CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Oblivion vs Skyrim

DébutPage précedente
1234567891011
Page suivanteFin
Dynawild Dynawild
MP
Niveau 38
26 octobre 2016 à 18:56:09

Par contre je ne voie pas en quoi les TES sont de plus en plus dirigiste ils ont justement supprimé les classes qui nous limitaient relativement ?

phoenixstef phoenixstef
MP
Niveau 33
26 octobre 2016 à 19:10:04

probablement parce que les quêtes se résument à "vas au marqueur, prend le machin par terre, ramènes le au crétin de pnj sur le marqueur suivant, quête validée/plantée"

et un jeux de rôle sans classes ni fiche de perso ce n'est plus un jeu de rôle

Dynawild Dynawild
MP
Niveau 38
26 octobre 2016 à 19:15:00

Ok phoenix mais ça c'est déjà le cas dans morro et obli :ok:

Il existe une grande différence entre le JDR papier et le RPG ce dernier étant beaucoup varié dans ces mécanique tu n'as pas une façon de faire (F2 à pas de classe définie et c'est un RPG) là la seule différence c'est que skyrim te prend pas par la main en te fixant des limites avec des caractéristique de classe c'est à TOI de faire ton RP...

Arth24 Arth24
MP
Niveau 10
26 octobre 2016 à 20:14:07

Justement, le paradoxe de Skyrim est de ne pas fixer de limites. Tu peux tout faire, que tu le veuilles ou non. SI tu ramasses une épée et que tu commences à te battre avec, même si t'es un mage, ça va te faire progresser. Certes c'est "réaliste", mais du coup ce n'est plus un jeu de rôle, puisque le personnage peut "tout faire". Et à la fin du jeu c'est ce qui m'a personnellement lassé. Heureusement d'ailleurs qu'ils ont introduit le système de talents légendaires pour éviter d'être bloqué une fois le lvl 100 atteint.

Par contre en termes de DA et de faune flore, jtrouve ça assez kif kif. Dans Skyrim à part les Dwemer tout est assez classique (ours, araignées, dragons...). Pareil pour Oblivion: assez classique mis à part les créatures daedriques.
Quant aux décors, on a d'un côté un thème park nordique grisâtre, et de l'autre un monde heroic fantasy relativement diversifié.
Il n'y a que Morrowind je dirais qui fais vraiment preuve d'originalité, mais j'y ai pas assez joué pour y mettre ma main à couper.

phoenixstef phoenixstef
MP
Niveau 33
26 octobre 2016 à 20:57:57

ce n'est pas l’absence de classe dans skyrim qui me manque mais l’absence de caractéristique du perso comme la force, l'intelligence, l'agilité, le charisme, etc ....
dans fall out 3 et NV il y avait ces caractéristiques et le système de perks que là .... a pu, terminé, je n’appelle pas ça de la liberté mais du simplisme
quant au coté couteau suisse des perso ça ne me gène pas, contrairement aux jdr il n'y a pas de gestion d'équipe donc le perso doit être polyvalent pour éviter les blocages genre un barbare de 2 mètres et de 130 kg bloqué par une porte en bois car un barbare n'a pas la compétence crochetage de serrure de base

alors certes je suis passé avant par la case des rpg selon les canons de ADD contrairement aux plus jeunes qui ont débuté directement pas skyrim ou équivalent et j'ai un coté traditionaliste voir conservateur mais il faut pas confondre un jeu d'aventure et un jeux de rôle même si certains mécanismes semblent assez proches (faire des actions pour résoudre des quêtes)

Dynawild Dynawild
MP
Niveau 38
26 octobre 2016 à 21:01:04

Euh... Dans oblivion ou Morro aussi, même si on était une "lame noire" par exemple on pouvait parfaitement se la jouer en armure lourde alors que c'est pas une compétence associée à cette classe...

Et justement si tu veux jouer un mage tu ne prend pas l'épée tout simplement, tu es capable d'avoir un personnel non ? Pourquoi avoir besoin que le jeu te dise ce que tu peux toucher ou pas ?

Encore une fois un RPG peut avoir plusieurs mécanique il n'en reste pas moins un RPG on n'as pas forcement besoin que notre perso ne sache pas tenir tel arme en fonction de sa classe ce n'est ni réaliste ni logique ( et encore une fois skyrim obli et morro repose sur le même système d'expérience )

Dynawild Dynawild
MP
Niveau 38
26 octobre 2016 à 21:05:43

phoenix

On ne parle pas de la licence Fallout là mais de TES... :(

et la licence TES à garder depuis morro sont système d'EX là ils ont juste rajouter des "perks"

skyrim ne fixe pas de limite, mais en tant qu'individue avec un libre arbitre tu peux TOI t'en fixer ou est le problème ?

Arth24 Arth24
MP
Niveau 10
26 octobre 2016 à 21:13:50

Le 26 octobre 2016 à 21:01:04 Dynawild a écrit :
Euh... Dans oblivion ou Morro aussi, même si on était une "lame noire" par exemple on pouvait parfaitement se la jouer en armure lourde alors que c'est pas une compétence associée à cette classe...

Mais ça ne fait pas progresser le personnage si ce n'est pas un talent majeur, là est la différence. ^^

Chui pas conservateur, suis trop jeune pour ça et les rpg hardcore ca me les brise sévère, mais on perd trop d'éléments jeu de rôle dans Skyrim pour lui attribuer cette étiquette à mon sens. Etre un personnage à tout faire n'a pas d'intérêt puisqu'il te rend adaptable à toutes les situations, ce qui fait baisser la difficulté. Et non, bouger le curseur à "très difficile" pour multiplier les points de vie des ennemis et leurs dégâts n'a strictement aucun intérêt ludique à mon sens.

Dynawild Dynawild
MP
Niveau 38
26 octobre 2016 à 21:24:43

RPG à une définition très large "role playing game" point barre les dragon age les zeldas les fallout les TES sont des RPG ils n'on juste pas les même caractéristiques.

Et puis bon l'éternel débat "c'est un RPG ?" on s'en fout au final, je ne joue pas à un jeu car il remplit un barème de mécanique mais parce que ses mécaniques font sens ludiquement parlant la sémantique on s'en tape ...

et je me répète mais tu ne veux pas que ton perso soit passe partout avec un mage se battant à l'épée ? Ne-te-bas-pas-à-l'épée qu'est ce qui t'empêche de faire ça ???

Message édité le 26 octobre 2016 à 21:25:12 par Dynawild
Arth24 Arth24
MP
Niveau 10
26 octobre 2016 à 21:33:46

Avant l'arrivée du mode légendaire (qui a mis bcp de temps à débarquer), une fois tes talents préférés au level max, tu pouvais plus progresser. T'avais pas atteint le level max non non, tu pouvais juste plus lvl up.
C'est du coup terriblement frustrant pour le joueur d'être limité en termes de progression à cause de son choix.
Je saurais pas expliquer cette frustration, et j'ai surtout pas le temps et l'envie de le faire, mais perso c'est ce qui ma fait chier dans Skyrim. L'impression de pas avoir atteint le max des capacités de mon personnages.

Heureusement le mode légendaire a réparé ce problème. Maintenant une fois tes talents arrivés level max tu les réinitialise et c'est reparti !

Dynawild Dynawild
MP
Niveau 38
26 octobre 2016 à 21:40:36

Pardon mais là je te suis plus tu passes du coq à l'âne, tu me dis que c'est frustrant d'être limité par ses choix alors que dans le système de classe on est justement limité par nos choix :ouch:

on parlait du choix de monter tel ou tel compétence et puis bon des tonne de RPG font ça dans Fallout (a part le 4) quand tu était arriver à 100 bah finit tu pouvait plus monter logique quelque part . Si il y a pas de limite de niveau faut bien une limite quelque part...

et perso je trouve ça complètement con d'un point de vue RP de perdre toute ces compétence dans un domaine alors qu'on progresse

Arth24 Arth24
MP
Niveau 10
26 octobre 2016 à 21:59:24

"tu me dis que c'est frustrant d'être limité par ses choix"

Tu ne m'as pas compris. Le jeu te limite à cause de tes choix mais pas de façon égale en fonction de ces choix.
Dans obli ou morro, une fois tes talents principaux choisis, t'as un level maximum à atteindre mathématiquement une fois ces talents lvl 100 et c'est fini. Ca y est à ce moment là, intense satisfaction, t'as atteint le level max, et il n'y a plus la barrière mentale du levelling, le personnage est à son état de maturité.
Dans Skyrim, il n'y a pas cette barrière. Et je pense qu'elle est nécessaire. Il faut que le jeu limite le joueur, pour clore la barrière mentale du levelling, mettre un point final à la progression du personnage. Un point final concret j'entends, pas un moment où le joueur se dit "bon ça y est je suis lvl max" puisqu'en considérant les possibilités du jeu, ce n'est pas du tout le cas.

+ Fallout est un mauvais exemple. Tu montes de level via des points d'expériences, pas en utilisant tes compétences. Le système n'est pas le même. Le level maximum est une valeur fixe pour tout le monde.

"et perso je trouve ça complètement con d'un point de vue RP de perdre toute ces compétence dans un domaine alors qu'on progresse"

Bah ouais, mais (et c'est le problème de Skyrim), en fonction de la "classe" que tu voudrais jouer tous les joueurs ne sont pas égaux. Si tu joues un barbare 2H + armure lourde, bah t'as en gros 2 talents principaux et c'est marre. SI tu level up qu'eux tu dépasses pas le lvl 20, super.. alors tu te diversifies et monte un peu l'archerie, ou la forge, voire l'armure légère ou armes à une main / bouclier. Alors que si t'es le mage de base, bah entre toutes les écoles de magie t'as de quoi faire déjà sans avoir à sortir automatiquement de la cohérence de ton perso juste pour pouvoir atteindre un niveau correct.

Je ne dis pas que le vieux système de classe est parfait, mais au moins il fixait une courbe de progression jalonnant la progression du joueur et le gratifiant à la fin du "level max". Psychologiquement pour le joueur c'est important d'avoir un drapeau "finish" après le "start" si tu veux. :)

Dynawild Dynawild
MP
Niveau 38
26 octobre 2016 à 22:14:39

Alors dans morro je tiens à te rappeler qu'on pouvait arriver à des niveaux terriblement haut (je me souviens d'avoir été à plus de 300 sur xbox donc sans mod ou triche)

Encore une fois en tant que personne je n'ai pas besoin que le jeu me limite à ce niveau car je sais jouer RP JE me fixe mes barrières et je n'ai besoin que le jeu me mette un start à ce niveau vu qu'il m'en met un pour l'histoire cœur du jeu...

ma progression je la mesure en premier lieu par rapport à l'histoire pas à mon niveau...

Si vous avez besoin qu'un jeu vous mette des limites partout très bien mais ne venez pas dire qu'il est dirigiste s'il ne le fait pas car VOUS en êtes capable normalement

Message édité le 26 octobre 2016 à 22:15:31 par Dynawild
Arth24 Arth24
MP
Niveau 10
26 octobre 2016 à 22:23:58

"Encore une fois en tant que personne je n'ai pas besoin que le jeu me limite à ce niveau car je sais jouer RP JE me fixe mes barrières et je n'ai besoin que le jeu me mette un start à ce niveau vu qu'il m'en met un pour l'histoire cœur du jeu..."

Tu veux dire "finish" ?

"ma progression je la mesure en premier lieu par rapport à l'histoire pas à mon niveau..."

Ok du coup t'as pas ce problème et c'est tant mieux, tu profites bien du jeu. Mais pour moi dans un jeu de rôle la progression du "niveau" du personnage est importante (c'est pourquoi je n'accroche pas aux zeldas, notamment) car elle définit sa maturité, son entraînement. Le niveau symbolise la sagesse, l'expérience de l'aventurier qui dans la réalité développerait des réflexes, des compétences, et des connaissances supplémentaires. Dans un jeu, cette impossibilité se traduit par un niveau, et pour moi il est important qu'à un moment donné l'on puisse se dire "ça y est, je suis arrivé à mon plein potentiel, je peux me consacrer à d'autres activités".

On ne joue pas tous de la même manière clairement, mais si le principe de niveau est présent dans Skyrim, alors il me semble important de considérer cet aspect comme un élément à terminer. Donc quand j'ai la possibilité de gagner encore des points de mana en montant l'armure lourde alors que je suis mage, je trouve ça terriblement frustrant. C'est ce qui me fait préférer le système plus traditionnel. Je comprends bien que cela ne soit pas ton cas, mais sachez du coup que pour certaines personnes c'est une source de frustration du coup ^^

"Si vous avez besoin qu'un jeu vous mette des limites partout très bien mais ne venez pas dire qu'il est dirigiste s'il ne le fait pas car VOUS en êtes capable normalement"

Je ne l'ai pas dit une seule fois dans mes posts :)

Dynawild Dynawild
MP
Niveau 38
26 octobre 2016 à 22:31:48

Bien entendu qu'on ne joue pas de la même manière chacun son délire après tout mais ce que je ne comprend pas c'est quand tu me dis que c'est frustrant de gagner du mana avec l'armure lourde (ou autre) mais RIEN ne t'oblige à choisir cette action si tu n'avais pas le choix je comprendrais mais là c'est pas le cas...

Par ailleurs le principe d'arriver à un potentiel limite ce n'est pour moi pas réaliste car on n'est jamais conscient de la limite de son potentiel à progresser

Et puis bon morro n'as pas de limite de niveau non plus je vois pas en quoi je serais juste le problème de skyrim comme semble le dire certain

Arth24 Arth24
MP
Niveau 10
26 octobre 2016 à 22:43:59

"Bien entendu qu'on ne joue pas de la même manière chacun son délire après tout mais ce que je ne comprend pas c'est quand tu me dis que c'est frustrant de gagner du mana avec l'armure lourde (ou autre) mais RIEN ne t'oblige à choisir cette action si tu n'avais pas le choix je comprendrais mais là c'est pas le cas..."

J'ai aussi du mal à l'exprimer, tu as dû le remarquer mes phrases sont pas toujours très claires, et j'aimerais bien ne pas m'en soucier et jouer tranquillement, mais c'est comme ça ^^. Quand je sais que mon mage au lieu d'être lvl 49 avec 310 points de mana, pourrait être lvl 50 avec 320 points juste en montant un tout petit peu l'armure lourde ou en tapant un peu avec une épée, bah c'est juste frustrant de me dire "naaan je jette cette épée je suis un mage nom d'une pipe ! tant pis je level up plus !"

"Par ailleurs le principe d'arriver à un potentiel limite ce n'est pour moi pas réaliste car on n'est jamais conscient de la limite de son potentiel à progresser "

Effectivement c'est pas réaliste... donc c'est encore plus dur pour moi de me restreindre à ma classe sur Skyrim une fois mes talents principaux au niveau maximum ^^

Dynawild Dynawild
MP
Niveau 38
26 octobre 2016 à 22:53:32

Bah visiblement on à chacun une façon de jouer toi c'est développer ton perso par rapport au niveau moi c'est d'un point de vue RP (donc m'imposer des limites) et d'explorer le monde en fonction de cela l'un n'est pas meilleur que l'autre chacun son truc ...

A la base je parlait de cela par rapport aux reproches que certain faisait plus haut ou je ne voyais pas ce qui les "dirigeaient" dans les mécaniques de jeu ou limitait leur RP

Qui plus est je dois avouer que cela m'énerve un peu tout ces fan d'oblivion qui ont subitement "apparu" après skyrim pour casser du sucre sur le dos de ce dernier (je ne parle pas de toi)

On à le même phénomène que pour Fallout ou des hordes de fanboy de FNV, obsidian sont apparue à l'annonce du 4 pour démonter ce dernier

phoenixstef phoenixstef
MP
Niveau 33
27 octobre 2016 à 01:00:41

quant j'ai fait référence à fall out et ses perks c'est justement parce que c'est un bon choix des auteurs d'avoir dissocié les caractéristiques du perso et celles des compétences, ça rajoute une dimension supplémentairement dans l'évolution du perso, dans skyrim ce n'est plus "en plus" mais à "la place" je peux avoir un perso con comme un balais mais une bête de mago, un micheton mais un monstre à la masse d'arme
la preuve dans skyrim on peut etre le maitre de la guilde des magiciens en ayant pas de sort et être maitre des compagnons avec un perso mago, chose impossible dans morrowind où il faut un certain niveau de compétences pour évoluer dans chaque guilde
après avoir un mage avec une armure et une épée ou en robe de bure avec son bâton, là c'est à chacun de décider comment l'équiper

Dynawild Dynawild
MP
Niveau 38
27 octobre 2016 à 07:02:23

oui on peut être maitre de guilde des mage en étant un guerrier... comme dans oblivion quoi ! :)

le système de compétence 'a pas été remplacé dans skyrim tu as joué au jeu ou quoi ? on est toujours avec nos talent qui montent si on fait telle ou telle action (ils en a moins que dans morro d'accord) mais on est sur e même principe et OUI on à des perk déblocable en fonction de notre niveau de compétence... en plus !

fallout et TES on de base pas le même système et ce depuis morro faut arréter de dire que skyrim fait de la merde alors que la licence n'a jamais fait autre chose...

phoenixstef phoenixstef
MP
Niveau 33
27 octobre 2016 à 11:01:25

- oui j'ai joué à skyrim que j'ai acheté dès sa sortie donc on monte de niveau en cognant à la hache, choix du point à monter et je peux choisir de monter la jauge de magie, super logique ?
- non je n'ai pas écrit que skyrim c'est de la merde ni la licence TES d’ailleurs mais qu'il y avait un appauvrissement de la profondeur de jeux
- je n'ai pas écrit non plus que oblivion était parfait mais qu'il est assez bien équilibré globalement
- pour monter dans les guildes je mentionnais explicitement morrowind suffit de relire mon poste précédent
- je parle de fiche de caractéristiques "physiques" du pj comme la force, vitesse, etc .... qui n'existe plus
- lire et interpréter c'est deux choses, mais bon comme chacun veut avoir raison je vais en resté là, c'est justement pourquoi je ne vais plus sur le fofo skyrim depuis février 2012 c'était l'engueulade assurée sur tous les sujets (cf la guerre des auberges, les thalmors/impériaux/sombrages qui est le plus facho ? tuer les enfants bien/pas bien ?)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 3.6€
La vidéo du moment