CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Nordpresse, la propagande 2.0

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 9
18 juillet 2018 à 11:46:57

Maintenant que le forum Belgique est revenu à la normale (ouf!), je vous propose d'aborder le sujet Nordpresse.
Désolé par avance mais PAVE INCOMING! J’ai écrit cet article d'une traite et je me suis rendu compte de la longueur de ce dernier que lorsque j’ai eu terminé de l’écrire. Il est toutefois fractionné pour plus de lisibilité.

Nordpresse

Je pense que tout le monde doit sans doute connaitre ce site mais, pour les autres, il s'agit d'un site d'information parodique qui défraye régulièrement la chronique. Le site est tenu par Vincent Flibustier, Bruxellois, proche de la trentaine et ayant fait des études de journalisme. Il a fait de l'éthique journalistique et du combat contre la désinformation son cheval de bataille.

Son site et sa page Facebook rencontre son petit succès (40k aujourd'hui mais 200k avant qu'elle ne soit supprimée) principalement auprès de nos amis français.

Qu'y a-t-il de plus à en dire?

Pour le non initié qui ne tombe que de temps à autres sur les faux articles et passe à autre chose, rien de bien dramatique.

Par contre, pour les personnes qui suivent régulièrement les articles et les publications, ces derniers subissent quotidiennement un endoctrinement insidieux dont ils n'ont pas forcément conscience.

Comment? C'est assez simple, vous allez voir.

La ligne éditoriale

Il faut savoir que n'importe qui peut écrire pour Nordpresse, il suffit de se créer un login, créer un article et le publier. L'article sera inspecté et ensuite validé, ou non. Le truc, c'est que seuls les articles qui sont en adéquation avec l'idéologie de Flibustier (et j'imagine les quelques personnes qui forment son cercle privé) seront publiés.
Ainsi, durant les élections françaises, n'importe quel article positif ou "pas trop méchant" pour Mélenchon était publié. Par contre, Les autres candidats, eux, était clairement descendu.

(Le même procédé a été utilisé récemment => http://www.noelshack.com/m/2018-29-3-1531907047-ec.jpg, pour les raisons, on y reviendra)

C'est dans cette idée que j'ai pu facilement faire publier différents billets sur leur site:

http://nordpresse.be/breaking-lhologramme-de-melenchon-va-remplacer-pnl-a-coachella/
http://nordpresse.be/seins-nus-marine-pen-interrompt-meeting-femen-photos-chocs-larticle/

Mais bien évidemment, il n'y a pas que ces deux pauvres articles pour illustrer mon propos.

Entre le début des primaires de droite et l’élection française, ce sont plus de 40 pages de contenus (soit 200 articles environs) qui ont été créées et publiées.

http://nordpresse.be/category/france/page/50/
http://nordpresse.be/category/france/page/90/

Bien que les 200 articles ne concernent pas nécessairement tous les élections, si vous faites la démarche de regarder l’évolution de ces derniers, vous pourrez clairement voir la ligne éditoriale se dessiner avec certaines préférences extrêmement notable (Mélenchon).

Avoir une opinion politique, en soit, ça ne relève clairement pas du drame, surtout quand on est un journal avec ses abonnés. Je pense qu’on imaginerait tous assez mal un journal catholique comme La Libre écrire des articles pro-avortement du jour au lendemain.

Toutefois, il faut bien se rendre compte d’une chose. Nordpresse n’est pas un journal. Les gens qui suivent le site viennent pour l’humour et non pour suivre l’actualité ou encore moins pour adhérer à une idéologie.

C’est ainsi, sous couvert de ce sacrosaint humour potache, que l’esprit des gens se retrouve manipulé par celui-là même qui cherche à s’édifier en défenseur de l’éthique journalistique.

Ce qui nous amène à la deuxième partie du procédé.

Pseudo supprimé
Niveau 9
18 juillet 2018 à 11:50:11

Mourir en héro ou vivre suffisamment longtemps pour se voir devenir le méchant

La seconde partie, c'est la position de Flibustier et de Nordpresse. Comme je l'ai dit plus haut, il a fait du combat contre les fakes news, son cheval de bataille.

Cette position le place en « chevalier blanc » auprès des personnes qui le suivent et aucun d’entre eux ne viendra donc lui prêter de mauvaises intentions.

Après tout, comment pourrait-on prêter des intentions mauvaises à une personne qui fait de son quotidien un combat pour un monde plus juste ?

La démonstration est simple à faire, dans le monde de Nordpresse, le débat n’existe pas. L’égo de Flibustier ne supporte pas qu’on lui fasse la morale (cocasse quand on sait que c’est une des choses qu’il préfère faire).
Commentaires supprimés ou moqués, lynchage publique, ... Comme toute bonne « star d’internet », sa communauté le vénère et viendra attaquer quiconque tentera de s’élever contre un article qui va un peu trop loin ou quand il lance des vendettas en diffusant publiquement des informations personnelles.

Preuve est faite qu’il n’y aura pas de remise en question du personnage ou de ses intentions par les personnes qui le suivent.

Lignes floues
Finalement, si vous doutiez encore de ses affinités avec l’extrême gauche et de ses intentions, Flibustier a annoncé récemment qu'il était sur la liste électorale Ecolo de BXL (https://ecologroen.brussels/elections/ - vous noterez au passage que l'intégralité du site est en inclusif :rire: )

Depuis, la page de Nordpresse s’est mise à relayer les publications personnelles de la page de Vincent Flibustier avec beaucoup plus d’instance qu'auparavant.

Vous avez deux exemples ci-dessous :
https://www.noelshack.com/2018-29-3-1531907305-np.jpg
https://www.noelshack.com/2018-29-3-1531907317-np2.jpg

La chose n’est pas fortement visible sur l’image mais on peut aussi souligner la présence de la photo de profil électorale de Vincent Flibustier. Remarquez également l’humiliation de la personne qui fait écho au point précédemment abordé.

Pseudo supprimé
Niveau 9
18 juillet 2018 à 11:52:35

Quelles conclusions en tirer ?

Je ne connais pas Flibustier, je ne pense pas qu’il soit un manipulateur de génie, et je suis même prêt à le croire sincère dans sa démarche d’éducation de la population aux « fake news » et à la pensée critique.

Je crois toutefois que, malgré nos âges fort proches, Flibustier est encore jeune et qu’il ne se rend pas compte de la puissance des outils (fausses nouvelles, humour, internet, communauté,...) qu’il utilise et à quel point ces derniers peuvent avoir de l’influence sur les gens qui le suivent (justement parce qu’ils ne sont pas formés à la pensée critique, comme quoi, on y revient).

Je me dois toutefois de souligner l’ambivalence d’une personne qui, d’une part, crache sur les grands groupes de presses qui utilisent leur public pour pousser certains candidats en manipulant l’information et, d’autre part, d’une personne qui use des mêmes procédés pour faire avancer son agenda personnel.

Finalement, je vais m’adresser directement à toi Vincent, puis-ce que j’ai la quasi-certitude que tu traines sur les forums de JVC (surtout le 18-25, vu que tu en reprends les codes et les stickers, peut-être viens-tu également t’égarer sur le forum Belgique) et que j’ai espoir que ce message te parvienne par un moyen ou l’autre :

Dis-moi, tu t’insurge régulièrement contre TV Liberté, as-tu déjà regardé « La petite histoire » sur leur chaine Youtube ?

Si ce n’est déjà fait, jettes-y un œil.

A la base, il s’agit juste des petites capsules inoffensives qui parlent de moments et/ou personnages intéressants d’Histoire de France. Le ton est décontracté et le format se veut suffisamment court et sympathique pour être rapidement assimilé.

Toutefois, de temps à autre, le narrateur glisse discrètement ses petites idées de droite nationaliste, par-ci par-là dans son discours. Les gens viennent pour l’Histoire et repartent avec de l’Histoire ET de l’idéologie.

J’y vois un parallèle très intéressant avec ton site. :-)))

Je t’invite à une introspection et bien évidement à me répondre si le cœur t’en dit.

Ce forum étant un terrain neutre, si tu pouvais faire preuve de maturité et éviter d’user des procédés décrits dans la deuxième partie en usant de ta popularité pour « gagner » par défaut, je t’en serais reconnaissant.

Pour les autres, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

kali_yuga_now kali_yuga_now
MP
Niveau 10
18 juillet 2018 à 12:38:52

Le 18 juillet 2018 à 11:52:35 Sodomime a écrit :

Pour les autres, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Pas le temps de lire maintenant mais j'ai sauvegardé ton texte au cas où tu te fais 410.

Pour ma ma part, c'est un ennemi du peuple au même titre que Béatrice Delvaux et Vincent Engel du journal Le Soir. Des purs collabos adepte de la Pravda belge. Ces gens récolteront un jour ce qu'ils auront semé...

Kev002 Kev002
MP
Niveau 12
18 juillet 2018 à 13:33:49

J'avais totalement perdu de vue cette page jusqu'au moment où lui et Pigeon Gratuit se sont "fight" sur Twitter. J'ai juste vu d'un côté un gars qui veut prévenir de ce que certains clients peuvent faire (PG) et un troll qui veut juste se foutre de la gueule de tout le monde (Nordpresse). Quand il a commencé à avoir qu'il perdait pied et qu'il avait tord, il a mit son post sur le site et à lancer ses abonnés mitraillés PG d'insultes...

C'était assez intéressant de voir à quel point un mec frustré de la vie à absolument besoin d'avoir raison...

evtom evtom
MP
Niveau 10
18 juillet 2018 à 14:08:48

À la base, j ai aimé ce style de site. C était nouveau et c etait marrant de voir des abrutis tomber dans le panneau... Maintenant le nouvel ordre mondial est régi par les fakes news et cela me donne plutôt envie de pleurer...

Pseudo supprimé
Niveau 9
18 juillet 2018 à 14:23:19

Merci les kheys, ça fait plaisir de voir que vos messages vont tous dans le même sens.

Après coup, j'aurais pu entrer plus en détails dans d'autres sujets comme le fait qu'il fasse de la propagande no border sur son site, ou encore qu'il ait poussé les gens à parier durant tout le mondial afin de bénéficier des revenus de parrainage tout en lançant des messages type "du pain et des jeux" sur sa page principale (comme ceux que j'ai diffusé un peu plus haut) mais c'était déjà suffisamment long comme ça :-)

CharlesTombeur8 CharlesTombeur8
MP
Niveau 10
18 juillet 2018 à 15:59:45

Une fois Vincent Flibustier avait fait un post sur sa page facebook personnelle pour défendre les terroristes de Barcelone d'ailleurs :rire:

Message édité le 18 juillet 2018 à 16:00:07 par CharlesTombeur8
SoraEtRoxas SoraEtRoxas
MP
Niveau 10
18 juillet 2018 à 18:15:07

C'était mieux quand il tenait Jeuxdemerde.com et puis FritesBieresEtPC, son air blasé de la vie et ses conneries était encore fendarde.

Nordpresse au début c'était sympa, son combat contre les torchons sudpresse c'était vraiment quelque chose. Puis bah c'est partit en couille, les articles sont plus drôles, la politisation des propos, tout ça tout ça, j'ai arrêté de suivre il y a belle lurette.

Désolé Chaka, mais c'était mieux avant :hap:

Smokey13 Smokey13
MP
Niveau 8
18 juillet 2018 à 21:52:18

Au départ, j'appréciais Nordpresse car il faisait des articles marrant. C'était vraiment une parodie des médias et leurs articiles p***aclic.

Au début, je le pensais sincère dans son combat contre Sudpresse, dans son combat contre les dérives des médias. Mais au final, il ne fait qu'appliquer les méthodes qu'il critique. Dans le sens où il indique vouloir responsabiliser les médias, mais se permet de faire ce qu'il critique dans les médias. Au final il ne fait que reprendre leur méthode, à sa sauce certes, mais voila.
.
A la base, je pense qu'il s'agit d'un mec révolté contre certaines pratiques des médias, contre le fait que les gens ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez. Mais son combat a mal tourné.

Il y a encore pas mal de gens qui croient à ses articles sans se rendre compte que c'est bidon. Le nombre de réactions sérieuses est hallucinant. Et quand on voit la teneur de certains articles, un jour il arrivera quelque chose de grave parce qu'une personne sera tombée dans le panneau. Comme quand il publie les noms de personnes ayant tenu des propos racistes.
Certes, il a le droit d'etre contre, d'etre choqué, mais aller diffuser leurs noms en sachant qu'il pourrait y avoir des représailles à leur encontre .... C'est aller trop loin. Beaucoup trop loin. Mais il refuse de s'en rendre compte.

Et puis son engagement en politique a terminé de forger mon avis sur ce mec.

AucuneRace AucuneRace
MP
Niveau 20
18 juillet 2018 à 21:56:12

g pas lu

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 juillet 2018 à 22:23:55

Alors nordpresse, j'avais visité ce site il y a qqs fois dans le passé.

Je savais que c'était un journal "parodique" des principaux sites d'informations dont sudpress.
A l'époque je trouvais qqs articles sympa mais ce qui m'a effarés, c'est la crédulité des gens qui parfois croyait sérieusement les articles alors que pourtant ça coule de source. Je n'y vais plus parce que euh...ben j'ai autre chose à faire simplement x)

Après pour en revenir au sujet principal interpellé dans ce sujet, qu'il soit de gauche ou de droite, il fait ce qu'il veut.
Après un site d'informations ou parodiques doit être neutre je le pense. C'est le devoir de l'information, donc si on parodie la droite, faut parodier la gauche et inversement et pareil pour les sites d'informations, si on met en avant certains partis et scandales, faut le faire pour toutes les orientations.

Mais de la propagande il y en a de plus en plus et partout, il y en aussi sur ce forum. Les réseaux sociaux etc etc bref.
Mais bon Nordpresse, si c'est un particulier il a encore le droit de faire ce qu'il veut et même si c'est de la propagande vu que c'est plus un site "particulier" limite, si c'est une entreprise (du niveau de site "sérieux" d'informations) là c'est différent et je renvoie vers ce que j'ai dit plus haut sur la neutralité.

Message édité le 18 juillet 2018 à 22:25:00 par
Vanilius Vanilius
MP
Niveau 9
18 juillet 2018 à 22:37:06

J'ai toujours trouvé que nordpresse était le garofi du pauvre :rire:

GrosMechantZob GrosMechantZob
MP
Niveau 9
18 juillet 2018 à 22:52:39

J ai eu l occasion de le rencontrer une fois dans le centre de Namur quand Chaka testait des jeux sur jeuxdemerde.com, qui était très drôle.
Je suis tombé de haut quand je me suis rendu compte qu IRL c etait un tocard imbu de sa personne égocentrique à souhait. Depuis, je ne supporte plus ce qu il fait.
Sa grande croisade face à Sudpresse m a d ailleurs fait tilter. Faire le chevalier blanc ça doit bien le faire mousser.

Validus Validus
MP
Niveau 22
19 juillet 2018 à 10:30:55

Le 18 juillet 2018 à 22:37:06 Vanilius a écrit :
J'ai toujours trouvé que nordpresse était le garofi du pauvre :rire:

La même, sauf que maintenant ils sont sérieux. Et quand on devient sérieux, on devient un gros con.

kali_yuga_now kali_yuga_now
MP
Niveau 10
19 juillet 2018 à 11:46:35

Le 18 juillet 2018 à 22:23:55 NewDawn a écrit :
Mais bon Nordpresse, si c'est un particulier il a encore le droit de faire ce qu'il veut et même si c'est de la propagande vu que c'est plus un site "particulier" limite, si c'est une entreprise (du niveau de site "sérieux" d'informations) là c'est différent et je renvoie vers ce que j'ai dit plus haut sur la neutralité.

C'est une SPRL depuis janvier 2015 (vérifiable à la BCE)

DDB-DDB-DDB DDB-DDB-DDB
MP
Niveau 6
19 juillet 2018 à 14:09:02

Ce nid à pavés :ouch:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 juillet 2018 à 15:34:18

Le 19 juillet 2018 à 11:46:35 Kali_Yuga_Now a écrit :

Le 18 juillet 2018 à 22:23:55 NewDawn a écrit :
Mais bon Nordpresse, si c'est un particulier il a encore le droit de faire ce qu'il veut et même si c'est de la propagande vu que c'est plus un site "particulier" limite, si c'est une entreprise (du niveau de site "sérieux" d'informations) là c'est différent et je renvoie vers ce que j'ai dit plus haut sur la neutralité.

C'est une SPRL depuis janvier 2015 (vérifiable à la BCE)

D'ac merci de l'info. Du coup oui, j'estime qu'il doit être neutre dans ses articles.

Pseudo supprimé
Niveau 9
19 juillet 2018 à 15:52:04

Le 19 juillet 2018 à 14:09:02 DDB-DDB-DDB a écrit :
Ce nid à pavés :ouch:

On appelle ça une chaussée romaine, Monsieur ! :rire:

Gaymiscore Gaymiscore
MP
Niveau 8
19 juillet 2018 à 15:59:22

La propagande fonctionne sur tout le monde, sauf moi :)

Arrêter de croire qu'un média puisse être objectif/neutre, ça c'est une propagande vicieuse.
En particulier sur internet, ou tout le monde cherche a confirmer ses certitudes.
(facho : sudpresse - gaucho : nordpresse)

Apres si ça se trouve j'ai complètement tort

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment