CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le néérlandais est de moins en moins utilisé à l'école

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Starson Starson
MP
Niveau 3
11 février 2019 à 07:47:11

https://youtu.be/Ge6DzqtUcAY

Rien qu'à Arlon et à Liège, l'allemand et l'anglais sont davantage sollicités par les élèves, au détriment du néerlandais.

Les flamands veulent que le néerlandais soit imposé aux jeunes wallons comme l'est le français en Flandre actuellement, mais la ministre wallonne de l'éducation ne l'entend pas de cette oreille et dit que mise à part Bruxelles où le néerlandais est obligatoire, les élèves ont le choix de choisir ou non le néerlandais ailleurs.

Le-Fox83 Le-Fox83
MP
Niveau 6
11 février 2019 à 07:50:57

La Belgique est billingue et si l'enfant francophone veut aller vivre en Flandres, il aura du mal, ce n'est pas normal.

Etre billingue ne demande pas beaucoup d'effort quand est très petit.

Go obliger l'enseignement maternelle/primaire à être 50% de la journée en français et 50% en néerlandais le reste de la journée.

-_alucard_- -_alucard_-
MP
Niveau 10
11 février 2019 à 07:53:41

L'anglais est utile et utilisé partout, pourquoi les jeunes iraient se faire chier avec le néerlandais?

On vit en belgique, langue du nord du pays blablabla? La Belgique est un petit pays, on s'en tape. Pour aller au Pays-Bas? On s'en tape aussi, tu y parles anglais : ils vont pas te faire chier.

J'ai travaillé des années en ventes, j ai rarement vu des flamands faîte des efforts pour le français :sleep:

Maximuuus Maximuuus
MP
Niveau 45
11 février 2019 à 08:05:10

Bah contrairement au vdd je bosse a Bruxelles et c'est systématiquement les flamand qui font l'effort de parler français (que ce soit les collègues, les entreprises, les bureaux d'études etc...).

Perso je trouve l'obligation bien... Ceci dit j'ai fait du NL pendant toutes les secondaires et un peu en primaires et après 10 ans sans m'en servir j'ai tout oublié... Obligé de reprendre des cours pour être à l'aise dans mon taff a BXL donc pas sur que ça soit utile finalement comme mesure...

BoudinBelge BoudinBelge
MP
Niveau 9
11 février 2019 à 09:20:55

C'est pas en obligeant les gens que le néerlandais aura plus de succès.

CharlesTombeurr CharlesTombeurr
MP
Niveau 10
11 février 2019 à 11:13:22

Evidemment qu'il faut imposer le néerlandais. La Belgique est bilingue.

Message édité le 11 février 2019 à 11:14:01 par CharlesTombeurr
CharlesTombeurr CharlesTombeurr
MP
Niveau 10
11 février 2019 à 11:13:50

L'anglais est utile et utilisé partout

Cet argument bidon.

iraient se faire chier avec le néerlandais?

Parce que c'est important de connaitre plusieurs langues.

Message édité le 11 février 2019 à 11:14:44 par CharlesTombeurr
]Lotto[ ]Lotto[
MP
Niveau 10
11 février 2019 à 11:57:18

Je bosse à BXL, j'ai des classes où ça parle plus turc que français, ça compte?

Duke3D Duke3D
MP
Niveau 36
11 février 2019 à 12:36:28

Le 11 février 2019 à 11:13:22 CharlesTombeurr a écrit :
Evidemment qu'il faut imposer le néerlandais. La Belgique est bilingue.

Tri-lingue techniquement alors pourquoi on devrait imposer le néerlandais plutôt que l'Allemand?

Perso j'en ai rien à faire du néerlandais, comme dit plus haut quand tu vas aux pays bas ils parlent anglais. Et quand je vais en Flandre, pareil.

A partir du moment où on parle tous anglais et qu'on se comprend, je vois vraiment pas l'intérêt de s'obstiner à apprendre le néerlandais.

A l'inverse, le français est bien plus utile pour les néerlandophones mais je m'en fous totalement si ils ne le parlent pas.

Themadii Themadii
MP
Niveau 15
11 février 2019 à 13:07:53

On s'en fiche bordel, y'a déjà eu 60k topic à ce sujet, tout le monde a déjà donné son avis, pourquoi apprendre une langue qui est parlée dans la moitié d'un MINUSCULE pays (qui en plus n'est pas 100% obligatoire à savoir) et en plus horrible, à la place d'une langue INTERNATIONALE, mon choix est vite fait !!!
J'ai pris anglais depuis le primaire, et je ne le regrette pas.
Et en plus qui vous dit que la Belgique va pas être séparée un jour ou l'autre ? Bien d'imposer une langue qui risque de ne plus servir 5 ans après ??? :)

Message édité le 11 février 2019 à 13:08:24 par Themadii
SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
11 février 2019 à 13:21:19

Si on fait un enseignement national, il faut apprendre le néerlandais dès 'a première primaire. L'allemand en secondaire.

L'anglais ou n'importe quoi en fait, on peut l'apprendre par soi même. Moi je l'ai appris à l'unif. Mais en soi on n'apprend pas mieux que par soi même ; en lisant des livres en anglais, en regardant des séries et surtout en allant à l'étranger.

On peut scinder la Belgique si on n'apprend pas le néerlandais en première primaire et l'allemand par la suite.

CharlesTombeurr CharlesTombeurr
MP
Niveau 10
11 février 2019 à 14:38:01

Euh non, l'anglais est une langue bien plus utile que le néerlandais.

Et alors? :pf:

L'anglais est une langue internationale

C'est une raison pour ne pas apprendre d'autres langues? :pf: Il n'y a pas que l'anglais comme langue dans le monde hein, il y a en plus d'une centaine :hap:

CharlesTombeurr CharlesTombeurr
MP
Niveau 10
11 février 2019 à 14:38:38

A partir du moment où on parle tous anglais et qu'on se comprend, je vois vraiment pas l'intérêt de s'obstiner à apprendre le néerlandais.

Parce qu'un monde où tout le monde parle anglais, c'est d'une tristesse.

WackenOpenAir09 WackenOpenAir09
MP
Niveau 10
11 février 2019 à 14:44:56

Le 11 février 2019 à 14:38:01 CharlesTombeurr a écrit :

Euh non, l'anglais est une langue bien plus utile que le néerlandais.

Et alors? :pf:

L'anglais est une langue internationale

C'est une raison pour ne pas apprendre d'autres langues? :pf: Il n'y a pas que l'anglais comme langue dans le monde hein, il y a en plus d'une centaine :hap:

Techniquement, des milliers avec les dialectes.

Ideal-Juice Ideal-Juice
MP
Niveau 10
11 février 2019 à 18:35:41

Le 11 février 2019 à 07:50:57 Le-Fox83 a écrit :
La Belgique est billingue et si l'enfant francophone veut aller vivre en Flandres, il aura du mal, ce n'est pas normal.

Etre billingue ne demande pas beaucoup d'effort quand est très petit.

Go obliger l'enseignement maternelle/primaire à être 50% de la journée en français et 50% en néerlandais le reste de la journée.

Thisssss !!!

Autant nous faire baigner dans le Néérlandais dès notre plus jeune âge (en maternelle), après (en primaire) c'est déjà trop tard !

La 1ère fois que j'ai eu un cours de Néérlandais, c'était en 5ème primaire. Maintenant je suis en BA3 avec 11 années derrière moi à avoir eu du Néérlandais, et je ne pourrais même pas tenir 10 secondes à parler Néérlandais avec à ma cousine qui, en maternelle, savait parler et le Français et le Néérlandais...

Pas de chance, ils ont tous fait foirer avec moi quand j'étais tout jeune :)

Tant pis, je n'aurais jamais l'aisance d'un petit morveux déjà bilingue, et ce, malgré tous les efforts du monde à essayer de maîtriser cette langue :)

Message édité le 11 février 2019 à 18:38:05 par Ideal-Juice
poupstm2 poupstm2
MP
Niveau 23
11 février 2019 à 18:38:32

faut déjà choisir la bonne version de leurs langue immonde, le néerlandais que j'ai appris est inutile en hollande et n'est pas toujours compréhensible par les flamands eux même (qui ne se comprennent pas toujours entre eux d'une province à l'autre).

LaurentVerbiest LaurentVerbiest
MP
Niveau 18
11 février 2019 à 19:48:41

Les commentaires bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif Franchement les flamands sont de vrais pleurnicheurs terriblement complexés par leur langue.Ils ont toujours pas compris :

:d) que leur langue est immonde oralement et manuscritement ?
:d) que leur langue fait absolument pas rêver ? Un chanteur célèbre,de beaux paysage naturels ou des trucs qui font rêver des gosses ? Allez la beuh à Dam https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif
:d) que leur langue est trop peu parlée sur un territoire linguistique tout rikiki ? et qu'ils devraient pas penser à unifier et simplifier leur langue et qu'ils devraient laisser une fois pour tout leurs fiertés locales de dialectes " olol ik ben een echte west vlaming " ?

:d) Qu'on se fout s'ils veulent plus apprendre le français ?
:d) Que s'ils veulent promouvoir leur langue en wallonie ,ils devraient plus être chaleureux et plus belgicains ? C'est pas en crachant sur les wallons si on veut qu'ils parlent flamand

Cela dit, c'est aussi à cause du niveau catastrophique de notre enseignement et que la préférence de l'anglais est une vieille excuse,les wallons sont à peine meilleurs bons en anglais qu'en néerlandais.

B1n4ce B1n4ce
MP
Niveau 10
11 février 2019 à 19:59:10

La ministre wallonne de l'education devrait parler plus souvent aves celui de l'economie.

Maximuuus Maximuuus
MP
Niveau 45
11 février 2019 à 21:29:28

Bon après, ils mettent des films en anglais sous-titrés NL = CQFD, tout le monde s'en branle de cette langue a part la Belgique et les PB

WOOHYAL WOOHYAL
MP
Niveau 10
12 février 2019 à 22:56:54

Dans la commune à facilité linguistique où j'ai habité toute ma jeunesse, il y a 2 écoles, francophone et néerlandophone. Je suis certain qu'ils y mettent du leur dans le dernier, en revanche on m'a mit dans l'école francophone, et je me demande où est mon néerlandais? et ensuite quand j'ai été à uccle, je me demande si il y mettaient du leur pour apprendre le nl...

Aujourd'hui je parle que dalle le nl et pourtant en tant que slave j'apprend les langues en 2/3 mouvements(exagération humoristique :hap: ) donc ça ne venait pas de moi.

Maintenant il est inutile d'apprendre le nl à moins d'en avoir nécessairement besoin pour le travail.

La question est, à quel moment ils se sont décidés au gouvernement de séparer les écoles?, dans mon pays on apprend l'anglais en 2e primaire..., j'avais déjà les bases... et en plus d'apprendre dans la même école la langue russe et ukrainienne...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment