CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Des étudiants en psycho à l'UCL ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Saitohiraga Saitohiraga
MP
Niveau 10
27 avril 2016 à 21:46:55

Salut à tous :3

Bien que j'hésite encore sur le choix de mon orientation pour l'année prochaine, les études de psychologie à l'UCL me tentent depuis un certain temps. J'ai été aux portes ouvertes, mais comme il fallait s'y attendre ça ne m'a pas appris grand chose. Ce qui me rebute un peu, c'est la quantité importante de cours "scientifiques" et des statistiques (les mathématiques et les sciences ne sont pas mes points forts). Donc je me suis dis que pour préparer au mieux ce cursus, il serait intéressant de s'y prendre à l'avance (mon mauvais choix d'étude de cette année-ci m'a amené en quelque sorte à une année sabbatique, le temps ne manque donc pas :noel: ).

Je suis donc à la recherche de tout conseil, suggestion de livre pouvant me permettre de mieux appréhender ce type d'étude (j'ai déjà lu auparavant quelques livres de psychanalyse et de psycho, mais je suis conscient que ce n'est probablement pas très représentatif de la réalité du cursus), ou même trouver un moyen d'obtenir des extraits de cours (ça serait vraiment le top).

En remerciant d'avance toutes les personnes qui prendront le temps de m'aider :coeur:

Lovdisk Lovdisk
MP
Niveau 20
27 avril 2016 à 22:08:03

Salut,

Des statistiques tu en as chaque année, que ce soit durant ta licence ou ton master. C'est un cours très important mais qui n'est pas si compliqué à condition que tu ailles aux cours et que tu le travailles régulièrement. En bac 1 tu feras surtout de l'analyse descriptive, donc rien de bien compliqué.

En bac 1, il y a deux grosses matières liées aux sciences durs: la biologie et la neuro(physiologie). Si t'es bon pour étudier bêtement la matière par coeur, alors le cours de biologie sera à ta portée. Le cours de physio est beaucoup plus compliqué et nécessite + que du par coeur. C'est à ce jour le cours le plus difficile que j'ai eu au cours de ma licence mais c'est également un cours qui est très intéressant. Ce cours c'est la bête noire des bac 1, mais il est bien entendu faisable.

Au premier quadrimestre, tu auras un cours de psychologie générale. Si tu aimes cette matière alors ces études vont te plaire, si tu ne l'aimes pas du tout alors ne continue pas.

Tu verras qu'en bac 1 tu n'auras pas forcément des matières ciblées sur la psycho, ça touche à tout (socio, philo, bio, droit, éco...), mais tu te rendras compte avec le temps que toutes ces matières sont liés à la psychologie.

J'avais acheté tous les livres en bac 1, c'était une grossière erreur ça ne m'a pas vraiment servi ; mais ça peut t'aider dans le cas où tu ne comprends pas une partie de ton cours. Mais si c'est le cas je t'invite à aller en bibli ou de demander au prof de réexpliquer.

Il n'y aura que le syllabus de bio que tu devras impérativement acheter.

Voilà, si tu as d'autres questions hésite pas !

kp369 kp369
MP
Niveau 6
27 avril 2016 à 22:32:28

Si tu penses avoir des lacunes des dans matières scientifiques (bon après la psychologie est elle-même une science)? Un ouvrage de neurophysiologie voire de biologie générale te sera sûrement utile alors. Pareil pour les statistiques, c'est super important en tant que scientifique. Regarde sur le site de l'UCL, il y a sûrement des livres de références pour chaque cours.

À mon avis, tes livres de psychanalyse tu peux les mettre sur le côté. C'est plutôt dépassé comme discipline et très fortement critiqué par la communauté scientifique.

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
27 avril 2016 à 22:44:50

C'est une vaste plaisanterie le cours de stat si c'est juste là pour t'aider pour tes études et que ce n'est pas un cours principal. C'est un des cours bateaux qu'on met dans toutes les fac comme philo, psycho...

Je ne sais plus si on dit que la psycho est une science mais la psycho doit se baser sur des faits réels. La science est la base de beaucoup de chose...

Nueorphysio, je sais pas si j'ai eu le même en EP mais c'était vrmt l'enfer, ouais :noel: :hap:

Je sais pas cmt j'ai fait mais j'l'ai réussi. C'était un QCM de fou. Le truc où tu lis une question, t'es là " :( :( :( " puis tu dis lol tant pis suivante, mais en fait tu dis lol tant pis suivante sur une page complète :( :( Puis tu sais pas quelle réponse est la bonne :( :(

Saitohiraga Saitohiraga
MP
Niveau 10
30 avril 2016 à 10:48:59

J'ai jeté un oeil aux livres mais malheureusement ils ont l'air assez cher, si par hasard l'un de vous les revends cela pourrait m'intéresser :noel:

En ce qui concerne les syllabus, il y a moyen de les obtenir une fois l'inscription effectué (et le paiement aussi ça va de soi :hap: ) ou il faut obligatoirement attendre la rentrée académique ?

S'il y a d'autres informations utiles à savoir sur le cursus je suis preneur (nombre d'heure de travail/semaine, contenu des branches, difficulté, possible d'allier ce type d'étude avec une activité sportive ou autre... ?)

Merci :p)

pdfok pdfok
MP
Niveau 8
30 avril 2016 à 11:28:41

Pour les livres, ils sont tous (en tout cas en psycho) dispos à la DUC en seconde main à la rentrée.

Pour les syllabi, a priori tu peux les avoir dès que ton inscription est validée, mais perso' j'ai jamais eu de syllabi à l'UCL donc je suis pas sûr. Genre ça m'étonnerait pas qu'ils fassent une commande groupée et que du coup le stock de syllabi arrive en même temps à l'UCL, et donc que tu ne puisses pas les avoir avant la rentrée simplement à cause de la logistique qu'il y a derrière.

Après j'ai pas fait psycho, ma soeur l'a fait (et je crois bon de te signaler qu'elle a aujourd'hui 28ans et qu'elle s'est redirigée vers une nouvelle formation parce-qu'elle ne parvenait pas à trouver un emploi dans son secteur - neuro -), et le cours à pête de l'époque (ça date de 10 ans quand même) c'était clairement stat.
Il n'existe pas d'études (en Belgique) qui t'empêche d'avoir une activité sportive - ou autre -.

Message édité le 30 avril 2016 à 11:32:14 par pdfok
Lovdisk Lovdisk
MP
Niveau 20
01 mai 2016 à 09:08:42

Les livres sont aussi dispos en seconde main au BDE (petite salle à l'intérieure du secrétariat).

Pour les syllabus ce n'est même pas nécessaire d'être inscrit, tu l'achètes à la DUC comme n'importe quel bouquin.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment