CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [EMPLOI] Je me casse à cause du néerlandais

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
SpreekVlaams SpreekVlaams
MP
Niveau 7
26 janvier 2020 à 16:09:35

Perso, je ne suis pas parfait bilingue, mais je me débrouille assez bien en néerlandais. Je peux tenir de très longues conversations en néerlandais, et j'ai déjà eu des RDV Tinder avec des néerlandophones (ça vaut ce que cela vaut, mais je suis fier de pouvoir tenir 2-3h de conversation sur divers sujets, et de comprendre - plus ou moins - ce que mon interlocuteur(-trice)me raconte).

J'ai dû faire un très fort investissement de par moi-même, étant donné que les cours donnés à l'école sont très loin de nous obtenir un niveau satisfaisant : e-learning, cours privés, cours d'auto-hypnose en néerlandais (pour être + détendu à l'oral), je me suis forcé à lire des articles de presse en néerlandais, rédiger un vocabulaire pour les mots que je ne connaissais pas, regarder des streaming JT de la VRT (sous-titrés au début, maintenant j'arrive à comprendre sans mais cela dépend de l'intonation de certains journalistes).

Ce niveau satisfaisant m'a d'ailleurs permis d'ouvrir plusieurs portes au niveau professionnel dans mon domaine d'études ; là où mes confrères, qui n'avaient pas choisi le néerlandais comme cours de langue étrangère en supérieur, galèrent toujours à l'heure actuelle de trouver un job.

StoppeurDeShows StoppeurDeShows
MP
Niveau 9
26 janvier 2020 à 18:31:10

Ce up de psychopathe

Sinon bah go France (ou USA/Canada pour les English-friendly)

Okanemochi2 Okanemochi2
MP
Niveau 10
18 février 2020 à 20:18:30

J'ai commencé le néerlandais hier, j'ai compris l'importance que ça avait au niveau du marché de l'emploi en Belgique, c'est vraiment trop important au final.

Je m'en rend compte très tard mais vaut mieux tard que jamais, je me lance.

Janus01 Janus01
MP
Niveau 8
19 février 2020 à 01:19:37

Ahhh le soulagement de ne plus devoir parler NL! En outre, plus obligé d'être politiquement correct à ce sujet en public!
Les gars, pour ceux qui peuvent, go expatriation !
Bon après j'ai quand même dû apprendre une autre langue, mais c'est une pour laquelle j'avais une vraie motivation.

Militaire-KJ Militaire-KJ
MP
Niveau 8
19 février 2020 à 01:50:11

le néerlandais est complètement inutile à part pour ceux de Bruxelles et proximité arrêtez d'essayer de vous rassurer car on est bilingue anglais et pas vous ceux qui ont choisis le néerlandais aux études https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

BoisdesPendus BoisdesPendus
MP
Niveau 6
19 février 2020 à 05:20:10

Je détestais le néerlandais quand j'étais étudiant et bizarrement maintenant ça va mieux :( Je me suis inscrit sur Wallangue, je vais essayer de l'apprendre un peu pour mon propre "plaisir".

En vérité je suis très attaché à la Belgique, mais l'être sans parler la langue majoritaire du pays je trouve que ça fait cloche.

Là ou l'anglais est une langue dont je m'en contrefout royalement :(

ChickenFrites ChickenFrites
MP
Niveau 3
19 février 2020 à 12:28:46

Le 19 février 2020 à 01:19:37 Janus01 a écrit :
Ahhh le soulagement de ne plus devoir parler NL! En outre, plus obligé d'être politiquement correct à ce sujet en public!
Les gars, pour ceux qui peuvent, go expatriation !
Bon après j'ai quand même dû apprendre une autre langue, mais c'est une pour laquelle j'avais une vraie motivation.

quel pays ?

BrachialV2 BrachialV2
MP
Niveau 13
19 février 2020 à 13:31:27

Même combat : bon CV mais systématiquement refusé aux entretiens sur BX (90% d'emplois là-bas dans mon domaine) à cause de mon faible Néerlandais.
Malheureusement même avec la meilleure volonté du monde tu te retrouves sur un marché saturé en compétition avec des trilingues/quadrilingues parfaits. Si t'as pas eu de bonnes bases le retard est irrattrapable, le recruteur flamand qui teste ton niveau va te prendre pour un connard au premier "ja...euh" un peu approximatif.
Je pense aussi me barrer, je viens d'une famille assez francophile et je me vois pas vraiment faire la pute des années pour m'attirer les bonnes grâces d'un Flamand (j'ai déjà du mal parfois de devoir utiliser l'Anglais :noel:).

Le problème c'est que les cours de langue c'est le marché de la saucisse en Wallonie. La logique serait de rendre le Néerlandais obligatoire dès la primaire si ce n'est l'immersion en maternelle directement, mais même parmi ceux qui ont commencé dès la 5e primaire je sais pas si beaucoup ont un bon niveau. J'ai un bon niveau en Anglais (oral, compréhension, écrit) mais je le dois aucunement à l'école, j'ai toujours été en avance grâce aux VO/internet/lectures/voyages, etc. Le niveau est beaucoup trop bas en sortie.
Je parle même pas des deux seules années de Ndls que j'ai faites qui étaient une mascarade complète (du moins quand le prof était pas absent ou nous demandait pas de nous "'occuper en silence" parce qu'il avait pas envie de donner cours).

111mario111 111mario111
MP
Niveau 10
19 février 2020 à 19:51:01

Il y a moyen de trouver un job avec un néerlandais tout pété (ça a été mon cas) mais c'est clair que c'est plus galère.

Ici j'essaie de l'améliorer car plein de flamands dans la boîte, mais je suis toujours aussi à chier..

Okanemochi2 Okanemochi2
MP
Niveau 10
19 février 2020 à 20:23:45

Le 19 février 2020 à 01:50:11 Militaire-KJ a écrit :
le néerlandais est complètement inutile à part pour ceux de Bruxelles et proximité arrêtez d'essayer de vous rassurer car on est bilingue anglais et pas vous ceux qui ont choisis le néerlandais aux études https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Bah à partir du moment où t'a le néerlandais, a quel moment tu reste en Wallonie?

Les gens qui apprennent le néerlandais, c'est pour trouver du boulot à BXL ou proximité, pas pour rester à Charleroué où faut 12 ans d'expériences pour être caissier au Lidl.

OverHeadSquat OverHeadSquat
MP
Niveau 3
13 mars 2020 à 01:43:40

Argh le Néerlandais... :malade:
J'ai résolu le problème, je vis et travaille en France :cool:

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2020 à 10:06:17

Le neerlandais n'est pas une si laide langue je trouve (avant je pensais pareil que l'auteur)
je pense que quand ont aime ont apprend et on se motive
et la société ne nous apprend pas a prendre le temps de vraiment aimer et testé
ont doit être oppérationnel et se donner, au lieux de chercher la vocation de l'hêtre en question, de façon a trouver un équilibre entre boulot et bien être

the system :o))

AthletaChristi AthletaChristi
MP
Niveau 6
13 mars 2020 à 11:18:10

La difficulté d'apprentissage du néerlandais en Wallonie provient, comme l'indique ce topic, du dégoût qu'il suscite chez les Wallons.

Difficile d'apprendre une langue quand on la déteste. :hap:

Titimathy Titimathy
MP
Niveau 27
13 mars 2020 à 12:13:49

Arrêtez de vous chercher des excuses.
Si vous avez un excellent CV et que vous savez vous vendre à l'interview, on vous prendra quoiqu'il arrive. (Et l'entreprise vous fournira la formation gratuite en néerlandais si nécessaire)

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2020 à 12:34:02

Le 13 mars 2020 à 12:13:49 Titimathy a écrit :
Arrêtez de vous chercher des excuses.
Si vous avez un excellent CV et que vous savez vous vendre à l'interview, on vous prendra quoiqu'il arrive. (Et l'entreprise vous fournira la formation gratuite en néerlandais si nécessaire)

utopiste de croire ça
tu dois surement croire aussi qu'il y a un poste de travail pour chaque être humain je suppose

Titimathy Titimathy
MP
Niveau 27
13 mars 2020 à 12:40:18

Le 13 mars 2020 à 12:34:02 Bouche_En_Coins a écrit :

Le 13 mars 2020 à 12:13:49 Titimathy a écrit :
Arrêtez de vous chercher des excuses.
Si vous avez un excellent CV et que vous savez vous vendre à l'interview, on vous prendra quoiqu'il arrive. (Et l'entreprise vous fournira la formation gratuite en néerlandais si nécessaire)

utopiste de croire ça
tu dois surement croire aussi qu'il y a un poste de travail pour chaque être humain je suppose

Je parle de gens qualifiés. Tous les ingénieurs que je connais et qui travaillent en Flandre ont été engagé sans péter un mot de néerlandais. On désirait tellement leurs compétences qu'on les a pris et qu'on les a formé vite fait sur le tas.

Anhedonie01 Anhedonie01
MP
Niveau 10
13 mars 2020 à 14:43:38

6 ans de néerlandais (secondaire). Je suis incapable de pèter un mot de néerlandais. J'ai appris l'anglais sur le tas parce que j'en avais besoin pour lire des études sur NCBI et pour communiquer avec des gens. Je suis B2.

Le fait de pas pouvoir parler néerlandais au bout de plusieurs années, j'ai l'impression que c'est un syndrome qu'on retrouve assez souvent. Peut-être parce que cette langue est à chier :hap:

Le pire c'est que la moitié de ma famille est flammouche, mais je reste incapable de communiquer avec eux :(

LeLoup_07 LeLoup_07
MP
Niveau 8
13 mars 2020 à 18:36:34

Une langue ca s'apprend par la pratique. Presque tout le monde se débrouille en anglais car on y est exposé en permanence avec internet, les films en vo, etc.

Le néerlandais n'est vraiment pas dur niveau grammaire donc après c'est juste une question de vocabulaire et de pratique. Il faut y mettre du sien au lieu de pleurer. :oui:

Aussi, faut arrêter avec le mythe des vilains flamands qui détestent les francophones. A partir du moment où je faisais un minimum d'effort pour parler néerlandais, tous les flamands que j'ai côtoyer en travaillant était super sympa et n'hésitait pas à parler en français si nécessaire. Jamais eu besoin d'avoir un niveau de néerlandais parfait pour me faire engager non plus.

lemontree02 lemontree02
MP
Niveau 10
13 mars 2020 à 18:47:23

Le 05 juin 2017 à 16:18:05 MalcolmHajjX a écrit :
j'aimerai juste en finir avec le mythe du "néerlandais c'est simple à apprendre" : aller lire des articles de presse en neerlandais ou jeter un coup d'œil dans un dico : quasi aucun mot proche du français. Et je ne parle même pas des règles de grammaire, conugaison avec des phrases de 3 lignes et 3 rejets de verbes à la fin :malade:

Si tu parle déja wallon, oui, c'est simple a apprendre.
Mais t'as abandonné ta langue natale pour celle des franchouillard, alors forcément tu galère.

Les neerlandais ont raison de forcer, ils veulent que leur langue survive.

Comunista Comunista
MP
Niveau 6
14 septembre 2021 à 23:29:10

Des nouvelles de l'opax ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment