CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Obtenir le CESS via le Jury Central

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Nuytinck Nuytinck
MP
Niveau 10
16 février 2017 à 16:11:04

Bonjour à tous,

J'ai arrêté mes études secondaires l'année dernière en sixième année générale et me retrouve donc à végéter sans le moindre diplôme depuis plusieurs mois. J'ai pour projet de tenter d'obtenir le précieux sésame par le biais du JC, mais je dois avouer que j'ai pas mal de réticences par rapport à la présumée difficulté d'y parvenir via cette voie, et je me questionne beaucoup sur mes capacités et ma motivation parfois défaillante, qui pourraient être un frein majeur à ma réussite.

Certains ont-ils déjà passé les examens du Jury, ou connaissent-ils des membres de leur entourage y ayant été "contraints" ? Histoire de recueillir quelques conseils/témoignages afin de prendre une décision en connaissance de cause.

Merci d'avance :(

babwolvie babwolvie
MP
Niveau 9
16 février 2017 à 16:29:14

Tu as quel âge?
Pourquoi tu ne recommences pas une année?
Tu comptes faire quoi si tu obtiens le cess?

Nuytinck Nuytinck
MP
Niveau 10
16 février 2017 à 16:51:03

Je vais sur mes vingt ans
Je n'ai plus la moindre envie de poursuivre dans l'enseignement traditionnel
J'ai plusieurs idées mais rien de très concret (police, armée, gardiennage notamment)

italietotti90 italietotti90
MP
Niveau 10
16 février 2017 à 16:59:56

Je te conseil de faire la 6ème (j'ai terminé ma 6ème à 21 ans donc c'est possible :oui:) parce que le jury central j'ai entendu dire que c'est vraiment pas simple

babwolvie babwolvie
MP
Niveau 9
16 février 2017 à 17:03:26

Retourne à l'école :ok:

LudoCoeck LudoCoeck
MP
Niveau 10
16 février 2017 à 23:27:14

Wii qui arrête l'école en rhéto [[sticker:p/1jne]] T'as une belle plume pourtant et de surcroît une bonne tête il me semble [[sticker:p/1jnh]]

Tropicole Tropicole
MP
Niveau 10
16 février 2017 à 23:55:50

Je veux bien te prêter mon CESS je m'en sert pas

Bentechevre Bentechevre
MP
Niveau 10
17 février 2017 à 01:05:42

Même mathallard est plus qualifié que toi mdr

Frieddove Frieddove
MP
Niveau 36
18 février 2017 à 06:19:01

Recommence ta retho... C'est moins de 10 mois de boulot.

Il existe des instituts pour personnes plus agees.

YouriTielemans YouriTielemans
MP
Niveau 10
01 mars 2017 à 19:48:37

Up.

Je me suis également renseigné sur l'enseignement de promotion sociale, et ma question demeure identique : certains forumeurs ayant connu ce genre de parcours alternatif pourraient-ils m'apporter leurs témoignages ou leurs conseils afin de m'aider à mieux appréhender les particularités de ce type d'enseignement ? Je suis un peu (beaucoup) perdu.

Edit : je suis l'auteur du topic

Message édité le 01 mars 2017 à 19:49:09 par YouriTielemans
Neaxtradamus Neaxtradamus
MP
Niveau 9
01 mars 2017 à 20:31:23

Courage mec, j'espère que ça ira bien pour toi

Comme le disait Georgio dans sa musique "on revait tous de s'envoler":

À 23 ans, je cherche toujours ma place sur terre
Rassure-toi, on est pas seul à être ambitieux et grave dus-per

:d) on est beaucoup dans ton cas, à être paumés :hap: J'espère que tu trouveras ta voie fieu :ok:

YouriTielemans YouriTielemans
MP
Niveau 10
01 mars 2017 à 22:46:17

Merci chef https://image.noelshack.com/minis/2016/38/1474490323-risitas596.png ça fait plaisir

Message édité le 01 mars 2017 à 22:46:26 par YouriTielemans
noisyz_ noisyz_
MP
Niveau 5
02 mars 2017 à 01:01:26

J'ai un pote qui a été au jury central " Le Labo " près de la chaussé d'Haecht a Bruxelles,

le gars a claqué 7200 € +- et a fini en 3 ans.. ( chaque fois il ratait un exam car l'organisation était mauvaise a l'école ( manque de prof ou autre,.. ) ) il a fini a 22 ans, ( il a cru économiser des années mais au final il a fini en même temps que moi qui ai fait ma 5e 6e et 7e pour le cess )

donc bon, fait tes secondaires, c'est mieux, sauf si t'es VRAIMENT sur de toi, et que tu as les fonds necessaire :> car le mirval est élevé ( 7200 € année +- ) car les jury centrals sont des écoles privée.. :)

:>

Pseudo supprimé
Niveau 4
02 mars 2017 à 01:54:24

Perso j'ai eu mon cess et qualif elec en septembre 2016 à 20 jours de mes 22 ans, mais des potes à moi ont fait de la promotions sociales ( 2 ans: la premiere année pour la qualif genre electricité automation et la seconde année full cours generaux pour le cess et sa passe bien car tu te concentre surun element à la fois) courage grand la vie ne va pas s'arrété pour autant [[sticker:p/1kkr]]

YouriTielemans YouriTielemans
MP
Niveau 10
02 mars 2017 à 18:55:32

Ouais l'électricité ça me tente bien. Ils sont allés dans quelle école de prom tes potes ? Ils s'y sont bien plu ?

Pseudo supprimé
Niveau 4
02 mars 2017 à 21:44:22

Salut, on habite à Liege, donc c'est à "saint laurent promotion social" ( à ne pas confondre avec "saint laurent Liege" qui est la version du secondaire ). Vraiment, ils se sont plus car quand ils ont decroché à saint laurent "secondaire", sa a été une belle boué de sauvetage...mais tu dois savoir que tu sera avec des adultes de 35 ou 40 ans, y aura pas le meme "delire" qu'avec des gars de ton age.

N'hesite pas à poser des questions [[sticker:p/1kkn]]

NastyNeax NastyNeax
MP
Niveau 10
03 mars 2017 à 00:29:10

Wii, je flaire un potentiel intellectuel en toi, tu peux être plus qu'un simple électricien, essaie d'avoir un métier où tes qualités intellectuelles sont utiles !

Pseudo supprimé
Niveau 4
03 mars 2017 à 01:11:35

Le 03 mars 2017 à 00:29:10 NastyNeax a écrit :
Wii, je flaire un potentiel intellectuel en toi, tu peux être plus qu'un simple électricien, essaie d'avoir un métier où tes qualités intellectuelles sont utiles !

Honetement, j'ai choisi de faire du technique de qualification en electricité pour "la voie de secours" ( en plus, au bout de la scolarité, tu as un CESS+qualif+autre diplome de securité) et la "securité", c'est-a-dire que l'offre et la demande est LARGEMENT en faveur de l'employé (il y a penurie d'electricien)...pour le moment, je suis au forem de mon plein gré car je fais une formation intensif en anglais (niveau A2 bientot[[sticker:p/1lmh]]) parceque c'est ce qui me manque le plus de mon point de vue.

Et pour le potentiel intelectuel, je peux t'assurer qu'en tant que technicien de maintenance, tu as besoin de bonne capacité de reflexion pour resoudre les pannes ( moi meme, j'ai fait la 1ere secondaire en general, je considerais les etudes de techniciens comme des "sous-metiers", mais vue que tout le monde veut faire avocat, infirmier et autre, ben sa coince et y a un gros désequilibre entre l'offre et la demande en faveur de l'employeur cette fois[[sticker:p/1nua]]).

NastyNeax NastyNeax
MP
Niveau 10
03 mars 2017 à 12:14:31

Je dis pas le contraire, on a besoin d'electriciens, et il y de l'offre d'emploi, mais c'est dommage de choisir la voie de la facilité quand on est intelligent et qu'on a les capacités intellectuelles pour faire "mieux"

Pseudo supprimé
Niveau 6
03 mars 2017 à 15:17:49

Un conseil ne vas pas à l'armée, on va t'endoctriner, te faire croire que c'est bien te tuer des hommes pour "défendre" ton pays. La guerre ne mène à rien, dans une guerre tout le monde y perd. Et puis ça a toujours été les gouvernements/haut placés qui ont créé les guerres, le peuple n'a jamais voulu de guerre.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment