CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Refus inscription en 1er Droit (hypothèse)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Tahia16 Tahia16
MP
Niveau 2
05 juillet 2016 à 23:18:45

Bonjour à tous,

Voila, je crée ce topic pour poser une question qui vous paraître assez bête, mais ca fait longtemps que je me la pose.

Voila, j'ai obtenu avec succès le diplôme de CESS durant ce mois de juin, et j'aimerai entamer des études de droit à l'université (ULG pour être précis). Donc en théorie, puis ce que j'ai ce diplôme, rien ne m'empêcherai de faire ces études.

J'aimerai savoir tout de même si il est possible d’être refusé pour cette filière pour certaines raisons, par exemple si il y a une trop forte demande d'inscription pour ce cursus par exemple.

C'est peut être une question bête, mais j'aimerai récolter un maximum d'informations si vous avez étés refusé dans une filière, ou si vous connaissez des gens dans ce cas la.

Merci d'avance.

ChiMuZeRa ChiMuZeRa
MP
Niveau 10
05 juillet 2016 à 23:22:15

Le mieux est que tu ailles poser la question directement à la faculté qui t'intéresse. Il y a bien un risque de refus d'inscription dans certaines filières si trop de demandes... Ne traîne donc pas trop.

Et bonnes études ☺

Paul2012 Paul2012
MP
Niveau 10
05 juillet 2016 à 23:53:03

Le 05 juillet 2016 à 23:22:15 ChiMuZeRa a écrit :
Le mieux est que tu ailles poser la question directement à la faculté qui t'intéresse. Il y a bien un risque de refus d'inscription dans certaines filières si trop de demandes... Ne traîne donc pas trop.

Et bonnes études ☺

Euh non c'est absolument impossible de refuser une inscription en Belgique, c'est aux universités de s'arranger pour satisfaire la demande mais elles ne peuvent pas refuser quelqu'un qui a remis son dossier d'inscription à temps et qui bénéficie d'un accès inconditionnel aux études envisagées (ce qui est le cas ici).

Ça amène d'ailleurs parfois des situations un peu compliquées: des auditoires trop petits pour contenir tout le monde donc on se retrouve avec des gens assis sur les marches ou par terre, des cours qui se donnent en retransmission simultanément dans plusieurs auditoires, etc.
Mais d'habitude ça ne concerne que les premiers mois du BA1, après quelques semaines la sélection naturelle s'opère déjà :hap:

Message édité le 05 juillet 2016 à 23:53:19 par Paul2012
KEBABOCHIMISTE KEBABOCHIMISTE
MP
Niveau 10
06 juillet 2016 à 00:12:14

Non t'inquiète pas de restriction et puis si c'est full suffis d'attendre janvier pour voir 50% de l'amphi vide :rire:

CemKaracaa CemKaracaa
MP
Niveau 9
06 juillet 2016 à 00:57:56

Le 05 juillet 2016 à 23:53:03 Paul2012 a écrit :

Le 05 juillet 2016 à 23:22:15 ChiMuZeRa a écrit :
Le mieux est que tu ailles poser la question directement à la faculté qui t'intéresse. Il y a bien un risque de refus d'inscription dans certaines filières si trop de demandes... Ne traîne donc pas trop.

Et bonnes études ☺

Euh non c'est absolument impossible de refuser une inscription en Belgique, c'est aux universités de s'arranger pour satisfaire la demande mais elles ne peuvent pas refuser quelqu'un qui a remis son dossier d'inscription à temps et qui bénéficie d'un accès inconditionnel aux études envisagées (ce qui est le cas ici).

Ça amène d'ailleurs parfois des situations un peu compliquées: des auditoires trop petits pour contenir tout le monde donc on se retrouve avec des gens assis sur les marches ou par terre, des cours qui se donnent en retransmission simultanément dans plusieurs auditoires, etc.
Mais d'habitude ça ne concerne que les premiers mois du BA1, après quelques semaines la sélection naturelle s'opère déjà :hap:

Le Janson full déjà que les bancs ne sont pas droits alors s'assoir par terre parce qu'on est plus de 800 en ba1 sciences économiques (sans compter les squatteurs INGE1) [[sticker:p/1jng]] [[sticker:p/1kks]]
Heureusement que c'était y a 3 ans [[sticker:p/1ljr]]

KEBABOCHIMISTE KEBABOCHIMISTE
MP
Niveau 10
06 juillet 2016 à 01:00:50

Hec n'as pas remplis le b4 a l'Europe cette annee , 800 c'est fou :hap:

Kev002 Kev002
MP
Niveau 12
06 juillet 2016 à 12:42:21

En Université : Aucun refus (si il n'y a pas d'examens d'entrées ou un niveau minimum requis évidement, sachant que la deuxième possibilité n'existe pas en Belgique)

En Haute Ecole : Tu peux être mis sur liste d'attente si il y a trop d'inscris.

ChiMuZeRa ChiMuZeRa
MP
Niveau 10
07 juillet 2016 à 21:47:39

Ah oui, je me basais uniquement sur les hautes écoles :hap:

Et liste d'attente trop longue, ben soit tu joues avec ta chance, soit tu t'inscris ailleurs pour être sûr.

Mais bon, qu'est ce que tu perds à demander à l'établissement en question ?

NathxTizomik NathxTizomik
MP
Niveau 12
07 juillet 2016 à 21:59:57

Tu ne risques pas de te faire refuser ton inscription. Par contre tu peux te voir refuser d'aller dans l'année supérieur :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment