CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Créer un parti politique

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Plasticko Plasticko
MP
Niveau 7
01 mai 2017 à 20:26:47

Salut les kheys, j'aurais besoin d un Jean-Droit.
Du coup, est ce qu'un de vous sait comment fonder un parti?
J'ai lu qu'il fallait créer une ASBL au nom du parti, et ensuite?
Je précise que j'ai ma gestion.
Et que je ne peux pas m'encarter dans un parti déjà fondé, en grande partie à cause de ma dégaine.

ChantingEight35 ChantingEight35
MP
Niveau 20
01 mai 2017 à 20:39:08

http://fr.wikihow.com/cr%/cr%C3%A9er-un-parti-politique [[sticker:p/1kkn]] courage

JoWolf JoWolf
MP
Niveau 6
01 mai 2017 à 21:18:13

Aucune condition préalable ou restriction particulière n'est posée pour la création d'une nouvelle formation politique. Une liste de candidats peut participer aux élections, soit en tant que personne morale, soit en tant qu'association de fait. Toutefois, les actes de présentation de candidats doivent être signés soit par un nombre minimum d'électeurs, soit par deux conseillers communaux sortants.

http://elections2012.wallonie.be/faq_candidats_depot_des_listes.html

Bref la seule vraie formalité/difficulté pour commencer en gros c'est juste de réussir à convaincre un minimum de personnes de l'intérêt de ton projet et qu'elles signent en tant que parrains.

Mais je ne te cache pas que la solution la plus facile serait de contacter un parti officiel mais qui n'aurait aucune représentation au sein de ta commune (bien souvent des petits partis genre PP ou PTB) et de proposer la création d'une section locale. Le parti t'apportera tout le soutien nécessaire (y compris financier, juridique, etc....) afin de créer la section et pourra te remercier d'une manière ou d'une autre (genre en te mettant tête de liste, en te désignant président ou trésorier de la section, etc....)

Plasticko Plasticko
MP
Niveau 7
02 mai 2017 à 00:20:59

Le 01 mai 2017 à 21:18:13 JoWolf a écrit :

Aucune condition préalable ou restriction particulière n'est posée pour la création d'une nouvelle formation politique. Une liste de candidats peut participer aux élections, soit en tant que personne morale, soit en tant qu'association de fait. Toutefois, les actes de présentation de candidats doivent être signés soit par un nombre minimum d'électeurs, soit par deux conseillers communaux sortants.

http://elections2012.wallonie.be/faq_candidats_depot_des_listes.html

Bref la seule vraie formalité/difficulté pour commencer en gros c'est juste de réussir à convaincre un minimum de personnes de l'intérêt de ton projet et qu'elles signent en tant que parrains.

Mais je ne te cache pas que la solution la plus facile serait de contacter un parti officiel mais qui n'aurait aucune représentation au sein de ta commune (bien souvent des petits partis genre PP ou PTB) et de proposer la création d'une section locale. Le parti t'apportera tout le soutien nécessaire (y compris financier, juridique, etc....) afin de créer la section et pourra te remercier d'une manière ou d'une autre (genre en te mettant tête de liste, en te désignant président ou trésorier de la section, etc....)

Le PTB bouffe le PS en ce moment à Charleroi.
J'ai lu aussi quon pouvait fonder un parti sans se présenter aux législatives.
Intérêt 0 certes mais ça reste un particle non?
+ Quelqu'un sait combien de signatures il faut pour une grande ville?

poupstm2 poupstm2
MP
Niveau 23
02 mai 2017 à 10:38:12

y'a des partis très tentant (comme le partis pirate) qui n'ont jamais percé car il faut genre (de tète) 500 signatures...
et pas juste 500 signatures sur un papier, c'est des gens qui doivent aller à la commune chercher un papier spécifique pour affirmer leurs intention concernant ton partis.

]Lotto[ ]Lotto[
MP
Niveau 10
02 mai 2017 à 10:54:59

Le 02 mai 2017 à 10:38:12 poupstm2 a écrit :
y'a des partis très tentant (comme le partis pirate) qui n'ont jamais percé car il faut genre (de tète) 500 signatures...
et pas juste 500 signatures sur un papier, c'est des gens qui doivent aller à la commune chercher un papier spécifique pour affirmer leurs intention concernant ton partis.

Pour la Wallonie je ne sais pas mais en Flandre, on peut voter pour eux.

poupstm2 poupstm2
MP
Niveau 23
02 mai 2017 à 11:43:58

je sais qu'ils ont essayé de se lancer sur liège, j'étais chaud pour les rejoindre et porter l'étendard... puis j'ai vu leurs programme sur l'immigration :hap: et me suis rendu compte qu'on ne partageait pas les même valeurs sur ce point.

Imagix8 Imagix8
MP
Niveau 10
02 mai 2017 à 13:16:31

Tente un équivalent politique à la NVA, paraît que tu pourrais siphonner une partie de l'électorat du MR et pseudo-électeurs de gauche qui ne sont pas vraiment de gauche :hap:

Plasticko Plasticko
MP
Niveau 7
02 mai 2017 à 15:17:21

Le 02 mai 2017 à 13:16:31 Imagix8 a écrit :
Tente un équivalent politique à la NVA, paraît que tu pourrais siphonner une partie de l'électorat du MR et pseudo-électeurs de gauche qui ne sont pas vraiment de gauche :hap:

Ça fait pas vraiment partie de mes convictions [[sticker:p/1lmb]]

Plasticko Plasticko
MP
Niveau 7
02 mai 2017 à 15:25:08

Le 02 mai 2017 à 15:17:21 Plasticko a écrit :

Le 02 mai 2017 à 13:16:31 Imagix8 a écrit :
Tente un équivalent politique à la NVA, paraît que tu pourrais siphonner une partie de l'électorat du MR et pseudo-électeurs de gauche qui ne sont pas vraiment de gauche :hap:

Ça fait pas vraiment partie de mes convictions [[sticker:p/1lmb]]

Le 02 mai 2017 à 13:16:31 Imagix8 a écrit :
Tente un équivalent politique à la NVA, paraît que tu pourrais siphonner une partie de l'électorat du MR et pseudo-électeurs de gauche qui ne sont pas vraiment de gauche :hap:

Ça fait pas vraiment partie de mes convictions [[sticker:p/1lmb]]
+ je connais des gens de chez Nation...
C'est pas du tout une ambiance plaisante.

]Lotto[ ]Lotto[
MP
Niveau 10
02 mai 2017 à 19:44:44

Le 02 mai 2017 à 13:16:31 Imagix8 a écrit :
Tente un équivalent politique à la NVA, paraît que tu pourrais siphonner une partie de l'électorat du MR et pseudo-électeurs de gauche qui ne sont pas vraiment de gauche :hap:

Ou tu joues la carte Macron, ni à gauche, ni à droite mais je veux bien vos voix. :noel:

Plasticko Plasticko
MP
Niveau 7
02 mai 2017 à 20:50:51

Le 02 mai 2017 à 19:44:44 ]Lotto[ a écrit :

Le 02 mai 2017 à 13:16:31 Imagix8 a écrit :
Tente un équivalent politique à la NVA, paraît que tu pourrais siphonner une partie de l'électorat du MR et pseudo-électeurs de gauche qui ne sont pas vraiment de gauche :hap:

Ou tu joues la carte Macron, ni à gauche, ni à droite mais je veux bien vos voix. :noel:

Je vais fonder le premier parti d'extrême-centre.

Shalmy Shalmy
MP
Niveau 10
03 mai 2017 à 07:37:01

Le 02 mai 2017 à 11:43:58 poupstm2 a écrit :
je sais qu'ils ont essayé de se lancer sur liège, j'étais chaud pour les rejoindre et porter l'étendard... puis j'ai vu leurs programme sur l'immigration :hap: et me suis rendu compte qu'on ne partageait pas les même valeurs sur ce point.

Y a quoi de surprenant à ce qu'un parti prônant à ce point la liberté qu'il s'appelle "pirate" soit pour la libre circulation des personnes ? C'est le contraire qui aurait été surprenant.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 mai 2017 à 09:25:08

Un parti prônant une réforme du système électoral, pour permettre l'existence de partis associant des élus wallons et néerlandophones sous une même bannière. Il faut permettre aux francophone (resp. néerlandophones) de voter pour des élus néerlandophones (resp. francophones) et arrêter de dédoubler les partis, si on siège au fédéral, on doit défendre au mieux les intérêts des deux communautés, c'est une condition sine qua non.

Parce que le système actuel donne raison à la NVA, la Belgique n'est pas une démocratie qui marche bien, c'est la somme de deux démocraties distinctes élues par des électorats différents, des démocraties qui ont énormément de mal à trouver un compromis vu les intérêts divergents, la Wallonie et la Flandre ne sont plus partenaires mais concurrentes.

Message édité le 03 mai 2017 à 09:28:59 par
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment