CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Rentrer en physique avec math 4h sciences 3h?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Arnsperger Arnsperger
MP
Niveau 2
11 septembre 2017 à 20:58:29

Salut, comme beaucoup de rhétos j'ai encore des doutes sur mon orientation future, mais je suis parti pour aller en sciences physiques :noel:. Il est un peu tard pour poser cette question, mais est-ce que je vais me fracasser automatiquement, ou avec du travail attentif et régulier ça passe? Je n'ai pas l'impression que la différence entre math 4h et math 6h soit si importante mais j'ai l'impression que beaucoup de gens font du bruit autour de ça, en disant que c'était des études méga dures même pour un math 8h etc, ça me fait appréhender un peu :peur:. J'ai appris la base des nombres complexes et des matrices sur le côté, le reste du programme me semble similaire. La chimie aussi j'en ai presque pas fait avec 1h/semaine, mais c'est que trois crédits, ça devrait aller non? :(

Mjonir Mjonir
MP
Niveau 23
11 septembre 2017 à 21:08:48

Tu auras un désavantage au début par rapport à la moyenne, mais comme n'importe quelles études avec du boulot tout est possible.

-Pilote -Pilote
MP
Niveau 40
11 septembre 2017 à 21:18:26

:mort: bonne chance :mort:

Nah sérieux j'étais en science 3h en biologie (ULG) ça s'est mal passé

Message édité le 11 septembre 2017 à 21:19:00 par -Pilote
Pseudo supprimé
Niveau 7
11 septembre 2017 à 21:25:29

Tout est possible avec du travail, un de mes potes a fait LG en secondaire (donc math 2, chimie 1 et physique 1) ça ne la pas empêché de faire Chimie à l'ulb et d'avoir son diplôme :hap:

Pepethedio Pepethedio
MP
Niveau 8
11 septembre 2017 à 21:47:22

C'est pas impossible, mais tu aura du travail, comme un peu près toutes les matières au final, mais si tu t'y met tu devrait y arriver [[sticker:p/1lm9]]

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
12 septembre 2017 à 00:10:25

Math 8h, 50% en 5e en forçant comme un fou.

Math 6h, 75% branlette.

Je crois qu'en math 4 h si t as pas 95% sans forcer... :peur:

Pseudo supprimé
Niveau 12
12 septembre 2017 à 00:39:51

Ce ne sera pas facile mais en travaillant beaucoup...

AltisPRY AltisPRY
MP
Niveau 4
12 septembre 2017 à 00:53:04

J'ai un pote qui avait exactement le meme horaire que toi, il a eu des repeches en sciences et en math pendant ces années secondaires. Il a choisi physique a l'unif et meme si il galère, ca l'empêche pas de réussir ces années donc qu'une seule chose a te dire : si tu veux tu peux!

skankhunt42 skankhunt42
MP
Niveau 10
12 septembre 2017 à 16:19:25

Du suicide

J0achim J0achim
MP
Niveau 4
12 septembre 2017 à 16:23:52

Vous êtes vraiment sérieux à lui conseiller d'aller faire un master en physique ? Pourquoi pas carrément un master en maths (qui sont au niveau de la bac 1 relativement similaires, pour ne pas dire quasi identiques) tant que vous y êtes ?

De mon temps c'était purement et simplement impossible. Si ça l'est maintenant, ça veut dire que le niveau a été méchamment nivellé par le bas.

Pour finir un mec en secondaire qui "descend" en maths 4 sciences 3 c'est avant tout surtout parce qu'il a peu d'affinités pour les maths et la physique .... du coup, quel intérêt de vouloir faire carrément un master dans ces matières là ?

Arnsperger Arnsperger
MP
Niveau 2
12 septembre 2017 à 20:05:13

Je ne vise pas les 45 crédits à vrai dire, je voudrais au minimum une distinction :siffle:. Je compte bien bosser, j'ai déjà lu un peu les syllabi et au Q1 rien de mortel niveau mathématiques, c'est des choses vues en secondaire mais avec plus de rigueur et de démonstrations :pacd:. Le second quadri me fait effectivement bien plus peur, il va en profondeur sur les matrices. Matrices que je ne maîtrise pas par rapport à quelqu'un sortant de math 6h, enfin j'ai encore un peu de temps pour me remettre à niveau, ça ne doit pas être trop difficile. Mais ça me fait peur de voir qu'en un quadri avec du courage je ne pourrais que combler une partie de mon retard , encore une fois l'écart de niveau me semble pas énorme, savoir jouer un peu avec les différentes formes de nombres complexes ça m'a pris littéralement deux jours à faire des exercices pour savoir faire ceux de difficulté basique et moyenne. C'est quoi, même pas 15 pages de matière :( ? Ma principale peur c'est surtout de ne pas avoir assez d'habitude au niveau des exercices car ça s'attrape avec le temps, et on ne peut pas dire que j'ai été actif à ce niveau là (j'aime bien comprendre mais pas appliquer en résumé, et je sais que c'est une grosse tare). Du coup j'aimerais savoir sur quel côté je risque de rencontrer des difficultés, pour pouvoir me préparer directement à contrer mes défauts :-). Sans compter la difficulté de base des sciences physiques, c'est réputé pour être sélectif :mort:.

Le 12 septembre 2017 à 16:23:52 J0achim a écrit :
[...]

Auraxiel? :hap: J'ai déjà regardé pas mal de messages sur ce forum pour me renseigner et tu aussi bien sur le fond que sur la forme c'est identique.

Merci à tous ceux qui ont répondu, ça m'encourage vraiment. Et ça me donne un peu de stress pour travailler dès que je peux. Plus je sais qu'il y a des physiciens sur le forum, leurs conseils me seraient chers si ils tombent sur ce topic :ok:.

Message édité le 12 septembre 2017 à 20:06:55 par Arnsperger
Natraps1 Natraps1
MP
Niveau 10
12 septembre 2017 à 22:22:39

Des choses vues en secondaire, oui et non.

Tu utilises des objets (matrices etc) dont tu as un peu abordés en secondaire dans des environnements inconnus (algèbre, analyse, ...). Mais je pense que le principal ce n'est pas juste de savoir utiliser ces objets ou savoir faire quelques exercices qui vont, à force, rentrer dans ta tête. Il faut essayer de bien comprendre d'où viennent les choses et ce qu'elles signifient. Donc ne t'inquiètes pas trop si tu as l'impression que tu ne maitrises pas parfaitement les matrices.

Ce n'est évidemment pas impossible, mais ça va demander une certaine rigueur et une quantité de travail non négligeable.

J0achim J0achim
MP
Niveau 4
12 septembre 2017 à 22:33:34

Le 12 septembre 2017 à 19:19:23 dawokan a écrit :
T'es occupé de dire que aucune personne de ton époque en ayant eu des cours de sciences faible n'a reussi Un master en sciences dans toute la Belgique ?

Merci de pas déformer mes propos : oui je parlais bien des masters en sciences physiques et mathématiques uniquement (pas forcément les autres masters scientifiques).

En sortant de maths 4h, t'as tout simplement pas les bases, très loin de là pour compter entreprendre ces 2 masters là qui sont de loin les plus balèzes.

Je connais bien les différences entre les deux programmes (perso je suis sorti de maths 6 / sciences 7 tandis que ma soeur était en maths 4 section TQ compta) et y a un monde de différences; pas seulement au niveau de la matière non vue en maths 4 (c'est le néant au niveau des matrices et surtout de la géométrie) mais aussi et surtout au niveau de la difficulté (va donc comparer la trigono maths 4 vs 6).

Lire des livres c'est bien beau mais pas suffisant le mec s'il veut rattraper son niveau est limite obligé de devoir une 7ème préparatoire spéciales maths pour combler son retard.

Et poser des questions aux profs ? On est à l'unif là pas en HE ou en secondaire.

Le 12 septembre 2017 à 20:05:13 Arnsperger a écrit :

Auraxiel? :hap: J'ai déjà regardé pas mal de messages sur ce forum pour me renseigner et tu aussi bien sur le fond que sur la forme c'est identique.

Gné ? J'ai rien capté à ce reply ...... et ce que je comprend encore moins, à croire que c'est un limite un troll ta demande, c'est pourquoi donc choisir une option pourrie de "maths 4 sciences 3" si c'est pour entreprendre un master en physique ? C'est limite tout aussi logique qu'un mec qui voudrait se lancer en traducteur/interprête ndls-anglais en n'en ayant quasi jamais fait avant quoi.

Et si ce topic est sérieux, que veux tu qu'on te dise d'autres hormis que tu t'es foutu volontairement des batons dans les roues ? De toute façon tu cherches pas de réponses à ta question mais plutôt qu'on te conforte.

Sinon ce serait sympa que tu passes donner des nouvelles d'ici un an; je sais bien qu'avec ce décret marcourt les diplômes on les donne maintenant donc pourquoi pas ça serait limite un bon plan. :noel:

raptor_alba raptor_alba
MP
Niveau 10
12 septembre 2017 à 22:50:51

"Et poser des questions aux profs ? On est à l'unif là pas en HE ou en secondaire."

j'étais en physique à l'ulb, et tu peux poser des questions aux profs à la fin des cours, et tu as des séances d'exercices avec des assistants.

Arnsperger Arnsperger
MP
Niveau 2
13 septembre 2017 à 01:10:51

Le 12 septembre 2017 à 22:22:39 natraps1 a écrit :
Des choses vues en secondaire, oui et non.

Tu utilises des objets (matrices etc) dont tu as un peu abordés en secondaire dans des environnements inconnus (algèbre, analyse, ...). Mais je pense que le principal ce n'est pas juste de savoir utiliser ces objets ou savoir faire quelques exercices qui vont, à force, rentrer dans ta tête. Il faut essayer de bien comprendre d'où viennent les choses et ce qu'elles signifient. Donc ne t'inquiètes pas trop si tu as l'impression que tu ne maitrises pas parfaitement les matrices.

Ce n'est évidemment pas impossible, mais ça va demander une certaine rigueur et une quantité de travail non négligeable.

D'accord, c'est ce qui me plaît en général, je devrais pouvoir dégager la motivation suffisante pour travailler avec ce point de vue :o)) En passant, là je fais quand même ce cours: http://www.borlon.net/maths/fiche.php?5eme + http://www.borlon.net/maths/fiche.php?5eme, si tu as rapidement un chapitre sur lequel tu penses que je devrais insister (pas le temps de faire dans la finesse pour l'intégralité du cours), ça me serait super utile :ok:

Sinon >Auraxiel(?), je soulignais juste qu'il m'a fallu quelques jours à regarder sur ce forum et sur gamerzz pour savoir reconnaître des messages venant de toi par leur négativité et leur aspect manichéen (sans jugement attention, j'affirme simplement quelque chose, ça me fait plutôt rire en réalité). Déjà, TQ =/= général. Le niveau n'est pas le même, justement dans la profondeur avec laquelle on voit la matière. La comparaison est directement biaisée. Ensuite, j'ai toujours été un énorme glandeur à l'école. Je fais au moins de boulot possible. Math 6h m'aurait demandé de travailler, et j'étais trop occupé à lire des romans (je suis un littéraire à la base) et des livres de théorie de la littérature pour perdre mon temps sur les math. Deux par semaine régulièrement, ça ne me laisse pas le temps pour les autres matières. Je me suis rendu compte tardivement de mon intérêt pour la physique (qui s'apparente vraiment à un coup de foudre), et donc je suis obligé de morfler (je sais que ça ne sera pas une balade de printemps) pour m'en sortir. Non, je ne cherche pas qu'à me rassurer, ni surtout à me rassurer. J'essaie principalement de voir quelles matières je vais bosser en priorité/à quoi je dois faire attention pour avoir le moins de difficultés possibles durant ce Q1. Sinon, si je réussis mon année, ta remarque ne tient pas. T'auras comme d'habitude 60% minimum de math 6h qui ratent, donc la corrélation ne sera pas valide (ou en tout cas insuffisante). Je précise que les 3h de sciences c'était un vrai choix, je n'avais aucune idée de la "hiérarchie" entre ces matières, et les sciences économiques m'intéressaient beaucoup, vu que j'étais à fond sur Marx à cette époque. Hiérarchie, par ailleurs, stupide, sachant que c'était un cours extrêmement intéressant, et pas simplement un "downgrade" des sciences dures. Bref, tant de caractères gaspillés, je trouve ça dommage de devoir étaler des informations privées inutiles pour ne pas avoir quelqu'un qui pourrit ce topic (et je doute parvenir à ce but, même en faisant ça).

Message édité le 13 septembre 2017 à 01:12:01 par Arnsperger
HeHoTokyo HeHoTokyo
MP
Niveau 6
13 septembre 2017 à 11:42:55

Donc nous avons une personne qui :

-N'aime pas travailler
-1h de physique par semaine
-4h de math (d'ailleurs quelle était ta moyenne ?)

Qui veut aller faire un Master en physique, et à part une personne, tout le monde lui conseille des croire en ses rêves et d'y aller ? :rire:

L'op c'est pas pour être méchant mais tu n'as même pas le minimum syndical pour espèrer réussir, que çà soit en terme de mentalité (la création de se sujet et le fait que tu n'aimes pas étudier le prouve) ou en terme de bagages scolaires. La différence entre physique 1 et 3 est déjà phénoménal en secondaire mais la tu vas juste droit dans le mur...

Cela dit perdre une année ce n'est pas bien grave donc vaut mieux essayer qu'avoir des regrets mais selon moi t'es chance de réussite sont quasi inexistant

Natraps1 Natraps1
MP
Niveau 10
13 septembre 2017 à 13:07:22

Perso je pense que c'est faisable. Dur certes, mais faisable.

Les maths/sciences en secondaire (dans le général) sont juste là pour te donner des bases. Si tu les as, tant mieux. Si tu ne les as pas, c'est un manque mais c'est rattrapable.

En commençant ce cursus, tu vas passer à tout à fait autre chose : autre manière d'appréhender les choses, autre manière de travailler, quantité plus conséquente. Donc ce que tu as appris auparavant va être limite anecdotique.

En se basant sur ce que tu nous dis, oublie la glande. Il faudra s'accrocher, il faudra refaire et refaire les exercices en TP et ne pas hésiter à demander de l'aide (je pars du principe que tu n'es pas un génie).

Tu dis que c'est un "coup de foudre", mais je ne sais pas si tu te représentes ce bachelier correctement (tes attentes, tes objectifs, ce que tu aimerais faire plus tard, ...). La physique c'est beau quand on lit deux-trois articles, qu'on regarde une conférence sur youtube, ... mais c'est autre chose quand on essaie de la comprendre et de l'appliquer. Je ne suis pas sûr si tu trouveras ça aussi beau quand t'auras ton cours d'analyse, d'algèbre ou d'electromeca.

Ça serait pas mal si tu pouvais d'abord essayer d'assister à des cours (Toussaint mais aussi carnaval) pour voir l'ambiance et le rythme.

Aaron_Shield Aaron_Shield
MP
Niveau 8
13 septembre 2017 à 14:42:46

Pour ma part, je vais pas te dire "oui tu peux le faire easy", ou "non t'as pas le niveau avec tes 4h blablabla" ...

Khey, tu as la possibilité de le faire ? Vas-y !

N'y va pas pour faire le mariolle évidemment - ça n'a pas l'air d'être le cas. Travaille, sois attentif, donne tout ce que tu as.

Si jamais tu devais te rendre compte que finalement ce n'est pas pour toi, au moins tu auras essayé. Perdre un an, qu'est-ce donc ?
Si tu ne tentes pas le coup, tu finiras très certainement par le regretter amèrement ...

Mieux vaut se dire dans quelques années : "J'ai fait un an de physique, c'était trop chaud" que "des inconnus du forum m'ont dit de ne pas le faire, maintenant je regrette, je n'aurai plus jamais cette chance" ...

Il n'y a rien de pire que de vivre avec des regrets :ok:

Message édité le 13 septembre 2017 à 14:43:55 par Aaron_Shield
Arnsperger Arnsperger
MP
Niveau 2
13 septembre 2017 à 16:25:05

Le 13 septembre 2017 à 11:42:55 HeHoTokyo a écrit :
Donc nous avons une personne qui :

-N'aime pas travailler
-1h de physique par semaine
-4h de math (d'ailleurs quelle était ta moyenne ?)

Qui veut aller faire un Master en physique, et à part une personne, tout le monde lui conseille des croire en ses rêves et d'y aller ? :rire:

L'op c'est pas pour être méchant mais tu n'as même pas le minimum syndical pour espèrer réussir, que çà soit en terme de mentalité (la création de se sujet et le fait que tu n'aimes pas étudier le prouve) ou en terme de bagages scolaires. La différence entre physique 1 et 3 est déjà phénoménal en secondaire mais la tu vas juste droit dans le mur...

Cela dit perdre une année ce n'est pas bien grave donc vaut mieux essayer qu'avoir des regrets mais selon moi t'es chance de réussite sont quasi inexistant

Tu as mal lu. J'adore travailler. C'est ma force, et ce pourquoi je tente de faire ces études. Si j'ai sacrifié les mathématiques, c'est de par mon amour pour la littérature, avec laquelle j'ai un bon gros bagage, même universitaire. Là je vais faire l'inverse, arrêter de lire et me mettre aux maths très sérieusement. Je peux facilement enchaîner quatre heures par jours en plus des cours et 8 heures les week-end niveau travail. Et j'assimile vite. Je connais très bien les syllabi de la première année en lettres par exemple, et une partie de la deuxième en ce qui concerne la littérature mais moins le reste (linguistique, ...). Je ne fais pas que me distraire en lisant du fantasy. Niveau physique, mon niveau = néant en effet. Cependant, les mathématiques me semblent bien, bien plus importantes que la physique, vu qu'elles sont à la base de celle-ci. Et vu que je suis solide en dérivation/intégrales, ce qui semble être une bonne partie surtout au début, ça devrait aller. Je m'inquiète plus pour les maths pures, avec un raisonnement que je n'ai pas travaillé ou des morceaux de matière que je n'ai même pas vu (les coniques par ex.). Par ailleurs, si tu as des informations sur ce qu'on voit en physique 2 périodes, je suis preneur. Les programmes n'aident pas à voir ce qui importe.

Message édité le 13 septembre 2017 à 16:26:30 par Arnsperger
Joachen Joachen
MP
Niveau 6
13 septembre 2017 à 23:33:25

Le 13 septembre 2017 à 01:10:51 Arnsperger a écrit :

Sinon >Auraxiel(?), je soulignais juste qu'il m'a fallu quelques jours à regarder sur ce forum et sur gamerzz pour savoir reconnaître des messages venant de toi par leur négativité et leur aspect manichéen (sans jugement attention, j'affirme simplement quelque chose, ça me fait plutôt rire en réalité). Déjà, TQ =/= général. Le niveau n'est pas le même, justement dans la profondeur avec laquelle on voit la matière. La comparaison est directement biaisée. Ensuite, j'ai toujours été un énorme glandeur à l'école. Je fais au moins de boulot possible. Math 6h m'aurait demandé de travailler, et j'étais trop occupé à lire des romans (je suis un littéraire à la base) et des livres de théorie de la littérature pour perdre mon temps sur les math. Deux par semaine régulièrement, ça ne me laisse pas le temps pour les autres matières. Je me suis rendu compte tardivement de mon intérêt pour la physique (qui s'apparente vraiment à un coup de foudre), et donc je suis obligé de morfler (je sais que ça ne sera pas une balade de printemps) pour m'en sortir. Non, je ne cherche pas qu'à me rassurer, ni surtout à me rassurer. J'essaie principalement de voir quelles matières je vais bosser en priorité/à quoi je dois faire attention pour avoir le moins de difficultés possibles durant ce Q1. Sinon, si je réussis mon année, ta remarque ne tient pas. T'auras comme d'habitude 60% minimum de math 6h qui ratent, donc la corrélation ne sera pas valide (ou en tout cas insuffisante). Je précise que les 3h de sciences c'était un vrai choix, je n'avais aucune idée de la "hiérarchie" entre ces matières, et les sciences économiques m'intéressaient beaucoup, vu que j'étais à fond sur Marx à cette époque. Hiérarchie, par ailleurs, stupide, sachant que c'était un cours extrêmement intéressant, et pas simplement un "downgrade" des sciences dures. Bref, tant de caractères gaspillés, je trouve ça dommage de devoir étaler des informations privées inutiles pour ne pas avoir quelqu'un qui pourrit ce topic (et je doute parvenir à ce but, même en faisant ça).

Quoiqu'il en soit au final, le conseilleur n'est pas le payeur mais comme je l'ai dis plus haut n'oublie de venir nous donner de tes nouvelles d'ici un an.

Piquant en tout cas de constater que le gars a préférer se tourner vers l'option "glande" en secondaire (il le reconnait noir sur blanc lui même) mais également et préfère perdre son temps à lire des romans et "livres de théorie de la littérature" (?) plutôt que de "perdre son temps sur les math" .... sûr que la physique est faite pour toi khey.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment