Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Communauté  /  Topic Questions/réponses sur l'édito et les chroniques (avec Charles d'After Bit)  / 

Topic Questions/réponses sur l'édito et les chroniques (avec Charles d'After Bit) - Page 6

Sujet : Questions/réponses sur l'édito et les chroniques (avec Charles d'After Bit)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
AfterBit
AfterBit
MP
31 juillet 2015 à 19:19:45

A toutes les questions concernant notre avenir :

Nous ne le savons pas encore, plusieurs options sont à réfléchir. Nous vous tiendrons bien sûr informés d'ici la rentrée.

Djidane01
Djidane01
MP
31 juillet 2015 à 19:20:05

L'une des solution est d'arrêter d'envoyer tout le contenu dans le flux en homepage. Mais pour ça, il faut que trouvions un moyen de rendre visible le reste du contenu.

Voilà. On en avait parlé au niveau des contributions, si tout se retrouve en HP, on noie complètement le lecteur dans une somme de contenus qu'il ne veut probablement pas. Or pas mal de solutions existent : se servir des rubriques (en leur redonnant du lustre), poster certaines news directement sur les forums des jeux concernés, permettre de mieux configurer le fil de news, ou créer des zones dédiées aux contributions "mineures".
La même chose peut-être dite pour les articles de la rédaction, la hiérarchisation des contenus doit être revue pour ne pas qu'ils se neutralisent en se masquant les uns les autres.

AfterBit
AfterBit
MP
31 juillet 2015 à 19:20:17

"Question pour Charles: allez-vous tous refuser la proposition de JVC (faire une nouvelle chronique d'ici août)?
(Je ne parle pas d'After Bit évidemment, mais des chroniqueurs avec qui tu as parlé)"

je ne répondrai pas au nom de tous les chroniqueurs, tout simplement parce que...ben je n'en sais rien. :) Je pense que des pistes de réflexion vont être lancées entre chroniqueurs et jvc, pour trouver des solutions là dessus. Il faut qu'une vraie communication s'instaure entre eux pour que les choses avancent vraiment.

kurdtkobane57
kurdtkobane57
MP
31 juillet 2015 à 19:20:21

Mon chers Rivaol.
Alors sache que je n'ai pas réagi pendant la tempête parce que ça ne sert à rien de polémiquer.
Pour moi qu'un network demande du renouvellement est logique et s'inscrit dans l'évolution naturel d'un programme et d'un network. Comprennez-vous que ce qui est repprocher par les chroniqueur ainsi que moi et pas mal je pense c'est l'arrogance de la demande dans sa forme et non dans son fond, les raisons évoqué (Maxime a démontré que la baisse de vue = au nouveau lecteur et à l'exposition et que sa chaîne YT a augmenté en nombre de vue), votre manque de remise en question et surtout le putain de delai que vous avez demander. 3 semaine pour un pilote efficace? Mais sérieux? Seriez vous au sein de la rédaction capable de pondre une idée qui plus est bonne en 3 semaines?

AfterBit
AfterBit
MP
31 juillet 2015 à 19:20:49

Bon, j'aimerais donner mon point de vue sur des questions qui pour moi sont essentielles : la ligne édito et webedia. (parce que je pense que les deux sont reliés)

Je pense qu'en plus de la communication entre jvc et les chroniqueurs, le nerf de la guerre est vraiment là. L'avis que je vais donner est tout à fait personnel. Oui, en tant que chroniqueur, j'ai constaté un net changement avec l'apparition de Webedia.

Ce net changement, il est pour moi dans l'image générale du site. Cette image du site, elle est principalement représentée par la homepage mais aussi les réseaux sociaux. La principale critique que j'ai à faire, c'est au niveau du nombre d'informations en homepage. On pourrait relier ça à l'apparition de Respawn, mais oi je relie plutôt ça à la ligne globale donnée par Webedia. Le site est aujourd'hui constamment inondé d'informations, il y en a vraiment beaucoup plus qu'il y a 1 an ou 2.

Je considère que c'est un vrai problème, qui peut se ressentir sur le qualitatif, je m'explique. Quand un chroniqueur ou un rédacteur bosse pendant des jours sur un dossier, une chronique ou autre dont il est super fier et qui lui a demandé du réel travail, son travail est tout sauf mis en avant à cause de cette surabondance de contenu. Quand on bosse comme un acharné sur un contenu pour voir celui ci invisible au bout de quelques heures à peine, c'est affreusement frustrant. Et je pense que cette politique de surabondance de news, c'est webedia, pourquoi ?

Parce que ça se relie parfaitement à leur gestion des réseaux sociaux. En effet, la gestion de la page facebook de jvc est faite par webedia. Pour ma part, je trouve cela catastrophique : les titres en majuscule façon site à buzz, tout est fait pour créer du clic. Mais c'est surtout que ces réseaux sociaux ne relaient pas le contenu culturel du site ! Ni les chroniques ni les dossiers intéressants. Webedia décide donc implicitement que le contenu culturel n'a plus sa place sur le site, en lui enlevant toute visibilité.

On se retrouve donc dans une situation absurde dans laquelle les chroniqueurs et rédacteurs font un travail de passionné...sans aucune visibilité sur leur site. Certaines news que je considère comme moins intéressantes sont donc celles qui sont les plus mises en avant. C'est pour moi un vrai problème à discuter, parce que ça engloutit le qualitatif, qui pourtant existe bel et bien sur le site.

Rivaol
Rivaol
MP
31 juillet 2015 à 19:20:51

Le 31 juillet 2015 à 18:38:12 Yodi a écrit :
Va-t-il y avoir une nouvelle considération quant à la visibilité des chroniques ? Et pourquoi pas réarrangé l'interface pour séparer les news de la rédaction, les articles sponsorisés et les articles internautes pour plus de visibilité et de transparence dans la foulé ?

Hello. Il y a quelques mois, j'ai fait, en interne, une proposition de nouvelle homepage, avec une timeline permanente entièrement dédiée aux chroniques. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Tu dois convaincre le Chef Produit, le Directeur Général, trouver un peu de place sur le planning hallucinant de notre équipe technique. Et ce, quel que soit le sujet.

Je considère qu'à l'instar des Gaming Live, les chroniques font partie de l'ADN de jeuxvideo.com et doivent être mises en avant. Toutefois, je dois arbitrer avec d'autres contenus. Pour moi, un contenu, quel qu'il soit, n'a aucune garantie systématique de mise en avant. Je jongle en fonction de l'actualité, des contenus produits par la rédaction, par nos chroniqueurs et aussi par nos utilisateurs. Malheureusement, la homepage n'est pas extensible. Pour le moment, je dois faire avec mais bon paquet de personnes bosse pour améliorer tout ça.

baboush40
baboush40
MP
31 juillet 2015 à 19:21:27

Arrêterez-vous de nous faire chier avec vos news Bon Plan Gameplanet,Wootbox, liens sponso et publicité déguisées? Autant on peut en accepter de temps en temps mais là ça tourne carrément au flood de la homepage.

(Et devinez qui ne va pas répondre à ce problème ou va blablater une réponse vaseuse... :sarcastic: )

UltimaWeaponEXA
UltimaWeaponEXA
MP
31 juillet 2015 à 19:21:30

Désoler du spam non attentionnel, mais les questions me viennent tardivement.

J'ai une autre question: A quand un réel boost du côté des stagiaires et Freelance ? Parce que j'ai une mauvaise impression de me retrouver chez des sites concurrents foireux (aka Gameblog) quand je lis la qualité juste déplorable de beaucoup de leur articles. Je sais bien que ce soit des stagiaires, mais le statut ne fait rien: une personne pense derrière à écrire son article, et de 60% des articles que j'ai pu lire de leur part, je retrouve.

Copier Coller d'autres sites (souvent par passage de Google Traduction).
Fausses informations.
Piques gratuites et troll qui n'ont pas lieux d'êtres.
Fautes assez reprochables (dire Wii au lieu de Mii, les fautes d'orthographes ne me dérangent pas, c'est humain d'en faire, mais ceci est clairement un manque serieux de connaissance...)
Des titres racoleurs pour un contenu de l'article totalement hors sujet de ce que donne le titre.

Je ne perdrais pas mon temps à donner des liens d'articles de news, parce que des news visans ces points, il y'en a énormément !

En espérant une réelle motivation de leur part sans chercher à avoir du clic pour exprimer au lieu de cela, une passion ressentie dans l'écriture.

GUIGUIBIGBOSS
GUIGUIBIGBOSS
MP
31 juillet 2015 à 19:21:46

Pourquoi dire aux chroniqueurs qu'ils doivent prendre de nouvelles mesures alors que le problème est ailleurs (le support) ? Toutes les chroniques ont baissé drastiquement en popularité. Est-ce à cause du lecteur, du nombre de visiteurs qui baisse, ou encore de la lassitude ? Avez-vous pris de nouvelles mesures pour les meilleurs contributeurs ?

Message édité le 31 juillet 2015 à 19:24:03 par GUIGUIBIGBOSS
[SA]Kanif
[SA]Kanif
MP
31 juillet 2015 à 19:22:19

Allez vous faire des efforts pour mettre plus en avant les chroniques sur le site ? Mettre en avant les chroniques au moins 24h sur le 1ere page par exemple, parce que sérieusement elles sont complètements noyés dans le flux infinis de news ... jme suis rendu compte dernièrement que j'ai raté pas mal d'épisodes de chroniques intéressantes.

Flbond
Flbond
MP
31 juillet 2015 à 19:22:45

La même chose peut-être dite pour les articles de la rédaction, la hiérarchisation des contenus doit être revue pour ne pas qu'ils se neutralisent en se masquant les uns les autres.

Exactement, il faut plus de visibilité aux différents contenus, et notamment les chroniques. La baisse des vues au dela de chroniques en elle mêmes s'est faite par un manque de visibilité. Par exemple la chronique du Fond De L'Affaire n’apparaissait parfois plus du tout dans la récap de la semaine.

killerraoul
killerraoul
MP
31 juillet 2015 à 19:22:48

Bonsoir Rivaol, une question pourquoi ne pas avoir cherché à mettre davantage en avant les chroniques? Certaines n'ont clairement pas eu leurs chances, (Parlons peu, parlons pub).
Les chiffres parlent d'eux même tout à fait. Mais en tant que lecteur je ne m'y retrouve pas, mais alors pas du tout. Je ne voit jamais ou rarement les chroniques sur la page d'accueil, et pour en trouver certaines (parlons peu parlons pub pour l'exemple) c'est un vrai parcours du combattant.

Dans un autre sujet je suis clairement opposé aux articles uniquement là pour faire du clic. Pardon mais avant vous vous en sortiez très bien, Respawn n'est pas forcément le problème mais peut-être la manière dont vous présentez le contenu "marquant de la journée".
Enfin arrêtez avec ces publi-reportage qui décrédibilisent le site.

Je sais j'ai dit enfin mais je me rappelle d'un truc, vos reportages ne sont hélas pas assez construits. Dernier exemple en date: comparatif grande surface magasin spécialisé. Se cantonner à un magasin, deux jeux, les mêmes questions n'est à mon sens pas le moyen le plus approfondit pour parler du sujet.

Bonne lecture

Jiraiya-08
Jiraiya-08
MP
31 juillet 2015 à 19:23:05

Rivaol:

1) Pourquoi présenter de tels chiffres sans aborder les problèmes
- de lecteur
- de manque flagrant de visibilité sur la homepage
- d'absence de visibilité sur les réseaux sociaux

De plus, comment explique-tu la baisse de vues sur JVC alors que pour pas mal d'entre-elles, l'évolution est totalement opposée ? Sachant que le produit est le même, serait-ce le support qui poserait problème ?

2) Réalisez-vous réellement ce que c'est que de produire une chronique de fond, et si oui, comment avez-vous pu leur donner 15 jours pour imaginer de nouvelles émissions ?

Stefinho619
Stefinho619
MP
31 juillet 2015 à 19:23:13

salut Rivaol

Pourquoi les vues des chroniques augmentent sur Youtube proportionnellement au fait qu'elle baisse sur JVC ? Maxime (le fond de l'affaire) nous a montrés les graphiques de ça chaîne YT pour prouver que c'est bel et bien le cas.

Ma question est un peu rhétorique mais je me demande vraiment ton point de vue sincère sur la chose, vraiment. Comme beaucoup de monde.

Merci, tchô !

Valtari
Valtari
MP
31 juillet 2015 à 19:23:54

Ma question est selon moi importante car elle soulève peut-être un problème légal, je la poste une seconde fois en espérant que vous y répondrez.
JVC > Que répondez vous à ceux qui parlent d'absence de contrat chez Parlons Peu Parlons Pub, était-ce du travail dissimulé ?

Message édité le 31 juillet 2015 à 19:24:25 par Valtari
Xx-AsTeRiX
Xx-AsTeRiX
MP
31 juillet 2015 à 19:23:58

Hello. Il y a quelques mois, j'ai fait, en interne, une proposition de nouvelle homepage, avec une timeline permanente entièrement dédiée aux chroniques. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Tu dois convaincre le Chef Produit, le Directeur Général, trouver un peu de place sur le planning hallucinant de notre équipe technique. Et ce, quel que soit le sujet.

C'est chaud quand même quand tu te dis qu'ils sont partis de rien, que c'était une simple bande de potes arrivée au sommet de l'Europe en un rien de temps. Aujourd'hui (encore et toujours à cause de l'argent), ces mêmes potes qui ont créé ce projet n'ont même plus le pouvoir de décider ce qu'ils veulent faire ou non concernant leur "bébé". Ah, le capitalisme...

Pseudo supprimé
31 juillet 2015 à 19:24:03

Le 31 juillet 2015 à 19:20:51 Rivaol a écrit :

Le 31 juillet 2015 à 18:38:12 Yodi a écrit :
Va-t-il y avoir une nouvelle considération quant à la visibilité des chroniques ? Et pourquoi pas réarrangé l'interface pour séparer les news de la rédaction, les articles sponsorisés et les articles internautes pour plus de visibilité et de transparence dans la foulé ?

Hello. Il y a quelques mois, j'ai fait, en interne, une proposition de nouvelle homepage, avec une timeline permanente entièrement dédiée aux chroniques. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Tu dois convaincre le Chef Produit, le Directeur Général, trouver un peu de place sur le planning hallucinant de notre équipe technique. Et ce, quel que soit le sujet.

Je considère qu'à l'instar des Gaming Live, les chroniques font partie de l'ADN de jeuxvideo.com et doivent être mises en avant. Toutefois, je dois arbitrer avec d'autres contenus. Pour moi, un contenu, quel qu'il soit, n'a aucune garantie systématique de mise en avant. Je jongle en fonction de l'actualité, des contenus produits par la rédaction, par nos chroniqueurs et aussi par nos utilisateurs. Malheureusement, la homepage n'est pas extensible. Pour le moment, je dois faire avec mais bon paquet de personnes bosse pour améliorer tout ça.

Le homepage n'est pas extensible mais par contre on peut en améliorer la visibilité :-)

aty007
aty007
MP
31 juillet 2015 à 19:24:03

Une interface comme celle-ci ne serait pas une réponse à plusieurs des problèmes soulevés ici ?
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/31/1438363429-jv-prop.png

AfterBit
AfterBit
MP
31 juillet 2015 à 19:24:16

Je tiens également à repréciser quelque chose !

Je suis ici en mon nom UNIQUEMENT ! Je ne représente en rien les autres chroniqueurs, nous avons des points d'accord et de désaccord et c'est bien normal. Donc ces questions, ils y répondront eux même ou par leurs actions.

Merci de comprendre

ferianor
ferianor
MP
31 juillet 2015 à 19:24:21

Le 31 juillet 2015 à 19:19:27 JWC-NoPassaran a écrit :
Bonsoir à vous deux,

Ne soyez pas choqué par mon nouveau pseudo, c'est juste ma manière de décrire mon sentiment sur l'évolution de ce qui FUT un très bon site sur l'univers vidéoludique.

Je n'ai qu'une question, elle s'adresse plus particulièrement à toi Rivaol, tu comprendras pourquoi^^

Est-il possible de trouver un équilibre entre un site journalistique, ce que vous n'êtes plus et un site contributaire, qui semble être le modèle soit imposé soit choisi?

La contribution à tout va (annonceur et pigiste d'un jour) ce n'est pas ce que j'attends de JVC et pourtant c'est ce que ce site est devenu à ma grande désolation. Tu remarques que j'ai demandé un équilibre, j'ai conscience que ta marge de manoeuvre n'est pas aussi grande que celle de Super Panda à Aurillac.

Question claire je pense, donc réponse claire (pas politique, juste claire :) )

Merci.

mais oui, rivaol un site à deux étages, un pour les chroniques et articles de fond les tests==>payant abonnement etc autour de 3 à 5 euros
et un autre ou tu fourres toute la ribambelle de news
après, cette chaine s'appelle you tube et c'est cela ton problème. Tes chroniqueurs sur you tube prennent des vues que tu n'as plus sur ton site. En essayant de salarier, ces chroniqueurs et en mettant un premium tu récupère la manne qu'à you tube mais ce que j 'en dis

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : SaumonArcEnCiel, Leirok
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Boutique
FIFA 20 - Standard Edition Amazon 44,99€
The Legend of Zelda: Link's Awakening Amazon 41,99€
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 299,98€