skyrim est un très bon jeu, mais je conseillerai d'abord de commencer par Oblivion (ou par Morrowind) puis de jouer à Skyrim.
Bon jeu à tous !

[vram]
[vram]
MP
25 octobre 2016 à 06:57:39

Skyrim était un bon jeux, qui est devenue excellent après 2 ans de moddage. Si l'ont compare Skyrim à la concurrence, en vanilla, il surclassait tous les autres, si l'ont le compare à ses prédécesseurs, il est, à mon avis, le 3e.

Oblivion était exceptionnel en vanilla, un jeu qui honnêtement, me faire encore rêver et j'y joue encore parfois sur console. Je suis subjuguer par la complexité des innombrables petits détails inséminés partout dans le jeu. Ce qui est fou, en dehors du travail artistique et narratif (l'histoire des quêtes) c'est que malgré plusieurs 100aine d'heure de jeu, je découvre encore des choses.

J'ignore, 22056, qui t'a déjà dit que Oblivion était nul en tout point face à Skyrim....mais sache que de l'avis général (pas total, certain aime plus Skyrim, dépend des gens) Oblivion est le 2e meilleur jeu de cette série.

Moi je le classe 1er mais c'est comme pour ceux qui préfère Skyrim, ont a tous le droit à nos opinions.

Souvent, comme dans mon cas, cela va dépendre de nôtre point de départ. Moi j'ai connu les TES avec Oblivion, alors automatiquement, lorsque j'ai essayé Morrowind, j'ai eu affaire a un downgrade sur plusieurs aspects du jeu et au final, c'est certain que ça te reste dans la gorge tout au long de ton expérience puisque tu aura tendance à comparer avec celui que tu a connu en premier.

Je suis pas fou, Skyrim apporte beaucoup de upgrade à la série, sur le gameplay et les graphismes par apport à Oblivion, si je joue encore à Oblivion, c'est aussi par nostalgie, les émotions qui y sont lier sont facile à recréer lorsque j'y rejoue, je ressent les mêmes "feeling".

D'où l'important de faire la série dans le bon sens, ça aide beaucoup. Ceux qui ont commencer avec Skyrim (on parle de proportion et non pas de cas par cas) auront plus de difficulté à apprécier d'avantage Oblivion et encore plus Morrowind, voir être incapable d'y jouer.

Difficile de se concentrer sur les points forts d'un jeu lorsque downgrade sur plein d'aspect.

Mais bref, au lieu de comparer les jeux entrent eux, tu compare les jeux pour l'impact qu'ils ont eux à leurs époques respective.

Et comme je le dis en commençant mon poste, Skyrim en vanilla était un bon jeu, voir très bon mais a eu besoin des moddeur pour s'émanciper et atteindre l'excellence.

Oblivion à sa sortie était exceptionnel pour l'époque, il n'a eu besoin d'aucun mod pour construire sa réputation qui perdure encore aujourd'hui.

Morrowind c'est pareil, j'ai énormément de respect pour ce jeu même si j'ai eu beaucoup de difficulté à le faire en raison du downgrade. Je suis en mesure de voir ses incroyables qualités pour son age et c'est pourquoi j'admets sans problème la génialité de ce jeu.

phoenixstef
phoenixstef
MP
25 octobre 2016 à 10:08:11

Morrowind avec le pno et le mosg est visuellement excellent surtout avec les MEL pour les visages et enfin stable, son gros défaut reste l'animation "manche à balais dans le cul" des personnages
bizarrement, contrairement à oblivion et skyrim, je n'ai trouvé aucun mod d’animation pour la marche/course des personnages, niveau richesse et immersion morrowind écrase les autres TES mais il faut aimer tourner en rond et explorer les moindre recoins car il n' y aucun marqueur sur la carte (des fois c'est au pixel près pour valider une étape) et aucun fast travel ce qui peut avoir à la longue un cote chiant et rébarbatif de faire 25000 trajets au doigt mouillé et se taper 40 000 000 d’hostiles au passage

bien que simplifié (parfois un peu trop) par rapport à morrowind oblivion est un bon équilibre finalement entre le jdr hardcore de morro et le hack 'n slash sans but de skyrim

il suffit de voir le nombre de fan qu'on des jdr comme les baldur's gate et oblivion pourr voir que ces jeux ont vraiment taper dans le mille, il y aussi neverwinter night 2 qui est très un bon, très complexe et pas vraiment fait pour les kevin qui cognent sans réfléchir

[vram]
[vram]
MP
26 octobre 2016 à 02:12:36

Il y a aussi une question d'habitude de jeu lié à l'époque. Lorsque Morrowind a débarqué, le monde ouvert en était à ses premier balbutiement, juste de pouvoir se mouvoir dans une liberté quasi total était génial et presque suffisant pour apprécier un jeu ainsi que pour l'immersion. À cette époque, on avait des jeux de couloir dans 99% des cas, des jeux dirigistes ou l'ont incarnait un personnage créer en studio, avec un background créer en studio et l'expérience était linéaire.

Même les jeux zelda, qui s'essayait dans l'open world n'offrait pas de choix ou d'impact sur le monde, on incarnait Link et pour avancer dans le jeu, tous les joueurs devaient faire les mêmes choix.

M'enfin, tous ça pour dire que le genre était pas encore reconnu et même en 2006 avec Oblivion, ce n'était pas chose courante, de gigantesque open world presque bac à sable.

Donc pour un gars de 2002, qui venait d'installer Morrowind et qui lançait le jeu pour la première fois, se retrouvait catapulter dans l'infiniment grand et juste cette perspective effaçait tous potentiel défaut que le jeu aurait pu avoir.

C'était également "normal" de se retrouver perdu sur la map et de devoir se débrouiller seul. Il faut comprendre que aujourd'hui et je ne dis pas ça méchamment, les joueurs sont plutôt lâche et ont été habituer depuis au moins 10 à 15 ans, à être assisté par les jeux et à se voir indiquer ce qu'ils devaient faire, les vieux rpg laissait beaucoup de place à l'erreur et à la personnalisation de l'expérience.

Même la progression des niveaux dans les jeux d'aujourd'hui est assister de plus en plus.

Mais passons, c'est un autre débât.

Bref, Morrowind, était génial pour 2002 et je suis attrister de ne pas avoir connu les TES à cette époque, c'est très difficile pour moi, qui suit maintenant adapter aux jeux d'aujourd'hui, de replonger 15 ans dans le passé. J'ai vue qu'il y avait beaucoup de manipulation disponible aujourd'hui pour améliorer tous les aspects du jeu, peut-être essayerai-je encore une fois maintenant.

Je me suis refais un personnage sur Oblivion hier, un guerrier barbare arme à 2 mains/masse, en créant une nouvelle classe que j'ai appeler destructor. "Are you sure to want to be a destructor?" Qu'il m'a demandé....hahaha....Depuis, je tue littéralement tous ce qui vie (et peu être tuer...) animaux, marchand, voler, paysans, insecte...car Ragnarok (c'est son nom) existe que pour annihiler le monde.

Bon, c'est un drôle de RP mais ce genre de jeu permet de pouvoir incarner ce qu'on veux.

Skyrim est légèrement plus dirigiste à mon avis, alors j'ai hâte de voir ce que sera le prochain TES, plus de liberté, plus d'impact sur le monde ou plus linéaire, plus dirigiste?

Si on compare depuis Morrowind (J'ai pas jouer a arena et daggerfall) Chaque TES devient plus dirigiste et moins libre. Il est donc permis d’appréhender que le prochain le sera plus lui aussi, ce qui me fera peut-être décrocher de la série.

Pour le moment, j'attends qu'un développeur ose nous sortir un truc qui soit à mi-chemin entre un dragon age (origine ou Inquisition) et un TES.

Je croyais que Dragon age Inquisition serait ce pont entre les styles mais finalement, bien qu'étant un excellent RPG, n'a pas réponde a cette attente et sera surclassé quelques mois plus tard par un The Witcher 3 qui est presque arrivé à marier les 2 styles, il en a fait lui, du chemin depuis The Witcher 1.

Dragon age 4 va sortir avant TES 6, donc on verra.

Pour le moment, je trouve que niveau RPG monde ouvert, c'est assez maigre et j'ai peur que le genre finisse par s'épuiser, moi qui ne joue maintenant presque exclusivement à ce type de jeu.

D'ailleurs, Fallout 4 est une déception pour moi, même si j'y est joué presque 60 heures.

Bathesda me rassure pas du tout dans la direction qu'ils ont pris.

22056
22056
MP
26 octobre 2016 à 04:19:50

Merci les gars. Super débat, avis profonds sans manichéisme.

La preuve que bethesda à fait du bon boulot.

Dynawild
Dynawild
MP
26 octobre 2016 à 18:49:19

Je viens mettre mon grain de sel là dedans mais à sa sortie oblivion c'était fait bien démonter pour ces défauts souvent à juste titre...

et puis un certain temps après la sortie de skyrim dont tout le monde disait que c'était le best game ever on à vue poppé plein de fan de oblivion bizarre non ?

Autant je peut comprendre que certaine guilde soit mieux que dans skyrim (confrérie noire notamment) et les quêtes moins axées sur le donjon, mais à part ça obli est vraiment en dessous de skyrim (qui à quand même des défauts )

La faune et la DA d'obli sont d'un banal, vraiment on est dans de la fantasy de base là ou skyrim propose des environnent très varié

et je ne parle pas de la quête principale ou on est le roi des larbin pour un héritier qui n'en fout pas une et nous prive du boss final...

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, TARDYL1973, MamYume, Galactico, ]Faustine[, Latios[JV]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Boutique
  • The Elder Scrolls IV : Oblivion PC
    11.68 €
    24.00 €
  • The Elder Scrolls IV : Oblivion PS3
    17.29 €
    24.59 €
  • The Elder Scrolls IV : Oblivion 360
    10.94 €
    12.39 €