CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Information sciences informatique (Belgique ucl)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
YoZe24 YoZe24
MP
Niveau 1
17 juillet 2017 à 20:31:49

Bonjour,
J'ai 17 ans et j'ai terminé ma rhéto, j'aimerais diriger mes études vers la programmation et l'analyse tout en restant "assez polyvalent". Le BAC+5 en sciences informatique me paraissait donc un bon choix mais il y a 2, 3 aspects qui me rebute.

Ma première question est : les études ne sont-elles pas trop théoriques, surtout dans les 3 premières années ? Je suis un élève qui à toujours réussi sans rien faire (du moins pas grand chose). Le travaille ne me dérange pas à condition que le cours me plaît et que j'y vois "un sens", c'est donc pour ça que l'aspect fort théorique du bac+5 me fait peur.

Ma seconde question est : le travaille à fournir n'est-il pas trop conséquent (+- combien de travaille personnel à fournir /jour ou semaine)? Comme je viens de le préciser je n'ai jamais eu l'habitude de travailler ( il y a pas mal de semaines ou je n'ouvre même pas mon cours chez moi, et si je le fais c'est pour 1h, peut-être plus parfois ), sauf pour mon cours de programmation ( je suis en technique de transition - informatique ) ou je me mets souvent en avance chez moi. Je sais que je vais devoir changer ces mauvaises habitudes si je veux réussir dans le supérieur, mais voilà je me demandais si le choc n'allait pas être trop "brutal" et si je n'allais pas crouler sous la masse de travail a fournir par rapport au secondaire (surtout qu'il faut compter l’adaptions au mode de vie autonome en kot , etc...) ?

Ma dernière question est : fais-je le bon choix en choisissant le BAC+5 en Sciences Informatique, ne devrais-je pas me diriger vers un BAC+3 en informatique de gestion ? Ce second choix me paraissait "avantageux" du à sa formation fortement axé sur la pratique et aussi du au fait que je pourrait, soit arrêter mes études au bout de 3 ans, soit poursuivre mes études dans un master en sc. Informatique. Cependant j'aurais une année de transition qui, il paraît, est assez difficile.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 juillet 2017 à 21:20:54

Je suis d'avis de dire que tu peux tenter mais fait gaffe à pas te casser la gueule. Ta méthode dans l'état, elle est assez ridicule et à mille lieu de ce que des études en sciences informatiques te demanderont. Ah et accessoirement, le niveau de math (à l'ULB en tout cas) est pas dégueu en première, tu te sens d'encaisser le gap de niveau ?

Enfin en gros, t'as pas grand chose à perdre de tenter et de te réorienter rapidement si besoin (c'est à ça que sert la période d'inscription étendue et le payement d'un minerval en deux temps). Toujours mieux que de regretter toute ta vie le fait de ne pas avoir tenté les sciences informatiques. :noel:

Daphnir93 Daphnir93
MP
Niveau 10
17 juillet 2017 à 21:25:20

Si t'as jamais travaillé en secondaire tu vas prendre cher à l'unif, perso ma 1e à l'unif j'ai rien compris à ma vie. Je voyais les gens travailler je comprenais pas comment ça marchait. Essaye d'apprendre à bosser assez tôt parce que rater un blocus ça pardonne pas :hap:

MephictoPheles MephictoPheles
MP
Niveau 17
18 juillet 2017 à 01:21:26

Les études ne sont-elles pas trop théoriques, surtout dans les 3 premières années ?
C'est l'une des différences majeures entre les deux systèmes, oui. L'approche à l'université consiste à enseigner les base théoriques, de manière à rendre les étudiants plus polyvalents. Par exemple, au lieu d'apprendre les spécificités de certains framework ou langages de programmation, les cours vont plutôt se concentrer sur les notions et concepts généraux en informatique, en partant du principe qu'une fois acquis, l'étudiant pourra les réutiliser facilement dans d'autres langages.
Il y a d'avantage de math discrètes et de stat à l'unif, ce sont généralement des cours que doivent repasser ceux qui viennent de haute école.

Le travaille à fournir n'est-il pas trop conséquent ?
En informatique, à l'UCL ils pratiquent l'approche dite "par problèmes". Typiquement, le gros du travail s'effectue tout au long de l'année (via des projets ou des devoirs) et les examens ne sont en général pas trop compliqués pour ceux qui ont bossé durant l'année (souvent, une bonne partie des points est déjà acquise grâce aux travaux). Il me semble que c'est pareil en haute école (c'est comme ça que l'informatique s'enseigne en général en fait). Par contre, à l'ucl il y a également d'autres cours (micro/macro, sociologie, philo, psycho, math, stat, etc) pour lesquels la pédagogie est différente. On aime ou on n'aime pas.

ne devrais-je pas me diriger vers un BAC+3 en informatique de gestion ?
Si tu veux être dans le concret ou que le style de l'université ne t'attire pas, n'hésite pas à aller en haute école. Tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver du boulot après ça (ici ou ailleurs) et si t'as envie de continuer, tu pourras toujours faire un master à l'ucl. Concernant la passerelle (qui officiellement n'existe plus, mais le module complémentaire que doivent prendre les admis issus de hautes écoles revient au même), elle est plutôt abordable. A titre personnel, je côtoie des étudiants qui viennent de haute école et ils s'en sortent tout aussi bien que les autres (voire même mieux dans certains cours, parce qu'ils ont en général bien plus de pratique).

Message édité le 18 juillet 2017 à 01:22:33 par MephictoPheles
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment